Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 41 à 51 sur 51
  1. #41
    Membre Avatar de BreakingBad2
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    France
    Messages
    47
    Boîtier
    Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    18-50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par FloLMA Voir le message
    Analyse bien ta question et sa situation et mets tout ça en relation avec tout ce qui t'a été dit plus haut ... tu peux même rester sur cette page, tu as tous les éléments.
    La réponse est au final assez évidente, mais elle n'est sûrement pas celle que tu attends.
    "Pour faciliter la mise au point sur un sujet en mouvement, tu places l’appareil en mode de sélection automatique du collimateur autofocus et autofocus AI Servo.Le collimateur autofocus central est utilisé en premier pour faire la mise au point sur le sujet. Pendant la mise au point automatique, si le sujet s’éloigne du collimateur autofocus central, le suivi de la mise au point se poursuit tant que le sujet est couvert par un autre collimateur autofocus."

    Donc AI-Servo et collimateur automatique pour que le sujet soit couvert pendant le focus-recompose?

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    Soit il me manque un bout soit le cheval a les pattes coupées. Quel a été l'intérêt du recompse ici ?
    Oui j'ai mal cadré. J'ai laissé néanmoins de l'espace devant le regard


  2. #42
    Membre Avatar de BreakingBad2
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    France
    Messages
    47
    Boîtier
    Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    18-50mm

    Par défaut

    Si le sujet se trouve à longue distance de l'objectif, la profondeur de champs sera importante et donc plus de chance pendant le focus recompose que le sujet soit net?

  3. #43
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par BreakingBad2 Voir le message
    "Pour faciliter la mise au point sur un sujet en mouvement, tu places l’appareil en mode de sélection automatique du collimateur autofocus et autofocus AI Servo.Le collimateur autofocus central est utilisé en premier pour faire la mise au point sur le sujet. Pendant la mise au point automatique, si le sujet s’éloigne du collimateur autofocus central, le suivi de la mise au point se poursuit tant que le sujet est couvert par un autre collimateur autofocus."

    Donc AI-Servo et collimateur automatique pour que le sujet soit couvert pendant le focus-recompose?



    Oui j'ai mal cadré. J'ai laissé néanmoins de l'espace devant le regard
    Le problème du collimateur Automatique c'est que le suivi ne se fait pas forcément exactement là où c'est souhaité ... Si le collimateur accroche l’œil par exemple, son déplacement ne fera pas forcément qu'un collimateur voisin suive aussi l’œil, la map peut donc alors se décaler ailleurs. Cela dépendra des contrastes, lumières, zone plus ou moins brillante, etc ...

    Cela n'a pas d'impact lorsque la profondeur de champs est suffisante à la focale utilisée, cas du cheval pris à 50mm qui visiblement permet une netteté de la barrière à suffisamment loin derrière. La map ici un peu n'importe où sur le sujet permet donc un sujet net. Mais parfois, en particulier à grandes focales (au delà de 200mm) la pdc se réduit alors considérablement et ne pas viser juste se traduit rapidement par une photo loupée.

    La position et le sens de déplacement du sujet impacte énormément la tolérance de cette map:
    - un déplacement sujet vers toi de face sera très impactant, la distance évolue rapidement et la profondeur de champs est hyper importante (la distance qui sépare le photographe et la partie avant du sujet se trouve bien plus proche que la partie arrière du sujet, si la focale utilisée est longue, louper la partie avant c'est louper la photo)

    - si le déplacement est oblique cela est déjà un peu moins impactant (vitesse inférieure au déplacement de face et angle faisant que les distances sont moins importantes, mais peuvent cependant l'être encore de trop

    - le déplacement latéral (gauche - droite) est celui qui impacte le moins la prise de vue. La distance photographe - sujet étant presque équivalente sur tout le sujet, viser alors un peu à gauche ou l’œil a souvent un impact très peu important, pour peu qu'on dispose de 30cms / 1m de pdc, cela est suffisant pour obtenir une photo nette ...

    Moralité, selon les conditions et selon le type de déplacement et évidemment en ayant vérifié le taux de réussite obtenu, on peut choisir telle ou telle manière de faire. Le faite de connaître le comportement de chaque mode, va permettre d'ajuster selon les résultats obtenus jusqu'à trouver le mode qui puisse donner un taux de déchets moindre.

