Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 38 sur 38
  1. #21
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jbk Voir le message
    Je connais cette méthode mais je sais pas pourquoi elle me dit rien.
    J'avoue que j'ai pas encore testé, donc je changerais peut être d'avis si je le tente un de ces jours.

    Du coup je suis déçu de pas avoir une personnalisation pour figer l'expo à mi course, j'y ai cru
    Merci pour tes précisions
    La méthode évoquée est utilisé par un certain nombre de personnes ici ... c'est une question d'habitude ...

    Pour le mi course tu peux le faire mais tu ne peux pas mémoriser via mi course + AF sur mi course. Dès lors qu'on met la mémo sur le mi course, on doit placer l'AF ailleurs, on peut placer l'AF soit sur l'AF On soit sur la touche * soit sur les deux ... mais automatiquement la touche mi course ne permet plus l'AF ...

    Essayer c'est l'adopter mais demande un certain temps d'adaptation, une fois cela fait, en général on ne reviens plus en arrière ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS


  2. #22
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jbk Voir le message
    De mémoire ça se personnalise aussi ça, non ? On peut faire un appui pour mémoriser et un appui pour effacer. Je me souviens plus ce que dit le manuel.
    il me semble aussi que si on reste dans le fonctionnement par défaut la mémorisation est recalculée à chaque nouvelle mise au point. Donc tu n'es pas obligé d'attendre 6s, tu refais ta mise au point et ça recalcule.
    Non en classique l'appui re mémorise de nouveau la nouvelle position, la solution est alors de ré appuyer sur la mémo une fois qu'on est dans le cadrage final pour être certain de ne pas avoir l'expo précédente .. mais malheureusement on ne peut pas configurer un effacement (évidemment on peut aussi éteindre l'apn )

    Pour le mi course par contre c'est l'inverse, on ne peut pas lui dire que le mi-course le mémorise pendant 6s ... c'est donc soit l'un soit l'autre ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #23
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Merci pour ces dernières précisions.
    Pour ce qui est d'adopter la méthode de la mise au point avec le bouton Af On qui sait, peut être un jour

  4. #24
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jbk Voir le message
    Merci pour ces dernières précisions.
    Pour ce qui est d'adopter la méthode de la mise au point avec le bouton Af On qui sait, peut être un jour
    Pourtant rudement pratique, tu mets l'Ai-sero permanent, le maintient de la touche étoile, cela suis, et si tu relaches, la mise au point reste fixe, équivalent One shot.
    Le sujet bouge, tu appuis de nouveau pour reprendre la MAp

  5. #25
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Pourtant rudement pratique, tu mets l'Ai-sero permanent, le maintient de la touche étoile, cela suis, et si tu relaches, la mise au point reste fixe, équivalent One shot.
    Le sujet bouge, tu appuis de nouveau pour reprendre la MAp
    C'est pratique mais je sais que chez quelques personnes, cela ne leur convient pas. Cependant Jbk va peut être s'y essayer, il faut évidemment commencer par essayer pour juger si on fait partie des personnes à qui cela ne convient pas, et ce malgré le faite que certains insistent un peu (trop peu sûrement)

    L'idéal est évidemment d'essayer tranquillement chez soi en testant pour valider la bonne compréhension de la méthode. La connerie est souvent de tenter cela pendant un shooting important, et là souvent cela se solde par un retour arrière rapide.
    Comme on disais, cela demande un certain temps d'adaptation, mais rien d'insurmontable.

    A noter qu'il convient de toujours laisser ce mode actif, quelque soi le type de photos. Car la 2ème connerie est de mettre cette configuration que lorsque cela apparaît comme utile (animalier par exemple) Le problème est qu'on ne s'y fait jamais car on passe de la méthode habituelle à celle-ci et vise-versa et au final on s'emmêle un peu les pinceaux pour au final y renoncer. C'est pour ça que le mieux est de toujours garder cette méthode, comme ça on est toujours configuré pareil.

    ATTENTION : le piège est lorsqu'on prête l'apn même pour une seule prise de vue souvenir à quelqu'un qui va vous prendre en photo. Là il faut lui expliquer, sous peine qu'il ne fasse donc pas la map et que la photo soit donc flou ...

    Mais le jeux en vaut la chandelle car cette méthode apporte la solution à bien des cas
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #26
    Membre
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    québec
    Âge
    60
    Messages
    34
    Boîtier
    1100D, 70D
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 canon / 75-300 f4.5 canon / 50 f1.8 canon

    Par défaut

    Ça y est j'ai mal à la tête, lolll
    Je ne croyais pas que c'était aussi compliqué, de plus je part en vacance, c'est pas le temps de tout manquer, je vais plutôt observer mon histogramme et au pire faire du hdr et m'y remettre à tête reposé pour bien assimiler tout ça et avoir le temps de faire des test.

