Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut Réglage Boitier et Map manuelle

    Bonjour
    J'ai mis un post dans la rubrique 1 DX mais en fait elle ne concerne pas seulement ce boitier... donc je remets le sujet ici.

    Je vous explique le problème : En mode AF "One shot" ou AF "AI servo" on peut bloquer le non déclenchement de la prise de photos si la MAP n'est pas "OK".

    Par contre dans le cas d'un Objo à Map manuelle... on déclenche à tous les coups que la MAP soit faite... ou pas donc pas étonnant que l'on se retrouve avec des photos floues ou des map très aléatoires dans le cas de prises de vues à main levée, à grande ouverture... sur un sujet qui peut aussi un peu bouger de sa position...tout comme le photographe !!

    Ce qui serait bien avec un Objo Manuel, ce serait également que le déclenchement de la photo puisse se faire uniquement lorsque la Map est nickelle comme avec le mode AF ce qui améliorerait grandement la facilité de l'utilisation des Objo à Map manuelle.

    Quelques utilisations possible si cela était le cas :
    - Maintenir le déclencheur enfoncé et faire la Map en tournant la bague... et la photo est prise lorsque la Map est bonne (nos boitiers savent déjà détecter le point de Map manuelle avec précision et fiabilité)
    - On fait la map sur un point et lorsque le sujet arrive sur ce point et que la Map est détectée, la photo est prises.
    - On fait la Map aproximativement et on avance ou recule pour déclencher le point de Map dans le boitier... et la photo est prise... ect ect

    Faut que j'arrête la fumette ou pas ???

    Kifo


  2. #2
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Salut.
    Il me semble que ça existe déjà, dans la mesure où ton objectif possède des contacts avec ton boitier (cas des Zeiss par exemple), par contre pour les autres bernique. C'est le cas des Samyang par exemple, où la tes collimateurs n'existent plus. Si tu peux mettre un viseur stygmometre sur ton boitier ça fonctionne 'à l'ancienne' (comme avant le système EOS). Donc continue le fumette. D'ailleurs je vais de ce pas m'en faire une !
    Filou

  3. #3
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    ça va dépendre de l'objectif en question, mais pour du M42, par exemple, il suffit de prendre un bague M42-EOS avec chip AF confirm. Tu appuie sur le déclencheur à mi-chemin, tu tournes la bague de màp et hop, il y a un bip de confirmation + collimateur qui s'allume quand tu es net! Y a plus qu'à faire clic

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Re

    Je dois mal exposer le problème car n'est pas la détection de la Map en mode manuelle qui me pose problème ( cela fonctionne très bien avec certains objo ... Zeiss et autres), mais le fait que le boitier autorise la prise de vue même si la Map est dans les choux avec les objo à Map Manuels.

    Faites le test en passant l'interrupteur de votre objo Canon en map manuelle et vous verrez que vous pouvez prendre des photos avec des Map complètement dans les choux.

    Par contre en mettant l'interrupteur en mode AF... on peut interdire la prise de vue si la Map n'est pas bonne (Voir paramètres sur réglages AF sur certains boitiers récents)

    Ce que je recherche c'est si on peut coupler l'autorisation de prise de vue avec un objo dont la map est en manuelle.... et uniquement si la Map est bonne ... comme c'est le cas avec le mode Auto Focus

  5. #5
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    43
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Il me semble que ceux qui ont répondu ont parfaitement compris.
    De mémoire, je crois que Magic lantern propose cette option (déclenchement sur MAP OK). Mais quoi qu'il arrive, il faudra installer une puce AF confirm si tes optiques n'en dispose pas. On trouve ce genre de puce sur un site très connu de vente aux enchères. Elle viennent généralement de chine ou Hong KON et se vendent à environ 15 euros. Des tutos sont dispo pour la pose, car il faut pas se planter !
    J'ai jamais compris pourquoi il fallait que l'optique discute avec l'appareil pour savoir si la MAP était bonne ou pas...

