Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 40
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    VILLEURBANNE
    Âge
    57
    Messages
    80
    Boîtier
    70D - 550D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 Tamron Di 28-75 f/2,8 XR

    Par défaut Quels reglages pour concert ?

    J'ai récemment fait, pour la 1ère fois, des photos d'un spectacle en salle avec des éclairages de type "concert" avec mon 70D et Tamron 28/75 F2,8.
    J'avais opté pour les réglages suivants :
    -Mode Manuel
    -F2,8
    -1/125
    -ISO Auto
    -Raw
    Le probleme est que je me suis retrouvé avec des ISO commençant à 3000 et montant jusqu'à12 600, donc avec très peu d'images exploitables.
    Je me dis que j'aurais dû fixer les ISO à une valeur acceptable pour ce boitier (1600) mais que la vitesse serait alors descendue en dessous de la vitesse de sécurité pour éviter le flou de bougé.
    Je vous remercie des conseils que vous pourriez m'apporter.
    Philippe


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    Vu tes paramètres, tu n'as pas d'autre choix....C'est que la lumière était vraiment faible.
    Les autres options pour éviter de monter aussi haut en Iso:
    - utiliser le flash...mais pas certain que les musiciens apprécient ^^
    - investir dans un objo encore plus lumineux...et oui 2.8 dans certaines conditions c'est encore trop limite....Un f1.8 ou 1.4 peut-être ?
    - Si le concert n'est vraiment pas remuant tu peux tenter de baisser encore un peu la vitesse, mais le gain sera négligeable et augmentera le risque de flou assez serieusement

    Et un RAW de70D à 3000 iso ca doit quand meme etre pas trop mal

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    iso, 1600 ou 3200 max (souvent moins).
    Mode AV, parfois manuel, ou mesure spot.
    F2.8 le plus souvent.
    RAW + JPG (je ne garde souvent que le JPG).
    Objectifs en IS, quasi indispensable.
    Choisir si on le peut son emplacement (m'en fout, je me mets ou je veux, j'ai une accréditation autour du cou )
    Ne pas gêner le public, qui n'a rien a cirer de tes photos.
    Ne pas déranger non plus les "artistes".
    Si possible couper l'assistance AF (on la voit depuis la scène ).
    Se faire oublier, discret...
    Voila.....

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Aubenas
    Âge
    45
    Messages
    704
    Boîtier
    40d panne-->01/13 600D-->01/16 70D
    Objectif(s)
    18/200is 50mm 1.8MKII samyang 8mm 430exII canon 70 200 F4 L/2.8

    Par défaut

    Valeur exploitable avec le 70d -->1600isos?? Cest tout?
    Avec mon 600d j'arrive a faire du 1600 voire 3200 avec un gros post traitements (dxo 10 et son traitement prime font des miracles).. Je pense que 3200 devrait largement passé voire 6400 avec dxo prime...

    Apres cest sur que cest dommage de pas avoir de stab, la elle sert vraiment... Ou prendre un monopode et descendre un peu la vitesse

  5. #5
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Commencer par ne pas laisser le boitier choisir l'exposition, ne pas vouloir une photo "comme en plein jour", et composer avec la lumière disponible. Parce qu'au final, ce n'est que ca : Capturer la lumière disponible et en faire une image intéressante.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    france (52)
    Âge
    42
    Messages
    1 324
    Boîtier
    Fuji xt2.
    Objectif(s)
    16f1.4 / 56f1.2 / 100-400 / samyang 100f2.8 & des vieux trucs.

    Par défaut

    Moi j'aurais tendance à dire tout dépend du concert!!!
    Le mieux tu y vas et tu nous dira ce que tu a fait.

  7. #7
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Il y a quelques années, j'ai fait beaucoup de photos de concert.
    J'étais toujours au pied de la scène et je prenais quasi tout en 2.8 et 1600 ISO.
    Jamais eu de problème sauf peut-être la profondeur de champ limitée vu l'ouverture choisie.
    Surtout pas de flash, les musiciens détestent mais en plus, tu vas "ruiner" l'éclairage de la scène qui est tout l'intérêt de la photo de concert.
    J'avais à l'époque un 400D avec un Sigma 50-150 f2.8 et un Tamron 17-55 f2.8
    Et, c'est vrai, comme dit plus haut, veiller à ne pas importuner les autres spectateurs.

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour les gens.
    Une faible profondeur de champ peut être un atout si on n'est pas vraiment de face, ça noie les coulisses dans le flou, parce que c'est franchement moche les coulisses....
    Si on fait le sujet (la tronche d'un artiste ) en gros plan, en général il est bien éclairé.
    Le plus souvent, je suis dans la fosse, ça aide.....
    J'utilise principalement le 70/200 f2.8 IS L.
    Mais parfois le 24/105 f4 IS L s'il faut être plus large.
    Pour la balance des blancs, ce n'est plus vraiment un problème, maintenant c'est du HMI, donc AWB.
    Bonnes tophs.

