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  1. #21
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    EOS 1DII
    Objectif(s)
    50 70/200 17/40

    Par défaut

    Merci, j'ai eu le 4 non IS, le 2,8 non IS va me suffire et aussi pour le prix


  2. #22
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    septembre 2009
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    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    on a pas toujours la possibilité de déployer le trépied
    Et on ne se promène pas toujours avec.

  3. #23
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    juillet 2011
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    Canon EOS 550D + 5D
    Objectif(s)
    15-85 + 70-200 F4 IS + 50 F1.8 + 35 F2 + 100 F2.8 L IS Macro + 400 F5.6

    Par défaut

    D'après ma modeste expérience, l'IS est très efficace sur les trans-standard modernes (15-85, 24-105,...) et permet vraiment de descendre à des vitesses très basses pour peu que la tenue de l'appareil soit bonne (exemple : photos à l'intérieur d'une église).
    Avec des longue focales (j'ai essayé le 300 IS) c'est plus délicat et le gain moins systématique. Il m'est arrivé d'avoir un bougé à 1/125 avec IS et net à 1/125 sans IS. En effet les tremblements peuvent dépasser la capacité de l'IS à rattraper le coup. Une tenue stable est ici primordiale.
    Concernant l'ISO auto en mode Av, l'automatisme est intéressant pour un objectif non stabilisé. Pour un objectif stabilisé le boitier ne tient pas compte de la présence de l'IS. Dommage...

  4. #24
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    novembre 2006
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    EOS 1DII
    Objectif(s)
    50 70/200 17/40

    Par défaut

    Merci Gibus de ce retour d'exérience

  5. #25
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    février 2011
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    80D, 600ex-rt, YN600ex-rt, YN-E3-rt
    Objectif(s)
    35ƒ2is, 50ƒ1.4, 60, 85ƒ1.8, 135ƒ2, 10-22, 17-55

    Par défaut

    Je tenais à vous remercier pour toutes ces réponses concernant l’IS.

    J’ai posé ces questions car je voulais prendre des photos de nuit, de monuments éclairés avec les deux contraintes suivantes :
    - les photos seraient prises à partir d’un bateau (diner-croisière sur le Bosphore) ;
    - pas d’achat spécifique de matériel.

    Mes choix :
    - pas d’utilisation de trépied. Emmener un pied lors d’un séminaire professionnel, c’est « pas le pied » et de toute façon comme le bateau tanguait, cela n’aurait servit à rien. Donc photo à main levé en pleine nuit !
    - mon flash cobra (non TTL) est resté en France. Les bâtiments se trouvant à plus de 50 mètres, le flash était sans intérêt…
    - 50 F1.8 ou 17-55 F2.8 IS, j’ai longuement hésité… Le 17-55 permet de shooter très bas grâce à la fois à l’IS et à la focale de 17mm mais l’ouverture n’est que de F2.8. Or ouvrir à F1.8 permet de gagner 1,5 vitesses mais pour cadrer avec une focale fixe, on est censé se déplacer, sur le pont d’un bateau, c’est très limité. Et faire de la photo type paysage à ouverture F1.8, bonjour la profondeur de champs ! J’ai donc calculé qu’à partir d’une distance de mise au point minimum de 73 mètres, tout ce qui était au delà était net. Or généralement on navigue à plus de 100 mètres du rivage.
    - Raw, mais est-il utile de préciser ?
    Conclusion :
    Mode M, Iso fixé à 4000, F1.8, vitesse 1/160 (le double requis car le bateau bougeait pas mal…). Mon APN m’indiquait une sous exposition entre -1.5 et -2 IL environ.

    Résultat juste acceptable. Photos nettes mais bruités et les éclairages étaient surexposés. Ce serait à refaire je modifierais les Iso à 3200.
    Mes collègues qui shootaient en automatique, au flash, avec leurs compacts n’ont pas voulu me monter leurs photos…

    Et vous qu’auriez-vous fait ? 50F1.8 ou 17-55F2.8, réglages.

