Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Dijon
    Messages
    11
    Boîtier
    Sony Alpha 77
    Objectif(s)
    Sony, Zeiss, Minolta

    Par défaut Question objectif lumineux?

    J'ai une question de debutant.

    En regardant les exif des photos qui sont sur l' EOSCOPE, je constate que les objectifs ne sont jamais a pleine ouverture ni meme a 1 ou 2 diaf en dessous mais souvent mais souvent a 7 9 ou 11 et cela de jour comme de nuit.

    Je me demande donc l'interet d'un objo qui ouvre a 1.8 voir 2.8 si il ne sert qu'a partire de 7!

    Je suis conscient qu'il s'agit notion de base de photo


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    138
    Boîtier
    ?
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    tout dépend de ce que tu recherches comme effet dans ta photo peut être. à pleine ouverture, tu auras une pdc mince et inversement.
    Ce n'est pas parceque tu vois que les gens font des photos a f7 ou f8 etc que l'objectif "ne sert pas" à f2 (par exemple). Bien sur tu auras plus de piqué en fermant légerement qu'a pleine ouverture, encore une fois, tout dépend ce que tu utilises comme objectif. L'interet d'un objectif lumineux et qu'il aura besoin de moins de lumière sous certaines conditions, ça peut te sauver dans un concert par exemple (si tu ne veux pas pousser les iso) et avoir des vitesses d'obturation relativement rapides.
    il est tard alors je sais pas si je suis clair dans mon explication
    mais c pas une question bête. y'a pas de questions bêtes...

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Tout dépend en effet quel type de photos tu as regardé dans l'eoscope, car en effet:
    - en paysage : bien souvent on cherche une PDC profonde pour voir tout ce qui est dans le champ large de vision

    - en macro: la PDC ici avec grande ouverture est extrêment courte dès qu'on se rapproche des rapport 1:1, ce qui demande de fermer au delà de f2.8 dans bien des cas

    - en portrait: ici on trouve de tout, cad des personnes qui vont mettre F8 pour bénéficier de netteté partout, mais aussi des personnes qui shooteront à pleine ouverture pour restreindre la pdc et mettre en valeur une partie de ce visage (oeil par exemple)

    - en sport: ici bien souvent tu verra du plus ouvert, car on cherche bien souvent le flou d'arrière plan

    - en animalier: là encore tu aura de tout, si le sujet est proche et le fond lointain on fermera à F8/F11, si le sujet est plus loin ou le fond plus gênant on ouvrira plus

    Les pleines ouvertures vont donc se manifester lors d'effet particuliers (gros flous d'arrière plan avec mise en intéret d'une zone bien spécifique) mais demande une précision dans la map et un sujet principal voir une mise en importance de seulement une zone de celui ci.
    Elles se manifestent aussi lorsqu'on a pas le choix, cad pas de lumière ou pas envie de forcer dans les ISO ou besoin d'une vitesse d'obturation plus importante, soit les 3.
    Dans les autres cas on as bien souvent une ouverture qui tape entre F5.6 et F11/F13 selon lumière ambiante, selon champ de netteté voulu, selon le niveau de la personne qui shoot (des fois certains shootent en auto ou avec une ouverture pas adapté ou en mode Tv qui va pas permettre de bien gêrer l'ouverture)
    Mais oui un objectif qui ouvre bien est important, car cela assure qu'a des ouvertures au dessus il est optimum, et qu'il permettra une plage d'utilisation plus ample dès que la lumière vient à manquer ou que des effets bien particuliers sont recherchés

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par fredo_popo Voir le message
    J'ai une question de debutant.

    En regardant les exif des photos qui sont sur l' EOSCOPE, je constate que les objectifs ne sont jamais a pleine ouverture ni meme a 1 ou 2 diaf en dessous mais souvent mais souvent a 7 9 ou 11 et cela de jour comme de nuit.

    Je me demande donc l'interet d'un objo qui ouvre a 1.8 voir 2.8 si il ne sert qu'a partire de 7!

    Je suis conscient qu'il s'agit notion de base de photo
    On peut utiliser un 2,8 à 2,8. ce week end j'étais en défilés de mode et tout le temps a 2,8 (24-70 et 70-200).

