Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Tours
    Messages
    24
    Boîtier
    5D MkIII
    Objectif(s)
    50 f/1.8 24-105 f/4

    Par défaut A quelle taille stocker ?

    Bonjour à tous,

    Profitant de ce dimanche après midi pour faire du tri (et il y en a besoin) dans mes photos, je me repose encore et toujours la même question à savoir: En quelle résolution exporter ces photos ? (Je travaille avec Lightroom). La résolution native de mes photos sorties du 5DMkIII est 5760x3840.
    Je parle là des photos du quotidiens, famille, enfants destinés à être regardé sur la TV, sur une tablette ...
    Ayant toujours peur de "trop réduire mes photos", j'ai tendance à les conserver à une taille d'environ 3500x .... et je ne suis pas sur que cela soit bien nécessaire. D'autant plus, qu'à l'heure ou la data est une denrée précieuse, rien ne sert d'occuper des Giga et des Giga pour rien.

    Vos retours d'expérience m'intéresse, vos settings d'exportation lightroom également.
    Merci.
    Mathieu.


  2. #2
    geo18
    Guest

    Par défaut

    L'exportation est différente suivant la destination et l'utilisation qui suit.
    Pour ma part, c'est au départ apres traitement du raw, jpeg à 90 qui est conservé ainsi que le Raw.
    Pour envoi ramené parfois à 200K pour donner un choix, c'est FastStone qui fait le travail à la demande avec signature ou pas, exif ou pas.
    Les giga le coutent plus comme avant et il m'est arrivé de reprendre des Raw avec des logiciels plus récents

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Tours
    Messages
    24
    Boîtier
    5D MkIII
    Objectif(s)
    50 f/1.8 24-105 f/4

    Par défaut

    Perso, je stocke en local, sur un NAS. Je ne suis pas fan du stockage à distance, mes données restent chez moi !
    En ce qui me concerne, je ne vois pas l'utilité de conserver le Raw, que je ne retoucherais pas une fois travaillé.
    D'autres pistes ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Finistère
    Âge
    53
    Messages
    127
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm f1.4+24/70 2.8 II

    Par défaut

    Pour une utilisation internet : 2048px en 72 c'est bien.
    Pour faire un tirage, le max.
    Il faut conserver ses raw !

  5. #5
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    Bonjour, comme c'est tout simple avec LR de créer des catalogues, je conserve mes Raw tels quels années par années et j'exporte les jpeg en résolution écran, (1024x683 à 300k). Ce qui me permet de grader dans le HD de mon mac toutes mes photos jpeg sans le surcharger. Quand je veux imprimer une image il me suffit de rechercher le raw stocké dur un HD externe et le tour est joué.

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    A la limite, le Raw avec la recette de traitement qui lui est liée pour pouvoir une possibilité de Jpeg ou Tiff immédiate et un Jpeg réduit serait sans doute la meilleure solution.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    +1 , je garde mes raw, comme ça je peux toujours sortir la photo à la résolution dont j'ai besoin, et je garde un jpeg en 1280pixels de large.

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Je garde les raw après tri (j'efface tout ce qui n'est pas assez net et trop mal cadré non récupérable) et je génère : un 3300x2200 300DPI pour les impressions A4+ et un 1024x683 100DPI pour le web, la aussi j'efface ce qui ne me convient pas.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Belgique (Mouscron)
    Âge
    66
    Messages
    144
    Boîtier
    50d + 7d (Grippés)
    Objectif(s)
    10-20 f3.5 hsm + 17 - 50 f2.8 os hsm + 50 -135 f2.8 + 70-300 vc usd

    Par défaut

    Stocker sur un NAS ou autre disque local c'est très bien, par contre ne pas conserver les Raw ça c'est beaucoup moins bien.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Belgique (Mouscron)
    Âge
    66
    Messages
    144
    Boîtier
    50d + 7d (Grippés)
    Objectif(s)
    10-20 f3.5 hsm + 17 - 50 f2.8 os hsm + 50 -135 f2.8 + 70-300 vc usd

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mathieu 5D Voir le message
    Perso, je stocke en local, sur un NAS. Je ne suis pas fan du stockage à distance, mes données restent chez moi !
    En ce qui me concerne, je ne vois pas l'utilité de conserver le Raw, que je ne retoucherais pas une fois travaillé.
    D'autres pistes ?
    Stocker sur un NAS ou autre disque local c'est très bien, par contre ne pas conserver les Raw ça c'est beaucoup moins bien.

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Popachubby Voir le message
    Stocker sur un NAS ou autre disque local c'est très bien, par contre ne pas conserver les Raw ça c'est beaucoup moins bien.
    Entièrement d'accord, s'il n'y a qu'une chose à garder ce sont bien les RAW, tout le reste peut être recréé

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    81
    Messages
    115
    Boîtier
    EOS 5DII
    Objectif(s)
    CanonEF 17-40/4.0 EF 24-105 f/4 L IS U SM-EF 100 macro 2.8 L IS USM- EF 135/2 L USM

    Par défaut

    +1 C'est également ma solution...NAS et Raw...

  13. #13
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pour le Nas, méfiance, le mien vient de rendre l’âme suite à un orage.
    C'est bien, mais toujours sous tension et connecté directement au routeur, lui même au réseau téléphonique.
    C'est rentré par la prise téléphone.
    Résultat: Routeur, NAS sont morts et j'ai eu quelques inquiétudes avec la prise réseau de l'ordi.
    Heureusement j'avais sauvegardé sur un DD Usb complètement déconnecté.
    Ce sera ma méthode future, termine le NAS, 2 usb

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je garde mes RAW et les sorties JPEG Full Size de certains de ces RAW (je peux en effet garder plus de RAW que de fichiers de sortie), cependant je ne les réduits pas à une taille inférieur que la résolution native. Je crée ensuite une version Web pour mon site ou les Forums.

