Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29

Discussion: rail micrométrique

  1. #1
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut rail micrométrique

    S'il vous plaît qui a et utilise un rail micrométrique . Je demande ça pour avoir des conseils.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    C'est assez pratique dans certains cas, mais attention aux premiers prix chinois pour avoir quelque chose de correct cela monte vite.

    http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...cro%20Ebay.pdf

  3. #3
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci JP , oui je suis allée voir sur eBay mais j'ai vite refermé . Je veux quelque chose de performant et qui ne bouge absolument pas , donc je sais que c'est fort cher . Est ce que tu connais bien , est ce que tu comprends l'anglais et si oui est ce que je peux t'envoyer un lien par mp pour avoir ton avis.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'en ai un pour la macro , acheté chez JAMA....que du bonheur après un petit "apprentissage"....

  5. #5
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par clo1467 Voir le message
    J'en ai un pour la macro , acheté chez JAMA....que du bonheur après un petit "apprentissage"....
    Oui,je sais que chez Jama ils ont de très bons produits . Est ce que tu as un modèle avec déplacement dans un seul sens ou dans les deux ?

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca c'est pour du FS, de la macro... tu peux devrais pouvoir contacter megalodon aussi

  7. #7
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Ca c'est pour du FS, de la macro... tu peux devrais pouvoir contacter megalodon aussi
    Attend , je suis un peu bête , quand tu mets : " ça c'est pour ..... " ça , ça veut dire quoi? Moi , c'est pour de la macro .
    Ok pour Megalodon , merci .

  8. #8
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    FS = focus stacking

  9. #9
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par flany Voir le message
    Attend , je suis un peu bête , quand tu mets : " ça c'est pour ..... " ça , ça veut dire quoi? Moi , c'est pour de la macro .
    Ok pour Megalodon , merci .

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    Point rapide si c'est pour du focus stacking :

    1/ A priori, si c'est pour tirer au 100 avec au mieux une bonnette et des "tubes allonge" (avec contacts).

    - Tu veux tirer en studio : Magic Lantern est fait pour toi. Tu prends ton pied (au sens strict), tu poses l'appareil dessus, tu règles ton premier tir et le dernier et tu laisses faire le programme. Tu n'a plus que la lumière à gérer (et c'est déjà pas mal)

    - Tu veux tirer dehors : Soit tu fais comme ci-dessus (j'ai commencé comme ça) soit tu te mets au FS manuel (Valérie et notre cher contrebassiste aussi s'y sont mis )

    2/ Si c'est pour passer au MPE ou à la microscopie, Mégalodon (Bruno) sera ton meilleur conseil. Mais je pense qu'un rail manuel va te causer de grooooos problèmes d'alignements.

    C'est mon expérience que je partage à 100 %

    Si c'est pour des gros trucs (ma femme fait du cartonnage), la 1/ 2e alinéa fonctionne très bien.

  11. #11
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Impossible de t'envoyer un MP , ta boite de réception déborde !

  12. #12
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mariomar Voir le message
    Impossible de t'envoyer un MP , ta boite de réception déborde !
    Désolée , ça y est le problème est réglé.

  13. #13
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rousillous Voir le message
    Bonsoir à tou(te)s

    Point rapide si c'est pour du focus stacking :

    1/ A priori, si c'est pour tirer au 100 avec au mieux une bonnette et des "tubes allonge" (avec contacts).

    - Tu veux tirer en studio : Magic Lantern est fait pour toi. Tu prends ton pied (au sens strict), tu poses l'appareil dessus, tu règles ton premier tir et le dernier et tu laisses faire le programme. Tu n'a plus que la lumière à gérer (et c'est déjà pas mal)

    - Tu veux tirer dehors : Soit tu fais comme ci-dessus (j'ai commencé comme ça) soit tu te mets au FS manuel (Valérie et notre cher contrebassiste aussi s'y sont mis )

    2/ Si c'est pour passer au MPE ou à la microscopie, Mégalodon (Bruno) sera ton meilleur conseil. Mais je pense qu'un rail manuel va te causer de grooooos problèmes d'alignements.

    C'est mon expérience que je partage à 100 %

    Si c'est pour des gros trucs (ma femme fait du cartonnage), la 1/ 2e alinéa fonctionne très bien.
    C'est de la macro surtout en extérieur , après je ne dis pas que de temps en temps je n'en ferai pas en intérieur . Pour le MP-E 65 que je sache déjà bien maîtriser ma macro avec le 100 et le rail , ne brûlons pas les étapes .

  14. #14
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    FS = focus stacking
    Oui , je sais , mais quand tu disais ça c'est pour du FS ou de la macro le ça , ça voulais dire quoi ? c'était pour parler du déplacement dans un seul sens ou deux ?


