Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 51
  1. #21
    Membre Avatar de BreakingBad2
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    France
    Messages
    47
    Boîtier
    Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    18-50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par FloLMA Voir le message
    dur de s'y retrouver.
    BreakingBad2 beaucoup de tes questions trouvent leurs réponses dans le manuel de ton appareil.
    Notamment la dernière à 2h50 à laquelle je te réponds oui et qui se trouve dans le manuel et qui est une des bases de l'utilisation des reflex.
    Donc avant de dire qu'il n'y a pas assez d'information dans le manuel, il serait bien de voir ce qu'il y a dedans et le comprendre.

    Ensuite tu nous fait un petit mélange de visée reflex (à l'oeil comme tu dis) et de liveview (à l'écran)... Donc pose toi calmement, et prend les choses une par une. Les modes de fonctionnement entre le liveview et la visée reflex sont légèrement différent. J'aurai même envie de te dire oublie l'écran et concentre toi sur le viseur.
    Et je reviens sur une citation qui me choque :



    Difficile de répondre à pleins de questions qui partent dans tous les sens avec quelqu'un qui ne maîtrise pas encore tout à fait le langage. D'où le fait que quelqu'un de très sympathique te propose une rencontre ou d'aller voir un club photo, ou si tu n'es pas associatif de te payer un stage photo. Parce qu'avant d'approfondir un sujet il faut maîtriser les bases, et gérer l'autofocus c'est une base élémentaire, puisque c'est celle qui permet d'avoir une image nette. Et après tu as le triangle d'expo... Mais surtout les bases et l'approfondissement ça ne s'apprend pas sur forum ou des sites internets... ça s'apprend en faisant de la photo et pas des photos de bouteilles en contre jour avec une fenêtre derrière.

    Et pourquoi ne trouve-t-on pas grand chose sur les collimateurs ? Ben justement parce que c'est hyper spécifique à un boitier et que ça se trouve dans le manuel. après tu peux avoir des questions plus spécifiques, mais sur un boitier aussi basique qu'un 700 D (je ne dis pas qu'il n'est pas bien le boitier) il n'y a pas non plus 36 000 questions ni 36 000 réglages possible.
    Tu as le choix entre 9 collimateurs, groupés ou non, mieux vaut pas d'ailleurs et faire en sorte d'avoir un collimateur unique et le déplacer.
    Fait déjà des photos et pose des photos avec une bonne gestion de la lumière, une balance des blancs correcte, un sujet net même s'il est centré, une image bien développée sous un logiciel de dématriçage (lightroom ou autre je ne suis pas sectaire) et après on discutera de composition, cadrage etc...

    en gros, ne pas sauter d'étapes, ça ne sert à rien. et pour acquerir les bases de la photo il faut faire de la photo... et on a de la chance d'être à une époque où le clic ne coûte pas si cher.

    Le problème c'est que j'ai appris certaines choses sans connaître avant les bases de l'autofocus, c'est problématique. Malgré ça j'arrive quand même à faire des bonnes photos et connais certaines techniques tel que la photo de silhouette ou bien les portraits en fond noir.

    Bah ça peut-être pas mal les rencontres avec d'autres photographes mais en général faut faire le déplacement et ça demande un certains budget, pour le moment je peux pas. Mais bon j'apprends petit à petit grâce à vos réponses, du moins je me sens moins perdu dans toutes ses fonctions.


  2. #22
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par BreakingBad2 Voir le message
    Moins précis dans la netteté? Sois plus clair...

    J'ai rien pigé à ce que tu m'as dit... Du coup qu'est-ce qui convient mieux au focus recompose en mode portrait?
    Non pas dans la nettete, dans la determination de la zone ou il dois faire le point, ce qui est critique aux grandes ouvertures car la zone est tres fine dans ce cas.
    La meilleure solution est ton cadre, tu met un collimateur sur la zone que tu veux nette, et tu ne bouges pas ! Tu minimizes les flous de bouges (toi et modele) tu evites un decalage de zone nette en ne recomposant pas et tu as une mise au point precise.