    A noter enfin qu'on peut aussi ne pas utiliser d'AF du tout. On peut par exemple passer l'objo en MF, faire la map manuelle sur un point de passage du sujet (lorsque celui ci est connu, comme en course de voiture, piste d'athlétisme, ... et de shooter au moment ou le sujet passe à la distance qu'on avait mapé manuellement ... on est alors certain que l'AF ne fera pas défaut puisqu'il ne fonctionnera pas. Il suffit de calculer la pdc et d'attendre le moment ou le sujet rentrera dans cette zone de netteté.
    Cela fait donc également partie des solutions possibles lorsqu'on aborde des sujets en mouvement et que son apn n'a pas toujours un AF des plus performants.

    N'oublions pas également que selon l'optique (vitesse de son AF, ouverture maxi) on peut rapidement avoir une précision AF bien différente. Entre un optique ouvrant à F2.8 et une qui ouvre à F5.6, les collimateurs ne se comportent pas de la même manière et entre un AF poussif d'un Sigma 80-400 de l'époque et un 70-200 F2.8 IS II le suivi d'un sujet rapide n'est clairement plus le même ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #44
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Citation Envoyé par BreakingBad2 Voir le message
    "Pour faciliter la mise au point sur un sujet en mouvement, tu places l’appareil en mode de sélection automatique du collimateur autofocus et autofocus AI Servo.Le collimateur autofocus central est utilisé en premier pour faire la mise au point sur le sujet. Pendant la mise au point automatique, si le sujet s’éloigne du collimateur autofocus central, le suivi de la mise au point se poursuit tant que le sujet est couvert par un autre collimateur autofocus."

    Donc AI-Servo et collimateur automatique pour que le sujet soit couvert pendant le focus-recompose?
    Premièrement, ce que tu mets entre guillemet j'espère que tu auras remarqué que c'est quelque chose d'assez intéressant qui se trouve vers la page 98 du manuel du 700D ;-)
    Comme quoi il n'est pas si simpliste qu'on voudrait nous le faire croire.
    Bon, après il s'adresse effectivement à des débutants et facilite l'accès aux sujets en mouvements en conseillant de laisser le choix du collimateur à l'appareil... Ce qui n'est pas forcément une bonne idée comme le dit gparedes, mais c'est une bonne base pour commencer et voir les limites de son boitier avant de débrayer tout ça et faire ce qu'on veut.

    Pour ce qui est de faire la mise au point et de recadrer (ton fameux focus recompose... quelle expression désagréable à l'oeil comme à l'oreille), on a dit plus haut (page 2 mais aussi page 1 du topic) que cela ne se faisait qu'en mode One Shot et en aucun cas en AI Servo. Je ne reprends pas la raison du pourquoi du comment.

    Donc on fait comment pour faire un recadrage après mise au point sur un sujet en mouvement... Eh bien, ce n'est pas possible, ou alors en post traitement... Ou alors avec cette très bonne méthode expliqué par gparedes qui est de faire la mise au point en manuel sur un point fixe où on sait que le sujet passera, puis on attend que le sujet arrive à ce point pour déclencher... On peut aussi s'aider de la rafale pour augmenter ses chances de réussite... Mais il y aura 95 % de déchets à trier.

    La technique que tu veux mettre en œuvre n'est pas une technique pour la photo d'action (de sujets en mouvement). Sur la photo d'action chacun aura sa technique pour cadrer correctement. Certains préfèreront cadrer correctement à la prise de vue et utilisant des collimateurs excentrés, d'autres préféreront utiliser le collimateur central en cadrant plus large leur permettant de recadrer au post-traitement. Mais déjà, il faut s'entrainer à suivre un sujet en mouvement et déclencher au bon moment.

    Et pour ce qui est d'avoir une profondeur de champ importante pour un sujet à longue distance de l'objectif, bon tout dépend de l'objectif utilisé, tout dépend de ce qu'on appelle longue distance. La profondeur de champ est quelque chose qui se calcule, il y a plein de topic sur le sujet.