    Merci à vous tous, c'est très gentil d'avoir pris le temps de répondre

  7. #27
    Membre
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    québec
    Âge
    60
    Messages
    34
    Boîtier
    1100D, 70D
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 canon / 75-300 f4.5 canon / 50 f1.8 canon

    Par défaut

    Je viens de lire sur un autre sujet:
    (mémo expo) : ça s'appelle le mode manuel :-). Le principe est que tu mesures l'expo sur un objet ayant une signification photographique (mode Av + mesure matricielle ou spot suivant les cas) puis tu passes en mode M et règles ton appareil avec la valeur mesurée / cible

    Aniss.


    L'à je suis encore plus melé si je me fit à ce que Aniss dit, moi qui travaille toujours en mode manuel, je n'ai donc plus à me préoccuper de mémoriser?? puisque je contrôle ma lumière manuellement et que je vérifie mon histogramme?

    Utiliser vous le mode verrouillage mesure seulement lorsque vous êtes en AV-TV

  8. #28
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Je viens de regarder et effectivement et ce qui est clair c'est que le manuel n'est pas très clair justement :-)
    Page 173 du manuel du 5d3 :
    - on dit bien qu'en appuyant sur * on mémorise l'expo (j'ai noté 4s moi, je sais pas pourquoi ?)
    - chaque fois qu'on appuie sur cette touche le nouveau réglage est mémorisé.


    Du coup ce que tu dis :
    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Non en classique l'appui re mémorise de nouveau la nouvelle position, la solution est alors de ré appuyer sur la mémo une fois qu'on est dans le cadrage final pour être certain de ne pas avoir l'expo précédente .. mais malheureusement on ne peut pas configurer un effacement (évidemment on peut aussi
    est vrai. En gros, il faut que j'appuie à nouveau sur * pour ne pas avoir les anciens paramètres (si je suis encore dans les 4 ou 6s - après c'est effacé).


    Mais ... il est aussi dit dans le manuel à cette même page que si on veut mémoriser l'expo pour les clichés suivants il faut maintenir la touche * enfoncée.
    Ma traduction de ce passage est :
    - tu appuies sur *, la mémo d'expo s'active et tu as 4 / 6s pour déclencher avec cette mesure
    - tu laisses ton doigt appuyée sur * tu prends autant de photos que tu veux avec cette mémo d'expo
    - dès que tu as pris un cliché sans garder le bouton * enfoncé, la mesure d'expo est "remise à zéro".

    Du coup je viens de tester et effectivement tu as raison. Si j'appuie sur * puis je déclenche, la mémo d'expo se fait quand même jusqu'au terme des 4 / 6 s.
    Mon interprétation du manuel est donc fausse.

    Je réclame à Canon d'être plus clair dans son manuel et ne pas laisser de place à l'interprétation

  9. #29
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par rosa Voir le message
    Je viens de lire sur un autre sujet:
    (mémo expo) : ça s'appelle le mode manuel :-). Le principe est que tu mesures l'expo sur un objet ayant une signification photographique (mode Av + mesure matricielle ou spot suivant les cas) puis tu passes en mode M et règles ton appareil avec la valeur mesurée / cible

    Aniss.


    L'à je suis encore plus melé si je me fit à ce que Aniss dit, moi qui travaille toujours en mode manuel, je n'ai donc plus à me préoccuper de mémoriser?? puisque je contrôle ma lumière manuellement et que je vérifie mon histogramme?

    Utiliser vous le mode verrouillage mesure seulement lorsque vous êtes en AV-TV

    Je sais pas si j'ai tout compris à ton explication mais comme ça je dirais que la mémo d'expo en mode M n'a aucun intérêt puisque le calcul se fait justement par le paramétrage du trio Ouverture / Vitesse / isos.
    Le seul cas où cela peut être utile c'est en M + Isos auto car la il y a une variable fluctuante et la mémo d'expo permet de la figer temporairement.
    Mais peut être n'ai je pas compris ta question ???