  9. #9
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHILOU69 Voir le message
    Le probleme est que je me suis retrouvé avec des ISO commençant à 3000 et montant jusqu'à12 600, donc avec très peu d'images exploitables.
    Tu peux brider ton boitier pour que les ISO ne dépassent pas une certaine valeur quand tu es en ISO Auto, à toi de la choisir (3200 ou 6400 par exemple)

    Perso j'ai bridé mon 70D à 3200 en ISO Auto et à 6400 en ISO Manuel
    Mais j'évite quand même le 6400 car j'ai du mal ensuite en PT, n'étant pas un expert et pratiquant très peu la photo dans ces conditions.

  10. #10
    Membre Avatar de Duckie
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    94
    Âge
    36
    Messages
    94
    Boîtier
    5d mk III + 550D
    Objectif(s)
    Samyang 12mm f/2,Canon 16-35 f/2.8, 50 f/1.8, Tamron 24-70 f/2.8, Sigma 70-200 OS HSM

    Par défaut

    Effectivement, tout dépend du concert/spectacle.

    Je dirais qu'il n'y a pas de règle. Juste un postulat de départ qui est que la plupart du temps :
    - Tu n'auras pas assez de lumière, mais quand même une sur-exposition des peaux claires à tannées des artistes.
    - Il y a souvent beaucoup de mouvement, mais pas tout le temps, ou alors parfois de quoi composer avec.

    Ce que je fais souvent est de me mettre en priorité vitesse (Tv) avec une sous-expo de -1 à -2 IL selon les circonstances d'éclairage et l'emplacement de l'artiste par rapport aux lumières. J'adapte alors la vitesse en fonction des mouvements sur scène.
    Sur mon 550d, je reste la plupart du temps en isos auto en le bridant à 1600 (sans crop et avec un peu de débruitage sous camera raw, ça passe 90% du temps).

    Un chanteur qui fait du sur place, mains dans le dos devant son micro (il y en a) au 16-35 mm (donc très près), je peux l'avoir à 1/50 + f/2.8 + iso 800 dans une salle de cabaret mal éclairée.
    A contrario, ça m'est déjà arrivé de descendre à 1/800è + f/6.3 + 1600 isos en pleine nuit car la scène avait des lumières de dingue, et que ça bougeait beaucoup.
    Petit exemple à 1/500 + f/5.6 + 800 isos : https://www.flickr.com/photos/photo-chord/14605027171/

    Le mode manuel est aussi utile pour les cas particuliers soit de très forte sur-exposition des artistes, soit au contraire de très forte sous-exposition. Dans le dernier cas, il faudra alors monter les isos. Sur ton 70d, comme dit plus haut, c'est le moment où tu lâches les 3200 ou 6400 isos.

    N'oublie pas aussi d'utiliser la rafale de ton boîtier. Parfois, la scène peut être jolie à shooter mais sous-exposée. Mais la lumière se met alors à chanter (flash de stroboscope par exemple) et pendant une fraction de seconde, tu as un cliché exploitable. Et avec de la chance, un déclenchement dans ta rafale de 2-4 photos l'aura choppé.

    Je ne sais pas si je peux encore rajouter quelque chose. Ah si : Entraîne et fais confiance à ton instinct !

  11. #11
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Citation Envoyé par Duckie Voir le message
    ... avec une sous-expo de -1 à -2 IL selon les circonstances d'éclairage et l'emplacement de l'artiste par rapport aux lumières.
    Tu peux expliquer plus en détail ?
    Car j'aurais eu tendance à plutôt faire l'inverse en environnement sombre....

  12. #12
    Membre Avatar de Bph31
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Fonsorbes (31)
    Messages
    461
    Boîtier
    6D en rôdage
    Objectif(s)
    17-35, 28-75, 80-200 & 50 f1.4, 100 Macro USM...