    Si on fait du portrait par exemple et que l'on utilise un f2 à f4, on obtiendra un piqué superieur à un objectif f4 à f4. Et on peut également utiliser ce f2 a pleine ouverture dans certains circnstances
    Dernière modification par OlivierC ; 26/09/2007 à 10h00.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Dijon
    Messages
    11
    Boîtier
    Sony Alpha 77
    Objectif(s)
    Sony, Zeiss, Minolta

    Par défaut

    merci pour toutes ces precisions, j'en prend bonne note.

    Grace a vos precisions, je vais donc mediter sur l'utilitée de prendre un objectif tres tres lumineux par rapport un a autre un peu moins mais beaucoup moins cher!

    En fonction de mon budjet et de mes besoin et mes ENVIES. Ce n'est pas simple

  6. #6
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    ça va dépendre du type de photos et de l'effet souhaité
    en paysage, si tu recherche une PDC importante le tu fermera le diaph
    en portrait, pour bien détacher le sujet sur le fond, tu chercheras à limiter la PDC en utilsant une ouverture de 2.8 par exemple
    en sport indoor, les objectifs sont très généralement utilisé à leur plus grande ouverture. Person je suis toujours à f2.8 avec le 70-200

  7. #7
    Membre Avatar de dalkis
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    58
    Boîtier
    markII ds / 5D / 4x5ARCA-/6x7 Mamiya
    Objectif(s)
    1.4/35 1.4/50 2.5/50 macro 1.8/85 2.8/90 TSE 55 et 180 mamiya 110/240/300 FUJI

    Par défaut

    pi dans un objectif lumineux on voit + clair dedans aussi c'est pas négligeable

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    326
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 70-200/4 L, Canon 85/1.8, Sigma 18-50/2.8 DC EX, Canon 50/1.4, Canon 20/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par dalkis Voir le message
    pi dans un objectif lumineux on voit + clair dedans aussi c'est pas négligeable
    Et l'AF fonctionne mieux en basse lumière !

  9. #9
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Citation Envoyé par Brik Voir le message
    Et l'AF fonctionne mieux en basse lumière !
    :fear(1):
    heuuuuu... pas le mien...:angel_not

  10. #10
    Membre Avatar de loorent
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Lausanngeles - Suisse
    Âge
    38
    Messages
    1 563
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

    Par défaut

    Pour les concerts... Les grandes ouvertures sont souvent utile

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par loorent Voir le message
    Pour les concerts... Les grandes ouvertures sont souvent utile
    C'est clair qu'on entend mieux !

  12. #12
    Membre Avatar de Cedric60
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Oise
    Âge
    38
    Messages
    412
    Boîtier
    EOS 5DMkII, EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    moi je dit une seule chose. Ce n'est pas la bonne section pour parler objectifs........

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    326
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 70-200/4 L, Canon 85/1.8, Sigma 18-50/2.8 DC EX, Canon 50/1.4, Canon 20/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    :fear(1):
    heuuuuu... pas le mien...:angel_not
    Pas de bol

  14. #14
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par loorent Voir le message
    Pour les concerts... Les grandes ouvertures sont souvent utile
    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    C'est clair qu'on entend mieux !
    mdr

  15. #15
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cedre60 Voir le message
    moi je dit une seule chose. Ce n'est pas la bonne section pour parler objectifs........
    On ne discute pas d'un objectif en particulier, mais de techniques de prise de vue selon les circonstances, quel que soit le type d'objectif, donc cette section convient tout à fait à ce topic , la section objectif étant elle vouée à informer précisement sur tel ou tel objectif.

  16. #16
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    Pour résumer ce qui a été dit ça et là
    - il vaut mieux un objectif qui a de la "réserve" sauf que le prix monte vite
    - un objectif ouvrant à 2.8 est meilleur à f4 qu'un f4 utilisé à f4 (voir topic sur les objectifs)
    - un objectif est ouvert à son maxi pendant la mise au point/cadrage ; il ne se ferme à son diaphragme donné par le réglage qu'au moment du shoot. aussi pendant le cadrage, un f2.8 est bien plus confortable (lumineux) qu'un f5.6 quelquesoient les conditions de lumières environnantes et ça compte.
    - pour les mêmes raisons que ci dessus l'autofocus travaillant avec plus de lumière accroche mieux et plus vite (meme si le contraste et important aussi pour l'AF).