    Je plussois Nigloom pour les rencontres, tu iras beaucoup plus vite pour comprendre ce qui te fais defaut

  3. #23
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour résumer :
    On a plusieurs possibilités pour les COLLIMATEURS :
    - le choix Automatique où c'est lui qui fait le boulot de choisir où la map est effectuée : utile UNIQUEMENT lorsque la mise au point n'est plus très importante si elle est faite par l'un ou par l'autre. Par exemple un oiseau en vol pris à grande distance. La distance augmente la profondeur de champs, et à cette distance quelque soit celui qui fait la map cela donnera un sujet net. Par exemple sur un coureur qui cours vers toi avec une grande focale. Tous les collimateurs vont alors se placer sur le sujet et aucune chance qu'un obstacle de place entre toi et le sujet.
    Par contre si on est proche sujet, et que la pdc est réduite (à cause de cette distance ou à cause d'une grande focale ou d'une grande ouverture sur sujet plutôt proche), là on ne peut plus laisser l'apn faire, il faut utiliser un collimateur fixe et choisi. On peut aussi décaler mais si la pdc est très très courte comme en macro par exemple, il faut que ce décalage soit pas trop important. Mais on peut aussi ajuster manuellement la map (retouche du point, si l'objo le permet) ou bosser en MF (dans les cas de grande précision la map manuelle n'est pas superflue)

    POUR LA RECOMPOSITION OU LE PLACEMENT D'UN SUJET NON CENTRE :
    - soit on utilise un collimateur placé directement au bon emplacement (1 seul choisi)
    - soit on utilise la technique de recadrage, qui fonctionne que si on est en On Shot ou qu'on utilise la touche AF ON pour motoriser ... Le principe sera de mémoriser la position de la map avec le central, garder le mi course enclenché, recadrer puis shooter
    - si on utilise le principe de la touche AF On, on fait la map avec la touche AF On (mais cette fois on peut aussi être en Ai Servo), on relâche la touche AF on une fois le sujet mapé (l'AF se stoppe alors), on recadre, on shoot (le déclencheur ne doit pas avoir la fonction d'AF mais soit la mémo d'expo soit la mesure uniquement mais sans AF

    SI ON VEUT MAINTENANT GARDER L'EXPOSITION APRES RECADRAGE :
    - on peut mémoriser l'expo (touche *) avant de recadrer
    - on peut aussi exposer directement par rapport à la position déjà recadré en modifiant l'exposition (sous exposer ou sur exposer l'image si cela est nécessaire) On ne calcule donc pas par rapport à la position centré mais directement par rapport au cadrage final et on modifie l'expo pour que cela corresponde
    - on peut bosser en mode M + ISO fixe, l'expo reste donc inchangée même lorsqu'on change la position de l'apn

    Pour le On Shot / Ai Servo :
    - On Shot pour sujet fixe
    - Ai Servo pour les sujets qui bougent ou qui peuvent bouger (car le faite qu'il soit statique à un instant T ne veut pas dire qu'il le restera)

    Rappelons au passage qu'une exposition n'est pas forcément bonne lorsque le sujet est centré, cela entend que mémoriser cette exposition à cette position peut aussi bien mémoriser une expo merdique qu'une expo correcte, vouloir la maintenir après recadrage entend donc qu'on la penserait bonne, ce qui n'est pas forcément le cas. Il suffit que le sujet soit très clair / sombre ou que les natures des fonds soient opposés à celles du sujet pour que cela devienne difficile à anticiper. C'est ici qu'il est intéressant de savoir les différences de comportements entre les modes de mesure différents que te propose l'apn
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #24
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Citation Envoyé par BreakingBad2 Voir le message
    Le problème c'est que j'ai appris certaines choses sans connaître avant les bases de l'autofocus, c'est problématique. Malgré ça j'arrive quand même à faire des bonnes photos et connais certaines techniques tel que la photo de silhouette ou bien les portraits en fond noir.

