Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 47
  1. #21
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nico_206 Voir le message
    ... Oeildetaupe : Si je m'essaie a te faire un réponse, ton crop FF/Dx paraîtra avoir une profondeur de champ de 1m si tu en fait un tirage pas trop grand, 68 cm si tu en fait un tirage 1.6 fois plus grand.
    Lol ..., t'es normand toi
    Ok, je veux bien cette nuance qui prends en compte la taille du tiage, il est vrai que sur un format timbre poste la netteté risque de laisser penser à du 100 %
    Mais à taille de tirage identique, tu le rapprocherais de quelle image #1 ou #2 ?


  2. #22
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Alors repartons des tes formules.
    N'oublions pas que ce monsieur compare la pdc d'un FF à un APSC à cadrage équivalent, soit une focale de 50mm pour un FF et une focale de presque 35 mm en APS, en fait 50/k, avec k le facteur de crop.

    .........

    Oui, mais c'est justement l'hypothèse de base : à cadrage équivalent, puisqu'on compare un 50mm sur FF et un 35mm sur APSC en se demandant lequel donne une plus petite pdc !
    Justement tu veut comparer deux choses qui ne sont pas comparables. Les données mathématiques de départ ne sont pas les mêmes!!
    Tu fais une tarte au pommes en remplaçant les pommes par des fraises, et tu en conclus que c'est la couleur du plat qui donne un gout de fraise!!!

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message

    Et non, puisqu'il est fixe !

    Bon, je te laisse digérer tout ça et suis impatient de voir ta réponse, mais uniquement à cadrage équivalent
    OK.

    Prends ton capteur APS-C, FF ou n'importe quoi d'autre.
    Fait une photo à 35mm et une autre à 50mm avec les mêmes ouvertures, même distance .
    Croppes ta photo au 35mm pour avoir le même cadrage que ton 50mm (c'est ce que fait un capteur APS-C par rapport au capteur FF du fait de sa plus petite taille).

    Ta photo au 50mm a toujours une PDC plus courte que celle au 35mm.

    Je peux donc en déduire, selon ton raisonnement que le capteur en question donne une PDC plus courte que lui même (ou plus longue, suivant le sens ou on le lit) à cadrage égal.
    CQFD.

  3. #23
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    et groux ... quelle PdC tu donnes toi à l'mage #4 ?

  4. #24
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    #4=#2

    physiquement j'ai du mal a comprendre ce coc, depuis qd l'image d'un systeme optique depend du support du plan de l'image ???
    C'est l'objectif qui determine la profondeur de champs c'est a dire les endroits net ou flou de l'image finale.
    La projection de l'image d'une table completement nette fera par exemple 5mm sur le capteur et ceci quelque soit le capteur (et avec le meme objectif , ouverture, distance and co, tout autre modification est caduque).
    L'impact du capteur fera que la table semblera sur le resultat (ie la photo) plus ou moins grande en fonction de ce qu#on voit autour.
    L'autre impact du capteur sera que la photo aura plus ou moins de details ce qui favorise l'apsc en general pour les longues focale ou on prend une partie de l'image avec plus de details, donc on zoom artificiellement ...)

    Changer les parametres revient a modifier le probleme de depart

  5. #25
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    et groux ... quelle PdC tu donnes toi à l'mage #4 ?
    Je ne comprends pas ton image 4 ???

    FX , ce sont les capteurs FF chez Nikon, qui peuvent te fournir une image APS-C (format DX, chez eux).
    donc 1 et 2 : OK

    DX est le format APS-C , donc image 3: OK

    Par contre, c'est quoi, ta 4? comment tu fait une image FF sur un capteurs APS-C????

  6. #26
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Je ne comprends pas ton image 4 ??? ....
    Par contre, c'est quoi, ta 4? comment tu fait une image FF sur un capteurs APS-C????
    C'est le contraire, c'est un objectif Aps-C (DX ou EF-S si tu veux) sur boitier FF, le boitier rognant de lui-même les bords de l'image obtenue (particularité de chez Nikon pour les ceux-ce qui désirent de l'allonge)

  7. #27
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    #4=#2

    physiquement j'ai du mal a comprendre ce coc, depuis qd l'image d'un systeme optique depend du support du plan de l'image ??? ...
    Tiens ..., j'ai trouvé cela pour toi et ... briceos

    Citation

    Gros coup de gueule en passant
    Attention ! Il faut se méfier au plus haut point du jargon pseudo-scientifique répandu à toutes les époques par certains photographes désireux de passer pour des savants aux yeux d'un public naïf. La notion de « cercle de confusion », que vous rencontrerez très souvent dans la plupart des magazines et dans les mauvais ouvrages de vulgarisation, où elle n'est du reste jamais clairement définie, en est un des exemples les plus caractéristiques !
    Hélas, cette sottise continue de se répandre à la manière d'un virus, à cause de la paresse intellectuelle des gratte-papier successifs qui, au lieu de revenir aux sources, se contentent de reproduire à la façon des perroquets ce qu'ils ont lu ici ou là et que d'autres avaient déjà mille fois recopié de la même manière imbécile.