  10. #30
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour comprendre facilement pourquoi en M (ISO fixe) la mémorisation d'expo (touche * ou via mi course) n'est plus active (essayez et vous verrez que aucun indicateur * ne s'affichera quelque soit la touche configuré pour activer la mémo d'exposition) il faut comprendre qu'est ce que fait exactement une mémo d'exposition : FIGER LES 3 PARAMÈTRES QUI CONTRÔLENT L'EXPOSITION, C'EST A DIRE VITESSE / OUVERTURE / ISO (SENSIBILITÉ)

    Le M figeant donc ces 3 paramètres, le mode M est donc déjà une mémorisation d'expo permanente ... la touche * ou mi course n'a donc aucun effet sur la mémo d'exposition lorsqu'on est en M + ISO Fixe

    Cependant en M+ ISO Auto la mémo d'expo comme dit par Jbk a bien l'effet de mémoriser l'ISO, autant de temps qu'on reste appuyé sur le mi course (si c'est cette touche qui est configuré pour la mémo)

    POURQUOI FAIRE UNE MÉMO D'EXPO :
    - uniquement lorsqu'on recadre une photo tout en gardant l'exposition avant recadrage, sinon le risque est de voir un nouveau calcul se faire, pouvant être différent du précédent ...

    Le mode M + ISO fixe n'a donc pas besoin de touche * configurée et il n'est pas possible d'avoir l'affichage de * dans le viseur, la fonction est donc inactivé pour la raison évoquée
    Le mode M + ISO Auto demande d'avoir une touche * configurée
    Les modes P, AV et TV demandent d'avoir une touche * configurée

    La Méthode évoquée plus haut, AV pour voir ce qu'il propose pour ensuite le fixer en M a peu d'intérêt et c'est fastidieux ... Si on dispose de l'ISO Auto, le plus facile est de passer du M + ISO Auto au M + ISO Fixe, le 1er vous indiquera assez rapidement l'ISO proche de celui de la scène, il suffirait de le placer en Fixe. Plus rapide car on ne change pas de programme ... on ajustera ensuite finement après une 1ère photo test.
    Il est conseillé de viser une zone de référence, le fameux gris 18% pour être proche d'une bonne expo, viser un ton trop clair proposera un ISO trop bas, la photo sera sous exposée, si on vise un ton trop sombre ce sera l'inverse

    Avec certains APN comme le 5D III, cas de Jbk, on peut configurer la touche SET pour demander la baisse ISO. Cela permet de rapidement basculer de l'ISO Auto au fixe. Car en plus il commence à la valeur proposée par l'ISO Auto
    Explication :
    - je vise en M + ISO Auto, il propose ISO 1600
    - touche SET + roulette index vers la gauche cela place la valeur à 1250 ISO je roule vers la droite de nouveau il se place sur 1600 ISO en 2 coups je suis sur l'ISO proposé
    sinon je dois aller de A -> 100 -> 125 -> 160 -> 200 -> 250 -> 320 -> 400 -> 500 -> 640 -> 800 -> 1000 -> 1250 ouf enfin 1600ISO ... plus encore pour des ISO plus important, la route est donc raccourcie pour obtenir une valeur proche de l'ISO proposé par l'ISO auto ...

    C'est toujours plus rapide en tout cas que de passer de l'AV vers le M

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #31
    Membre
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    québec
    Âge
    60
    Messages
    34
    Boîtier
    1100D, 70D
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 canon / 75-300 f4.5 canon / 50 f1.8 canon

    Par défaut

    Gparedese
    Merci je comprend mieux ton explications est très clair
    Le problème dans les vidéos et tutos, c'est qu'il explique comment utiliser les fonctions mais pas toujours pourquoi et qd les utiliser comme tu viens si bien de le faire.
    pour des débutants c'est pas toujours évident de s' y retrouver
    Merci

  12. #32
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci ...

    Cependant vous pourriez demander quel est le vrai intérêt d'utiliser la touche * pour l'AF : la réponse est qu'en faisant cela on peut recadrer même en Ai Servo, ce qui n'est normalement pas possible, car le collimateur qui fait la map en continu va risquer de faire la map dans le décors lorsqu'on place le sujet ailleurs qu'au centre. Sur certains apn on peut choisir d'autres collimateurs décentrés, mais sur pas mal d'apn le central reste bien au dessus en terme de précision/sensibilité

    Evidemment cela est donc fort utile lorsqu'on a besoin de l'Ai servo mais qu'on dispose d'un sujet qui vient de se stabiliser sur une branche par exemple.
    On va tout en restant en Ai servo pouvoir faire la map, lâcher la map (touche *), recadrer puis shooter (la touche déclencheur n'activant pas la motorisation il n'y a pas de risque que la map change)
    Se serait trop long et risque de devoir passer en Ai Servo à One Shot pour cette photo, car s'il s'envole on aurait pas le temps de faire l'opération inverse ... on dispose alors de l'Ai Servo pour l'accrocher dans son vol ...