    Bah ça peut-être pas mal les rencontres avec d'autres photographes mais en général faut faire le déplacement et ça demande un certains budget, pour le moment je peux pas. Mais bon j'apprends petit à petit grâce à vos réponses, du moins je me sens moins perdu dans toutes ses fonctions.
    "certaines techniques tel que la photo de silhouette ou bien les portraits en fond noir" c'est trop drôle ça... limite même sans pdr - comprenne qui pourra.

    Petit anecdote sur cette histoire de base.
    J'ai appris à 10 ans à jongler avec des balles et des massues de manière autodidacte. Internet n'était pas ce qu'il était aujourd'hui, difficile de trouver autant de tuto ou autre. J'ai donc appris en lisant des livres, quelques articles trouvés sur internet quand même etc... J'arrivais à faire de belles figures dont je ne me souviens plus des noms.
    Au lycée, j'avais 16-17 ans, j'avais continué la jonglerie de mon côté sans vraiment plus trop progresser. Une troupe de cirque de jonglerie est venu s'installer sur le site du lycée (un lycée agricole avec plein d'espace). Ils préparaient un nouveau spectacle. En échange de l'espace prêté par le Lycée pour leur préparation on avait la possibilité d'avoir des cours de jonglerie et expression artistique.
    Je suis allé à ces cours de jonglerie tout fier de montrer ce que j'avais appris tout seul de mon côté. Je me suis démonté, gentiment. Démonté parce que je n'avais pas un geste de base correct. Impossible pour moi de progresser sans ce geste de base propre et correctement effectué.

    Il fallait pour progresser réellement que je réapprenne complètement. Chose extrêmement compliqué car mon corps s'était habitué à ce mauvais geste. Je suis donc passé par l'apprentissage d'autres outils de jonglerie (foulard, cerceaux...) pour pouvoir en 2 semaines réapprendre à jongler en réussir des trucs que je n'aurai jamais imaginé réalisable avant. On a fini par un beau spectacle avec des moments de passing avec des torches enflammées... Je menais pas large, mais quel plaisir à la fin !

    Donc tout ça pour dire quoi... Apprendre les bases, quelque soit la technique, ça prend un peu de temps et vaut mieux apprendre les bases au début que de devoir les réapprendre. Et ce n'est pas parce que tu connais la photo de silhouette que tu la maîtrises (d'ailleurs, euh... il n'y a pas grand monde qui parle de "photo de silhouette" pour parler de contre jour, mais bon... si tu veux, comme assez peu de photographe en France, voire même aucun n'utilise l'expression "focus recompose").
    Mais en tout cas la "photo de silhouette" est une bonne idée pour éviter d'avoir à gérer la MAP sur l'oeil ou sur l'oreille... par contre concernant la mesure de l'exposition ce sera autre chose.

    Pour ce qui est de rencontrer d'autres photographes, ce n'est pas une denrée si rare non plus et ça n'impose donc pas de faire de si long déplacement, ni quelconque budget... Mais ça demande c'est sur de sortir de chez soi et de prendre autre chose en photo que son chat ou une bouteille devant une fenêtre. Et encore faut il avoir l'envie et la patience d'écouter pour apprendre sans aller trop vite.

    Et ce qui est bien en photo pour progresser en photo c'est de montrer ses photos et de suivre les conseils des autres même quand ils ne nous semble pas spécialement des plus légitime.