  5. #45
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par FloLMA Voir le message
    Pour ce qui est de faire la mise au point et de recadrer (ton fameux focus recompose... quelle expression désagréable à l'oeil comme à l'oreille), on a dit plus haut (page 2 mais aussi page 1 du topic) que cela ne se faisait qu'en mode One Shot et en aucun cas en AI Servo. Je ne reprends pas la raison du pourquoi du comment.
    Petite précision cependant, même si cela a déjà été évoqué plus haut, il est possible de recomposer en Ai Servo mais il faut utiliser la fonction d'arrêt AF (soit en demandant de stopper l'AF via une touche, ce qui empêche le moteur de fonctionner au moment de déclencher), soit en utilisant une touche AF (AF On) pour effectuer l'AF et le déclencheur pour shooter (en relâchant la touche AF On le moteur est alors à l'arrêt, ce qui permet de recadrer malgré le faite qu'on soit toujours en Ai Servo)

    Ces fonctionnalités permettent de ne pas avoir à basculer de One Shot (sur sujet momentanément statique) à Ai Servo (lorsque celui-ci reprend du mouvement), on est donc dans un mode pseudo Ai Servo, c'est à dire qu'on est un peu comme en One Shot lorsqu'on le souhaite (lorsque le sujet est stabilisé sur sa position) avec la possibilité à tout moment de reprendre un vrai suivi.

    Comme dit par FloLMA, ont peut parfaitement recomposer une image logiciellement, cela se fait facilement lorsque la focale est de toute façon trop courte (si j'utilise un 200mm alors qu'il m'aurait fallu un 300mm ou plus) je dispose toujours d'assez d'espace pour utiliser le collimateur central (plus sensible et précis) et recomposer en post traitement ... si par contre le cadrage peut être optimum avec un sujet pouvant occuper le cadre, là il sera nécessaire de bien le placer directement pour exploiter un maximum les pixels existants ...
    Evidemment si on veut utiliser l'option sujet dans son environnement même si celui-ci est de petite taille, on peut évidemment le cadrer correctement sans devoir recadrer logiciellement, et dans ce cas on fera comme dit plus haut ...

    On a donc plusieurs possibilités, selon le matériel, les aptitudes de chacun, de ce que chacun peut préférer, ... utiliser l'une ou l'autre ou les deux mais selon les conditions ...

    Dans tous les cas, en choisissant une technique plus qu'un autre, on s'y fera d'autant plus vite, car en changer en permanence peut alors faire faire des conneries car solutions bien différentes. C'est ce qui se produit avec ceux qui désolidarisent l'AF (via touche AF On) et déclenchement via déclencheur ... cela demande déjà un certain temps d'adaptation, si on est en permanence en train de changer entre mode habituel et celui-ci, on peut s’emmêler un peu les pinceaux. Cette méthode AF ON fonctionne avec tout type de photo, ce qui ne demande donc pas forcément de devoir revenir à l'ancienne méthode ... autant donc s'y essayer et dès qu'on a trouvé ses marques on sera rapidement accro au point de ne plus revenir en arrière, mais au départ cela demande un peu de persévérance.
    A noter que dans ce mode on peut affecter la mémorisation d'expo à la touche déclencheur, ce qui permet lorsqu'on garde le mi-course enclenché de garder la mémo d'expo et ainsi pouvoir recadrer en gardant l'expo sans utiliser la touche *
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #46
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Je suis bien d'accord, sauf que pour le coup, sur un 700D c'est un peu compliqué vu qu'il n'y a pas de touche AF-ON...
    J'essaie de me placer à la place de BB2 plutôt que dans mon cas où effectivement j'utilise uniquement l'AI-servo avec la touche AF-ON... Et pas sur que ce soit la meilleure des choses qu'on ait à donner à un débutant qui ne maîtrise ni la balance des blancs, ni la profondeur de champ, ni l'usage de son autofocus... et j'en passe.
    Laissons lui le temps d'apprivoiser son appareil avant de l'emmener vers une utilisation plus poussée et de l'embrouiller avec une dissociation AF / déclencheur.

  7. #47
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par FloLMA Voir le message
    Je suis bien d'accord, sauf que pour le coup, sur un 700D c'est un peu compliqué vu qu'il n'y a pas de touche AF-ON...
    J'essaie de me placer à la place de BB2 plutôt que dans mon cas où effectivement j'utilise uniquement l'AI-servo avec la touche AF-ON... Et pas sur que ce soit la meilleure des choses qu'on ait à donner à un débutant qui ne maîtrise ni la balance des blancs, ni la profondeur de champ, ni l'usage de son autofocus... et j'en passe.
    Laissons lui le temps d'apprivoiser son appareil avant de l'emmener vers une utilisation plus poussée et de l'embrouiller avec une dissociation AF / déclencheur.
    Sur un 700D on pourra faire de même mais la désolidarisation se fera via la touche * (c'est elle qui aura donc la fonction d'AF)

    Concernant le débutant, je dirais justement qu'il n'a pas encore d'habitudes, il lui est donc plus facile de changer de méthode, lorsqu'on est très habitué à une autre méthode cela peut compliquer le changement.

