Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut Quelle valeur ISO "passe-partout" ?

    Bonsoir,
    Quelle est selon vous la valeur ISO à adopter pour des photos dans des conditions "normales" ? Par exemple en plein jour, sous un ciel d'automne, pas trop couvert, pas rayonnant non plus...Je lis souvent que la sensibilité "passe partout" se trouve entre 100 et 250 ISO (à ouverture F4-5.6 mettons). Mais après avoir fait tirer des photos, je trouve que celles prises à ces valeurs sont très sombres ! (alors qu'elles étaient correctement exposées sur l'écran du mac...). D'un autre côté, pousser davantage les ISO revient à "cramer" certains blancs et à générer du bruit (sur le 40D, le bruit arrive assez vite).


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Y'a pas de valeur iso passe partout. 400 Iso était autrefois le passe-partout argentique. Pour le bruit bosse en raw avec les softs modernes (LR, Capture One, DXO), la limite sera bien plus lointaine.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonsoir,d'aprés mon "experience" personnelle, iso 160 me semble la sensibilité native des capteurs Canon.Aprés ça en fonction de l'eclairement il faut adapter.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Toulouse-Breizh
    Âge
    59
    Messages
    1 031
    Boîtier
    5D3 - EOS RP
    Objectif(s)
    24 F1.4 L;24-70 F2.8 L; 85 F1.2 L; 135 F2.O L

    Par défaut

    Fait attention, ce n'est pas l'écran de ton ordi qui compte, mais bien le barregraphe pour situer les zones sous et sur-exposées.
    idem comme Fredo, les logiciels sont là pour débruiter.
    Bonne continuation.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Comme le dit Fredo on parlait d'iso passe partout du temps de l'argentique ou ton choix etait definitif.

    En numerique on ne parle pas d'iso passe partout mais de limite d'isos, celle ou le bruit n'est pas un critere (env 400 sur le 40), celle ou le bruit est acceptable apres traitement, celle ou il va falloir batailler et celle plus trop gerable.

    Bref, généralement on se place toujours avec le réglage d'iso minimal dans des conditions données, sur un 40D c'est aussi rapide a changer que la vitesse ou l'ouverture. Souvent en condition "sport" et changeante j'etais a 200 ou 400 e AV et je laissais la vitesse se debrouiller mais cela n'empechait pas de changer ces valeurs quand la situation était plus calme.



    Mais après avoir fait tirer des photos, je trouve que celles prises à ces valeurs sont très sombres ! (alors qu'elles étaient correctement exposées sur l'écran du mac...)
    Un iMac ? (les notebook ne sont guère mieux), attention la luminosité est beaucoup trop importante, surtout sur les derniers, il faut régler la lum de 2/3 a 1/2. Et comme la dit Tolosa, a la prise de vue c'est l'histogramme qui fait foi, pas le lcd ou l'ecran du PC.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut

    Merci pour vos réponses,
    J'utilise parfois le RAW, mais pas pour de la photo du "tout venant".
    @ JPdsfr : j'ai un macbook pro, j'essaierai d'analyser les histo la prochaine fois.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Belgique, Liège
    Âge
    37
    Messages
    375
    Boîtier
    6D / 70D
    Objectif(s)
    16-35 f4 IS, 40mm 2.8 STM, 105mm 2.8 macro, 70-200 f2.8 USM IS II

    Par défaut

    En lisant le post et les réponses, je me demande si on ne prend pas la mauvaise direction par rapport à ton problème.

    Plutôt qu'une question d'ISO, je me demande si le problème ne vient pas du passage d'un écran à une impression sur papier. En effet, imprimer ses photos mène inévitablement à un assombrissement général du résultat.

    Il me semble que c'est en partie lié à la nature de la lumière et à ses comportements différents en impression sur papier ou en vision "lumineuse" (un écran par exemple). Si on superpose les couleurs primaires et qu'on projete de la lumière au travers ça donne du blanc tandis que si on imprime toutes les couleurs superposées ça donne du "noir" (brun caca foncé). Par conséquent, l'impression assombrit. Rien à voir avec l'ISO qui est un levier pour obtenir une bonne exposition.