  5. #25
    Membre Avatar de BreakingBad2
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    France
    Messages
    47
    Boîtier
    Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    18-50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pour résumer :
    On a plusieurs possibilités pour les COLLIMATEURS :
    - le choix Automatique où c'est lui qui fait le boulot de choisir où la map est effectuée : utile UNIQUEMENT lorsque la mise au point n'est plus très importante si elle est faite par l'un ou par l'autre. Par exemple un oiseau en vol pris à grande distance. La distance augmente la profondeur de champs, et à cette distance quelque soit celui qui fait la map cela donnera un sujet net. Par exemple sur un coureur qui cours vers toi avec une grande focale. Tous les collimateurs vont alors se placer sur le sujet et aucune chance qu'un obstacle de place entre toi et le sujet.
    Par contre si on est proche sujet, et que la pdc est réduite (à cause de cette distance ou à cause d'une grande focale ou d'une grande ouverture sur sujet plutôt proche), là on ne peut plus laisser l'apn faire, il faut utiliser un collimateur fixe et choisi. On peut aussi décaler mais si la pdc est très très courte comme en macro par exemple, il faut que ce décalage soit pas trop important. Mais on peut aussi ajuster manuellement la map (retouche du point, si l'objo le permet) ou bosser en MF (dans les cas de grande précision la map manuelle n'est pas superflue)

    POUR LA RECOMPOSITION OU LE PLACEMENT D'UN SUJET NON CENTRE :
    - soit on utilise un collimateur placé directement au bon emplacement (1 seul choisi)
    - soit on utilise la technique de recadrage, qui fonctionne que si on est en On Shot ou qu'on utilise la touche AF ON pour motoriser ... Le principe sera de mémoriser la position de la map avec le central, garder le mi course enclenché, recadrer puis shooter
    - si on utilise le principe de la touche AF On, on fait la map avec la touche AF On (mais cette fois on peut aussi être en Ai Servo), on relâche la touche AF on une fois le sujet mapé (l'AF se stoppe alors), on recadre, on shoot (le déclencheur ne doit pas avoir la fonction d'AF mais soit la mémo d'expo soit la mesure uniquement mais sans AF

    SI ON VEUT MAINTENANT GARDER L'EXPOSITION APRES RECADRAGE :
    - on peut mémoriser l'expo (touche *) avant de recadrer
    - on peut aussi exposer directement par rapport à la position déjà recadré en modifiant l'exposition (sous exposer ou sur exposer l'image si cela est nécessaire) On ne calcule donc pas par rapport à la position centré mais directement par rapport au cadrage final et on modifie l'expo pour que cela corresponde
    - on peut bosser en mode M + ISO fixe, l'expo reste donc inchangée même lorsqu'on change la position de l'apn

    Pour le On Shot / Ai Servo :
    - On Shot pour sujet fixe
    - Ai Servo pour les sujets qui bougent ou qui peuvent bouger (car le faite qu'il soit statique à un instant T ne veut pas dire qu'il le restera)

    Rappelons au passage qu'une exposition n'est pas forcément bonne lorsque le sujet est centré, cela entend que mémoriser cette exposition à cette position peut aussi bien mémoriser une expo merdique qu'une expo correcte, vouloir la maintenir après recadrage entend donc qu'on la penserait bonne, ce qui n'est pas forcément le cas. Il suffit que le sujet soit très clair / sombre ou que les natures des fonds soient opposés à celles du sujet pour que cela devienne difficile à anticiper. C'est ici qu'il est intéressant de savoir les différences de comportements entre les modes de mesure différents que te propose l'apn
    Merci d'avoir pris le temps de répondre!

    "à longue distance avec une grande pdc le sujet sera net" Je vois ce que tu veux dire, mais pour le pourquoi? Plus le collimateur est loin plus la tête du sujet sera dans le collimateur c'est ça?

    Comment ça le focus-recompose ne marche seulement qu'en One Shot? Pourquoi il ne fonctionne pas en mode AI-Servo?

  6. #26
    Membre Avatar de BreakingBad2
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    France
    Messages
    47
    Boîtier
    Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    18-50mm

    Par défaut

    Oui je suis parfaitement d'accord, je demande qu'à apprendre Bon la bouteille j'ai pris ce que j'avais sous la main pour montrer à titre d'exemple ^^ C'est sûr que c'est enrichissant de photographier ou même discuter avec d'autres photographes. J'ai rencontré quelques photographes à une soirée une fois, j'ai pris contact avec certains d'entre eux, sauf qu'après par faute que chacun a son propre emploi du temps on a rien organisé.