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHILOU69 Voir le message
    J'ai récemment fait, pour la 1ère fois, des photos d'un spectacle en salle avec des éclairages de type "concert" avec mon 70D et Tamron 28/75 F2,8.
    J'avais opté pour les réglages suivants :
    -Mode Manuel
    -F2,8
    -1/125
    -ISO Auto
    -Raw
    Le probleme est que je me suis retrouvé avec des ISO commençant à 3000 et montant jusqu'à12 600, donc avec très peu d'images exploitables.
    Je me dis que j'aurais dû fixer les ISO à une valeur acceptable pour ce boitier (1600) mais que la vitesse serait alors descendue en dessous de la vitesse de sécurité pour éviter le flou de bougé.
    Je vous remercie des conseils que vous pourriez m'apporter.
    Philippe
    Moi je passe en mode priorité vitesse et j'adapte en fonction de la situation ça bouge pas trop 1/100 ça bouge beaucoup 1/250 ou 1/300.. etc
    je laisse le boitier choisir l'expo (j'ai aussi un 28-75, mais lorsque je peux j'utilise le 50mm f1.4 - je préfère cropper que d'avoir des images bruitées) qui aura tendance à aller vers le 2.8. ISO auto (là j'utilise la fonction 0-1600 pour Iso Auto, il manque à mon avis un 0-2000 ou 0-2500 car 3200 ça bruite !! j'utilise uniquement pour des spectacles de danse et si l'éclairage est pas bon car là ça bouge pas mal...)

    excellent conseil de Duckie sur la petite rafale car lorsque les éclairages varient énormément ça aide bien.

    Pour le flash j'ai utilisé et bof ça dénature trop !!! l'image est nette mais il n'y a plus aucune atmosphère concert (on dirait une repet...)

    sinon reste le 6D

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aurel69 Voir le message
    Tu peux expliquer plus en détail ?
    Car j'aurais eu tendance à plutôt faire l'inverse en environnement sombre....
    si tu sujet est fortement éclairé (un spot sur le visage par exemple, c'est souvent le cas en concert) mais qu’il est dans un environnement sombre (là aussi c'est souvent en concert), si tu ne fais pas une mesure de la lumière en mode spot sur le sujet lui même, ta cellule va avoir tendance à remonter l'expo pour compenser la forte ambiance sombre autour de ton sujet. Du coup il faut sous exposer pour ne pas cramer ton sujet.
    Cette façon de faire n'a plus lieu d'être si tu utilises la mesure spot sur le sujet avec mémo d'expo + cadrer décadrer - ou alors du ne fais que des compos plein centre, mais c'est vite limité. Ou alors tu as un 1d et peut faire la mesure spot sur n'importe quel collimateur, veinard

    Le problème est inverse si tu as un sujet sombre dans un environnement très clair : il faudra sur exposer car la cellule du boitier va tendre vers une sous expo car il y a l'influence de l'environnement clair.

    Ces principes sont plus ou moins marqués selon le sujet, la force de l'éclairage sur lui, l'ambiance autour et la taille de ton sujet dans ton cadre (plus il sera petit plus l'environnement aura d'influence, et inversement). C'est pour ça que la mesure spot est pratique en concert, on peut se concentrer sur le sujet. Mais reste le problème du collimateur central pour la mesure qui n'est pas forcément celui pour la bonne mise au point ...

  14. #14
    Membre Avatar de Duckie
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    94
    Âge
    36
    Messages
    94
    Boîtier
    5d mk III + 550D
    Objectif(s)
    Samyang 12mm f/2,Canon 16-35 f/2.8, 50 f/1.8, Tamron 24-70 f/2.8, Sigma 70-200 OS HSM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jbk Voir le message
    si tu sujet est fortement éclairé (un spot sur le visage par exemple, c'est souvent le cas en concert) mais qu’il est dans un environnement sombre (là aussi c'est souvent en concert), si tu ne fais pas une mesure de la lumière en mode spot sur le sujet lui même, ta cellule va avoir tendance à remonter l'expo pour compenser la forte ambiance sombre autour de ton sujet. Du coup il faut sous exposer pour ne pas cramer ton sujet.
    Cette façon de faire n'a plus lieu d'être si tu utilises la mesure spot sur le sujet avec mémo d'expo + cadrer décadrer - ou alors du ne fais que des compos plein centre, mais c'est vite limité. Ou alors tu as un 1d et peut faire la mesure spot sur n'importe quel collimateur, veinard

    Le problème est inverse si tu as un sujet sombre dans un environnement très clair : il faudra sur exposer car la cellule du boitier va tendre vers une sous expo car il y a l'influence de l'environnement clair.

    Ces principes sont plus ou moins marqués selon le sujet, la force de l'éclairage sur lui, l'ambiance autour et la taille de ton sujet dans ton cadre (plus il sera petit plus l'environnement aura d'influence, et inversement). C'est pour ça que la mesure spot est pratique en concert, on peut se concentrer sur le sujet. Mais reste le problème du collimateur central pour la mesure qui n'est pas forcément celui pour la bonne mise au point ...
    Parfaitement résumé Jbk.

  15. #15
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Super explication, merci
    ça va bien me servir le weekend prochain, car j'aurais fais la MAP sur un autre collimateur sans penser au fait que la mesure d'exposition allait être faussée...