    **********************************************

    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Le texte en couleur est réservé à la modération. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  15. #15
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par flany Voir le message
    Oui , je sais , mais quand tu disais ça c'est pour du FS ou de la macro le ça , ça voulais dire quoi ? c'était pour parler du déplacement dans un seul sens ou deux ?
    Comme le dit Pierre, il n'est pas forcément utile d'investir dans un rail pour du FS avec le 100 en extérieur, Magic Lantern sur pied, ou une rotation de la bague de MAP à main levée (je pratique aussi) devraient largement suffire, des problèmes d'alignement risquant d'apparaître avec un rail en extérieur (on n'est jamais à l'abri d'un léger souffle d'air faisant légèrement bouger le sujet).
    Aux rapport "habituels", avec le 100 macro, nous ne faisons pas de la macro au sens propre du terme (rapport au moins 1:1) puisque c'est le grandissement maximal atteint par cet objectif. Je sous-entendais donc avec "ça" de la vraie macro à des rapports supérieurs ou égaux au 1:1 obtenus plus généralement avec des bagues allonges, ou une bonette ajoutée au 100 macro, voire le MPE.
    Il me semble bien que le rail reste à privilégier en utilisation intérieure, où le sujet ne risque pas de bouger, et où la lumière peut être parfaitement maîtrisée.

    Après, il est vrai que la solution du rail reste optiquement parlant celle qui donnera le meilleur résultat, mais sa mise en oeuvre en extérieur me parait vraiment très compliquée. Teste peut-être d'abord les solution "manuelle" ou logicielle

    Fabien

  16. #16
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Fabien , Magic Lantern me fait peur , je ne suis pas très performante en anglais , j'ai regardé ça : " Guide d'utilisation de Magic Lantern en Français " pourtant en français et ça m'a bien refroidi.

  17. #17
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    est ce que l'on peut m'expliquer pourquoi il y a des problèmes d'alignement avec un rail . En extérieur peut être s'il y a un petit souffle de vent mais à main levée ça doit être pareil non ? avec le même souffle de vent .

  18. #18
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je n'utilise pas magic lantern, mais Pierre en est un pro !
    Les problèmes d'alignement empêchent les soft de stacking d'empiler correctement les images. Les logiciels de stack peuvent tourner légèrement l'image sur les 2 axes (abscisse et ordonnées), mais pas sur la profondeur et si on est avec du micro-métrique c'est pour obtenir une précision extrême nécessaire à des objectifs tels le mpe. Le moindre décalage en profondeur à cause d'un courant d'air et te voilà avec un "trou" de profondeur de champ.

    Mon conseil, je le répète : fais toi la main à main levée en rafale sur une quinzaine de shoote avec un sujet statique où tu arrives à avoir un bon appui et tournant simplement la bague de MAP (il faut faire des essais auparavant pour trouver la bonne vitesse...). Si tu as un trépied, c'est encore plus simple Ainsi les résultats sont déjà très intéressants.

    Fabien

  19. #19
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par flany Voir le message
    est ce que l'on peut m'expliquer pourquoi il y a des problèmes d'alignement avec un rail . En extérieur peut être s'il y a un petit souffle de vent mais à main levée ça doit être pareil non ? avec le même souffle de vent .
    Je pense que c'est avant tout une question de qualité d'assemblage du rail "micrométrique".
    Pour quelques dizaines (centaines) d'euros il est difficile d'avoir de la précision.

    Il suffit de regarder le prix d'une table "XY" de précision pour les appareils optiques, la mesure de précision, les machines-outils,....
    Une table "xyz" est encore plus chère. Motorisée c'est encore plus cher !!!

    Par contre si par hasard tu as la possibilité de récupérer une table XY sur une machine réformée (machine-outil, certains macroscopes,...), il faut saisir l'occasion et en profiter pour faire un "bidouillage" pour la macro.

  20. #20
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    ... il est vrai que la solution du rail reste optiquement parlant celle qui donnera le meilleur résultat, mais sa mise en oeuvre en extérieur me parait vraiment très compliquée.
    il me semble que , même en extérieur ,il est plus facile de tourner la molette d'un rail solidement fixé sur le trépied que la bague de map de l'apn qui se trouve en porte à faux et l'ensemble risque donc de bouger pendant la manip , oui ... non ?

    • Toujours ta boite de réception qui déborde :"flany a dépassé son quota de messages privés et ne peut donc plus accepter de nouveaux messages tant qu'il n'aura pas libéré un peu d'espace."

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Plateau micrométrique
    Par Nico9752 dans le forum Atelier Focus Stacking
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/07/2012, 21h04
  2. Motorisation d'un rail micrométrique...
    Par danipoui dans le forum Atelier Focus Stacking
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/07/2012, 18h47
  3. Rail micrométrique
    Par madjpm dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2012, 15h24
  4. Plateau micrométrique
    Par elsachah dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2010, 09h59
  5. Plateau micrometrique
    Par arltrick dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2008, 15h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com