  7. #27
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par BreakingBad2 Voir le message
    "à longue distance avec une grande pdc le sujet sera net" Je vois ce que tu veux dire, mais pour le pourquoi? Plus le collimateur est loin plus la tête du sujet sera dans le collimateur c'est ça?

    Comment ça le focus-recompose ne marche seulement qu'en One Shot? Pourquoi il ne fonctionne pas en mode AI-Servo?
    Non, la pdc augmente pour 3 raisons:
    - lorsqu'on diminue la focale (plus la focale est longue plus on obtient une pdc courte)
    - avec l'ouverture (grande ouverture = pdc courte)
    - avec la distance sujet - photographe (plus on s'eloigne du sujet plus la pdc est importante, si on s'en rapproche elle raccourcit, c'est pour ça qu'en macro même à F13 on a une pdc courte)

    La recomposition en Aiservo fonctionne si on stoppe l'AF, puisque sinon l'AF se fera maintenant sur la nouvelle position dès qu'on cadre différemment. Si le collimateur est au centre, en ai servo il risque de se retrouver sur le fond lorsqu'on recadre, comme l'AF est permanent il considérera le fond comme étant son nouveau sujet et il fera ça map dessus, ce qui va forcément poser un pb
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #28
    Membre Avatar de BreakingBad2
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    France
    Messages
    47
    Boîtier
    Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    18-50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Non, la pdc augmente pour 3 raisons:
    - lorsqu'on diminue la focale (plus la focale est longue plus on obtient une pdc courte)
    - avec l'ouverture (grande ouverture = pdc courte)
    - avec la distance sujet - photographe (plus on s'eloigne du sujet plus la pdc est importante, si on s'en rapproche elle raccourcit, c'est pour ça qu'en macro même à F13 on a une pdc courte)

    La recomposition en Aiservo fonctionne si on stoppe l'AF, puisque sinon l'AF se fera maintenant sur la nouvelle position dès qu'on cadre différemment. Si le collimateur est au centre, en ai servo il risque de se retrouver sur le fond lorsqu'on recadre, comme l'AF est permanent il considérera le fond comme étant son nouveau sujet et il fera ça map dessus, ce qui va forcément poser un pb
    J'ai compris pour la profondeur de champs, mais j'ai pas compris pour la netteté.

    Ah oui mince en effet! Je viens de faire quelques tests et c'est le cas. Le problème c'est que j'utilisais l'écran lcd pour faire quelques photos, du coup je m'en rendais pas compte. Du coup le mode One shot et AI-Servo fonctionne uniquement pour la visée réflex si je comprends bien?

  9. #29
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En One Shot l'apn va attendre d'obtenir la netteté sur le sujet qui se trouve sous le collimateur choisi (ou celui que lui choisit en Automatique) puis il stoppe l'AF ... tant qu'on ne ré appuie pas sur la touche AF, il gardera la position de ce sujet ... la bague reste donc immobile jusqu'au déclenchement.
    On Ai Servo le moteur tourne tout le temps, il continue de calculer sa position en permanence qu'il bouge ou qu'il ne bouge pas. Il faut donc évidemment veiller au maintien du collimateur sur la bonne position du sujet et de viser à l'endroit qu'il faut. Si il est loin on pourra manquer d'un peu de précision mais si le sujet est proche on devra viser juste (viser la pointe du bec ou l’œil d'un sujet à certaines focales / ouverture / distance a donc toute son importance)

    Par exemple ici, si je maintien un Ai Servo il faudra que je maintienne le collimateur sur l’œil :

