Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    langeais
    Âge
    42
    Messages
    81
    Boîtier
    Canon 550d
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II && 50mm F1.8 II

    Par défaut Question sur le portrait

    bonjour,

    Je viens de m'acheter un Canon 550d fourni avec un 18-55 IS II.
    Etant un fan des portraits je souhaite faire l'acquisition d'un 50mm 1.8 mais, pour le moment, je préfère me faire la main avec l'objectif fourni.

    J'ai l'impression qu'il manque du piqué sur les photos et j'aimerai connaitre ce qui est le mieux (configuration) pour des portraits avec cet objectif.

    Lf : 48mm
    Ouv : F/5.6
    Tps Expo : 1/60s

    Je trouve celle-ci pas trop mal (Piqué)

    Dernière modification par h2c37 ; 06/12/2011 à 16h45.


  2. #2
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Salut h2c398045!

    Pour obtenir le meilleur piqué avec un objectif, il faut surtout éviter la pleine ouverture... fermer au moins de 2 crans. Certains objectifs permettent cependant de bons résultats dès la pleine ouverture mais ce ne sont généralement pas les entrées de gamme. Le 18-55 est tout à fait honorable et devrait largement te satifaire dans un premier temps. Ensuite, le 50mm f1.8 te permettra de réduire la profondeur de champ.... tout comme le 85mm f1.8 qui bien qu'un peu plus cher (~3x) te permet de faire des portraits plus serrés en évitant les déformations.... mercde mon chef! J'te laisse!

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    langeais
    Âge
    42
    Messages
    81
    Boîtier
    Canon 550d
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II && 50mm F1.8 II

    Par défaut

    Quand tu dis "fermer au moins de 2 crans", il faut que je mette Ouv : F/8 ?

    Désolé, je suis novice ++

  4. #4
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    oui 2 crans un 2 stops => f/5,6 => f/8 puis f/11
    ceci etant f/8 ou f/11 pour du portrait.... sachant qu'en théorie on doit être à environ 2m pour du portrait.... ca veut dire : peu de le lumière, beaucoup de profondeur de champ... ce qui ne vas pas pour un effet portrait et encore moins en intérieur...
    Tu dis "manquer" de piqué mais tu postes une photo "pas trop mal"... présentes nous plutot une photo "manquant" de piqué à ton gout si tu veux obtenir un avis
    (La photo postée semble être trop accentuée amha)

  5. #5
    Membre Avatar de droopyka
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Marseille ou les chamois sont rare...
    Âge
    44
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS 50D/430EXII-Yo603/RS4/ND1000
    Objectif(s)
    24-105 F/4 + 50 1.8II dans un Tamrac3375 ou Toploader 55

    Par défaut

    Bonjour,
    Oui et non, fermer de 2 crans est, dans l'exemple, fermer à 2 - 2.2 sur le 50 F/1.8... pour en avoir le meilleur,
    car sur ton 18/55, à F/8 en intérieur, tu aura du mal... et cela ne donnera rien, en portrait, il faut privilégier les grandes ouvertures... (1.4 - 1.8 - 2)
    J'ai choisi le 50 F/1.8 dans le même cas que toi, il permet d'investir une petite somme (par rapport au 50 F/1.4) et de comprendre
    ce qu'est réellement le piqué et le 1.8 au niveau de la profondeur de champs... Teste, tu verra... je me suis fais la main
    avec, et j'ai compris pas de mal de choses... la lumière, la Pdc, la MAP précise..., ta photo est trop accentuée, soit le flash, soit
    le post-traitement... N'hésite pas à nous poster tes tofs, c'est en tombant que l'on arrivera à progresser...
    Bien a vous
    Droopyka
    Dernière modification par droopyka ; 06/12/2011 à 17h23.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    langeais
    Âge
    42
    Messages
    81
    Boîtier
    Canon 550d
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II && 50mm F1.8 II

    Par défaut

    En fait, je trouve le rendu pas mal du tout. La visionneuse windows est vraiment pourri car elle etait flou.
    Pour le flash et le coté accentué, c'est autre raison de la volonté d'achat du 50mm.

