Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 47
  1. #1
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut Quelle Profondeur de Champ ?

    Bonjour,

    Cela fait longtemps que cela me taraude ...

    A ceux qui connaissent le système Nikon permettant de monter des objectifs dédiés Aps-C sur boitier FF et d'obtenir un image recadrée par le boitier
    Quelle est l'influence de la taille du capteur sur la Profondeur de champ ?

    Je n'arrive pas à me prononcer définitivement quand j'oppose la configuration FF/Dx à un crop logiciel effectué à partir d'une image FF ...


    Petit schéma pour être très clair



  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Belgique, Liège
    Âge
    37
    Messages
    375
    Boîtier
    6D / 70D
    Objectif(s)
    16-35 f4 IS, 40mm 2.8 STM, 105mm 2.8 macro, 70-200 f2.8 USM IS II

    Par défaut

    Euh, j'ai toujours retenu qu'un capteur plus grand engendre une diminution de profondeur de champ.
    D'où l'intérêt d'un APS-C pour maximiser la PDC malgré une très grande ouverture obligatoire, en condition difficile par exemple.

    Bref, d'où vient ce schéma ?

    A priori, le crop boitier Nikon est équivalent à un crop logiciel, c'est la taille originelle du capteur qui va influer la PDC.

  3. #3
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Un capteur plus grand ne diminue pas la PDC qui ne dépend que de l'ouverture, de la distance, de la focale et du cercle de confusion. A ouverture, distance et focale identiques, la PDC d'un FF est plus grande que pour un APS-C, mais les cadrages sont différents. A cadrage identique, la PDC est effectivement plus petite sur le FF, mais parce qu'on a dû modifier soit la focale, soit la distance. Mais cela n'a absolument rien à voir avec le capteur..

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et le cercle de confusion n'a rien à voir avec le capteur ? FF vs aps-c ? 18MP vs 22 MP pour une même taille de capteur ?

    Perso, considérant que la distance entre 2 pixels contigus correspond à la définition du CoC, j'utilise cette valeur. Bien que je fasse de moins en moins de calcul de PDC...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Belgique, Liège
    Âge
    37
    Messages
    375
    Boîtier
    6D / 70D
    Objectif(s)
    16-35 f4 IS, 40mm 2.8 STM, 105mm 2.8 macro, 70-200 f2.8 USM IS II

    Par défaut

    D'autant que sur le schéma, l'échelle de distance avec le sujet reste la même à savoir 4m.
    Sauf si je n'ai vraiment absolument rien compris

  6. #6
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Merci les amis, ... mais aucun de vous n'a apporté la valeur chiffrée , et qq fois vos propos me font tourner en rond !!!!


    Citation Envoyé par ElFachoso Voir le message
    A priori, le crop boitier Nikon est équivalent à un crop logiciel, c'est la taille originelle du capteur qui va influer la PdC.
    J'en conclus ici : FF - PdC 1.09 m
    Cause : la taille originelle du capteur

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Un capteur plus grand ne diminue pas la PdC qui ne dépend que de l'ouverture, de la distance, de la focale et du cercle de confusion.
    J'en conclus ici : FF - PdC 1.09 m
    Cause : Cercle de confusion = celui habituellement utilisé pour le FF

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Et le cercle de confusion n'a rien à voir avec le capteur ? FF vs aps-c ? 18MP vs 22 MP pour une même taille de capteur ?
    Perso, considérant que la distance entre 2 pixels contigus correspond à la définition du CoC, j'utilise cette valeur. Bien que je fasse de moins en moins de calcul de PDC...
    Arfff zut ..., tu démontes tout ... impossible de t'attribuer une valeur chiffrée

    Dirais-tu que les anciens capteurs APs-C de 8 à 10 MP environ (équivalent à notre schéma FF/DX) avaient un CoC différent d'aujourd'hui, plus proche de celui du FF avec de ce fait une PdC encore plus grande (à cadrage identique) que les APS-C de 20 MP ?
    Donc ici une PdC de + de 1,09 m


    .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. ...............................

