Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Le Mans (72)
    Âge
    38
    Messages
    539
    Boîtier
    1D Mark II & III, EOS 6D, RZ67 Mamiya
    Objectif(s)
    8mm Sigma / 14mm 2.8M / 35mm F.2 / 45mm TS-E /85 F1.8 / 135 F2 L

    Par défaut question sur l'hyperfocale

    Bonjour à tous, cas particulier que j'aimerai résoudre grace à vos avis éclairés.

    Contexte:
    Je viens d'acquérir via le marché de l'occase un 14mm SAMYANG pour mon EOS1D Mark III. N'ayant jamais eu recours à des mises au point manuelle, je dois avouer que la MAP n'est pas aisée. C'est pour ca que j'aimerai connaitre l'hyperfocale de cet objo sur APS-H. Son ancien proprio shootait à F/11 et distance 1m, mais pour l'APS-H qu'en est il. Ceci ne peut pas être la même chose en raison de CdC (Valeurs de CdC courantes) merci wiki) qui est de 0.033 en 24x36, mais pas de CdC pour le facteur 1.3 APS-H. Le connaissez vous.

    Le but, shooter en photo de paysage à F/8.
    Comment calculer l'hyperfocale pour un sujet dont l'on connait la distance (ex: pièce intérieur).

    Je ne sais pas si cela est très clair, merci par avance.

    Joss


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    chanac
    Âge
    44
    Messages
    60
    Boîtier
    Canon 550d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 VC, Tamron 70-200 f/2.8, Tokina 100 f/2.8 Macro, 85 f/1.8, 50 f/1.4

    Par défaut

    Voici un outil bien pratique qui devrait répondre à vos attentes :

    Online Depth of Field Calculator

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    honfleur-france
    Âge
    48
    Messages
    1 786
    Boîtier
    canon eos 60d + 1000d(en vente)
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS

    Par défaut

    faut calculer avec des utilitaires ou à la main, va voir dans Wikipédia, les formules y sont

    sinon télécharge profchamp.exe

  4. #4
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Et si tu as un smartphone, il y a des appli qui te permettons de calculer sur le terrain. A 14mm, tu atteins vite l'hyperfocale ou une pdc de 300m qui devrait suffir...
    Quand à la map manuel pour des faibles pdc, un stigmomètre devrait résoudre le problème.
    Ton COC et de 0,0023, et tu as "Barnack" à télécharger. Très très complet!
    Dernière modification par Ldo ; 04/12/2011 à 18h41.

  5. #5
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Tout est net de 1 mètre à l'infini, à f 8, avec ton boitier 1D Mk III, et mise au point sur infini.

  6. #6
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    ... et, pour intérieurs, tu mets la bague de mise au point sur 2 m, à f8 , tu as tout net de 70 centimètres jusqu'à l' infini.

  7. #7
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Apprendre à se servir des indicateurs de netteté fonction de l’ouverture gravés sur l’objectif, pour une fois qu’il y en a.
    Profondeur de champ et hyperfocale en photographie. Technique photo de la profondeur de champ et de l'hyperfocale.
    http://www.4aep.com/Distance-hyperfocale-et-profondeur
    Dernière modification par geo18 ; 04/12/2011 à 19h19.

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par panthersky
    Le but, shooter en photo de paysage à F/8.
    Comment calculer l'hyperfocale pour un sujet dont l'on connait la distance (ex: pièce intérieur).

    Je ne sais pas si cela est très clair, merci par avance.

    Joss
    La DH ne dépend que de la focale utilisée (pour un capteur donné) et de l'ouverture. Ainsi sur une focale fixe, tu n'as que 2 ou 3 distances à connaître par ex à f/4, f/8 et F/16. Voire un seul nombre à connaître, le nombre K. Voir tuto en signature.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Le Mans (72)
    Âge
    38
    Messages
    539
    Boîtier
    1D Mark II & III, EOS 6D, RZ67 Mamiya
    Objectif(s)
    8mm Sigma / 14mm 2.8M / 35mm F.2 / 45mm TS-E /85 F1.8 / 135 F2 L

    Par défaut

    Bon déjà grand merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Bon je suis pas très doué en math et quand on est habitué de shooter avec l'AF, il est très dur de comprendre le jargon nécéssaire, pourtant béaba de la photo.