    En tout cas merci beaucoup et vu la réactivité du Forum, ça va me plaire de progresser dans la photo.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Saint-Etienne
    Âge
    30
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    EF 24-105mm f/4 L IS USM - EF 50mm f/1.8 - SAMYANG Fish-Eye 8mm f/3.5

    Par défaut

    J'ai moi même un 50mm f/1.8 qui est vraiment correct le rapport qualité prix est bien, seul petit problème, la m.a.p patine pas mal et il est très bruyant. Mais pour 110€ il est trés bien !

  8. #8
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    à grande ouverture, on découvre les joies du front back focus qu'on ne peut compenser que sur les boitiers haut de gamme.

    en résumé : c'est pas net où j'ai fait la MAP, c'est net en avant ou en arrière du point de MAP.

    la m.a.p patine pas mal
    dans le sombre on débraye l'AF et MAP manuelle

    AMHA

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    langeais
    Âge
    42
    Messages
    81
    Boîtier
    Canon 550d
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II && 50mm F1.8 II

    Par défaut

    Que me conseillez vous pour débuter à prix raisonnable?
    Je vois sur le forum pas mal de personnes qui ont des objectifs de fou. Pour ma part, je dois me faire la main.

    Est ce que le combo (18-55mm et 50mm 1.8) est un bon début (Comme je le dis, les portraits (non posés, c'est à dire, ceux pris sur l'instant) sont ma préférence.

    Le 18-55mm permet il de faire de belle photo (piqué) en extérieur?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    94
    Boîtier
    EOS 550 D / 430 EXII
    Objectif(s)
    18-55 IS / 50 1.8 / 70-200 F/4 L

    Par défaut

    Salut,

    Un bon post pour se faire une idée : https://www.eos-numerique.com/forums...-buter-176980/

    Si tu débutes dans la photo, tu as déjà de quoi apprendre avec ton 550D et le 18-55. Je ne peux que te conseiller de lire l'excellent livre de Luc Vincent, cet excellent forum, regarder les photos postées par les membres et surtout pratiquer. Ca te permettra de te poser des questions, de faire des choix et avec un peu d'analyse critique de tes photos, tu progresseras.

    Oui, c'est certain, il y a beaucoup mieux que le 18-55, n'empeche que c'est un bon objectif pour se faire la main. Idem pour le 550D.

    S'agissant du 18-55, je t'invite à aller dans la rubrique "une journée avec" (forum "objectifs") et jeter un oeil sur le test. Tu verras que pour le rapport Q/P, ca sort de jolies photos, si tant est que tu fermes un peu le diaph. Vers f/8 tu as moyen de faire de jolies photos.

    La philosophie du 50 1.8 est vraiment différente, puisqu'il s'agit d'une focale fixe. Tu vas donc devoir bouger autour de ton sujet pour cadrer comme tu souhaites. C'est une autre approche de la photo et tu verras rapidement que c'est assez addictif. Par ailleurs, autre gros avantage des focales fixes : c'est très lumineux. Tu vas donc pouvoir taper des profondeurs de champs (PDC) vraiment restreintes. Artistiquement, ca va t'ouvrir un nouveau champ de possibilités. Techniquement, ca t'imposera d'être très rigoureux sur la mise au point car sur des PDC courtes, une mauvaise MAP pardonne relativement peu.

    D'un point de vue piqué, tu vas te régaler avec le 50 1.8. Certains te diront que le 1.4 est mieux (moteur USM, plus lumineux). Essaye de résister à ces sirènes, on trouve tjs mieux mais aussi plus cher. Tu as largement de quoi te régaler avec le 1.8 et en plus il n'est vraiment pas cher. Si c'est vraiment le portrait qui te botte, et que le 1.8 le confirme, tu auras bien loisir à essayer de nouvelles choses (réflecteurs, flash, flash déporté, nouvelles focales comme le 85 1.8 par ex).

    Amuse toi bien, c'est l'essentiel !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    langeais
    Âge
    42
    Messages
    81
    Boîtier
    Canon 550d
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II && 50mm F1.8 II

    Par défaut

    Merci beaucoup Steph!

    Efficace!! No comment!!

  12. #12
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faut aussi savoir traiter ses raws...
    hier un pote est passé à la maison pour que je lui montre quelques trucs sous photoshop pour gérer ses raws.
    Il est venu avec quelques raws de son 500D + 18-55is.

