Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut Rapport vitesse/focale et coef.1.6

    Bonjour à tous,

    Si l'adaptation de la vitesse d'obturation à la focale utilisée est un fait admis, il semblerait qu'il y ait des avis partagés sur la question concernant la multiplication de la focale par 1.6 pour les capteurs APSC. Qu'en est-il exactement ?
    Dernière modification par Kinggarden ; 29/02/2008 à 12h55.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Orléans
    Âge
    72
    Messages
    479
    Boîtier
    EOS 5D + EOS 40D gripés et flash 430EX
    Objectif(s)
    S f2.8 24-70, 2,8 150 macro + C 70-200 F4 L ; 100-400 L IS USM

    Par défaut

    Bonjour King.. Je crois qu'avec une telle question, on va encore remplir 3 ou 4 pages...

    Y a t'il réellement une seule réponse ??
    Dernière modification par Endymion ; 29/02/2008 à 14h42.

  3. #3
    Membre Avatar de mark44
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    44
    Âge
    42
    Messages
    2 292
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

    Par défaut

    amha, la focale est bien multipliée
    mais tu me colle quand même un doute, je vais suivre ton post
    au moins je devrais savoir pourquoi

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La focale n'est pas multipliée au sens strict du terme. Elle est toujours la même (c'est une composante de l'objectif), mais le cadrage dépend de la taille du capteur sur lequel l'objectif est monté. D'où le cadrage différent entre un 100mm monté sur un 5D et le même 100mm sur un 40D. Ceci posé, comme le capteur est plus petit sur APS-C, pour un même micro-tremblement lors d'un cliché sur un 5D et un 40D, le cliché cadré plus serré sur le 40D sera plus agrandi quand il sera tiré en 10x15 ou affiché sur le même écran que le cliché du 5D. Le micro-mouvement de bougé sera donc plus visible sur le cliché du 40D. Sur APS-C, Il convient donc de multiplier la focale par 1,6 pour appliquer la fameuse règle du "temps de pose = 1/F".

    Pour finir, la regle du 1/F est totalement empirique et ne repose sur aucune règle d'optique. On s'est juste aperçu qu'en appliquant au temps de pose la valeur 1/F, on était quasiment sur d'éviter le flou de bougé, mais ça dépend aussi beaucoup de chaque photographe.

  5. #5
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    La focale n'est pas multipliée au sens strict du terme. Elle est toujours la même (c'est une composante de l'objectif), mais le cadrage dépend de la taille du capteur sur lequel l'objectif est monté. D'où le cadrage différent entre un 100mm monté sur un 5D et le même 100mm sur un 40D. Ceci posé, comme le capteur est plus petit sur APS-C, pour un même micro-tremblement lors d'un cliché sur un 5D et un 40D, le cliché cadré plus serré sur le 40D sera plus agrandi quand il sera tiré en 10x15 ou affiché sur le même écran que le cliché du 5D. Le micro-mouvement de bougé sera donc plus visible sur le cliché du 40D. Sur APS-C, Il convient donc de multiplier la focale par 1,6 pour appliquer la fameuse règle du "temps de pose = 1/F".

    Pour finir, la regle du 1/F est totalement empirique et ne repose sur aucune règle d'optique. On s'est juste aperçu qu'en appliquant au temps de pose la valeur 1/F, on était quasiment sur d'éviter le flou de bougé, mais ça dépend aussi beaucoup de chaque photographe.
    Voilà une explication claire qui me convient parfaitement, reste à savoir quels sont les autres avis...

  6. #6
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Pour le coup, c'est pas vraiment une question de cadrage mais plutot de la taille des photosites.

    Pour un meme nombre de pixels, ceux-ci sont plus petits sur un capteur aps-c, un bougé de plus faible amplitude sera donc détectable. Il faut donc appliquer ce fameux coeff pour compenser.

    Maintenant si tu prends un capteur 8MP aps-c et un capteur 20MP en 24x36, les pixels ont la meme taille, donc la vitesse mini devrait etre la même. Plus on augmente le nombres de MP, plus on devrait augmenter cette vitesse... Or on ne le fait pas. Donc est ce vraiment pertinant d'appliquer ce coeff 1,6 pour le capteur aps-c ? je sais pas...

    En pratique lorsque la course aux pixels va continuer, on va regarder non images avec un grandissement qui sera relativement de plus en plus faible donc si à 100% le flou de bougé paraitrait plus important, en visualisant sur un écran ou sur tirage de taille raisonnable on ne le verra pas plus. On voit bien l'absurdité d'avoir trop de pixel et il faut esperer que cette course au MP cesse au profit , par exemple, de la dynamique.