    Le premier calculateur donné par olive est très séduisant, mais est il fiable? Je m'étonne que quelque soit la distance, l'hyperfocale reste à 1.06m.
    Soit pour une distance de 10m6, l'image sera net de 0.97 à l'infini.
    J'ai essayé la méthode de calcule fournis par Géo, et donc si je fais HY=(14x14) / (8x0;0023) = 10.6m et pdc10,6/2 = 5.3. Soit une image net de 5 à l'infini.
    Barnack, lui me dit, HYP 1.4 et une PDC de 8.8 à l'infini.
    Bon j'ai certainement rien pigé comme d'hab, mais j'attend vos lumières. Je continu à chercher.

  10. #10
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Le premier calculateur donné par olive est très séduisant, mais est il fiable? Je m'étonne que quelque soit la distance, l'hyperfocale reste à 1.06m.
    Soit pour une distance de 10m6, l'image sera net de 0.97 à l'infini.
    Pourquoi donc veux tu absolument impliquer dans l'histoire la distance du sujet? Si tu regardes la formule de calcul tu vois bien qu'elle ne comprend pas cette variable, d'ailleurs c'est bien le but de l'hyperfocale: avoir toujours la plus grande pdc quelque soit la distance du sujet.

    J'ai essayé la méthode de calcule fournis par Géo, et donc si je fais HY=(14x14) / (8x0;0023) = 10.6m et pdc10,6/2 = 5.3. Soit une image net de 5 à l'infini.
    Barnack, lui me dit, HYP 1.4 et une PDC de 8.8 à l'infini.
    Barnack est plus fiable, parce qu'il intègre les valeurs vraies pour le cercle de confusion, alors que les valeurs que l'on trouve généralement sur le net sont des valeurs théoriques (genre le 0,019 pour les AP-C).
    A part ça c'est normal que ton calcul soit faux puisque la valeur du cercle de confusion qu'on t'as donné est erronée.
    Si on refait le calcul avec les valeurs justes:
    H=F²/(DxCx1000)
    H=14²/(8X0.023x1000)
    H=196/184
    H=1,065 =>env. 1,1m
    La distance hyperfocale est donc à environ 1.1 mètre ce qui fait qu'en faisant ta mise au point pile dessus tu aurais une zone de netteté d'environ 50cm à l'infini.
    Bon d'ailleurs t'as dû te planter dans Barnack aussi parce qu'il me donne aussi une hyperfocale à un mètre (lui il utilise une valeur de Coc de 0.024, ça change pas grand chose).

    Edit: Ah je sais ou tu t'es planté: faut bien laisser la case "35mm coc reference" sur 0.030, faut pas changer.

    Apprendre à se servir des indicateurs de netteté fonction de l’ouverture gravés sur l’objectif, pour une fois qu’il y en a.
    A ceci près que le 14mm Samyang est réputé aussi pour son échelle des distances qui n'est pas tout à fait exacte.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    94
    Boîtier
    EOS 550 D / 430 EXII
    Objectif(s)
    18-55 IS / 50 1.8 / 70-200 F/4 L

    Par défaut

    Je me posais cette question là hier en essayant de faire des photos de nuit (c'est bientôt la fête des lumières à Lyon), avec trépied, 550D + 18-55 IS et déclencheur souple.

    En se mettant à 18 mm f/11 100 ISO débrayage AF et IS, comment on fait pour se placer à l'hyperfocale sachant qu'il n'y a pas de repère sur l'objectif ? J'essaye de faire la MAP sur un objet que j'estime être à l'hyperfocale et je déclenche ? C'est surement une question con, mais j'ose qd mm la poser : p

  12. #12
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    C'est l'idée, pour ma part comme je suis particulièrement mauvais pour estimer une distance, j'utilise un télémètre en complément.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Le Mans (72)
    Âge
    38
    Messages
    539
    Boîtier
    1D Mark II & III, EOS 6D, RZ67 Mamiya
    Objectif(s)
    8mm Sigma / 14mm 2.8M / 35mm F.2 / 45mm TS-E /85 F1.8 / 135 F2 L

    Par défaut

    en effet, très juste,

    merci. J'ai téléchargé Barnack, je n'ai plus qu'a faire joujou.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par ^Steph_D Voir le message
    Je me posais cette question là hier en essayant de faire des photos de nuit (c'est bientôt la fête des lumières à Lyon), avec trépied, 550D + 18-55 IS et déclencheur souple.