    Sauvegarde locale sur un autre disque physique interne (j'ai 1 disque SSD pour les système + 2 disques internes dont l'un me sert de sauvegarde) + disque externe + NAS

    De temps à autre je réduits la différence entre les RAW et les fichiers de sorties, en gros je vire certains RAW que je n'ai au final pas développé.

    Dans tous les cas je garde mes RAW (les bons bien sûr, les mal cadrés, pas net, pas beau ... sont supprimés directement sur CF avant même d'être copiés sur mon disque interne)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Pour le Nas, méfiance, le mien vient de rendre l’âme suite à un orage.
    C'est bien, mais toujours sous tension et connecté directement au routeur, lui même au réseau téléphonique.
    C'est rentré par la prise téléphone.
    Résultat: Routeur, NAS sont morts et j'ai eu quelques inquiétudes avec la prise réseau de l'ordi.
    Heureusement j'avais sauvegardé sur un DD Usb complètement déconnecté.
    Ce sera ma méthode future, termine le NAS, 2 usb
    Mon NAS n'est démarré qu'au moment de créer ma sauvegarde, derrière un onduleur qui se mangera la surtension et péterait avant ce qu'il y a derrière (le PC et l'écran étant également derrière cet onduleur). De plus cela évite un arrêt de celui-ci pendant la synchro RAID ou disque (RAID 5 chez moi) lors d'une coupure intempestive d'électricité. Il est arrêté après cette opération.

    Jusqu'à maintenant je n'ai JAMAIS eu de casse ni disque, ni carte mère, ... Seul les alims ont déjà pétée (souvent après quelques années de bons et loyaux services, mais une bonne alimentation pète en général sans faire de dégâts derrière, sur disque ou carte mère. Jusqu'à présent j'ai dû avoir 3 alims qui ont fini par claquer, leur remplacement ayant suffi à repartir de plus belles.
    L'onduleur à toujours fait son travail.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Oui c'est un bon équipement.
    Mais dans mon cas, ce n'est pas le secteur, mais par la prise téléphone, alors onduleur ou pas, le résultat aurait été identique.
    Je ne crois pas qu'on puisse mettre des parafoudres comme auparavant sur la ligne téléphonique quand on est avec un signal internet et des filtres.
    Le routeur était coupé du secteur, le Nas en veille.

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Oui c'est un bon équipement.
    Mais dans mon cas, ce n'est pas le secteur, mais par la prise téléphone, alors onduleur ou pas, le résultat aurait été identique.
    Je ne crois pas qu'on puisse mettre des parafoudres comme auparavant sur la ligne téléphonique quand on est avec un signal internet et des filtres.
    Le routeur était coupé du secteur, le Nas en veille.
    Mon onduleur protège également réseau et prise téléphonique ... ta prise téléphone était connecté où ? sur le NAS ?!?!?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre Avatar de lionire
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    91
    Âge
    39
    Messages
    50
    Boîtier
    70d/400d
    Objectif(s)
    Sigam 18-35 1.8/ Canon 50 1.8/ Canon 10-18stm/ Canon 70-300usm/ Canon 15-85usm

    Par défaut

    Si vraiment tu manques de places, c'est sur qu'il vaut mieux garder les fichiers raw et réduire tes photos retravaillées comme le dit patoche.
    En revanche, en tant qu'assureur, je conseil de les stocker sur un cloud car si votre maison brûle, vous perdez tout. Mais ça a un cout et le piratage n'est pas impossible.

  19. #19
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Mon onduleur protège également réseau et prise téléphonique ... ta prise téléphone était connecté où ? sur le NAS ?!?!?
    Elle était sur le modem connecté lui meme au routeur, auquel était connecté le nas, les trois sont morts.
    C'est arrivé la nuit et le soir tout est coupé systématiquement ordi, routeur, modem, sauf le nas.
    J'ai monté un routeur modem intégré et le soir tout sera coupé.

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Elle était sur le modem connecté lui meme au routeur, auquel était connecté le nas, les trois sont morts.
    C'est arrivé la nuit et le soir tout est coupé systématiquement ordi, routeur, modem, sauf le nas.
    J'ai monté un routeur modem intégré et le soir tout sera coupé.
    Pas de bol quand même, cela n'arrive pas très souvent, heureusement que tu n'avais pas une télé connectée sur le routeur, le PC, et d'autres RJ45 ... la facture aurait fini très salée ... là c'est plus une surtension c'est vraiment que la foudre à frappé à ta porte ... probablement que l'installation n'était pas très bien isolé qu'il n'y a pas de pare-foudre chez toi ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelle taille de charte de gris choisir ???
    Par Dranouss dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/10/2020, 22h27
  2. Quelle taille de JPEG pour mon utilisation ?
    Par eryas dans le forum EOS 700D
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2014, 11h22
  3. Quelle taille de fichier pour impression ?
    Par albatros92 dans le forum Impressions
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2011, 16h47
  4. Parapluie : quelle taille ?
    Par germs dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2009, 20h40
  5. Comment savoir quelle taille de vis est la bonne?
    Par Titoon dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2008, 13h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com