Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Var
    Âge
    50
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 OS + 75-300

    Question Questions sur les réglages

    Bonjour, je possède un EOS 500D depuis pas mal d'années et maintenant j'ai décidé de m'investir un peu plus dans la photo. J'ai fait l'acquisition récemment d'un SIGMA 17-50 f/2.8. Je me pose une question technique. J'ai fait des tests cet après-midi. J'ai fait 2 photos avec à peu près le même cadrage : un paysage maritime avec au premier plan sur la gauche des pins et des rochers. Voici les EXIFS :

    photo 1 : mode paysage, f/10, 1/200, 17mm, 100 ISO
    photo 2 : priorité vitesse, f/2.8, 1/2500, 17mm, 200 ISO.


    Après examen des RAWs, mon oeil de non-expert ne constate pas de différences significatives au niveau des détails. Les courbes tonales sont différentes notamment pour le rouge et le bleu (surement dû à une petite différence de cadrage !!)

    Bref, que faut-il privilégier : vitesse lente et petite ouverture ou vitesse rapide et grand ouverture ? J'opterais pour la deuxième possibilité mais pourquoi le mode programmé n'est pas comme cela?

    Merci par avance...

    Greg


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Entre ces extrêmes il faut trouver un "juste milieu"
    Pourquoi photographier un paysage au 1/2500 ième avec des ISO à 200 et à pleine ouverture
    Il faudra revoir beaucoup de notions fondamentales et je vous renvoie aux tutos de ce site et aux nombreux conseils de gparedes.
    Les réglages de la photo 1, hormis le mode paysage, me semblent beaucoup plus pertinents en termes de vitesse et de fermeture de diaphragme.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Var
    Âge
    50
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 OS + 75-300

    Par défaut

    Oui j'ai commencé à lire les tutos. Comme je l'ai dit, ce sont des tests. Je voulais voir si l'on obtient plus de netteté avec une haute vitesse (pour éviter le flou de bouger, quoique à 1/200...). C'est juste de la curiosité. Après, la pertinence que tu soulignes, c'est plus une question d'éthique ou cela donne une réelle différence au final sur la photo.

    Question subsidiaire : pour la photo 1 avec les mêmes réglages, vitesse, obturation, etc.. le fait d'être en paysage ou en mode M, cela va-t-il changer quelque chose au niveau de la photo ou pas. Je pense que pour le JPEG oui, mais pas pour le RAW? J'ai bon ou pas??

    De plus, je m'aperçois que tout est net avec une telle ouverture...l'AF se fait sur l'horizon..!!

    Je le redis, je suis quasi débutant.

    Merci de votre patience, et je vais continuer à lire les tutos

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Avec un 500D, a 17mm F/2.8 la distance hyperfocale est d'environ 11 m donc si tu fais ta mise au point à l'infini, tu sera net de 11m à l'infini. A 17mm F/10 l'hyperfocale est seulement à 3,1m. Donc sur un paysage sans objet (rocher, arbre, ...) entre 3 et 11 mètres tu ne devrais pas voir de grande différence.

    Continue à faire des tests pour comprendre les fondamentaux, il n'y a rien de mieux que les tests, se poser des questions pour comprendre et approfondir tes connaissances.

    Pour info si tu fais ta mise au point à la distance hyperfocale (à f/2.8 11m) tu seras net de la moitié de cette distance hyperfocale à l'infini (donc de 5,5m à l'infini).

    Comme l'a dit ishoot les réglages de la 1 sont plus pertinents

    Pour répondre à ta question si tu utilises les mêmes réglages (qu'ils soient obtenus en mode Av/Tv/M, avec des modes scènes, même en tout auto du moment qu'ils sont identiques donc avec la même exposition, la même balance des blancs, le même cadrage, la même distance de mise au point, etc ... tous les paramètres doivent être identiques) tu obtiendras la même chose.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Comme le dit yvnod77, quelque soit le programme utilisé (AV/TV/M/P et même Paysage/Sport....) si le trio proposé est identique = photo identique
    Une exposition est le fruit du trio vitesse/ouverture/ISO, les programmes permettent seulement de privilégier un réglage par rapport au autres ou de l'obtenir différemment.

    Par contre pourquoi en Paysage choisir un réglage et pas l'autre ? La raison est simple : cela dépend de ce que l'ont veut obtenir.

    La vitesse joue sur le "figeage" de la scène
    L'ouverture joue sur la profondeur de champs de la scène
    L'ISO permet d'obtenir une exposition correcte selon le choix, selon la lumière présente et n'est en général pas un réglage qu'on choisi au départ, car en général il joue certes sur la granulation de l'image, mais on se dit jamais "tient je veux une photo à 400ISO" .... il est là pour garantir que les 2 autres paramètres permette d'obtenir une exposition correcte ou voulue.

    En paysage on a donc en général tendance à privilégier la profondeur de champs, d'où le faite que F10 est plus approprié, en sachant que même à F2.8 et une focale très courte, la pdc peut déjà être assez grande. Cependant le piqué optimum d'une focale ne se situe jamais à pleine ouverture, mais plus entre F5.6 et F11 selon la focale et l'optique, d'où le faite que là encore on puisse vouloir privilégier une ouverture plus fermée.
    En paysage on a pas forcément besoin de beaucoup de vitesse (le paysage ne se barrera pas), bien qu'il faille faire attention au jours de vents capables d'agiter le feuillage de manière violente et qui peut demander cependant une vitesse adaptée (à faire si nécessaire un jour de tramontane)
    L'ISO sera celui nécessaire pour parvenir à exposer correctement (quelque soit le Programme choisi, qui ici en général est le plus souvent le mode AV ou M ou Paysage)
    Enfin le choix RAW/JPEG dépend de chacun, le 1er permet de post traiter de manière plus importante que le second. Inutile de rappeler les avantages / inconvénients du RAW il y a maintes posts qui traitent du sujet.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. questions sur l'EOS 3
    Par Lablancheneige dans le forum Matériel
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2011, 19h22
  2. Des questions sur les réglages pour des photos de Tennis
    Par romulus34 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2011, 14h24
  3. Encore un nouveau avec pleins de questions ... trop de questions même ^^!
    Par Thomas VLM dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2009, 18h37
  4. 2 questions sur le 70-200 2.8 IS
    Par BenEOS dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2008, 13h50
  5. DXO 3,5 questions
    Par seibo dans le forum DXO
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2005, 11h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com