    Influence ou non de la taille du capteur, du CoC ... j'y perds mon latin, il y a pourtant bien une valeur de PdC à attribuer à cette photo #4 ... ???

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Belgique, Liège
    Âge
    37
    Messages
    375
    Boîtier
    6D / 70D
    Objectif(s)
    16-35 f4 IS, 40mm 2.8 STM, 105mm 2.8 macro, 70-200 f2.8 USM IS II

    Par défaut

    Si tu veux du lourd niveau valeur chiffrables et calculables :

    10 Affirmations sur le capteur photo, sa taille et sa définition : démêlons le vrai du faux

  8. #8
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Merci pour ce lien, il conforte que la taille du capteur (liée à l'augmentation du CoC) a une influence sur la PdC, à la condition de ne pas remettre en cause la formule du CoC
    Donc Pdc pour #4 = 1,09 m à comparer au même cadrage pris en Aps-C #1 et #3 = 0,68 m.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par ElFachoso Voir le message
    Si tu veux du lourd niveau valeur chiffrables et calculables :

    10 Affirmations sur le capteur photo, sa taille et sa définition : démêlons le vrai du faux


    Sauf que ce n'est pas parce qu 'il y a des chiffres et des équations que c'est la vérité

    Le paragraphe concernant la taille du capteur et la PDC est un ramassis de de bêtise plus gros que l'auteur

    De quel droit introduit-il le facteur de crop dans le calcul de la PDC????


    La PDC se calcule de cette façon (cf wikipedia Profondeur de champ ? Wikipédia )

    PDC = (2HD²) / (H²-D²)

    Avec : H = hyperfocale et D = distance du sujet

    L'hyperfocale se calculant, elle, de cette façon:
    H =f²/Nc

    avec f = focale N = valeur d'ouverture et c =diamètre du cercle de confusion.

    Le facteur de crop n'a rien à faire là-dedans.

    Plus un capteur est grand, plus la pdc qu'il va donner sera grande , et non pas petite.
    C'est dur a admettre pour certains , mais c'est la réalité mathématique.

    si vous n'arrivez pas à vous en convaincre, faites le test sur dofmaster
    http://www.dofmaster.com/dofjs.html

    FF 50mm f/2.8 sujet à 4m => PDC 1.09m
    APS-H 50mm f/2.8 sujet à 4m => PDC 0.83m
    APS-C 50mm f/2.8 sujet à 4m => PDC 0.68m

    Prenons un Olympus genre E450 avec son capteur ayant un crop facteur de 2
    50mm f/2.8 sujet à 4m => PDC 0.54m

    et maintenant pour vous achever, un truc comme mon bridge (Powershot S5 IS) qui doit avoir un crop factor de 6 ou 7
    (si on pouvait y monter un 50mm f/2.8) 50mm f/2.8 sujet à 4m => PDC 0.09m



    Le fait de comparer à cadrage égal est une comparaison biaisée
    Pour garder le même cadrage sur un FF que sur un APS-C on doit utiliser une focale plus grande
    => on change une des données de base du calcul => Normal que le résultat soit différent.

    Si on utilise un 50mm sur un APS-C , puis, avec les mêmes valeurs de distance et d'ouverture,
    un 35mm pour faire la même photo, la pdc sera plus courte avec le 50mm.

    Et pourtant on n'en déduit pas que le capteur APS-C donne une PDC plus courte que lui-même

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Sauf que ce n'est pas parce qu 'il y a des chiffres et des équations que c'est la vérité
    Oui, tu as entièrement raison, il est effectivement plus facile de faire croire quelque chose en mettant plein de calcul !

    Bon, avant de continuer, juste une précision : je ne suis pas l'auteur du site en question, je ne connais pas cette personne et je n'avais pas vu les calculs avant.


    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Le paragraphe concernant la taille du capteur et la PDC est un ramassis de de bêtise plus gros que l'auteur


    De quel droit introduit-il le facteur de crop dans le calcul de la PDC????
    En es-tu si sur ? Ne serait-ce pas tout simplement 2 changements de variable, d'une part entre les focales et d'autre part entre les cercles de confusion ?