    Si en plus on est en manuel on a pas besoin de mémoriser l'exposition, ce qui facilite grandement les recadrages. C'est entre autres pour cette raison que je shoot en M + ISO fixe très très souvent même en animalier ... En billebaude (ballade) je place en M + ISO Auto ne sachant pas d'avance la zone à viser, mais dès qu'elle est connue je passe rapidement en ISO fixe, cela me donne alors libre possibilité de recadrer sans me préoccuper de l'expo qui ne changera alors pas d'un iota

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #33
    Membre
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    québec
    Âge
    60
    Messages
    34
    Boîtier
    1100D, 70D
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 canon / 75-300 f4.5 canon / 50 f1.8 canon

    Par défaut

    Merci à vous pour toutes ses informations très constructive vous avez bien raison mon questionnement aurais du etre différents
    En ce qui me conserne je m'interesse à la photo de rue c'est pourquoi je veux pouvoir utiliser *AF et je constate que d'utiliser *pour mémoriser la mesure de lumières n'edt d'aucune utilité pour moi, mais j'ai tout de même appris avec tout vos commentaires
    À l'avenir je poserai mes questions autrements

  14. #34
    Membre
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    québec
    Âge
    60
    Messages
    34
    Boîtier
    1100D, 70D
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 canon / 75-300 f4.5 canon / 50 f1.8 canon

    Par défaut

    Merci à vous pour toutes ses informations très constructive vous avez bien raison mon questionnement aurais du etre différents
    En ce qui me conserne je m'interesse à la photo de rue c'est pourquoi je veux pouvoir utiliser *AF et je constate que d'utiliser *pour mémoriser la mesure de lumières n'edt d'aucune utilité pour moi, mais j'ai tout de même appris avec tout vos commentaires
    À l'avenir je poserai mes questions autrements

  15. #35
    Membre Avatar de Ninnin
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Bugey
    Âge
    44
    Messages
    153
    Boîtier
    canon EOS 5dMKIII, 7DII, Canon EOS 1V &
    Objectif(s)
    Canon 70-200 2,8L IS USM II, 24-70 4L IS USM, 100 macro 2,8L ISUSM, 100-400 II, 16-35

    Par défaut

    Des sacrés explications en tout cas. Merci

  16. #36
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par rosa Voir le message
    En ce qui me conserne je m'interesse à la photo de rue c'est pourquoi je veux pouvoir utiliser *AF et je constate que d'utiliser *pour mémoriser la mesure de lumières n'edt d'aucune utilité pour moi, mais j'ai tout de même appris avec tout vos commentaires
    En effet c'est pas le but principal de cette fonction. Certes elles permet de "mémoriser" une expo y compris en Ai Servo, mais c'est plutôt pour l'AF (possibilité de stopper à tout moment le moteur pour recadrer même en Ai Servo) et non pour l'exposition que cette fonction est la plus utile.

    En M l'expo est donc gérée, sa seule fonctionnalité reste alors la possibilité de décadrer quand on le veut, malgré le faite de rester en Ai Servo, mais dans la photo de rue cela reste fort utile, car les gens bougent et on a donc tout intérêt à rester en Ai Servo. En effet si un sujet vous plait il est alors facile de faire la map dessus en continu tant qu'il se déplace, et dès qu'il s'immobilise vous pouvez alors procéder à une composition différente pour éviter qu'il ne soit au centre ... le tout en restant en Ai Servo ...
    L'exposition reste gérée comme habituellement via le mode M, vous pouvez justement vous préoccuper de votre composition sans que cela n'influence l'exposition de la photo ...

    Donc vous avez je penses un certain intérêt à utiliser cette fonctionnalité
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #37
    Membre
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    québec
    Âge
    60
    Messages
    34
    Boîtier
    1100D, 70D
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 canon / 75-300 f4.5 canon / 50 f1.8 canon

    Par défaut

    Merci gparades pour ses explications

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix du mode de mesure sur touche personnalisable ?
    Par alex94130 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2014, 11h06
  2. Questionnement sur le rendu du 6D
    Par xavyeah dans le forum EOS 6D
    Réponses: 47
    Dernier message: 26/11/2013, 22h23
  3. Questionnement
    Par Micka01 dans le forum EOS 6D
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2013, 09h29
  4. Questionnement sur le Sigma 150-500
    Par ajt005 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/02/2011, 23h24
  5. Questionnement sur les objectifs
    Par bw_syl dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2008, 21h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com