    Mais il y a le prix... qu'on oublie vite en utilisation tant le confort est appréciable avec une optique de meilleure ouverture.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    69
    Messages
    47
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Vivre heureux.

    Par défaut

    Citation Envoyé par fredo_popo Voir le message
    merci pour toutes ces precisions, j'en prend bonne note.

    Grace a vos precisions, je vais donc mediter sur l'utilitée de prendre un objectif tres tres lumineux par rapport un a autre un peu moins mais beaucoup moins cher!

    En fonction de mon budjet et de mes besoin et mes ENVIES. Ce n'est pas simple


    Attention à une chose importante: Le fait qu'un objectif soit lumineux ne fait pas tout. Ce n'est pas le seul critère au niveau optique.

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tewibib Voir le message
    Attention à une chose importante: Le fait qu'un objectif soit lumineux ne fait pas tout. Ce n'est pas le seul critère au niveau optique.
    Certes, cependant en général la pluspart des objectifs lumineux ne le sont pas pour rien, cad que même si ils ne sont pas tous égales, ils sont en général en haut de gamme de la marque, ce qui veut dire que le F2.8 en général sera meilleur que le F4 ou le F5.6 de cette même marque. Parfois certes, de nouveau F4 peuvent donner des résultats de même qualité que des F2.8 plus anciens mais qui ne disposera quand même pas de la plage d'utilisation du f2.8

    Il est assez rare a ce jour de trouver des F2.8 naze de naze, disons qu'au pire ils ne sont pas top à F2.8 mais cela s'arrange vers F4 alors que dans la même marque le F4 sera bien à F5.6 voir F6.3/F7.1

    De toute façon on retrouvera dans les très haut de gamme toujours les Canon L, sigma EX en dessous et Tamron sur certaines disciplines, Tamron ensuite, et les autres marques qui parfois ont aussi de bonnes surprises. Les prix justifieront ensuite le choix final, car entre 1200€ un 70-200 F2.8 Canon et 800€ le sigma l'acheteur devra faire son choix, disons qu'au moins il devient possible d'avoir un F2.8 à un prix un peu moins chère et peut être un peu moins bon mais très bon quand même pour certains.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    138
    Boîtier
    ?
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    tu ne regretteras jamais l'achat d'un bon objectif lumineux en tout cas, c'est une certitude (pour moi). Personnellement, je préfère avoir 1 seul excellent objectif, lumineux (donc focale généralement fixe) que plusieurs telezooms pour couvrir les range de 24 a 400... Après, c'est un choix... (je vois que t'as le sony, apparemment tu peux lui coller un bon 35mm f1.4 )

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Dijon
    Messages
    11
    Boîtier
    Sony Alpha 77
    Objectif(s)
    Sony, Zeiss, Minolta

    Par défaut

    Citation Envoyé par meshuggener Voir le message
    tu ne regretteras jamais l'achat d'un bon objectif lumineux en tout cas, c'est une certitude (pour moi). Personnellement, je préfère avoir 1 seul excellent objectif, lumineux (donc focale généralement fixe) que plusieurs telezooms pour couvrir les range de 24 a 400... Après, c'est un choix... (je vois que t'as le sony, apparemment tu peux lui coller un bon 35mm f1.4 )

    Oui, j'ai vu qu'il existe un 30mm et un 50mm a f1.4 pour env 400 roro piece!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseils objectif focale 24-70 lumineux
    Par zen dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 09h08
  2. Objectif lumineux ou(et) flash optimisé ?
    Par thecrooky dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2007, 16h31
  3. Quel objectif lumineux ?
    Par Agitated dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2007, 11h10
  4. Objectif lumineux... Tamron ou Sigma
    Par letmeshoot dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/10/2006, 00h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com