Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de Mirada07
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Picardie
    Âge
    39
    Messages
    16
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM - Canon EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut Question vis à vis d'un point du tuto Netteté, AF...

    Bonjour,

    J'espère que ma question, vis à vis d'un point évoqué du tuto "[AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale..." trouve sa place au bon endroit ici.

    Je me baladais ce matin sur la partie tuto du site, par ailleurs fort bien faite, et dans celui évoqué ci-dessus, je lis ceci:

    13. "Je suis toujours obligé de rajouter de la netteté sur mon PC dans mon logiciel de retouche ou dans Digital Photo Professional."

    Sur votre boitier, faites attention de ne pas choisir le style d'image "neutre" qui est implanté pour permettre un maximum de post-traitement sur le PC. Le rendu est donc très doux (parfois limite flou, en tout cas suffisament pour croire qu'il y a un problème), sans aucune accentuation, car ce mode suppose que c'est vous qui dosez l'accentuation ensuite en post-traitement. Rien d'anormal à cela ! Donc, pour du jpg directement exploitable sans retouche de netteté, réglez la netteté de votre boitier à votre goût dans le style d'image : au minimum sur 3, voire sur 5 ou 6, et tout ira mieux. Ce réglage existe, ce n'est pas un péché de l'utiliser, c'est même prévu pour !

    Je ne suis pas dans le cas de la phrase en vert, mais ce qui suit m'intrigue: La (double) question qui m'est venue, en rapport surtout avec la dernière phrase du paragraphe est: est-ce judicieux quand on sait que la photo ira, sauf exception, sous LR de toute façon ? Est valable/judicieux quand il s'agit d'une prise de vue en Raw ?

    Merci d'avance de vos avis


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Disons que si tu es en RAW tu as justement intérêt de placer cette valeur à plus élevée que 0, car sur le terrain on a tendance à vérifier la netteté ou la mise au point des photos. A la valeur 0 cela peut parfois donner la sensation d'un manque de netteté.
    ATTENTION même lorsqu'on est en RAW uniquement sur le boîtier, la photo apparaîtra plus net sur l'apn, car ce que montre l'apn n'est pas le RAW mais bien le JPEG qui intègre tout RAW. Cela n'impactera donc pas négativement la photo à l'import sur LR qui sera donc avec la netteté lié au piqué de l'objectif mais à aucun ajout logiciel.

    C'est pour cette raison qu'il est stipulé que pour les personnes qui sont en JPEG boîtier et qui reprochent de devoir en ajouter sur PC, il convient de modifier cette valeur pour qu'ils n'aient éventuellement plus besoin de le faire.

    Pour le RAW vous pouvez donc aussi l'utiliser pour justement aider à valider qu'une photo "pique", même si on sait qu'on devait en ajouter sur le PC ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A noter cependant pour ceux qui bossent en JPEG que vaut mieux mettre trop peu que trop. Car l'ajout de netteté peut apporter du bruit (granulation à l'image), cela sera donc irréversible, c'est donc idiot de mettre trop de valeur pour ensuite s'emmerder à lisser la photo qu'on a nous même rendu granuleuse ... surtout que toutes les photos ne demandent pas forcément les mêmes valeurs, une architecture et un visage ne demandent ou permettent pas forcément les mêmes nettetés
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre Avatar de Mirada07
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Picardie
    Âge
    39
    Messages
    16
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM - Canon EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Merci pour tes réponses

    Si je comprends bien (alors là je m'avance sûrement beaucoup!) :

    - En Jpeg cette modification va apparaître ET se conserver lors du transfert sur ordinateur.
    - En Raw (seul) elle apparaîtra mais ne se conservera pas, puisque ce qui se modifie est le JPEG "d'aperçu-boitier" (désolé du terme certainement barbare). Ce qui n'empêche pas d'être conseillé de ta part afin... de vérifier la netteté/mise au point potentielle de la photo, qu'il sera nécessaire de (re)faire sur LR ou tout autre logiciel ?

    C'est sûr la fin que j'ai un gros doute vis à vis ce que j'ai entendu de tes explications...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Merci à iron_man et nick8094 : le tuto netteté est réparé !
    Par briceos dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2011, 11h49
  2. Zone de netteté et mise au point -
    Par gnolpi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2008, 00h06
  3. netteté/mise au point sur mouvement
    Par Ayu dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/08/2007, 11h13
  4. Question netteté
    Par Guiblits dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2007, 10h29
  5. question recherche tuto
    Par chrisbati dans le forum Tutos
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 11h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com