    Si tu as toujours les RAW des fichiers que tu as imprimés, je conseillerais d'augmenter l'exposition générale d'un ou deux crans et de réessayer

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Salut. Cette discussion sur les zizos, et le fait de lire des messages mentionnant des valeurs de 160, 250, ... m'inspire une question qui me taraude depuis quelque temps; mon 450D passe directement de 100 à 200, puis à 400 ,800, et 1600. C'est ce que me dit mon mode d'emploi, mais peut-être ai-je raté quelque chose, par ex dans les "fonctions personnalisées" , pour avoir des valeurs intermédiaires ? Mais ç'est sans doute normal sur mon boitier.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par HallBopp Voir le message
    Quelle est selon vous la valeur ISO à adopter pour des photos dans des conditions "normales" ? Par exemple en plein jour, sous un ciel d'automne, pas trop couvert, pas rayonnant non plus...Je lis souvent que la sensibilité "passe partout" se trouve entre 100 et 250 ISO (à ouverture F4-5.6 mettons). Mais après avoir fait tirer des photos, je trouve que celles prises à ces valeurs sont très sombres ! (alors qu'elles étaient correctement exposées sur l'écran du mac...). D'un autre côté, pousser davantage les ISO revient à "cramer" certains blancs et à générer du bruit (sur le 40D, le bruit arrive assez vite).
    En effet quelques mélanges dans tout ça ...

    La valeur ISO dépend des conditions de lumière, en extérieur 400iso étant bien souvent amplement suffisant voir presque trop ... Souvent les vitesses nécessaires pour du paysage à des courtes focales sont assez basses pour éviter le flou de bougé, on a donc pas besoin de monter très haut les ISO pour être en confort et sécurité.

    Le tirage n'a ici rien à voir avec le reste. Déjà il faut vérifier que ton écran ne soit pas calibré trop clair, tes traitement seraient alors bons que chez toi ... pour vérifier il faut déjà regarder avec l'histogramme, si tu n'est pas sous exposé sur la photo et pourtant assez clair sur ton écran ...

    D'un autre côté, pousser davantage les ISO revient à "cramer" certains blancs et à générer du bruit (sur le 40D, le bruit arrive assez vite).
    Cette affirmation est fausse, les ISO ne crament rien, l'exposition change selon les ISO, là ou à 100iso on obtiendrait à F5.6 un 1/60 on obtiendrait à 200ISO F5.6 un 1/125 et 1/250 à 400ISO, ces 3 expositions sont identiques quant à la lumière qui rentre sur le capteur, alors que pour cramer entre deux prises il faut que la quantité de lumière soit différente.

    La seule conséquence c'est le granulation (le bruit) mais à 400ISO si tu me dit que ton 40D est limite, c'est que tes photos sont clairement très mal exposés. Avec un 20D j'utilisais déjà des 1250iso, donc à 400iso on est loin de son maximum quand même, raisonnablement le 1600ISO est parfaitement exploitable avec un 40D, ce qui laisse quand même un peu de marge à la panique du fameux bruit tant redouté de tous, au point de préférer une photo loupée plutôt que d'obtenir une photo nette mais un peu plus granuleuse ... les logiciel anti bruit on bien évolué et les limitations que certains s'imposent de nos jours sont complètement hors proportion ... j'ai déjà vu des personnes se limiter à 800ISO avec un 1D Mark IV ... il faut quand même exploiter son matériel un peu mieux que cela quand même

    +

  10. #10
    Membre Avatar de polgen01
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Cerdon dans l'AIN.
    Âge
    74
    Messages
    3 394
    Boîtier
    7D mII, 60D, 450D,
    Objectif(s)
    Canon: 18/55II, 50/1.8, Sigma 150/2 .8, Tam: 17/ 50.2.8, 70/300, 150/600

    Par défaut

    Citation Envoyé par yetiii Voir le message
    Salut. Cette discussion sur les zizos, et le fait de lire des messages mentionnant des valeurs de 160, 250, ... m'inspire une question qui me taraude depuis quelque temps; mon 450D passe directement de 100 à 200, puis à 400 ,800, et 1600. C'est ce que me dit mon mode d'emploi, mais peut-être ai-je raté quelque chose, par ex dans les "fonctions personnalisées" , pour avoir des valeurs intermédiaires ? Mais ç'est sans doute normal sur mon boitier.
    C'est normal, c'est pareil avec mon 450D, part-contre avec le 60D, j'ais un choix plus important avec les zizios intermédiaires,

    JP.