    Citation Envoyé par groux Voir le message
    La PDC se calcule de cette façon (cf wikipedia Profondeur de champ ? Wikipédia )

    PDC = (2HD²) / (H²-D²)

    Avec : H = hyperfocale et D = distance du sujet

    L'hyperfocale se calculant, elle, de cette façon:
    H =f²/Nc

    avec f = focale N = valeur d'ouverture et c =diamètre du cercle de confusion.
    Alors repartons des tes formules.
    N'oublions pas que ce monsieur compare la pdc d'un FF à un APSC à cadrage équivalent, soit une focale de 50mm pour un FF et une focale de presque 35 mm en APS, en fait 50/k, avec k le facteur de crop.

    Donc je parts de tes formules : PDC = (2HD²) / (H²-D²) et H =f²/Nc
    soit : PDC =(2f²/(Nc)*D²) / ((f²/Nc)²-D²)

    Première remarque pour une photo prise à une distance de 3m : D² est négligeable devant (f²/Nc)² (je vous laisse calculer les 2 termes)
    D'ou une première simplification : PDC =(2f²/(Nc)*D²) / (f²/Nc)²

    Après simplification de l'équation : PDC = 2Nc*(D/f)²
    Déjà, là on a la même équation que sur le site, ok, à la simplification précédemment citée.

    Maintenant mettons en parallèle cette équation pour un FF et un APSC

    FF => PDC=2*N*c1*(D/f1)²
    avec N = ouverture, c1 cercle de confusion du FF et f1 focale du FF

    Pour l'APSC maintenant :
    on a N = ouverture, la même qu'en APSC, c2 le cercle de confusion de l'APSC et f2 la focale de l'APSC pour avoir un cadrage équivalent.
    APSC => PDC =2*N*c2*(D/f2)²

    Dans cette équation pour l'APSC, opérons un premier changement de variable :
    f2=f1/k avec k = crop facteur (cadrage équivalent)
    cela donne APSC => PDC =2*N*c2*(D/(f1/k))²

    Maintenant deuxième changement de variable : c2=c1/k (C2=0.019 et c1=0.03 d'ou c1/k=0.03/1.6=0.1875 arrondi à 0.019)
    cela donne APSC => PDC =2*N*c&/k*(D/(f1/k))²

    Ce qui est exactement la formule de ce brave monsieur !

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Le facteur de crop n'a rien à faire là-dedans.
    Et bien si, et il provient de 2 changements de variable dus aux capteurs : le changement de focale et du cercle de confusion. Mais bien entendu, cela pour un cadrage équivalent, ce qui est bien dit par ce monsieur.

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Plus un capteur est grand, plus la pdc qu'il va donner sera grande , et non pas petite.
    C'est dur a admettre pour certains , mais c'est la réalité mathématique.
    Oui, mais pas à cadrage équivalent, ce qui n'est pas le sujet.

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    si vous n'arrivez pas à vous en convaincre, faites le test sur dofmaster
    Online Depth of Field Calculator

    FF 50mm f/2.8 sujet à 4m => PDC 1.09m
    APS-H 50mm f/2.8 sujet à 4m => PDC 0.83m
    APS-C 50mm f/2.8 sujet à 4m => PDC 0.68m

    Prenons un Olympus genre E450 avec son capteur ayant un crop facteur de 2
    50mm f/2.8 sujet à 4m => PDC 0.54m
    Avec dofmaster
    FF 50mm f/2.8 sujet à 4m => PDC 1.09m
    APS-C 35mm f/2.8 sujet à 4m => PDC 1.43m (cadrage quasi équivalent)


    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Le fait de comparer à cadrage égal est une comparaison biaisée
    Pour garder le même cadrage sur un FF que sur un APS-C on doit utiliser une focale plus grande
    => on change une des données de base du calcul => Normal que le résultat soit différent.
    Oui, mais c'est justement l'hypothèse de base : à cadrage équivalent, puisqu'on compare un 50mm sur FF et un 35mm sur APSC en se demandant lequel donne une plus petite pdc !

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Si on utilise un 50mm sur un APS-C , puis, avec les mêmes valeurs de distance et d'ouverture,
    un 35mm pour faire la même photo, la pdc sera plus courte avec le 50mm.

