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  1. #1
    Membre Avatar de mortelfl
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    Question RAW & CFn Réduc. bruit ISO élevée

    Bonjour,
    Savez-vous si la fonction personnalisée qui réduit le bruit en ISO élevée (CFn II-2 sur 40D) a une influence sur le fichier RAW?

    En effet, suite à la lecture d'un article sur le site Canon CPN concernant la photo de mariage (dans le cas cité: photo intérieure sans flash, lumière faible), le photographe pro annonce qu'il utilise cette fonction:

    "Because he works so regularly in low light situations Eamonn finds that Custom Function C.Fn II-1 (long exposure noise reduction), which reduces noise and improves gradation in low light environments, is a major help in his workflow. By enabling this when the action moves inside or the evening is drawing on it takes a lot out of the worry out of using really high ISO speeds. "The 1Ds Mark III delivers great low noise performance in any case," he says, "but it's always good to have that extra bit of help when you know that your client is going to be looking for the best quality in their wedding album." "

    Je pensais que ca n'influencait que les jpeg (???). Ne shootant qu'en RAW, je me pose la question de l'utilité de cette option.

    Qu'en pensez-vous?


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
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    Ca n'influence que les jpgs à mon avis. Il ne dit d'ailleurs pas qu'il travaille en RAW. Il peut traiter des jpgs neutres.

  3. #3
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    Beaucoup de pro bossent en JPG pour la partie reportage ....

  4. #4
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    Je profite de cette discussion pour poser une question,

    puisque la réduction du bruit n'affecte pas le RAW, quand les magazines plussoient un boitier pour son traitement de réduction du bruit, on parle bien en Jpeg ??? Si oui, cela veut dire qu'aucun test n'est valable si on ne shoote qu'en RAW car on ne nous dit jamais son bruit en RAW ?

    Je sais pas si je me suis bien expliqué...

  5. #5
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    Oui, essentiellement en jpg, cela dit, en général, un jpg moins bruité qu'un boitier X, ça veut souvent dire un RAW moins bruité à la source également.

  6. #6
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    Les CFn de réduction du bruit s'applique au RAW (encore heureux...)
    Que du jpeg en reportage? ah bon? pour les matchs de foot, oui, pas pour les mariages, enfin ceux que je connais...

  7. #7
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    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    Les CFn de réduction du bruit s'applique au RAW (encore heureux...)
    Sur de ça ? Si y'a un traitement du bruit, ce n'est plus un RAW, non ?

  8. #8
    Membre Avatar de BZHades
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    ça ne traite pas le RAW, ça entre juste les données qu'il devra utiliser par défaut dans DPP. Par contre, ça ne changera rien si tu utilises un logiciel tiers (lightroom par exemple), car ces derniers ne prennent pas en compte les paramètres du boitier.

  9. #9
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    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    ça ne traite pas le RAW, ça entre juste les données qu'il devra utiliser par défaut dans DPP. Par contre, ça ne changera rien si tu utilises un logiciel tiers (lightroom par exemple), car ces derniers ne prennent pas en compte les paramètres du boitier.
    je n'en suis pas du tout certain : affecte le RAW même avec un logiciel tiers

  10. #10
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    Par défaut

    Je confirme "digitalreflexe". Même dans LR, on voit que le raw a été traité par le boitier pour l'anti-bruit, idem pour les poses longues (enfin si on a activé les fonctions bien sur).
    Si vous n'en voulez pas, il suffit de tout désactiver.

  11. #11
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    Attends, attends, tu veux dire que :



    S'applique aussi au RAW ? Ou que se faisant, les curseurs par défaut dans DPP de débruitage seront à +4 , +2 , +6 et 0 (respectivement) mais que le RAW est inchangé ?

  12. #12
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    Je me pose la meme question...

    Dans DPP/Outils/Preferences, on peut choisir:
    -"choisir les parametres de l'APN"
    -ou "régler comme parametres par defaut"

    Donc, je pense que si on choisit "reduction du bruit en ISO elevee" sur le boitier ET "choisir les parametres de l'APN" dans DPP, on aura les parametres choisis par le boitier. A defaut, on devra le faire manuellement dans l'onglet NR.

    Je ne peux pas confirmer par un essai car je n'ai pas mon APN avec moi.

  13. #13
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    je ne "pratique" pas DPP mails n'y a t-il pas deux niveaux distinct :
    la réduction du bruit ISO élevé sur le boitier et un réglage du bruit distinct sur DPP ?


    Citation Envoyé par BlackBear Voir le message
    Je confirme "digitalreflexe". Même dans LR, on voit que le raw a été traité par le boitier pour l'anti-bruit, idem pour les poses longues (enfin si on a activé les fonctions bien sur).
    Si vous n'en voulez pas, il suffit de tout désactiver.

    merci
    c'est bien ce qui me semblait
    Dernière modification par digitalreflexe ; 26/11/2009 à 06h57.