  7. #7
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Je ne suis pas d'accord avec une partie de l'explication, car ce n'est pas seulement une question de focale, mais aussi de résolution. La règle du 1/F fonctionne pour les argentiques avec une certaine finesse de pellicule. Quand on utilise des émulsions techniques très fines, il faut plus de marge. C'est pareil pour les capteurs, car les micro-tremblements du photographe et de l'appareil (vibrations à la remontée du miroir...) engendrent un flou qui, pour une vitesse donnée, ne vont pas se voir avec 8MPixels mais seront visibles avec un capteur 13MPixels.

    Un 8MPixels avec un coef 1,6 ou un full frame avec 13MPixels, c'est la même chose pour ce qui est du flou de bougé: il faudra la même vitesse pour que l'image apparaisse nette, puisque le sujet (et donc ses micro-déplacements) auront la même taille sur le capteur, sauf qu'en APS-C l'image sera recadrée (crop).

    La règle du 1/F, si on suppose qu'elle fonctionne bien avec une émulsion argentique standard (ex.: Superia 200 ~ 7-8 MPixels) doit être effectivement corrigée d'un facteur 1,6 avec un capteur APS-C de 7-8 MPixels. Mais avec un APS-C de 12 MPixels, il faudrait encore augmenter ce coef, mais avec un full-frame de 12 MPixels il faudra un coef 1,5 par rapport à l'argentique pour le 1/F.

    Edit : argh, je répondais à Kinggarden, mais Flo22 m'a grillé pendant que je rédigeais la réponse!

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est juste un problème de format de sortie et d'agrandissement par rapport à la taille du capteur. Que le capteur fasse 8 ou 13, tiré en 10x15, le flou de bougé se verra, ou pas.

    Sur nos écrans d'APN, c'est toujours net (format timbre poste). Agrandi en A3, le moindre flou de bougé se verra. On peut être bien en dessous du 1/F si on tire qu'en 10x15 !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    95
    Âge
    42
    Messages
    214
    Boîtier
    1D Mk II
    Objectif(s)
    17-40 F4 L - 70-200 F2.8 L

    Par défaut

    ... tiens ... ca faisait longtemps .... :banned:

  10. #10
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Amusez-vous bien, et pensez à éteindre la lumière en sortant hein ?!! :goodluck:

  11. #11
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nicoo Voir le message
    ... tiens ... ca faisait longtemps .... :banned:
    S'il te plaît, pourrais-tu être plus clair dans ton message ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    Pour le coup, c'est pas vraiment une question de cadrage mais plutot de la taille des photosites....
    .
    Tout à fait d'accord ! la taille du capteur n'intervient pas. Si on ne veut pas payer le nombre de pixels pour rien, c'est seulement la focale (vraie) et la dimension des photosites qui indiquent de combien on peut bouger. Evidemment il peut y avoir un lien entre la taille des photosites et la taille du capteur mais ce n'est pas une règle générale. La règle du 1/f n'est qu'une (bonne) indication et elle perdrait de son intérêt s'il fallait en plus la multiplier par des coefficients, pondérés par l'habileté du photographe, le tout divisé par le gain dû à l'IS ....
    Dernière modification par predigny ; 29/02/2008 à 15h16.

  13. #13
    Membre Avatar de mark44
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    44
    Âge
    42
    Messages
    2 292
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Amusez-vous bien, et pensez à éteindre la lumière en sortant hein ?!! :goodluck:
    mdr,
    ça sent bon le long post :goodluck:
    moi je retourne faire joujou avec mon 40d!

  14. #14
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    ...et hop : c'est reparti... A quoi ca sert, que Ducros se décarcasse à faire un moteur de recherche ? ( tout en haut , la fenêtre blanche...)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    ...et hop : c'est reparti... A quoi ca sert, que Ducros se décarcasse à faire un moteur de recherche ? ( tout en haut , la fenêtre blanche...)
    Ah..., les idées peuvent évoluer ! et puis le dialogue ça a du bon ; le Google partout , y-en-a-marre parfois.

  16. #16
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    Un 8MPixels avec un coef 1,6 ou un full frame avec 13MPixels
    1,6 c'est le coeff linéaire (à appliquer à une longueur), ce qui fait que pour la surface du capteur le coeff est de 1,6² soit en gros 2,5 ce qui fait du 20Mpixels sur un capteur FF pour du 8MP en aps-c. :p

    Sinon d'accord avec toi

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Formule de base: Vitesse=1/focale
    Par bisonlux dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2008, 16h12
  2. Besoin de conseils: longue focale: focale fixe ou zoom
    Par Tat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/08/2007, 23h10
  3. focale et vitesse
    Par pomeli dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2007, 11h47
  4. Rapport focale / plan de mise au point / ouverture / profondeur de champ
    Par arthemus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2006, 19h52
  5. coef 1.6
    Par stardust dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/05/2005, 21h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com