    Après il est évident que de donner une manière de faire ne veut pas dire qu'il est obligé d'en changer, cela lui indiquera uniquement qu'il existe d'autres solutions, il sera à même de choisir quand il serait convenable pour lui d'apprendre ces autres méthodes.
    Lorsqu'on change d'une méthode à une autre on est toujours débutant puisqu'on va utiliser une manière de faire qu'on est pas habitué à utiliser, faut bien commencer un jour, ce qui compte c'est de savoir si cette méthode l'embrouille plus ou moins que d'habitude ... et ça seul lui pourra y répondre.

    Il est clair qu'il a pour l'instant bien des choses à apprendre en vue des questions posées, mais dans tous les cas on est censé donner une réponse par rapport à ce qu'il est possible de faire, aucune de ces méthodes n'est inadaptée à un débutant ou à un expert, c'est en essayant qu'on peut dire si c'est mieux ou pas.
    C'est un peu la même chose avec le mode M où certaines personnes préconiseront de l’appréhender plus tard là où d'autres (dont moi) le préconisera à tout âge et niveau (ceux qui ont appris la photo il y a bien longtemps on bien survécu au tout manuel, tout le monde y compris débutant doit pouvoir survivre à l'apprentissage de modes qui apportent quelque chose à la photo)
    Cela peut demander du temps, mais cela est toujours utile de connaître d'autres méthodes, chacun pourra alors opter de les apprivoiser ou des les oublier ... au moins ils disposent de choix et seul eux auront à prendre la décision de les choisir ou pas

    Le faite qu'il pose des questions ici indique qu'il veut apprendre, alors donnons lui des réponses de ce qu'il est possible de faire sans filtrer ce qu'on pense qu'il serait capable ou pas d'utiliser ... mes réponses essayent toujours de dire que personne n'est jamais inapte à l'usage de l'un par rapport à l'autre, sinon on pourrait tout aussi bien lui préconiser de changer son apn pour un bridge ou un compact

    Ce que je dits ici n'a évidemment aucune agressivité, c'est uniquement mon point de vue ... ayant connu bien des débutant ayant adopté très rapidement la méthode de désolidarisation AF ou du mode M là où d'autres photographes pourtant bien plus experts ne s'y sont jamais fait ... c'est pour cette raison que je ne juge jamais de la capacité d'un débutant à progresser rapidement vers des méthodes qui d'apparence ne sont pas de son niveau, on est parfois très surpris de la vitesse à laquelle quelqu'un évolue
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #48
    Membre Avatar de BreakingBad2
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    France
    Messages
    47
    Boîtier
    Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    18-50mm

    Par défaut

    Bon j'ai fait quelques tests afin de résumer un peu tout ça, donc voilà ce que j'en ai conclu:

    Mode ONE SHOT: sujet immobile, l'autofocus va faire un point de focus sur le sujet puis au moment du recadrage le focus sur le sujet restera sur le point de focus. Si le sujet bouge légèrement de façon latérale il y a des chances que le sujet reste net.

    Mode AI-SERVO: le focus se fait sur le collimateur, il faut garder le collimateur sélectionné sur le sujet pour que le focus continue à se faire. Par contre rester en mise au point point automatique sinon lors du recadrage le mise au point ne sera plus sur le sujet. Avec les collimateurs automatique, l'autofocus va automatiquement basculer le sujet sur un collimateur qui le couvre. Et lors de la mise au point l'autofocus va se faire en premier sur le collimateur central qui est le plus sensible. Autre solution, basculer directement sur un collimateur excentré.

    Quant aux déplacements du sujet par rapport à la position du photographe, j'ai noté que la position influe seulement en mode ONE SHOT

  9. #49
    Membre Avatar de BreakingBad2
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    France
    Messages
    47
    Boîtier
    Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    18-50mm

    Par défaut

    Ca c'était le message que je voulais poster cet après-midi... La je viens de refaire un test, y a un truc de faux dans ce que j'ai dis sur le mode ONE SHOT, 'l'autofocus va faire un point de focus sur le sujet..." comment ça se fait avec le collimateur central uniquement, quand je recadre et que je fais exprès de bouger le sujet à l'autre bout du cadre de façon latéral, le sujet reste net? Le MODE ONE SHOT est censé créer un point de focus à tel endroit, pourquoi à l'autre bout du cadre alors qu'il n'y a pas de point de focus le sujet est net?

