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Discussion: Réglage identique sur tout les formats d'APN ?
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17/12/2014, 16h40 #1
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Réglage identique sur tout les formats d'APN ?
Bonjour, je posséde un 600D mais je compte m'acheter un PowerShot Sx60 HS (car j'ai envie d'avoir une longue focale, mais les gros blanc sont hors budget pour moi...)
Ma question est la suivante, mes réglages sur mon EOS et le Powershot seront'il identique pour avoir une bonne exposition ? (par exemple Iso 200 f:8 1/30sec sur mon EOS me donnera t'il le même résultat sur mon Powershot ou tous autres apn)
Merci d'avance pour vos réponse.
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17/12/2014, 16h56 #2
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Quelle importance d'avoir les mêmes réglages sur les deux appareils, ce qui importe c'est qu'à la sortie les images soient bonnes.
Nous ne sommes pas vendredi mais c'est le genre de question qui risque d'amener une bonne discussion
Les capteurs et les optiques étant fondamentalement différents il y a peu de chances d'avoir les mêmes réglages.
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17/12/2014, 17h18 #3
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+1 ishoot
@wineos :
Quel serait, d'après toi, l’intérêt d'avoir exactement les mêmes réglages d'un boitier à l'autre ?
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17/12/2014, 17h35 #4
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desole quel est l'interet de cette question encore si tu te posais cette question sur 2 reflex differents en studio sur des reglages manuels mais comme certainement tu utiliseras ton powershot en tout automatique ne te complique pas la vie
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17/12/2014, 17h35 #5geo18Guest
C'est sur que tu vas gagner avec une focale pareille.
Mais attention, petit capteur, donc bruit des que l'on monte les iso.
Regarde un peu ce test:
Canon SX60 HS : Test complet
Dégradation de l'image à partir de 200 iso, inexploitable à partir de 800.
Tu peux rechercher d'autres tests.
Et avec le prix, tu peux avoir un bon télé de 300mm chez Tamron, il n'y a pas que les blancs.
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17/12/2014, 17h36 #6
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pour repondre à la question:
Si la quantité de lumière est identique et si l'expo est correcte sur ton 600D avec f8, 200 iso et 1/30sec, il n'y a aucune raison d'avoir une différence d'expo avec le sx60.
Je parle uniquement de l'expo, car point de vue qualité d'image il y'a de forte chance que le 600D restera devant en fonction de l'objo que tu lui colles évidement (et même sans parler de grand blanc)
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17/12/2014, 23h11 #7
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la question n'es pas si bête car il doit y avoir une corrélation entre l'optique et le capteur, ce qui explique que des petite optique sur des smarphone par exemple puisse avoir une ouverture de 2.8, mais a 2.8 sur un smarphone sera t'il autemps lumineux qu'un reflex (avec les même reglage bien sur)
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18/12/2014, 05h09 #8
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Bah oui, ça vient du fait que l'ouverture (1, 1.4, 2, 2.8, 4) c'est égal au rapport de la focale divisée par le diamètre de la lentille. Ca permet d'avoir, sur les tous petits formats de capteur, des grandes ouvertures pour pas chère. Ou ça se gâte c'est dans l’alignement des lentilles qui devient extrêmement critique, en particulier dans le temps.
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18/12/2014, 08h31 #9
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L'important n'est-il pas, quel que soit le boîtier et l'objectif, d'avoir les bons réglages pour la scène considérée; c'est à dire le couple vitesse et ouverture?
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18/12/2014, 09h43 #10
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Pour un même IL (EV) on obtient plusieurs combinaisons vitesse/diaphragme/iso.
Donc, théoriquement, pour une même scène (donc même éclairement) on devrait avoir le même IL et les mêmes combinaisons de réglages.
Mais ceci est de la théorie car les APN ne sont pas des instruments de mesure et chaque appareil a ses tolérances de fabrication ou au niveau des composants.