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par ceres Voir le message
    ça va dépendre de l'objectif en question, mais pour du M42, par exemple, il suffit de prendre un bague M42-EOS avec chip AF confirm. Tu appuie sur le déclencheur à mi-chemin, tu tournes la bague de màp et hop, il y a un bip de confirmation + collimateur qui s'allume quand tu es net! Y a plus qu'à faire clic
    C'est précisément ce que l'auteur de ce fil souhaiterait ne pas avoir à faire. Ce qu'il voudrait, c'est que le boîtier déclenche automatiquement dés l'allumage de la diode de confirmation AF:

    Citation Envoyé par KIFO Voir le message
    Quelques utilisations possible si cela était le cas :
    - Maintenir le déclencheur enfoncé et faire la Map en tournant la bague... et la photo est prise lorsque la Map est bonne (nos boitiers savent déjà détecter le point de Map manuelle avec précision et fiabilité)
    - On fait la map sur un point et lorsque le sujet arrive sur ce point et que la Map est détectée, la photo est prises.
    - On fait la Map aproximativement et on avance ou recule pour déclencher le point de Map dans le boitier... et la photo est prise... ect ect

  7. #7
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    43
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Je viens de regarder le site de magic lantern.
    Je pense qu'une partie de tes pb pourrait être résomus par la fonction "Trap focus"

    D'après le site : userguide [Magic Lantern wiki]

    For MF users: takes a picture when the subject comes into focus.
    Modes:
    Hold AF button: you need to hold the autofocus button (half-shutter, * or AF-ON, depending on your settings).
    Continuous: you don't need to hold any button; ML will hold the half-shutter pressed for you. This will also block most buttons; press the shutter halfway to unlock them for two seconds.

    Donc tu appuis à mi course et ça prends la photo quand il y a confirmation de Focus. Ou en mode auto, même pas besoin de presser à mi course.
    Par contre, l'histoire ne dit toujours pas s'il est nécessaire d'avoir une puce AF confirm si l'optique est sans contact.

    C'est un début de solution et c'est gratuit, je tenterais le coup. Petit bémol : C'est pas dispo pour tous les boîtiers.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Bonjour à tous

    Merci encore de vos réponses et je vais regarder de près ce lien avec cette première solution en utilisant Magic Lantern que je ne connais que de nom... car je ne fais de vidéo avec mes boitiers et je pensais que ce soft était dédier vidéo
    Une personne qui a Magic lanterne sur son boitier pourra certainement me confirmer ce point avant de mettre Magic Lantern sur mon boitier... et faire des tests.

  9. #9
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    43
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Quel boitier possèdes tu ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Je possède un 5d3 et 1DX

  11. #11
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    43
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Thanks, je regarde ça de suite !!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Après lecture des différents lien, je vais demandé 1 test à un ami qui a un 5D2 et ML... je pense que cela sera plus rapide pour tester et confirmer la fonction !!

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Après lectures et infos sur site ML, je me suis décidé ce matin à installer la dernière version qui se greffe sur le firmware 2.0.3 Canon.

    Eh bien .... CA MARCHEEEE !
    La solution Trap Focus correspond bien à ce que je recherchais... et vraiment, tous mes remerciements à Ewhyles pour m'avoir orienté vers ML.
    Il ne me reste plus qu'à faire des test plus poussés sur la qualité de la Map avec cette fonction.

    Thanks
    Kifo

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Je viens de faire un test dehors sur une petite fleur qui se balançait un peu au vent... et bien en maintenant le colimateur sur la petite fleur et dès qu'elle passait dans le champs net, la photo était prise ... et celle ci est parfaitement nette... tout avec un objo à Map manuelle... purée, je suis sur le cul

  16. #16
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    43
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par KIFO Voir le message
    Je viens de faire un test dehors sur une petite fleur qui se balançait un peu au vent... et bien en maintenant le colimateur sur la petite fleur et dès qu'elle passait dans le champs net, la photo était prise ... et celle ci est parfaitement nette... tout avec un objo à Map manuelle... purée, je suis sur le cul
    Objectif à MAP manuelle, mais as-tu des contacts electrique dessus ?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ewhyles Voir le message
    Objectif à MAP manuelle, mais as-tu des contacts electrique dessus ?
    Oui j'ai un Zeiss 135f2 et ça marche nickel.. et j'ai mis l'inter AF sur MF sur plusieurs de mes objo canon pour tester aussi... et c'est toujours nickel même avec un sujet un peu remuant.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réglage boitier et RAW
    Par Maurice31 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2013, 23h17
  2. Réglage d'expo sur flash ou sur boitier ?
    Par grayg75008 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/10/2011, 23h07
  3. pourquoi des micro réglage sur certain boitier
    Par yann01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2010, 16h57
  4. AF - retouche manuelle et boitier hors tension
    Par Demosthene dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2009, 20h56
  5. reglage boitier
    Par christ28 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 21h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com