Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 41 à 47 sur 47
  1. #41
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    J'ai l'impression de lire des arguments d'une guerre de générations... Kaaradokk raisonne en mode argentique (on choisit la sensibilité de la pellicule en premier et on fait avec), j'ai cherché ta présentation sur le forum mais j'ai rien trouvé
    et la vision de Gpardes qui vise à utiliser au mieux l'outil numérique qu'on a à notre disposition aujourd'hui

    Personnellement j'avais aussi cette tendance à raisonner argentique... mais j'ai corrigé ma vision et je suis 100% d'accord avec Gparedes... les ISO ne sont plus une contrainte mais un facteur d'ajustement technique


  2. #42
    Membre Avatar de spoke
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    france
    Âge
    62
    Messages
    54
    Boîtier
    7DII | M3 ! R6
    Objectif(s)
    24-105 | 50 | 70-200 | 100 macro | 16-35

    Par défaut

    Envoyé par Kaaradokk
    "Si vraiment l'iso est LE paramètre d'ajustement à la volée, pourquoi ils ont jamais pensé à lui offrir une molette dédiée directement sous le doigt ?"

    Ca existe sur des Canon, pas des EOS mais sur des G.

  3. #43
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je viens aussi du monde argentique, mais j'ai seulement fait évoluer ma manière de faire pour l'ajuster au monde numérique.
    Nous avons des aides sur l'apn (histogramme et alertes cramages), nous avons un ISO ajustable à souhait pour chaque prise, nous avons une montée en ISO qui surpasse clairement ce que l'argentique pouvait permettre (même si le grain argentique est quand différent du bruit numérique), nous avons de avancées techniques (ISO Auto) et j'en passes ...

    Non pas que je dénigre le passé, mais je pense qu'il est possible de faire évoluer sa manière de shooter avec les outils d'aujourd'hui, en particulier lorsque cela permet un gain de temps

    J'utilise même souvent une technique que je n'ai pas expliqué et qui représente un gain de temps sur le terrain, celui de me servir de l'ISO Auto pour rapidement trouver mon ISO fixe (en M toujours), la méthode la voici:
    - M + ISO Auto au départ
    - choix de l'ouverture + choix de la vitesse
    - visée d'une zone moyenne en mesure centrale
    - appui touche SET + un coup de molette dans un sens baisse ou hausse (cela est permis sur 5D III et 1DX d'attribuer à la touche SET, non pas la fonction ISO mais la fonction baisse des ISO ou hausse des ISO, selon la rotation de la molette)
    Cette fonction a en plus pour avantage de placer immédiatement la valeur des ISO un cran au dessus ou en dessous de la valeur proposée par les ISO Auto.

    C'est à dire que si ma visée me proposait la valeur de 1000ISO, l'appui + rotation dans le sens baisse me place ma valeur de 800iso en ISO fixe et si sens hausse il me la place à 1250ISO au lieu de devoir utiliser la roulette pour aller de 100iso jusqu'au 1250iso ... là un appui un cran me donne immédiatement une valeur proche de celle qui a été mesuré
    - il suffit alors de faire le shoot test + vérif histo + alertes cramages et de ré ajuster via le même principe = appui touche SET + molette dans le sens qui convient ... pour trouver définitivement mon trio d'usage ...

    Il est clair que lorsqu'on fait la visée, si on voit un ISO qui ne vous conviendrait pas, on peut parfaitement ajuster les valeurs d'ouverture / vitesse pour que l'ISO soit plus dans vos tolérances avant de le passer à une valeur fixe ...

    Cela ne prend que quelques secondes et normalement 2 photos test max sont nécessaires pour obtenir un trio en M + ISO fixe optimum ... Essayez si votre apn dispose de ces fonctions et faites moi un retour ...
    C'est une technique qui permet d'utiliser un mode qu'on aime pas (et moi le 1er) pour un mode qu'on aime (le M+ISO fixe, qui me sert aujourd'hui 99.9% de mon temps et ce quelque soit les conditions) ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #44
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par spoke Voir le message
    Envoyé par Kaaradokk
    "Si vraiment l'iso est LE paramètre d'ajustement à la volée, pourquoi ils ont jamais pensé à lui offrir une molette dédiée directement sous le doigt ?"

    Ca existe sur des Canon, pas des EOS mais sur des G.
    C'est possible sur 5D3 et sûrement sur 1Dx ... et peut être 7D , 6D que je ne connais pas ?

