EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions techniques

Google

Concours
***Concours Aout *** le thème: Sports d'été *** "Règlement complet" A vos APN! ***

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/12/2006, 21h19
inkboy inkboy est déconnecté
Utilisateur
Boitier: CANON EOS 350D
Objectif(s): 18-55 et 55-200 du kit

Visiter le site web de inkboy !

Genre: Homme
Par défaut à quoi sert le mode M ?

Ca parait bête comme question comme ça, mais je suis semi-débutant, et même si je sais que ça veut dire "mode manuel", je ne vois pas concrètement comment on peut s'en servir.

techniquement, ça sert à choisir son couple ouverture/vitesse 100% personnalisé, mais j'ai remarqué que si on tourne la molette en mode "P" le 350D fait défiler plusieurs couples. Il suffit ensuite d'augmenter ou diminuer les IL pour être sur/sous-expo par rapport à la recommandation de la cellule de l'appareil.

J'aimerai donc savoir quelle est le différence avec "M" et surtout comment utiliser ce mode sur le terrain, car concrètement régler à chaque prise de vue, c'est un peu mission impossible... (d'autant que souvent c'est pour se caler sur la bonne expo, à quoi bon donc )

Pour résumer: à quoi sert le mode M si on se contente de s'aligner sur la bonne expo, et qu'on peut changer l'exposition avec les IL ou le bracketing. Comme je suppose qu'il à un usage ( ) si quelques personnes peuvent me dire quand, comment et pourquoi ils l'activent à la place du mode "P" ce serait sympa

Merci !
Réponse avec citation

Vieux 16/12/2006, 21h29
arfalchon arfalchon est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 400D
Objectif(s): m42 + EF

Par défaut

Citation:
Posté par inkboy Voir le message
Pour résumer: à quoi sert le mode M si on se contente de s'aligner sur la bonne expo

Tout à fait...mais...es-tu sûr que le boitier te donne la bonne expo ? Le mode M te permet justement de choisir la vitesse et le diaph donnant la meilleure exposition possible correspondant à ce que tu attends. Ainsi le boitier ne t'impose rien, c'est toi qui controle entièrement ta prise de vue.
Par exemple sur une scène très contrastée : si tu fais une mesure de lumière sur les hautes lumières, le boitier calculera les paramètres de prise de vue pour qu'elles soient bien rendues. Oui mais qu'adviendra-t-il des basses lumières ? Elles seront noires ! Bon, faisons la mesure sur les basses lumières. Ah oui mais les hautes deviennent cramées. Là, le mode M te permettra de choisir un réglage intermédiaire à ta sauce, qui aura une expo correccte pour toute la scène.
De même, quand la lumière varie beaucoup comme en concert, le mode M te permet de te caler sur un réglage qui ne changerapas pour une série de photo.
Etc...
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2006, 21h38
silver_dot silver_dot est déconnecté
Technicien ès Canon
Boitier: Canon EOS 1DS
Objectif(s): partage d'une passion: la photo

Voir les photos postées par silver_dot
Par défaut

Citation:
Posté par arfalchon Voir le message
Tout à fait...mais...es-tu sûr que le boitier te donne la bonne expo ? Le mode M te permet justement de choisir la vitesse et le diaph donnant la meilleure exposition possible correspondant à ce que tu attends. Ainsi le boitier ne t'impose rien, c'est toi qui controle entièrement ta prise de vue.
Par exemple sur une scène très contrastée : si tu fais une mesure de lumière sur les hautes lumières, le boitier calculera les paramètres de prise de vue pour qu'elles soient bien rendues. Oui mais qu'adviendra-t-il des basses lumières ? Elles seront noires ! Bon, faisons la mesure sur les basses lumières. Ah oui mais les hautes deviennent cramées. Là, le mode M te permettra de choisir un réglage intermédiaire à ta sauce, qui aura une expo correccte pour toute la scène.
De même, quand la lumière varie beaucoup comme en concert, le mode M te permet de te caler sur un réglage qui ne changerapas pour une série de photo.
Etc...