  14. #14
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    La reponse est oui et non a la fois ,

    Le RAW n'est pas affecté, seul des informations complementaire sont enregistrés, et c'est au soft de derawtisation de savoir l'interpreter.

    Je donne ici l'exemple de l'option "Reduction de bruit en exposition longue".

    Dans les apn qui gerent ce type d'option une photo est prise à l'issue de l'exposition (longue ou pas), elle est faite (avec la même durée que la photo que vous venez de faire) sans que le mirroir soit relevé, les pixels chauds apparaissent et une carte des pixels chauds est enregistée dans le raw.

    Ensuite c'est au logiciel de derawtisation d'etre capable d'interpreter ces informations

    C'est une des fonctions majeurs de Lightroom (Hot Pixels Removal) et de Adobe Camera Raw, le mapping des pixels chauds est géré par ces deux softs grace aux fonction "Reduction de bruit en exposition longue" de votre APN

    Donc par exemple si vous faire un photo de 60s avec cette option activé,
    L'apn fait une photo classique de 60s puis juste apres une autre de 60s avec le mirroir non relevé

    Ensuite les informations sont enregistrés dans le RAW.

    Les moteurs de developpement de raw qui savent traiter cette carte des pixels chauds l'applique lors du developpement.

    Par contre pour les poses longues si l'option "Reduction de bruit en exposition longue" n'est pas active lors de la prise de vue il n'y a alors pas d'enregistrement de la carte des pixels chauds, et la point de salut, il faut tamponner a la mimine.
    Dernière modification par dufour_l ; 26/11/2009 à 09h10.

  15. #15
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    OK, Laurent pour la réduction en pose longue, mais concernant ça :

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Je ne vois pas comment cette reduction de bruit peut être intégrée dans le RAW sans le toucher, à moins que simplement le niveau de débruitage par défaut de DPP quand on ouvre le RAW augmente ou baisse selon le réglage du boitier (mais ça ne modifierait pas le RAW dans ce cas) ?

  16. #16
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    C'est comme la balance de blanc. Vous pouvez dire que c'est du néon, le raw sur l'écran de l'apn sera effectivement visualisé avec du néon mais c'est parce qu'il est développé avec cette balance des blancs par le processeur de l'apn lui même. Le raw n'est pas touché. Sinon où va-t-on si le raw n'est plus un raw ?

    Le raw est l'image brute (sans modif) du capteur. Une image "bête". C'est au logiciel d'y appliquer ses propes algo, d'où les différences entre logiciels.

  17. #17
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    Cest peut etre une question pour mr canon ...

  18. #18
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    Et DPP, je suppose qu'il sait interpréter ?
    Je parle de la réduction en pose longue.

  19. #19
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    Citation Envoyé par dufour_l Voir le message
    La reponse est oui et non a la fois ,

    Le RAW n'est pas affecté, seul des informations complementaire sont enregistrés, et c'est au soft de derawtisation de savoir l'interpreter.

    Je donne ici l'exemple de l'option "Reduction de bruit en exposition longue".

    Dans les apn qui gerent ce type d'option une photo est prise à l'issue de l'exposition (longue ou pas), elle est faite (avec la même durée que la photo que vous venez de faire) sans que le mirroir soit relevé, les pixels chauds apparaissent et une carte des pixels chauds est enregistée dans le raw.

    Ensuite c'est au logiciel de derawtisation d'etre capable d'interpreter ces informations

    C'est une des fonctions majeurs de Lightroom (Hot Pixels Removal) et de Adobe Camera Raw, le mapping des pixels chauds est géré par ces deux softs grace aux fonction "Reduction de bruit en exposition longue" de votre APN

    Donc par exemple si vous faire un photo de 60s avec cette option activé,
    L'apn fait une photo classique de 60s puis juste apres une autre de 60s avec le mirroir non relevé

    Ensuite les informations sont enregistrés dans le RAW.

    Les moteurs de developpement de raw qui savent traiter cette carte des pixels chauds l'applique lors du developpement.

    Par contre pour les poses longues si l'option "Reduction de bruit en exposition longue" n'est pas active lors de la prise de vue il n'y a alors pas d'enregistrement de la carte des pixels chauds, et la point de salut, il faut tamponner a la mimine.

    merci pour l'explication mais la question initiale concerne "réduction du bruit ISO élevé"

  20. #20
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    Oui... sauf que la question portait sur Custom Function C.Fn II-1 (long exposure noise reduction)... C'est l'entête qui mélange tout. Joyeuse salade !

 

 
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