  16. #16
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    L'intéret du mode manuel est justement de pouvoir se concentrer sur le cadrage en utilisant le collimateur de ton choix, personnellement j'impose ma vitesse et mon ouverture et je joue sur les isos (avec le bouton iso sur l'épaule droite + molette) pour ajuster mon histogramme, en prenant quelques photos, j'essaie d'estimer les variations lumineuses pour savoir de combien de cran (en 1/3 IL) à droite ou à gauche je dois changer, donc en gardant l'oeil dans le viseur, idem pour le choix du collimateur en utilisant la molette et/ou la roue codeuse (j'ai du mal avec le joystick, je préfère décomposer en 2 mouvements simple).
    Si j'ai besoin de changer de vitesse ou d'ouverture, je corrige mes isos en conséquences, toujours en comptant mes 1/3IL en plus ou en moins.

    D'accord parfois il y a des ratés surtout quand tu ne fais plus attention aux indications de ton viseur car tu te concentres sur la scene ou exces de confiance, si tu n'appuis pas bien sur le bouton iso tu changes ta vitesse, si tu n'appuis pas bien sur la selection des collimateurs tu changes ta vitesse (molette) et/ou ton ouverture (roue codeuse dans mon cas).

    Je travaille toujours en raw, avec le 50D je monte à 3200 isos max avec le 7D 5000 isos, je traite ensuite avec DXO.

    Si pas assez de lumière, je profite du spectacle

  17. #17
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La montée du bruit numérique en hauts ISO n'est pas très gênant s'il y a des "machines à fumée" sur la scène, et c'est souvent le cas.
    Le bruit et la fumée se marient très bien.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    VILLEURBANNE
    Âge
    57
    Messages
    80
    Boîtier
    70D - 550D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 Tamron Di 28-75 f/2,8 XR

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    Vu tes paramètres, tu n'as pas d'autre choix....C'est que la lumière était vraiment faible.
    Les autres options pour éviter de monter aussi haut en Iso:
    - utiliser le flash...mais pas certain que les musiciens apprécient ^^
    - investir dans un objo encore plus lumineux...et oui 2.8 dans certaines conditions c'est encore trop limite....Un f1.8 ou 1.4 peut-être ?
    - Si le concert n'est vraiment pas remuant tu peux tenter de baisser encore un peu la vitesse, mais le gain sera négligeable et augmentera le risque de flou assez serieusement

    Et un RAW de70D à 3000 iso ca doit quand meme etre pas trop mal
    Merci pour ces observations, oui, 3000 ISO sur 70D, c'est exploitable mais je n'en ai que quelques-unes à cette valeur. Quant à l'ouverture, pour avoir visionné les images de concert de Viktor au 70-200 F2,8 et même au 24-104 F/4, ça me paraît très propre.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Aubenas
    Âge
    45
    Messages
    704
    Boîtier
    40d panne-->01/13 600D-->01/16 70D
    Objectif(s)
    18/200is 50mm 1.8MKII samyang 8mm 430exII canon 70 200 F4 L/2.8

    Par défaut

    La fumee nuit gravement a la mise au point je trouve...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    VILLEURBANNE
    Âge
    57
    Messages
    80
    Boîtier
    70D - 550D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 Tamron Di 28-75 f/2,8 XR

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    iso, 1600 ou 3200 max (souvent moins).
    Mode AV, parfois manuel, ou mesure spot.
    F2.8 le plus souvent.
    RAW + JPG (je ne garde souvent que le JPG).
    Objectifs en IS, quasi indispensable.
    Choisir si on le peut son emplacement (m'en fout, je me mets ou je veux, j'ai une accréditation autour du cou )
    Ne pas gêner le public, qui n'a rien a cirer de tes photos.
    Ne pas déranger non plus les "artistes".
    Si possible couper l'assistance AF (on la voit depuis la scène ).
    Se faire oublier, discret...
    Voila.....
    Merci de ton aide, détaillée et argumentée ; du coup, en allant voir tes photos de concert -qui sont superbes pour ma part- je suis étonné -sur les 2 d'Higelin- de constater qu'avec la même vitesse que moi 1/125, une ouverture plus faible F/3,5, les ISO ne sont "qu'à" 2000 alors que je me retrouve très largement au dessus...+1 pour la nécessité de la stab -limite du Tamy en la circonstance-

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quels réglages utiliser pour un oiseau en vol
    Par ptiflo72 dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2016, 06h56
  2. Quels réglages pour un 50D
    Par pharao dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 17h38
  3. Quels réglages pour photo de moto ?
    Par Audinette dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2009, 13h56
  4. Quels réglages optimal pour mon 30D ?
    Par Elrik dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2009, 11h49
  5. Quels réglages pour ce style de photo?
    Par mustang83 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2007, 22h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com