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20/12/2014, 21h46 #11
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22/12/2014, 13h24 #12
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Pas vraiment d'accord
Tout objectif a une valeur de transmission
La transmission est la capacité de l'objectif a laisser passer 100% de la lumière qui passe par le diaphragme
En effet cette lumière est atténuée par les lentilles elle même en outre du diaphragme
Un objectif parfait doit avoir une transmission de la lumière a 2,8 si son ouverture max est de 2,8
En revanche si la plupart des fixes ont une valeur de transmission parfaite ce n'est pas le cas des zooms, pas mal de zooms bloque 1/3 voir 2/3 de diaph de lumière a cause du nombre de lentille
Pour la capteur c'est pareil, les capteurs n'absorbent pas 100% de la lumière reçue , les FF par exemple ont un capteurs qui capte mieux la lumière que les apsc
Donc d'un appareil a un autre les réglages peuvent complètement changer.Deja qu'entre un fixe ouvrant a 2.8 et un zoom ouvrant a 2.8 sur un même appareil on a pas les même temps d'expo
Par contre passer d'un 600d a un compact? Je comprends pas trop
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22/12/2014, 21h54 #13
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23/12/2014, 09h28 #14
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23/12/2014, 11h04 #15geo18Guest
+1
Malgres tous les traitements de lentille, avec le nombre il est évident que la transmission réelle T n'est pas la meme sur un objectif 400 mm triplet Novoflex et sur un 100-400 Canon.
L'ouverture f est calculée, l'ouverture T est mesurée
Cela va d'un 1/2 ouverture à l'avantage du fixe, test personnel.
Une autre comparaison:
Votre objectif vous ment! | Fotoloco
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23/12/2014, 11h25 #16
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Il va falloir s'activer sur ce sujet; on devrait déjà être à la page trois
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23/12/2014, 11h38 #17
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23/12/2014, 12h24 #18
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Faut au moins ca
Ce que je trouve bizarre c'est que sur dxomark un fixe de 2.8 a transmission parfaite de 2.8 devrait avoir 100% de point sur ce critère alors que non puisqu'il n'ouvre pas a f1.4 ben il n'a que la moitié des point en transmission
Il y a vraiment un problème de notation chez eux, un objectif ouvrant a 1.4 avec une transmission de 2.2 obtient une meilleur note en transmission
Pas logique les types
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23/12/2014, 19h12 #19
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Pour essayer de résumer et de répondre à la question initiale :
En théorie, oui la même scène photographié par 2 appareils avec les même paramètres d'expo (Ouverture/vitesse/Iso) devrait aboutir à la même exposition quelque soit la focale et le capteur.
Mais dans les fait quelques paramètres "de la vie réelle" peuvent venir perturber ce beau tableau.
Comme l'a fait remarqué FO854, un objectif n'est pas parfait et les lentilles "bouffent" un peu de lumière et donc on a inventé une notion "l'ouverture photométrique". L'ouverture qu'on a l'habitude d'utiliser est l'ouverture géométrique (notée f: ou f/), dans le domaine du cinéma on utilise plus couramment l'ouverture photométrique (Notée T: ou t/)
voir par exemple Canon CN-E135mm T2.2 L F - Cine Lenses - Canon France qui parle du 135 T:2.2 à rapprocher du 135 f/2 en photo.
Les 2 notions sont pertinentes l'ouverture géométrique donne des infos sur la pdc alors que l'ouverture photométrique donne des infos sur l'expo.
Une autre imperfection peut changer (sur les bords) l'expo c'est le vignetage qui va sous exposer les coins de l'images et donc en toute rigueur modifier l'expo du capteur. (c'est pas forcement neutre car quand on veut récupérer un vignetage important sur un capteur, il y a un risque de remonter le bruit)
Un autre facteur de différence est la "largesse" que peuvent s'accorder les constructeurs sur les valeurs ISO, sur certains APN les valeurs ISO sont optimistes (on va dire ça comme ça)
Par contre ceci ne vaut que pour l'expo parce que pour la PDC, c'est pas du tout la même chose (en plus compliqué)
jip
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28/12/2014, 18h22 #20
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Ah ben mer@@ alors ! ce qui veux dire que depuis des années je fait parfois une grosse erreur : je me met en 2.8 (je n'ai rien de plus lumineux) car je manque en luminosité, mais du coup je perd en piqué et je manque parfois de PDC, aujourd'hui je sais que je peux dans le même cas de figure aller a du 3.2 sans influencer la lumiére recue.
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