    En se mettant à 18 mm f/11 100 ISO débrayage AF et IS, comment on fait pour se placer à l'hyperfocale sachant qu'il n'y a pas de repère sur l'objectif ? J'essaye de faire la MAP sur un objet que j'estime être à l'hyperfocale et je déclenche ? C'est surement une question con, mais j'ose qd mm la poser : p
    Pas de fenêtre de MAP sur le 18-55 IS donc impossible. Tu peux éventuellement essayer de te caler à fond de bague (sens anti-horaire depuis l'arrière du boitier) mais souvent être à fond signifie être un poil plus loin que l'infini, donc il comme tu peux le constater, il est déjà difficile de se caler sur l'infini, alors une valeur précise genre 1m, tu peux oublier

    Solution à pas cher : faire des tests de MAP à certaines distances chez toi et faire des repère sur le fût de l'objo (je le faisais et ça marchait bien même si c'est vraiment galère) sinon plus cher mais bien plus confirtable : changer d'objo pour un avec fenêtre de MAP.
    Dernière modification par willz ; 06/12/2011 à 13h28.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Bonjour,

    Dans la pratique, se caler sur l'hyperfocale ne me semble pas très évident sauf à faire une map sur un élément se trouvant à la distance voulue mais il faut un moyen de mesure !

    Lorsqu'on met l'objectif en MF et qu'on manipule la bague de MAP tout en tenant appuyé à mi-course le déclencheur l'appareil nous indique dès que la MAP est bonne : inutile de préciser qu'il faut viser l'élément sur lequel on veut faire la MAP ...
    Mais dès qu'on ferme le diaphragme (en appuyant sur le bouton prévu à cet effet) le boîtier cesse de nous avertir dès que la MAP est bonne, c'est en tout cas ce que j'ai constaté avec mon 500D.

    J'ai des objectifs avec échelle des distances mais un règlage se basant uniquement sur ça est-il suffisant ? j'en doute un peu car cela ne me semble pas très précis.


    Olivier

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par Exalik Voir le message
    Bonjour,

    Dans la pratique, se caler sur l'hyperfocale ne me semble pas très évident sauf à faire une map sur un élément se trouvant à la distance voulue mais il faut un moyen de mesure !
    Pas besoin si tu as un objectif doté d'une échelle de distance de MAP (tu le dis toi-même dans la suite de ton message), soit 95%+ des objectifs du marché

    Citation Envoyé par Exalik Voir le message
    J'ai des objectifs avec échelle des distances mais un règlage se basant uniquement sur ça est-il suffisant ? j'en doute un peu car cela ne me semble pas très précis.
    Oui !

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    94
    Boîtier
    EOS 550 D / 430 EXII
    Objectif(s)
    18-55 IS / 50 1.8 / 70-200 F/4 L

    Par défaut

    Merci willz, encore un argument pour passer au 17-55 :p ne pas craquer, ne pas craquer :p

  18. #18
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Très Shadokien, ce fil : " pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ".
    Tu évalues où tu veux que le "net" débute ( et où il s'achève si tu ne veux pas l'infini net ! ) ; tu évalues ton diaphragme de travail ; tu vas sur dofmaster et complète les cases ; point-barre.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question d'examen: l'hyperfocale
    Par Leop dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2011, 22h34
  2. UGA et hyperfocale
    Par maximadmax dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2010, 23h28
  3. hyperfocale
    Par link dans le forum Tutos
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/07/2007, 10h14
  4. Hyperfocale
    Par Thibaut dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2007, 20h36
  5. GA 10-22mm et hyperfocale
    Par FZeder dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/05/2006, 19h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com