Le mode M ( Manuel) permet d'imposer tes paramètres au lieu de laisser un automatisme de faire ce que bon lui semble en fonction des différentes zones d'éclairement, mais ça implique de maîtriser un peu la technique photo.
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2006, 21h45
ceky ceky est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 350D
Objectif(s): EFS 60 EFS 10-22 EFS 18-55 EF 55-200 EF 24-105 L

Visiter le site web de ceky !

Par défaut Mode M

Si on veut faire des assemblages de photos en panorama par exemple, il vaut mieux avoir la même exposition pour éviter que les raccords soient trop visibles : le mode M s'impose...
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2006, 22h16
OlivierC OlivierC est déconnecté
Membre
Boitier: 10D/5D/Hasselblad H3DII-22
Objectif(s): Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

Visiter le site web de OlivierC !

Voir les photos postées par OlivierC
Par défaut

en studio on n'utilise aucun automatisme : tout en manuel.
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2006, 22h30
Viktor Viktor est connecté maintenant
Modérateur
Boitier: EOS numériques et autres
Objectif(s): Zénitar 16 mm + Nikkor f8/500 mm à miroir...

Voir les photos postées par Viktor
Par défaut

Aussi si on utilise un objectif a décentrement, mesure d'expo AVANT de décentrer.
Utile aussi au flash, on choisi ses paramètres, et la TTL se débrouille pour que le flash éclaire ce qu'il faut.
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2006, 23h18
gparedes gparedes est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 1D Mark II N
Objectif(s): 50 F1.4; Canon 17-40L F4; 105m F2.8 EX DG; 70-200m F2.8 IS; 300 F2.8 IS

Visiter le site web de gparedes !

Par défaut

Lu,

Certes il est parfaitement possible d'obtenir la même photo en mode Av, P, Tv et M si les valeurs affichés sont les mêmes.

Par contre le mode M cale en effet les valeurs sans risque qu'elles ne changent mais avec le risque que si l'éclairage change la photo et soit cramé/noir.
Mais le mode M est le seul à pouvoir décaler de plus de 2IL l'expo. Un mode Av ou Tv ou P ne peut décaler via la règle -2 | | 0 | | +2 que de maxi 2IL. Le mode M peut aller au delà malgré qu'il ne l'afficher pas, car le curseur se placera à l'extrémité mais si tu continue à t'éloigner des valeurs ie décalage sera de plus que cela, tout les autres programes ne peuvent pas y parvenir

De plus le mode M est le meilleur à utiliser lors de l'utilisation au flash, il permet tout simplement de tout faire

++
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2006, 23h22
Utilisateur

Par défaut

d'accord, mais si on regle l'expo avec les +/- IL ? et comment faites vous pour gérer ça "en live" ? on perd vachement de temps, avec le gros risque de se planter... ne vaut il mieux pas (hors studio ou tout est sous contrôle) se mettre sur P (avec par exemple +1/2IL pour être sûr) et shooter en raw ?

en "live" n'y a t'il pas plus de risque de foirer la photo qu'autre chose ?

(j'avais posté en mêm temps que gparedes, ok pour la limite des +/-2IL, c'est une bonne raison)
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2006, 23h39
gparedes gparedes est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 1D Mark II N
Objectif(s): 50 F1.4; Canon 17-40L F4; 105m F2.8 EX DG; 70-200m F2.8 IS; 300 F2.8 IS

Visiter le site web de gparedes !

Par défaut

Citation:
d'accord, mais si on regle l'expo avec les +/- IL ? et comment faites vous pour gérer ça "en live" ? on perd vachement de temps, avec le gros risque de se planter... ne vaut il mieux pas (hors studio ou tout est sous contrôle) se mettre sur P (avec par exemple +1/2IL pour être sûr) et shooter en raw ?

en "live" n'y a t'il pas plus de risque de foirer la photo qu'autre chose ?