  5. #45
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Disons que la molette n'est pas directe ni dédiée uniquement aux ISO, il faut :
    - soit un appui sur la touche ISO et on dispose de 6s pour régler
    - soit touche SET (en restant appuyé) + molette index ...

    Elle n'est donc pas à usage exclusive des ISO mais elle sert pour le réglage vitesse (en M), pour le réglage AV en AV et pour le réglage ISO si on l'utilise avec les touches citées et d'autres fonctions encore ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #46
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour. J'ai suivi cette discussion depuis son départ,et j'en ai tiré de bons conseils,merci. Mais vous avez dèrivé de la question d'origine! A savoir le pourquoi du choix du mode d'exposition,et si possible comment l'utiliser?

  7. #47
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bonjour. J'ai suivi cette discussion depuis son départ,et j'en ai tiré de bons conseils,merci. Mais vous avez dèrivé de la question d'origine! A savoir le pourquoi du choix du mode d'exposition,et si possible comment l'utiliser?
    c'est vrai qu'on est sorti du contexte, le M est une autre méthode de fonctionnement qui peut aussi s'appuyer pour point de départ sur les modes de mesure

    Pour résumer les modes de mesure :
    - Evaluative : calcul sur l'ensemble et peut utiliser l'information de collimateur pour appliquer une mesure différente. Elle peut être utilisé un peu pour tout mais peut se faire piéger quand même, entre à cause de la prise en compte du collimateur. C'est la seule qui prend en considération le collimateur, hormis la spot qui peut aussi le faire mais uniquement sur les apn pro.

    - Pondérée centrale : plus souvent utilisé en paysage car elle ressemble un peu à la précédente (par le faite qu'elle utilise l'ensemble des zones de calcul) à ceci près qu'elle prend un centre élargi comme calcul avec une moyenne sur les alentours qui servira à pondérer le calcul du centre ... Ici le collimateur n'a pas d'influence et entre 2 cadrages différents elle évolue peu en termes de propositions de réglage

    - centrale : en général c'est la zone marqué dans le viseur (qui prend entre 6% à 9% de l'image) Pratique pour les sujets principaux et les zones de calcul de taille relativement modeste. On privilégie donc le sujet par rapport à l'arrière plan

    - spot : c'est un peu plus que la taille du collimateur central (environ 3 à 3.5% de l'image) Le même que le précédent mais en taille plus petite. Sur les apn pro cette mesure peut être faite sur le collimateur choisi. Pratique lorsqu'on cherche à faire une mesure de petite taille ou lointaine (donc petite)

    N'oubliez cependant jamais que la zone de mesure n'est pas une zone qui permet à ce qui s'y trouve d'être bien exposé, mais uniquement une zone qu'on prend en référence de gris 18% ... Si on vise une zone blanche on devra sur exposer par rapport à ce qu'il nous aura fourni, et si la zone visée est noire on devra sous exposer.
    Bien sûr ces sous expo / sur exposition ne sont à faire que pour les programmes Auto, P, Av et Tv.

    En mode M la sous expo / sur expo nécessaire si besoin n'est pas faite via le curseur -3|||0|||+3 mais plutôt en modifiant l'une des valeurs du trio d'exposition.
    On pourra donc sous exposer en :
    - fermant plus le diaph
    - en utilisant une vitesse plus élevée
    - en baissant les ISO

    A contrario on peut sur exposer en :
    - ouvrant plus le diaph
    - en utilisant une vitesse plus lente
    - en augmentant les ISO

    Evidemment on peut le faire avec 1, 2 ou les 3 réglages en même temps (on peut baisser l'expo d'un 1IL avec 1/3 IL de diaph plus fermé + 1/3 d'IL de vitesse plus rapide + 1/3 d'IL de moins en ISO)

    Dans l'idéal on essaiera de viser une zone neutre pour avoir une expo plus rapidement proche de ce qu'on voudrait mais cela peut quand même nécessiter une petite correction d'expositon

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sondage] Quel mode de mesure utilisez vous?
    Par Greenstar dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2010, 12h46
  2. Et vous, quel mode de mesure d'exposition?
    Par mic-a-l-ouest dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2010, 22h18
  3. quel Mode de mesure utilisez vous?
    Par tom1900 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2008, 18h05
  4. quel mode de mesure de lumiere
    Par mm's dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2007, 19h49
  5. quel mode de mesure choisir
    Par kamikaz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2007, 00h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com