    Et pourtant on n'en déduit pas que le capteur APS-C donne une PDC plus courte que lui-même
    Et non, puisqu'il est fixe !

    Bon, je te laisse digérer tout ça et suis impatient de voir ta réponse, mais uniquement à cadrage équivalent

  11. #11
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    y'a plus qu'à poser la question sur un forum NIKON , à moins qu'un Nikoniste converti ait fait la manoeuvre et nous envoie qqes photos ... AMHA

  12. #12
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    A CADRAGE EQUIVALENT, c'est évident que la PDC est plus petite sur FF que sur APS-C, mais parce qu'on a changé les valeurs significatives : la focale et la distance. Mais ce n'est pas une question de capteur. Comme le signale Groux, si tu prends un 50 mm puis un 35 mm sur un APS-C et que tu cadres de la même manière, tu auras deux PDC différentes avec le même capteur !

  13. #13
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    A CADRAGE EQUIVALENT, c'est évident que la PDC est plus petite sur FF que sur APS-C, mais parce qu'on a changé les valeurs significatives : la focale et la distance. Mais ce n'est pas une question de capteur. Comme le signale Groux, si tu prends un 50 mm puis un 35 mm sur un APS-C et que tu cadres de la même manière, tu auras deux PDC différentes avec le même capteur !
    Sur #4, A CADRAGE EQUIVALENT, on n'a pas changé "les valeurs significatives : la focale et la distance " et pourtant la PdC est différente, non ?
    Que donnerais-tu comme valeur de PdC à #4 ?

  14. #14
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Sur #4, A CADRAGE EQUIVALENT, on n'a pas changé "les valeurs significatives : la focale et la distance " et pourtant la PdC est différente, non ?
    Que donnerais-tu comme valeur de PdC à #4 ?
    On aura par contre changé la valeur du CdC, donc la valeur de la distance hyperfocale. Pour moi la réponse est simple, au #4, on a la même PdC qu'au #2, à savoir celle du FF.


    Quant à :
    Maintenant deuxième changement de variable : c2=c1/k
    C'est peut être un peu rapide comme conclusion, non ? La valeur du CdC est une mesure physique, pas un simple crop. Mais je m'égare peut-être...

  15. #15
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pourtant quand on divise les CoC classiques du 24x36 et de l'aps-c, on trouve 1,6 (0,03/0,019).

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    A CADRAGE EQUIVALENT, c'est évident que la PDC est plus petite sur FF que sur APS-C, mais parce qu'on a changé les valeurs significatives : la focale et la distance. Mais ce n'est pas une question de capteur.
    Bon, allez, je la refais encore une fois :
    Pour avoir un cadrage équivallent entre un FF et un APSC, il faut chager de focale (50mm FF => quasiment 35mm APSC). Là je pense que tout le monde est ok. Mais en fait, et c'est ce que dit le site en question, la photo sera différente !
    En effet, la profondeur de champ sera plus courte en FF qu'en APSC, et c'est ce qui est demontré sur le site.

    Conclusion : à cadrage équivalent et à même ouverture, un FF donnera une PDC plus courte qu'un APSC !
    Et c'est tout ce qui est dit. Il faut arrêter de chercher des poux là ou il n'y en a pas : ce qui compte c'est ce qui ressort sur la photo. Si vous voulez une plus courte profondeur de champ, pour le même cadrage et la même ouverture, prenez un FF au lieu d'un APSC.



    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Comme le signale Groux, si tu prends un 50 mm puis un 35 mm sur un APS-C et que tu cadres de la même manière, tu auras deux PDC différentes avec le même capteur !
    Là, je n'ai pas fait les essais ni les calculs, mais je suis preneur si tu les as

    Bon, je n'ai pas décidé de déclarer la guerre, donc je paie une tournée générale pour m'excuser de ma propagande subversive


  17. #17
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    En fait 0,03 correspond au CdC d'une pellicule argentique 24*36. Cette valeur est utilisée telle quelle, sans vraiment avoir été mesurée. Avec le même raccourci, on a défini le CdC d'un APS-C en appliquant le crop factor dû à la taille du capteur.