    • EXIF: Canon ( EOS-1D X Mark II) | 420mm | 1/800s | f/5.6 | ISO 1600

    Si je ne le fais pas je risquerais d'avoir la netteté sur le bec

    En On shot vu que le sujet est fixe, tant qu'il ne change pas de position de sa tête cela pourrait donc le faire mais si il bouge son cou pour changer ne serait qu'un peu sa position, son œil se positionnerait alors dans une zone hors de la zone de netteté ... on comprend pourquoi l'Ai Servo a son intérêt et qu'évidemment recadrer sur sujet qui bouge risque fortement d'être une source de problème.
    Donc bien souvent sur sujet qui bouge et souhait de ne pas centrer, oblige à faire le choix direct d'un collimateur excentré. Evidemment les séries EOS 1D vont permettre bien plus de possibilités sur ce point
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #30
    Membre Avatar de BreakingBad2
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    France
    Messages
    47
    Boîtier
    Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    18-50mm

    Par défaut

    Dans ce cas sur un animal imprévisible quel mode choisir? On ne peut pas choisir un collimateur excentré puisque l'animal est imprévisible...

    L'année dernière j'ai pris cette photo http://image.noelshack.com/fichiers/...3-img-2379.jpg Je sais pas comment j'ai fait pour shooter... Tout ce que je sais c'est que j'ai fait shooté en mode Manuel avec le viseur réflex et fait un focus recompose.

  11. #31
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par BreakingBad2 Voir le message
    Dans ce cas sur un animal imprévisible quel mode choisir? On ne peut pas choisir un collimateur excentré puisque l'animal est imprévisible...
    AI-Servo, et si on choisit un coll excentré, il suffit de suivre l'animal, l'appareil n'est pas fixe !

  12. #32
    Membre Avatar de BreakingBad2
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    France
    Messages
    47
    Boîtier
    Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    18-50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    AI-Servo, et si on choisit un coll excentré, il suffit de suivre l'animal, l'appareil n'est pas fixe !
    C'est pas bête oui ^^

    Par contre quelqu'un a une idée de comment ça se fait que cette photo http://image.noelshack.com/fichiers/...3-img-2379.jpg soit nette? J'ai du shooté avec les collimateurs automatique et en mode one shot alors que l'animal bougeait... Une explication?

  13. #33
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Il faut choisir l'AI Servo.
    Ce fonctionnement AF convient pour les sujets en mouvementdont la distance de mise au point change constamment. Pendantque vous maintenez enfoncé le déclencheur à mi-course, la miseau point est effectuée continuellement sur le sujet.L’exposition est réglée au moment où la photo est prise.Lorsque la sélection du collimateur autofocus est automatique, l’appareil photo utilise d’abord le collimateur autofocuscentral pour effectuer la mise au point. Pendant la mise au pointautomatique, si le sujet s’éloigne du collimateur autofocus central, lesuivi de la mise au point se poursuit tant que le sujet est couvert parun autre collimateur autofocus.

    Et petits conseils de prises de vue :
    Lorsque tu photographies un portrait en gros-plan, utilises l’autofocus One-Shot et effectues la mise au point sur les yeux.Si tu effectues en premier la mise au point sur les yeux, tu pourras ensuite recadrer sans modifier la netteté du visage. Si la mise au point se révèle difficile, tu sélectionnes et utilises le collimateur autofocus central. Parmi les neuf collimateurs autofocus, le collimateur autofocus central est le plus sensible. Pour faciliter la mise au point sur un sujet en mouvement, tu places l’appareil en mode de sélection automatique du collimateur autofocus et autofocus AI Servo.Le collimateur autofocus central est utilisé en premier pour faire la mise au point sur le sujet. Pendant la mise au point automatique, si le sujet s’éloigne du collimateur autofocus central, le suivi de la mise au point se poursuit tant que le sujet est couvert par un autre collimateur autofocus.

  14. #34
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    J'écris comme dans les livres... (autour des pages 98-100)
    Pour ta photo :
    55 mm, f/5,6 sur APSC, avec une distance au sujet de 5 m ça donne une profondeur de champ de 1,80 m... pour une distance au sujet de 7 m, profondeur de champ de 3,68 m ... Donc autant te dire que tu peux y aller d'autant plus que le mouvement du cavalier et plutôt de côté que vraiment de face. Donc ta mise au point n'est peut être parfaite, mais le sujet est net justement parce qu'il est dans la zone de netteté.