    Disons-le tout net : l'usage du « cercle de confusion » complique tous les calculs et tous les raisonnements, en semant partout... la confusion, pour la simple raison que l'acuité visuelle ne correspond pas à un diamètre, mais à un angle. Il ne s'agit donc pas seulement d'un intermédiaire de calcul inutile mais bien plutôt d'un concept fondamentalement nuisible.

    Fin de citation

    Ca c'est dit ...

    Maintenant je ne suis pas capable de le valider mais l'article semble aller dans ton sens en optant plutôt pour un facteur d'agrandissement de l'image par rapport à la taille du capteur de départ

    Si cela est vrai, comment expliquerais-tu sur #4 que l'on pense que la PdC est celle d'un FF ?
    La taille de départ est pourtant celle d'un ApS-C !!!!
    et là ... je bloque ...

    Et pour aller plus loin dans les citations qui dérangent ...
    Photographie/Netteté des images/Profondeur de champ/Considérations théoriques ? Wikilivres

  8. #28
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Colombes
    Âge
    43
    Messages
    239
    Boîtier
    Canon EOS 60D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 15-85, 50/1.4, 100 L Macro | Sigma 55-200, 80-400 EX | Pentacon 50 f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Lol ..., t'es normand toi
    => Non, pas vraiment de ce coté
    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Ok, je veux bien cette nuance qui prends en compte la taille du tiage, il est vrai que sur un format timbre poste la netteté risque de laisser penser à du 100 %
    Mais à taille de tirage identique, tu le rapprocherais de quelle image #1 ou #2 ?
    => Tu aura exactement la même image que la n°1 (et que la 3 puisque la 1 et la 3 sont également identiques).

    Tu fais l'essai que l'on soit fixé ?

  9. #29
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nico_206 Voir le message
    ...Tu fais l'essai que l'on soit fixé ?
    Je lance un 4 x 3, dés que je reçois une cartouche de Magenta qui est un peu vide ....
    Donc pour toi PdC d'un Aps-C

  10. #30
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tiens j'ai cru que c'était du copyright Sonia
    Pour le reste, étant donné que 50mm apsc ou ff c'est pareil, ta pdc étant la même dans tous les cas, lui ne change pas la distance non plus...
    La projection sur le capteur diffère
    Ton dernier cas objo apsc sur ff donne un cadrage large bordée de noir, la redecoupe dunff enlevé la bordure

  11. #31
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    @Mnemmeth

    Merci de ton éclaircissement
    Tu confirmes ci-dessous ?
    (issu du l'article précédemment cité)

    "Les distances a\ (Pdc avant), et r\(PdC arrière), qui définissent l'étendue de la profondeur de champ dépendent directement du grandissement et donc des dimensions de l'image qui se forme sur la surface sensible, mais pas de la focale. On remarque aussi que lorsque le grandissement augmente, les dénominateurs des fractions se rapprochent de 1 et donc que a\, et r\, se rapprochent de p\, (distance de mise au point), la profondeur de champ diminue.

    - la profondeur de champ diminue lorsque le format de la surface sensible augmente, et inversement,
    - elle ne dépend pas de la distance focale."

  12. #32
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    8
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm f/1.4

    Par défaut

    Bonjour à tous,


    c'est moi l'auteur du blog avec "un ramassis de bêtise plus gros que l'auteur", plus gros que moi, donc.

    déjà: je ne suis pas gros.

    ensuite: je me suis déchiré le cul à faire des articles les plus carrés possibles, le cdc, la pdc, les dx, les fx, tous ces trucs qui prêtent à confusion on été traité de manière ultra rigoureurse, et venant d'un mec qui a eu 14 à l’interro de Math de madame Chapuis en 4ième, c'est à prendre pour argent comptant. Ceci dit si vous avez eu plus de 14 à l’interro de Math de madame Chapuis en 4ième vous pouvez venir relever les conneries éventuelles dans les commentaires du site.

    je précise que je n'ai pas lu tous vos posts, juste 4-5 dont celui qui me chie dans le boitier, son auteur peut s’exciter, j'invite les autres à ne pas se sentir concerner.


    un dernier truc: vu que les maths c'est pas l'idéal pour se faire une idée j'ai fais un simulateur qui ô miracle donne les même résultats que dans la vraie vie des mes vrais boîtiers fx et dx. Et surement que mon smartphone, mais je m'en sers pour téléphoner.


    bonnes photos à tous.