    Eh bien j'étais scotché de la qualité des photos du 18-55is, que j'ai pourtant possédé. Sur des tofs de paysages à f/7, il n'avait vraiment rien à envier à des objectifs bieeeeeeen plus cher, que j'ai possédé également.
    Ce petit objectif est réellement très bon, c'est juste que la plupart du temps, il est mal employé lors de la prise de vue, et les photos sont mal exploitées par des débutants.
    quand je l'ai possédé, clairement je ne savais pas traiter les raws comme je sais les traiter aujourd'hui. Et j'imagine qu'avec le temps on affine de plus en plus ses traitements, et donc, il est logique qu'avec le temps, on acquiert de nouvelles optiques etc...Et on se dit "ah ben c'est normal qu'il ait des photos nettes, t'as vu son matos ??". Mais en fait, on oublie que sauf débutant fortuné qui gaspille de l'argent pour son plus grand plaisir, le matos haut de gamme est souvent synonyme d'années d'expériences, en prise de vue comme en traitement de l'image.
    On parle souvent des tamrons 17-50 etc...mais je suis à peu près certain qu'il n'y aurait pas eu de différence ou vraiment très faible sur certaines de ses images.

    C'est évident par contre que pour le portrait, il n'est pas vraiment adapté, le 50mm f/1.8 II sera bien mieux à ce niveau là.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    94
    Boîtier
    EOS 550 D / 430 EXII
    Objectif(s)
    18-55 IS / 50 1.8 / 70-200 F/4 L

    Par défaut

    Merci Rémy, j'ai effectivement zappé l'étape de post traitement qui est un élément à part entière d'une bonne photo.

    Le piqué de cet objectif est vraiment très correct et ca permet de se faire la main. Après pour un passionné, il peut avoir ses limites, notamment l'absence d'échelle de distances qui interdit globalement de pouvoir se mettre sur l'hyperfocale. Mais pour un débutant, ce sont des notions déjà un peu poussées et il faut en avoir l'usage.

    h2c37, si tu veux te concentrer dans un premier temps sur la prise de vue, les compos, les réglages, je t'invite à shooter en RAW+JPG. Ca mange de la place certes, mais ca permet d'avoir directement une image que tu peux exploiter, envoyer... Et garde très précieusement tes fichiers RAW pour bosser sur le post traitement. Tu pourras commencer à te faire la main sur qq photos. Comme le dit très justement Rémy, la pratique te permettra de t'améliorer et c'est l'intérêt d'archiver précieusement ses RAW : on peut revenir dessus même après plusieurs mois/années.

    J'oubliais, dans la liste des choses à lire, il y a des magazines plutôt bien faits, assez orientés techniques/conseils (genre Phototech).

    Stéphane

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    langeais
    Âge
    42
    Messages
    81
    Boîtier
    Canon 550d
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II && 50mm F1.8 II

    Par défaut

    Merci mais avant de traiter mes RAWs, je vais essayer de faire de belles photos.
    Bien que j'ai Photoshop CS5 et PhotoElement 9.

  15. #15
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    oui mais en intérieur, la bdb est souvent à la rue, le raw est encore plus important je trouve.
    On peut faire du raw sans y passer 3 plombes à chaque fois, je l'ai montré hier soir à un pote, convaincu par le jpeg, qui est vite revenu sur ses dires.
    en repartant, il m'a dit merci et il était content, pas juste pour le café ;-)

    En plus, si tu fais des photos moyennes aujourd'hui, ayant un fort potentiel, en jpeg elles resteront toujours moyennes, en raw, tu pourras tjs les reprendre quand tu seras meilleur.
    J'ai fait un livre photo de ma fille à noel pour un parent, et j'ai repris les raws d'il y a bientôt 2 ans, je peux te dire que le traitement que je leur ai appliqué aujourd'hui n'a rien à voir avec le rendu d'il y a 2 ans.
    surtout qu'entre temps je suis passé de CS4 à CS5, qui a fait des progrès sur la gestion du bruit par exemple, j'ai calibré mon écran, ce qui n'était pas fait avant, et j'ai progressé dans le développement.

