|
|
| |||
| |||
| Merci pour ce lien predigny |
|
| |
| Citation:
C'est une simplification du logiciel mais les couleurs sont bel et bien en 12bits |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Attention, l'histo que tu vois dans l'onglet RVB dans DPP correspond à l'histo du JPG de sortie. Tous les réglages dans cet onglet s'applique sur le JPG de sortie et pas au niveau du RAW. C'est pour ça qu'il vaut mieux tripoter saturation et histogramme dans l'onglet RAW. En fait, si j'ai tout bien compris, cet onglet est là pour éviter de lancer un toshop quelconque juste pour faire des modifs supplémentaires de niveaux et autres. |
|
| |||
| |||
| A quoi correspond l'échelle sous l'histogramme RAW dans DPP en IL ? |
|
| |||
| |||
| Pour moi (je n'ai jamais lu de description bien nette), c'est une échelle d'indice d'exposition (IL, EV, ..) donc à chaque fois que l'on ajoute 1, on double la quantité de lumière reçue. La valeur "0" doit correspondre au réglage d'expo auto que donne la cellule de l'appareil pour un gris moyen (18%). Le capteur de mon 400D commence à se saturer vers +2 mais j'ai encore un bonus exploitable jusque vers +3 comme le montre d'ailleurs la courbe en S dessinée sur l'histogramme. En générale, sous DPP je règle l'exposition de mes RAW pour être juste un peu au-dela de +2. Du coté des valeurs négatives, les -6 ou -8 correspondent à très très peu de lumière et ne sont quasiment pas significatives, on peut presque toujours couper vers vers -6, en pratique je place le curseur vertical au pied de la monté de l'histogramme, mais ça ne change pas grand chose sur la photo. Quant à la signification exacte de l'échelle verticale, c'est un peu comme dans les histogrammes classiques mais plus complexe car par exemple pour les faibles illuminations, très peu de pixels concernés suffisent à donner une valeur élevé donc les valeurs sur cette échelle verticales doivent être (?) le résultat du nombre de pixels concernés multiplié par l'inverse de la courbe en S dessinée sur le graphique : aux faibles valeurs de cette courbe correspondent une forte multiplication du nombre de pixels affichés sur l'échelle verticale (les logarithmes doivent se balader là-dedans). Dernière modification par predigny 03/07/2007 à 09h46. |
|
| |||
| |||
| C'est quand me^me incroyable que dans l'aide Canon ne donne pas la signification de ces échelles... |
|
| |||
| |||
|
C'est sûr ! Ce qui m'intrigue le plus c'est que dans les faible exposition, il y ait parfois des grosses "dents de scie" qui visiblement ne correspondent qu'à très peu de pixels. C'est peut être dù à un défaut des calculs qui définissent un affichage logarithmique sur l'axe vertical (?). Ces grosses dents de scie d'ailleurs disparaissent souvent quand on touche à la fonction "courbe" dans l'onglet RVB, (surtout quand on active la fonction "courbe automatique"). Etrange mais pas très gènant. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Histogramme et exposition | vacherouge | Atelier Studio | 77 | 07/01/2008 19h30 |
| lire histogramme !! | cytrons | Discussions techniques | 13 | 28/07/2007 02h38 |
| Histogramme du 10D | Dan60 | Discussions techniques | 7 | 17/05/2007 19h28 |
| histogramme et reglage | fred26 | Discussions techniques | 0 | 04/05/2007 19h34 |
| Pb Histogramme DPP | Brouno | Logiciels | 3 | 14/01/2007 10h27 |