  10. #50
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu as calculé ta profondeur de champs ?
    Si à une focale / ouverture / distance donnée j'ai 3m de profondeur de champs, même en On shot je peux me déplacer de plus 2m par rapport au sujet sans que cela n'importe de trop sur le résultat ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #51
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Pour ton premier message, tu es sur que tu ne voudrais pas lire le manuel d'utilisation de ton appareil ?
    Aller je suis sympa, vu que tu sembles préférer lire sur un écran plutôt que du papier, je te mets le lien du manuel :
    http://gdlp01.c-wss.com/gds/3/030001..._Manual_FR.pdf
    Tu as à partir de la page 369 un guide de référence rapide pour commencer.
    Et si tu veux aller plus loin sur l'autofocus notamment c'est pages 97-98-99 et la sélection des collimateurs juste après. Mais le reste est bourré d'informations essentielles lié à ton appareil comme la gestion de la balance des blancs (si tu shootes en JPG), les modes de mesure... ou les fonctions personnalisée comme la séparation de la mise au point et de la mesure de lumière si chère à notre ami gparedes (et moi même par ailleurs - comme beaucoup d'autres)... ce dernier point est par exemple page 301

    Citation Envoyé par BreakingBad2 Voir le message
    Ca c'était le message que je voulais poster cet après-midi... La je viens de refaire un test, y a un truc de faux dans ce que j'ai dis sur le mode ONE SHOT, 'l'autofocus va faire un point de focus sur le sujet..." comment ça se fait avec le collimateur central uniquement, quand je recadre et que je fais exprès de bouger le sujet à l'autre bout du cadre de façon latéral, le sujet reste net? Le MODE ONE SHOT est censé créer un point de focus à tel endroit, pourquoi à l'autre bout du cadre alors qu'il n'y a pas de point de focus le sujet est net?
    Et là j'ai du mal à comprendre et me dit que tu ferais peut être mieux d'aller te coucher à une heure aussi tardive plutôt que d'essayer de nous expliquer une situation.
    Alors reprenons, tu es en One Shot, collimateur central actif uniquement
    - tu fais la mise au point sur ton sujet (un bip retenti normalement pour indiquer que la mise au point est faite et vérrouillée), puis tout en laissant le doigt appuyer sur le déclencheur tu recomposes en mettant ton sujet sur le bords du cadre. Comme ta mise au point est vérrouillée sur ton sujet, normal que si tu ne t'avances pas pour recomposer la photo (encore heureux), alors ton sujet reste net.
    - Tu fais la mise au point sur ton sujet (bip), tu lâche le déclencheur et donc dévérrouille la mise au point. Tu recomposes, appui sur le déclencheur qui du coup (puisque tu ne dissocies pas - encore- la mise au point du déclencheur) refait la mise au point sur un autre endroit. Si ton sujet en bord cadre est encore net c'est parce que ta mise au point s'est faite sur un autre sujet mais qui est dans le même plan que ton premier sujet, voire dans la profondeur de champs en fonction de la focale et de l'ouverture choisie.

    Le mode One shot fait la mise au point sur un sujet immobile et verrouille cette mise au point tant que tu ne lâches pas le déclencheur. Donc si tu recomposes après le verrouillage, il ne fera pas la mise au point au centre sur un autre objet sauf à lâcher le déclencheur et ré-appuyer dessus à mi-course.

    Tu te poses à mon avis beaucoup de question sur des sujets qui n'en méritent pas tant et surtout qui sont lié à ton appareil, et donc dont la plupart des réponses se trouvent dans le manuel... Donc RTFM !!!

 

 
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Questions sur les collimateurs du D III
    Par Zozo13 dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2014, 10h35
  2. collimateurs autofocus sur 7D
    Par laloutre dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2014, 14h41
  3. collimateurs autofocus
    Par jeanmague dans le forum EOS 50D
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2014, 20h27
  4. autofocus sur plusieurs collimateurs
    Par raph_egg dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2013, 17h16
  5. Autofocus et collimateurs 50D
    Par Ludovic Theate dans le forum EOS 50D
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2012, 19h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com