|
|
|
| d'accord avec doc le grand angle et valable si on a un sujet en premier plan assez proche, pour ma part j'essais "d'étager" mes plans au GA pour créer de la profondeur sur mes images sinon le sujet paraitra éloigné. Sinon je passe au télé pour au contraire écraser l'ensemble et ne pas avoir trop de vide dans l'image. Disont que le grand angle au numerique s'impose a cause du coéficient de conversion avec les APS-C alors que les 35, 50 mm passaient trés bien en 24x36. |
|
| ||||
| ||||
| donc quand meme le grand angle demande quand meme un minimum de techniques au point de vue du cadrage. |
|
| ||||
| ||||
| On associe souvent, à tort, "photo de paysages" à "objectifs grand-angles", pour la simple raison qu'ils permettent d'en voir plus. S'il est vrai que leur grande profondeur de champ permet de rendre avec netteté tous les plans d'une scène, le résultat est souvent plat et sans intérêt. La photographie d'un paysage demande une grande attention soit portée sur la composition de l'image : - Donner de la profondeur en intercalant plusieurs plans (3 au minimum) - Utiliser la règle des tiers pour mettre en valeur un élément qui, sinon, serait noyé dans l'ensemble. Paradoxalement, l'utilisation optimale d'un grand-angle est obtenue quand certains éléments du sujet sont très proches du photographe, ce qui permet de rendre l'ambiance générale en prenant en compte plusieurs plans successifs. On peut, par exemple, utiliser un grand angle pour des photos dans la foule, ou bien en architecture, à condition de se rapprocher du sujet. Pour le paysage, il est préférable d'utiliser une focale d'au moins 60mm en se reculant pour élargir le sujet, en particulier les premiers plans, tout en mettant en valeur les arrières-plans. Voici un exemple - la photo du haut est prise au GA et celle du bas au télé. ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
Aucune question n'est stupide. Je dirais même qu'il serait stupide de ne pas la poser. Maintenant le choix de l'objectif dépend surtout du sujet que l'on veut photographier. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Question bête ??? | phi-tumulus | Logiciels | 3 | 28/03/2007 09h07 |
| question bete | passionnée | [Inclassable] | 5 | 04/03/2007 19h39 |
| bête question... | KIP | Logiciel DXO | 13 | 24/07/2006 15h25 |
| Question bete RAW + XP | sebmaster | Discussions générales | 6 | 29/06/2005 07h46 |
| Question bête | david | Discussions générales | 11 | 28/08/2004 22h27 |