    Au prix où est le Mo de stockage aujourd'hui...surtout pour les tofs les plus sympas.
    Tu regretteras probablement un jour de ne pas avoir pris des raws pour les tofs les plus sympas de tes enfants amha, sauf si tu ne t'intéresse jamais vraiment à la photo numérique.
    Le traitement de l'image fait partie intégrante de la photo, que ce soit en numérique via des logiciels, ou que ce soit en argentique via des labos de développement.

  16. #16
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    0D + 18-55is.
    Eh bien j'étais scotché de la qualité des photos du 18-55is, que j'ai pourtant possédé. Sur des tofs de paysages à f/7, il n'avait vraiment rien à envier à des objectifs bieeeeeeen plus cher, que j'ai possédé également.
    ca me fait plaisir de t'entendre dire cela. C'est pourquoi je garde encore mon 18-135...
    comme quoi il faut d'abord acquérir de l'expérience avant d'acheter un autre objectif plus performant ou permettant de faire des photos dans des conditions impossibles jusque là.
    Pour en revenir au 50 mm f/1.8 c'est un bon objo pas cher pour apprendre :
    on apprend parce que c'est une focale fixe
    on apprend parce que y'a une grosse ouverture
    mais :
    on rate plein de photos à cause de la PDC reduite et de la Map aléatoire
    on ne progresse pas dans l'utilisation du flash parce que du coup on l'évite en ouvrant à mort

    bref un bon objo pas cher pour apprendre mais pas forcément pour garder des souvenirs et pas forcément pour progresser dans les photos d'intérieur...

  17. #17
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    le combo (18-55mm et 50mm 1.8)
    c'est ce que je prends quand je veux voyager léger et pas encombrant
    + un cobra (lourd et encombrant )

    le 18-55 pour le "grand angle", je n'ai pas d'objectif aussi large et il fait petit zoom polyvalent + stabilisé
    j'essaie de l'utiliser vers F8 où les objectifs sont à leurs mieux.

    le 50 c'est un objectif qualitatif fixe + on peut jouer sur l'ouverture pour la PDC et pour des photos le soir ...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Saint-Etienne
    Âge
    30
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    EF 24-105mm f/4 L IS USM - EF 50mm f/1.8 - SAMYANG Fish-Eye 8mm f/3.5

    Par défaut

    Citation Envoyé par the cat Voir le message


    dans le sombre on débraye l'AF et MAP manuelle

    AMHA
    Mais sa je le sais bien, mais même ayant des conditions lumineuse optimale, il patine trop ...

  19. #19
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    mais même ayant des conditions lumineuse optimale, il patine trop ...
    j'ai fait un essai dans le tgv, un soir vers 18h en rentrant, ciel gris pourri, il y avait des éoliennes le long de la voie

    je testais l'af du 18-55 is et celui du 50 1.8, j'avais pris une vitesse genre 1/1000, c'était un essai pour voir si à 300 km/h
    j'arrivais en AI SERVO à avoir une MAP à travers 2 vitres, sur le collimateur central ...

    essai concluant, l'af des 2 objectifs a fait son boulot dans des conditions lumineuses pas top en plus
    j'ai été le premier surpris

    dans des conditions lumineuses correctes, habituellement le 50 1.8 canon ne rame pas (le miens à 20 ans)

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    langeais
    Âge
    42
    Messages
    81
    Boîtier
    Canon 550d
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II && 50mm F1.8 II

    Par défaut

    Petite question : Est ce qu'avec un 50mm 1.8, le bokeh sera beaucoup, beaucoup plus poussé qu'avec cette photo 1) et 2) ?
    Aussi, qu'est ce qui peut être différent avec un 50mm 1.8 sur ces 2 photos?

    Merci d'avance

    1)




    2)



    Désolé pour les questions de novice.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 1 question sur choix de flash et 1 question sur réglages boitier-objectifs
    Par becken dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2011, 09h45
  2. Question : quell bon objectif pour portrait ???
    Par GYLL007 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 50
    Dernier message: 14/02/2009, 20h44
  3. portrait format portrait
    Par jeanch dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/11/2008, 00h46
  4. question de novice : portrait : Tamron 28-75 ou canon 50 1.8 ?
    Par amienois dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2008, 17h31
  5. Premier portrait NB,question...
    Par ernfou dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 13h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com