    Pourtant les mêmes sources affirment que cette valeur est directement liée aux photosites.
    Je ne suis pas convaincu qu'un capteur 24*36 de 5Mp ait la même distance inter-photosites ni des photosites de même taille qu'un 24*36 de 36Mp...

  18. #18
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kaaradokk Voir le message
    On aura par contre changé la valeur du CdC, donc la valeur de la distance hyperfocale. Pour moi la réponse est simple, au #4, on a la même PdC qu'au #2, à savoir celle du FF.
    Ahhh super, une première valeur au post #14 ... quand même
    Ce qui équivaut à avancer que dans cette situation seul le capteur a influencer la PdC

    J'avoue que je n'ai toujours pas tranché, mais cette approche semble ..., semble bien-sûr, coulée de source


    C'est vrai que si un Nikoniste pouvait apporter sa pierre ....

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Colombes
    Âge
    43
    Messages
    239
    Boîtier
    Canon EOS 60D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 15-85, 50/1.4, 100 L Macro | Sigma 55-200, 80-400 EX | Pentacon 50 f/1.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Tout viens de ce fameux cercle de confusion.
    Je pense que c'est un paramètre qui dépend plus de notre regard sur une photo de taille "normale" en la regardant à une distance "normale" plutôt que la distance entre 2 pixels ou autre grandeur physique.
    Lorsque DOF ou une formule nous donne une profondeur de champ de 68 cm en APS-C, il ne faut pas croire que tout sera parfaitement net dans cette zone, et complètement flou en dehors. Il faut considérer cette profondeur de champ comme un ordre de grandeur.

    En prenant un capteur très bien défini, en zoomant à 100 % sur la photo, on apercevra forcément des zone floues alors qu'elles nous paraîtraient nette sur un bon vieux 3 MPix. Cet essai n'intérresse que les puristes du piqué mais pas l'amateur qui contemple une belle photo .

    Pour revenir a la figure du premier message du post, je pense qu'il faut imaginer que l'on fait un tirage 30x45 que l'on regarde à une distance d'un mètre pour évaluer ce qui est flou ou non. Dans ce cas le crop factor du capteur influence l'apparence de la photo (zoom ou résolution différente).

    Oeildetaupe : Si je m'essaie a te faire un réponse, ton crop FF/Dx paraîtra avoir une profondeur de champ de 1m si tu en fait un tirage pas trop grand, 68 cm si tu en fait un tirage 1.6 fois plus grand.

  20. #20
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kaaradokk Voir le message
    En fait 0,03 correspond au CdC d'une pellicule argentique 24*36. Cette valeur est utilisée telle quelle, sans vraiment avoir été mesurée. Avec le même raccourci, on a défini le CdC d'un APS-C en appliquant le crop factor dû à la taille du capteur.

    Pourtant les mêmes sources affirment que cette valeur est directement liée aux photosites.
    Je ne suis pas convaincu qu'un capteur 24*36 de 5Mp ait la même distance inter-photosites ni des photosites de même taille qu'un 24*36 de 36Mp...
    Je viens de découvrir des formules qui ne prennent aucunement en compte le CoC pour définir la PdC, mais le facteur de grandissement du sujet par rapport au format du capteur

    A suivre, suis pas encore bien clair dans ma tête pour expliquer, car pour l'instant cela semblerait contredire la PdC de FF sur #4 pourtant si évidente quant on compare avec #2

    Cela doit se passer dans le boitier ... je suis presque sûr que (sans pouvoir le prouver) que cela tourne autour d'une position de mise au point de l'objectif différente entre un FF et Aps-c (même objectif et ouverture), l'hyperfocale change entre un FF et Aps-c ...,
    Y'a un truc qui change au moment de la netteté , y'a un truc ...

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. profondeur de champ 1.8 vs 1.4
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/03/2012, 14h43
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2011, 15h48
  3. profondeur de champ
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2009, 10h27
  4. profondeur de champ
    Par moon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 48
    Dernier message: 10/07/2006, 19h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com