|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le mode M ( Manuel) permet d'imposer tes paramètres au lieu de laisser un automatisme de faire ce que bon lui semble en fonction des différentes zones d'éclairement, mais ça implique de maîtriser un peu la technique photo. |
|
| |||
| |||
| Si on veut faire des assemblages de photos en panorama par exemple, il vaut mieux avoir la même exposition pour éviter que les raccords soient trop visibles : le mode M s'impose... |
|
| ||||
| ||||
| en studio on n'utilise aucun automatisme : tout en manuel. |
|
| ||||
| ||||
| Aussi si on utilise un objectif a décentrement, mesure d'expo AVANT de décentrer. Utile aussi au flash, on choisi ses paramètres, et la TTL se débrouille pour que le flash éclaire ce qu'il faut. |
|
|
| Lu, Certes il est parfaitement possible d'obtenir la même photo en mode Av, P, Tv et M si les valeurs affichés sont les mêmes. Par contre le mode M cale en effet les valeurs sans risque qu'elles ne changent mais avec le risque que si l'éclairage change la photo et soit cramé/noir. Mais le mode M est le seul à pouvoir décaler de plus de 2IL l'expo. Un mode Av ou Tv ou P ne peut décaler via la règle -2 | | 0 | | +2 que de maxi 2IL. Le mode M peut aller au delà malgré qu'il ne l'afficher pas, car le curseur se placera à l'extrémité mais si tu continue à t'éloigner des valeurs ie décalage sera de plus que cela, tout les autres programes ne peuvent pas y parvenir De plus le mode M est le meilleur à utiliser lors de l'utilisation au flash, il permet tout simplement de tout faire ++ |
|
| ||||
| ||||
| d'accord, mais si on regle l'expo avec les +/- IL ? et comment faites vous pour gérer ça "en live" ? on perd vachement de temps, avec le gros risque de se planter... ne vaut il mieux pas (hors studio ou tout est sous contrôle) se mettre sur P (avec par exemple +1/2IL pour être sûr) et shooter en raw ? en "live" n'y a t'il pas plus de risque de foirer la photo qu'autre chose ? (j'avais posté en mêm temps que gparedes, ok pour la limite des +/-2IL, c'est une bonne raison) |
|
| |
| Citation:
C'est ici que l'écran arrière à son utilité : pour contrôler si le réglage est ok ou pas OK. Bien sûr si on avait de quoi le calculer on le ferais mais on peut shooter et ajuster. Le mode P est le moins pratiques de tous car chaque fois il remet les valeurs au départ et il faut redécaler jusqu'au réglages désirés. On lui préférera un mode Av. ++ |
|
| |||
| |||
| J'avoue que j'ai du mal à comprendre ta question. Quand j'ai commencé à faire des photos, c'était avec avec un appareil tout manuel. C'est vrai que ça prend du temps. Du coup je suis passé à un EOS pour profiter du réglage automatique ou semi-automatique. Là on se rend compte que l'automatisme ne fait pas toujours ce qu'on veut. Dans ces cas là je repasse en manuel. |
|
| |||
| |||
| C'est vrai qu'avec les boitiers EOS, on a intérêt à rester en mode M avec les flash, de marque Canon ou autre, sinon c'est mauvaises surprises assurées |
|
| ||||
| ||||
| merci pour vos réponses.... vous avez des techniques pour être rapide dans les réglage et/ou des réglages "de bases" conseillés pour des types de photos (sport, portraits, paysages etc...) (même si je sais que tout dépend de la lumiere, etc, etc... disons dans des conditions moyennes) |
|
| ||||
| ||||
| C'est pô pour jouer le chieur, mais... de -2 à +2 IL, ça fait une variation de 5 IL.... ![]() |
|
| ||||
| ||||
| quans je fait du studio je suis toujours en M |
|
| |
| Citation:
Je ne me sers que des modes M, Av, Tv, P. Les programmes-résultats... bof! Pour le mode M, je l'utiise finalement assez souvent, notamment pour : - Les photos au flash : je détermine la profondeur de champ que je souhaite (ouverture), le risque de flou de bougé (vitesse), le niveau de bruit que j'accepte (ISO), et le rapport souhaité entre lumière ambiante et flash, qui peut m'amener à modifier les paramèrtes précédents. - La photo en macro : j'ai besoin de contrôler précisément les paramètres de prise de vue - La photo dans des conditions trop difficile pour le boîtier, par exemple la photo nocturne - Quand je veux figer l'exposition d'une photo à l'autre : en général, je "triche", à savoir que je relève une exposition en mode "P" puis je la recopie en mode "M". Je ne crois pas que le mode "tout M" soit meilleur que le mode "tout P", ou l'inverse. Il faut utiliser ce qui est le plus pertinent pour la photo que l'on souhaite prendre. |
|
| ||||
| ||||
| Pour moi c'est -80% Av -10% Tv -10% M Comme cité plus haut, le mode M est très pratique dans les conditions ou la mesure de lumière est difficile Et la nuit...trépied+ télécommande + mode M + Appareil en 'bulb' = belles tofs au feeling ![]() |
|
| ||||
| ||||
| mode M a 99% sinon prio vitesse ou diaph, selon la situation |
|
| ||||
| ||||
| c'est vrai que le bulb c'est accessible qu'avec le mode M, j'ai fait des photos sympa de la lune grace à ça. sinon quand tu dis 80% Av, pourquoi ce choix ? pour quel type de photo est-ce pertinent ? toutes ces questions car j'essaie absolument de me décoller du mode P quand celui ci n'est pas necessaire, (donc hors reportage, photos rapides etc) mais je ne sais pas par quel bout commencer, je n'arrive pas à cerner le moment ou je peux me passer de ce mode (vu qu'il regle tout tout seul) hormis dans des photos hyper-spécifiques genre bulb, nuit, 1/4000eme etc... je n'utilise jamais les modes "résultats" pour la simple et bonne raison que le mode P les couvres tous, j'aimerai maintenant sauter le pas des autres modes, le plus souvent possible, pour enfin avoir un controle total sur l'image. ...peut être qu'en commençant doucement avec un patch, puis en réduisant ma consommation, ça peut marcher ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Le mode M, c'est l'assurance de maitriser parfaitement tout les paramètres!!! Rien de tel! Quand on goute au M, dur de repasser aux autres modes. Perso, je l'utilise 90% du temps, les autres 10%, je suis en mode AV. Avec mon 400D, je n'ai même pas encore essayé les modes prédéfinis mis à part ADEP (et je pense que je ne les utiliserai jamais, c'est le genre de gadgets inutiles à mon sens sur un reflex.) |
|
| ||||
| ||||
| je pense aussi que les modes autres que "création" sont du gadget (je le pensais à l'époque de mon compact powershot, c'est d'autant plus vrai avec un reflex) mais du coup, pour ceux qui utilisent "M" dans 80 à 90% des cas, ça veut dire que vous vous alignez sur la bonne expo la plupart du temps (sauf à faire toutes vos photos de nuits et autres cas particuliers) quel intéret donc à être en M, hormis une perte de temps au réglage ? j'oubliais aussi le role du RAW: je shoot le plus souvent en raw (sauf besoin de place et/ou rafale) donc si M me permet de gagner +/- d'expo, je peux aussi le régler ensuite (je sais que c'est mieux de le regler à la prise de vue, mais pour 1/2 IL en +/-, est-ce que ça vaut la perte de temps du réglage ? (parceque je sais pas vous, mais moi c'est galere sur le 350D, le bouton qui permet de régler l'ouverture est placé (literralement) sous mon nez, donc pas très accessible (j'ai un gros nez, ET un gros pouce, pas de chance ) |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| EF-S ? Au final ça sert à quoi ? | MFNO | Discussions techniques | 5 | 03/12/2007 13h53 |
| A quoi ça sert ? | kiki91330 | Discussions Objectifs | 2 | 30/11/2007 09h16 |
| a quoi sert DXO ? | jjallat | Logiciel DXO | 19 | 23/07/2007 13h43 |
| A quoi sert la BDB ? | gregsacana | Discussions techniques | 3 | 22/06/2007 17h11 |
| A quoi ça sert ? | atchoum92 | Discussions Firmware | 7 | 31/01/2006 15h02 |