(j'avais posté en mêm temps que gparedes, ok pour la limite des +/-2IL, c'est une bonne raison)

C'est ici que l'écran arrière à son utilité : pour contrôler si le réglage est ok ou pas OK. Bien sûr si on avait de quoi le calculer on le ferais mais on peut shooter et ajuster. Le mode P est le moins pratiques de tous car chaque fois il remet les valeurs au départ et il faut redécaler jusqu'au réglages désirés. On lui préférera un mode Av.

++
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2006, 23h54
Iceman Iceman est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS Numérique
Objectif(s): j'en ai un !

Par défaut

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ta question.

Quand j'ai commencé à faire des photos, c'était avec avec un appareil tout manuel. C'est vrai que ça prend du temps. Du coup je suis passé à un EOS pour profiter du réglage automatique ou semi-automatique. Là on se rend compte que l'automatisme ne fait pas toujours ce qu'on veut. Dans ces cas là je repasse en manuel.
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2006, 00h03
walden walden est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 20D
Objectif(s): Plusieurs fixes et un 2.8/ 80-200 EF

Par défaut

C'est vrai qu'avec les boitiers EOS, on a intérêt à rester en mode M avec les flash, de marque Canon ou autre, sinon c'est mauvaises surprises assurées
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2006, 00h24
Utilisateur

Par défaut

merci pour vos réponses.... vous avez des techniques pour être rapide dans les réglage et/ou des réglages "de bases" conseillés pour des types de photos (sport, portraits, paysages etc...) (même si je sais que tout dépend de la lumiere, etc, etc... disons dans des conditions moyennes)
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2006, 00h41
Viktor Viktor est connecté maintenant
Modérateur
Boitier: EOS numériques et autres
Objectif(s): Zénitar 16 mm + Nikkor f8/500 mm à miroir...

Voir les photos postées par Viktor
Par défaut

C'est pô pour jouer le chieur, mais...
de -2 à +2 IL, ça fait une variation de 5 IL....
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2006, 00h47
flatspinman flatspinman est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 310D+400D
Objectif(s): 16-50 2.8 , 50 1.8 & 70-300 4-5.6

Visiter le site web de flatspinman !

Par défaut

quans je fait du studio je suis toujours en M
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2006, 01h22
miaouzz32 miaouzz32 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 20D, EOS 30, 550EX ST-E2
Objectif(s): Canon 4/24-105L, 1.4/50, 4/70-200L, Tokina 4/12-24, Sigma 180 macro, 4/300

Par défaut

Citation:
Ca parait bête comme question comme ça, mais je suis semi-débutant, et même si je sais que ça veut dire "mode manuel", je ne vois pas concrètement comment on peut s'en servir.

Je ne me sers que des modes M, Av, Tv, P. Les programmes-résultats... bof!

Pour le mode M, je l'utiise finalement assez souvent, notamment pour :

- Les photos au flash : je détermine la profondeur de champ que je souhaite (ouverture), le risque de flou de bougé (vitesse), le niveau de bruit que j'accepte (ISO), et le rapport souhaité entre lumière ambiante et flash, qui peut m'amener à modifier les paramèrtes précédents.

- La photo en macro : j'ai besoin de contrôler précisément les paramètres de prise de vue

- La photo dans des conditions trop difficile pour le boîtier, par exemple la photo nocturne

- Quand je veux figer l'exposition d'une photo à l'autre : en général, je "triche", à savoir que je relève une exposition en mode "P" puis je la recopie en mode "M".