  11. #11
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    n'oublions pas la correction d'expo suivant la scène .... AMHA

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    mais peut-être ai-je raté quelque chose, par ex dans les "fonctions personnalisées" , pour avoir des valeurs intermédiaires ? Mais ç'est sans doute normal sur mon boitier.
    Effectivement la fonction incrément de valeur Iso en 1/3 ou valeur entière sur les appareils de cette époque se situe bien dans les CFn-I mais n'est pas présente sur le 450D ...... bon ce n'est pas primordial non plus si pas d'iso auto (et encore je me pose la question comment ils font sur le 500D)

  13. #13
    Membre Avatar de kokkarin
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    IdF
    Messages
    938
    Boîtier
    R5+5D4+5D3+5D2
    Objectif(s)
    divers canon serie L, du fisheye au télé

    Par défaut

    Tout dépend du boitier, du sujet, de l'environnement....
    avec le 5dmark3, la montée en iso ne génère pas de problème dans les sombres avant 12000iso, là ou le 5Dmark2 ramait déjà pas mal.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut

    Merci pour vos réponses,
    Autre chose, qui n'a pas forcément de rapport, mais je poste ici de manière à éviter d'avoir à ouvrir un nouveau sujet juste pour ça.
    Je me suis mis récemment à sélectionner mes collimateurs manuellement, pour avoir une MAP au poil, je choisis le central la plus part du temps. Je fais la mise au point sur un endroit précis, puis je décentre en laissant le bouton appuyé à mis course pour conserver ma mise au point. Mais du coup je rencontre quelques soucis d'exposition. Parfois la photo est très sombre, puis la suivante est toute blanche...Est-ce qu'il existe un règlage qui permette de réadapter automatiquement l'expo après un décentrage ?

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par HallBopp Voir le message
    Mais du coup je rencontre quelques soucis d'exposition. Parfois la photo est très sombre, puis la suivante est toute blanche...Est-ce qu'il existe un règlage qui permette de réadapter automatiquement l'expo après un décentrage ?
    Sur un 40D la seule manière de faire cela (prise en compte de la mesure sur le sujet placée sous le collimateur actif) est d'utiliser le mode de mesure Évaluative. Les autres modes sont tous basés sur une zone fixe de taille plus ou moins grande mais centré. Sur les 1D il est possible d'activer la mesure sur le collimateur sélectionné uniquement en mode spot.

    L'autre solution est de bosser en mode M + ISO fixe, l'expo n'évoluant plus au grès de ce qui est visé mais d'un calcul préalable de la scène, l'expo restera donc fixe quelque soit la position du sujet dans le cadre. La lumière sur le sujet ne doit seulement pas évoluer entre le moment de la mesure et le moment du shoot

    +

  16. #16
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Salut,

    Il n'y a pas de fonction mem expo sur le 40D ?

    A+

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Adoplouff Voir le message
    Salut,

    Il n'y a pas de fonction mem expo sur le 40D ?

    A+
    oui il y a une mémo d'expo mais elle reste non liée au collimateur sauf dans le cas de l'évaluative (calcul sur collimateur comme dab, mémo et recadrage) sinon il est encore en train d'utiliser le central ...
    S'il souhaite utiliser un autre collimateur que le central selon le mode la mémo d'expo ne sera pas réalisé au même endroit que la map .... Selon les disciplines la mémo d'expo reste bien moins pratique que l'usage d'un mode M

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Il pleut !!!!! Quelle "housse" pour protéger son boîtier?
    Par Cunione dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2013, 16h31
  2. Où est passé le post "Tester son ecran LCD !" ?
    Par Flo22 dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2008, 14h20
  3. Quelle sont les différence entre le 500 DG "Super" et "ST"
    Par LeCelte dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2008, 17h33
  4. Bon objectif "passe partout" pour 40D ?
    Par MacDo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/12/2007, 10h04
  5. Aide pour "objectifs passe partout"
    Par tcweb dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 07h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com