  15. #35
    Membre Avatar de BreakingBad2
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    France
    Messages
    47
    Boîtier
    Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    18-50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par FloLMA Voir le message
    J'écris comme dans les livres... (autour des pages 98-100)
    Pour ta photo :
    55 mm, f/5,6 sur APSC, avec une distance au sujet de 5 m ça donne une profondeur de champ de 1,80 m... pour une distance au sujet de 7 m, profondeur de champ de 3,68 m ... Donc autant te dire que tu peux y aller d'autant plus que le mouvement du cavalier et plutôt de côté que vraiment de face. Donc ta mise au point n'est peut être parfaite, mais le sujet est net justement parce qu'il est dans la zone de netteté.
    Tu vois ça comment ces paramètres? J'ai pas compris la zone de netteté par rapport à la profondeur de champs, t'as pas le lien d'un article ou vidéo?

    Si le mouvement du cavalier était de face, en one shot, la distance de mise au point aurait bougé et j'aurais eu un sujet flou?

  16. #36
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Animal imprévisible = Ai Servo ... pour le collimateur cela dépendra de où il évolue .. si c'est dans le ciel un full collimateur peut le faire ... si c'est en condition lumineuse merdique se sera avec le central (car les autres sont moins sensibles)

    Pour ta photo si tu regardes bien ta pdc va de la barrière à loin derrière, ta pdc est suffisante pour que même une map approximative le sujet sera net, il fallait uniquement une vitesse importante et c'est le cas 1/1000
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #37
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Citation Envoyé par BreakingBad2 Voir le message
    Tu vois ça comment ces paramètres? J'ai pas compris la zone de netteté par rapport à la profondeur de champs, t'as pas le lien d'un article ou vidéo?

    Si le mouvement du cavalier était de face, en one shot, la distance de mise au point aurait bougé et j'aurais eu un sujet flou?
    Les paramètres sont dans les EXIFS de la photo, appelé métadonnées. Pour tes photos tu les as directement sur les logiciel de traitement d'image, tu les as dans les infos des visualisateurs... et pour les photos des autres partagées sur internet il y a exifviewer comme add-on pour firefox (et d'autres).

    Zone de netteté / profondeur de champs c'est la même chose. Sur le site que tu as cité dans le topic (apprendre la photo) tu as un article dessus et il a même sûrement fait une vidéo plus récemment.

  18. #38
    Membre Avatar de BreakingBad2
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    France
    Messages
    47
    Boîtier
    Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    18-50mm

    Par défaut

    D'accord merci.

    Pour résumer, j'aimerais faire du focus-recompose comme sur ma photo du cavalier, sur un animal en mouvement. Dans quels modes je devrais shooter?

  19. #39
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Analyse bien ta question et sa situation et mets tout ça en relation avec tout ce qui t'a été dit plus haut ... tu peux même rester sur cette page, tu as tous les éléments.
    La réponse est au final assez évidente, mais elle n'est sûrement pas celle que tu attends.

  20. #40
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par BreakingBad2 Voir le message
    D'accord merci.

    Pour résumer, j'aimerais faire du focus-recompose comme sur ma photo du cavalier, sur un animal en mouvement. Dans quels modes je devrais shooter?
    Soit il me manque un bout soit le cheval a les pattes coupées. Quel a été l'intérêt du recompse ici ?

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Questions sur les collimateurs du D III
    Par Zozo13 dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2014, 10h35
  2. collimateurs autofocus sur 7D
    Par laloutre dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2014, 14h41
  3. collimateurs autofocus
    Par jeanmague dans le forum EOS 50D
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2014, 20h27
  4. autofocus sur plusieurs collimateurs
    Par raph_egg dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2013, 17h16
  5. Autofocus et collimateurs 50D
    Par Ludovic Theate dans le forum EOS 50D
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2012, 19h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com