Je ne crois pas que le mode "tout M" soit meilleur que le mode "tout P", ou l'inverse. Il faut utiliser ce qui est le plus pertinent pour la photo que l'on souhaite prendre.
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2006, 11h57
Iceteagreen Iceteagreen est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 350D
Objectif(s): Sigma 17-70 / Canon 70-300 IS USM / Canon 50 1.8II

Par défaut

Pour moi c'est

-80% Av

-10% Tv

-10% M

Comme cité plus haut, le mode M est très pratique dans les conditions ou la mesure de lumière est difficile

Et la nuit...trépied+ télécommande + mode M + Appareil en 'bulb' = belles tofs au feeling
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2006, 12h28
OlivierC OlivierC est déconnecté
Membre
Boitier: 10D/5D/Hasselblad H3DII-22
Objectif(s): Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

Visiter le site web de OlivierC !

Voir les photos postées par OlivierC
Par défaut

mode M a 99%
sinon prio vitesse ou diaph, selon la situation
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2006, 12h43
Utilisateur

Par défaut

c'est vrai que le bulb c'est accessible qu'avec le mode M, j'ai fait des photos sympa de la lune grace à ça.

sinon quand tu dis 80% Av, pourquoi ce choix ? pour quel type de photo est-ce pertinent ?

toutes ces questions car j'essaie absolument de me décoller du mode P quand celui ci n'est pas necessaire, (donc hors reportage, photos rapides etc) mais je ne sais pas par quel bout commencer, je n'arrive pas à cerner le moment ou je peux me passer de ce mode (vu qu'il regle tout tout seul) hormis dans des photos hyper-spécifiques genre bulb, nuit, 1/4000eme etc...

je n'utilise jamais les modes "résultats" pour la simple et bonne raison que le mode P les couvres tous, j'aimerai maintenant sauter le pas des autres modes, le plus souvent possible, pour enfin avoir un controle total sur l'image.

...peut être qu'en commençant doucement avec un patch, puis en réduisant ma consommation, ça peut marcher
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2006, 13h18
Haentjens.R Haentjens.R est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D
Objectif(s): Canon 100mm macro/ Canon 50mm f1.8

Par défaut

Le mode M, c'est l'assurance de maitriser parfaitement tout les paramètres!!!
Rien de tel! Quand on goute au M, dur de repasser aux autres modes.

Perso, je l'utilise 90% du temps, les autres 10%, je suis en mode AV.

Avec mon 400D, je n'ai même pas encore essayé les modes prédéfinis mis à part ADEP (et je pense que je ne les utiliserai jamais, c'est le genre de gadgets inutiles à mon sens sur un reflex.)
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2006, 15h34
Utilisateur

Par défaut

je pense aussi que les modes autres que "création" sont du gadget (je le pensais à l'époque de mon compact powershot, c'est d'autant plus vrai avec un reflex)

mais du coup, pour ceux qui utilisent "M" dans 80 à 90% des cas, ça veut dire que vous vous alignez sur la bonne expo la plupart du temps (sauf à faire toutes vos photos de nuits et autres cas particuliers) quel intéret donc à être en M, hormis une perte de temps au réglage ?

j'oubliais aussi le role du RAW: je shoot le plus souvent en raw (sauf besoin de place et/ou rafale) donc si M me permet de gagner +/- d'expo, je peux aussi le régler ensuite (je sais que c'est mieux de le regler à la prise de vue, mais pour 1/2 IL en +/-, est-ce que ça vaut la perte de temps du réglage ? (parceque je sais pas vous, mais moi c'est galere sur le 350D, le bouton qui permet de régler l'ouverture est placé (literralement) sous mon nez, donc pas très accessible (j'ai un gros nez, ET un gros pouce, pas de chance )
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
EF-S ? Au final ça sert à quoi ? MFNO Discussions techniques 5 03/12/2007 13h53
A quoi ça sert ? kiki91330 Discussions Objectifs 2 30/11/2007 09h16
a quoi sert DXO ? jjallat Logiciel DXO 19 23/07/2007 13h43
A quoi sert la BDB ? gregsacana Discussions techniques 3 22/06/2007 17h11
A quoi ça sert ? atchoum92 Discussions Firmware 7 31/01/2006 15h02

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h09.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008