  13. #33
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par lpef Voir le message
    Bonjour à tous, ...
    Bonjour, bienvenu ici et merci pour tes contributions PUBLIÉES sur le net, c'est courageux

    Aahhhh, peut-être mon sauveur,
    je profite de ton passage, vu les boîtiers dont tu disposes, confirmes-tu la PdC de FF soit 1,09 sur l'image #4 ?

  14. #34
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message


    Justement tu veut comparer deux choses qui ne sont pas comparables. Les données mathématiques de départ ne sont pas les mêmes!!
    Tu fais une tarte au pommes en remplaçant les pommes par des fraises, et tu en conclus que c'est la couleur du plat qui donne un gout de fraise!!!
    Ah, je veux bien en lire un peu plus, développe le sujet : qu'est ce que je compare qui n'est pas comparable ?
    Quelles données mathématiques ne sont pas les mêmes ? Je veux bien comprendre ou je fait une erreur, mais il faut que tu mettes le doigt sur cette erreur et l'explicite, sinon c'est comment dire, ah oui péremptoire !

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    OK.

    Prends ton capteur APS-C, FF ou n'importe quoi d'autre.
    Fait une photo à 35mm et une autre à 50mm avec les mêmes ouvertures, même distance .
    Croppes ta photo au 35mm pour avoir le même cadrage que ton 50mm (c'est ce que fait un capteur APS-C par rapport au capteur FF du fait de sa plus petite taille).
    Tu es bien sur de ce que tu affirmes entre parenthèses ?

    Citation Envoyé par groux Voir le message

    Ta photo au 50mm a toujours une PDC plus courte que celle au 35mm.

    Je peux donc en déduire, selon ton raisonnement que le capteur en question donne une PDC plus courte que lui même (ou plus longue, suivant le sens ou on le lit) à cadrage égal.
    CQFD.
    Et non, ce n'est pas mon raisonnement.

    Donc je te repose la question différemment :
    Tu as un APSC avec une focale de 35mm ainsi qu'un FF avec une focale de 50 mm.
    Tu prends 1 photo avec chaque appareil, même distance et même ouverture, donc cadrage équivalent.
    Maintenant dis moi si les pdc seront identiques sur les 2 photos, sinon sur quelle photo sera-t-elle la plus courte ?

    Je n'ai rien dis d'autre depuis le début.

    J'attends avec impatience

  15. #35
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    8
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm f/1.4

    Par défaut

    re,

    dx sur aps-c, dx sur full frame et fx sur aps-c donnent la même chose

    dans le cas du dx sur full frame le cercle d'image de l'objo est trop petit pour le capteur, il faut cropper => on se retrouve avec un full frame utilisé comme un aps-c.


    [edit en réponse au message du dessus qui m'a doublé par la gauche, chauffard !]

    la pdc est plus courte avec le 50 sur ff que pour 35 sur aps-c

    du coup je pub: Simulateur d'appareil photo

    vous cochez "cadrage constant" et vous changez le capteur.

  16. #36
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    8
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm f/1.4

    Par défaut

    purée c'est dingue l'ancre du lien qui s'optimise toute seule, je connaissais pas.

  17. #37
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par lpef Voir le message
    re,

    dx sur aps-c, dx sur full frame et fx sur aps-c donnent la même chose ...
    Pas une p'tite erreur ici ?

  18. #38
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par lpef Voir le message
    Bonjour à tous,


    c'est moi l'auteur du blog avec "un ramassis de bêtise ....

    bonnes photos à tous.
    Bonsoir,

    Enchanté de faire ta connaissance. J'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises dans mon essai de démonstration pour expliciter tes dires, je n'ai pas eu l'occasion d'avoir Mme Chapuis ...

    Bonne soirée, et très bonnes photos à toi aussi

  19. #39
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    8
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Pas une p'tite erreur ici ?
    bah non, je tente une reformulation:

    dx sur aps-c: le cercle d'image encadre bien le capteur, c'est cool, objo et capteur sont adaptés l'un à l'autre
    dx sur full frame => faut cropper => on utilise le ff comme un aps-c
    fx sur aps-c: le cercle d'image déborde du capteur => on utilise le fx comme un dx

    ya des nuances hein, avec le fx sur aps-c le piqué est meilleur parce-que l'on vire les bords qui sont plus crados et des trucs dans ce goût.


    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Bonsoir,
    Enchanté de faire...
    je file ta copie à Mme Chapuis, ça va l'occuper dans son hospice

  20. #40
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Pour etre bien clair, pourrais.tu donner la PdC de #4 ?

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. profondeur de champ 1.8 vs 1.4
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/03/2012, 14h43
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2011, 15h48
  3. profondeur de champ
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2009, 10h27
  4. profondeur de champ
    Par moon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 48
    Dernier message: 10/07/2006, 19h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com