  6. #26
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    De 16mm à 600mm
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    Mettre à 3200 n'apporterait rien d'autre de plus que de sous exposer encore plus. Si la vitesse est obligatoire ici (si en dessous de 1/160 tu est flou, c'est que tu ne peux pas jouer sur ce paramètre. Le seul que tu peux changer est ici les ISO. Pourquoi s'arrêter à 4000ISO ? La sous exposition est souvent pire que la montée en ISO, donc à ta place c'est plutôt à 6400 que je l'utiliserais, voir plus. Je sais qu'avec le Mark IV je n'hésites pas à faire usage de 12800 si nécessaire, car le bruit cela se nettoie, le flou cela ne se nettoie pas.

    Ton but est donc de trouver la vitesse en dessous de laquelle il est alors impossible d'être net, et d'opter pour un ISO qui te permette d'être bien exposé. Si cela est impossible car le boîtier ne permet pas d'obtenir une vitesse correcte, à cause du manque de lumière, c'est que tu es arrivé à la limite matériel pour ces conditions de lumière ou que la lumière ne permet pas de faire de la belle photo dans ces conditions, c'est la vie, la lumière fait la photo, si il n'y en a pas alors que des contraintes de vitesse et de bruit compliquent la chose, c'est que c'est mort.

    Mais je pense qu'il est possible de monter un peu encore en ISO

    +


    Souvent la sous expo
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #27
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    J'aurais également utilisé les iso nécessaire pour avoir l'image nette, le bruit se gère très bien avec les logiciels dernières génération, et un peu de doigté.

  8. #28
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    Par défaut

    Bonjour,
    lecteur de ce forum, je viens d'apprendre encore beaucoup de choses au travers les différents sujets dont celui sur l'IS.
    Je ne prends pas position mais je tiens simplement à remercier chaque intervenant qui donne de son temps, son expérience, son savoir.
    Vous allez me dire qu'un forum, ça sert à cela.
    Ben moi, je prends de mon temps pour vous remercier
    Aors MERCI A TOUS.
    Photographiquement

  9. #29
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    Sympa ! Merci à toi !

  10. #30
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    c'est clair, c'est sympa, on a rarement un retour en général, une fois l'info acquise...merci à toi ;-)

  11. #31
    Membre Avatar de jice68
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    Citation Envoyé par gibus67 Voir le message
    Avec des longue focales (j'ai essayé le 300 IS) c'est plus délicat et le gain moins systématique. Il m'est arrivé d'avoir un bougé à 1/125 avec IS et net à 1/125 sans IS. En effet les tremblements peuvent dépasser la capacité de l'IS à rattraper le coup. Une tenue stable est ici primordiale.
    Le premier apport, et le plus visible, pour les longues focales c'est la stabilisation de la visée. Chose que nous envient les sonyistes et autres pentaxistes qui ne dispose "que" d'une stabilisation du capteur.
    L'IS apport un confort indéniable sur les longues focales, si tu étais flou à 1/125 avec l'is, imagines sans... De même si tu étais net à 1/125 sans IS, avec l'IS tu aurais pu descendre à 1/60 sans soucis...
    L'IS ne permet que d'améliorer sa propre limite de "tremblements" et celle-ci varie selon les personnes mais aussi selon les instants... Perso j'ai réussi une fois (mais une seule fois) à faire une image floue (sans IS) à 1/1000s à 150 mm et sans le faire exprès...
    Citation Envoyé par gibus67 Voir le message
    Concernant l'ISO auto en mode Av, l'automatisme est intéressant pour un objectif non stabilisé. Pour un objectif stabilisé le boitier ne tient pas compte de la présence de l'IS. Dommage...
    Dans le sens contraire, si l'appui n'est pas stable (tremblements importants) l'automatisme risque de descendre trop bas...

    Pour prendre un exemple concret, le 1/50 à 200mm avec le 70-200 4.0L IS est accessible à condition d'être un minimum stable, le 1/15 est possible si l'on est bien calé. Maintenant avec un appui merdique et un mauvais mouvement les 1/200 peuvent très bien être flou malgré l'IS...

 

 
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