Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Quel collimateur(s) ?

  1. #1
    Membre Avatar de dbourni
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Var
    Âge
    53
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    18-135 STM, 18-55 IS II, 40 STM, 55-250 STM

    Par défaut Quel collimateur(s) ?

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas trouvé de réponse clair après recherches donc je me permet de vous poser la question.

    Utilisez-vous les collimateurs automatiques ?
    Dans 90% des cas, en One Shot, je choisi de n'utiliser que le collimateur central car sinon ce n'est jamais le bon qui est utilisé et mes photos sont donc floues. Je fait donc la mise au point avec le central et je décale ensuite pour composer la photo. Est-ce une bonne solution ou puis-je faire mieux ?

    Si ma technique est bonne, à quoi cela sert-il d'avoir beaucoup de collimateurs ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu peut utiliser tous les collimateurs 1 a 1. C'est souvent meilleur dans le cas des très faible profondeur de champ ...

  3. #3
    Membre Avatar de dbourni
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Var
    Âge
    53
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    18-135 STM, 18-55 IS II, 40 STM, 55-250 STM

    Par défaut

    Tu veux dire qu'il vaut mieux choisi le collimateur le plus approprié à la zone de mise au point que faire la mise au point sur le collimateur central et de décaler le cadrage ensuite ?
    J'ai lu sur différentes discussion et bouquin que le central était plus sensible et précis.

  4. #4
    Membre Avatar de alex_77
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    77
    Âge
    40
    Messages
    425
    Boîtier
    1DsII / 450D / Grip / 580 EXII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 / 70-200 2.8 / 50 1.4 / 85 1.8 / 135 2.0 / Tc 1.4x

    Par défaut

    Citation Envoyé par dbourni
    Tu veux dire qu'il vaut mieux choisi le collimateur le plus approprié à la zone de mise au point que faire la mise au point sur le collimateur central et de décaler le cadrage ensuite ?
    J'ai lu sur différentes discussion et bouquin que le central était plus sensible et précis.
    Tout dépend du boîtier.
    Faire la MAP puis recarder peut induire une photo floue sans point nette (décalage du champs nette)

    Moi j'utilise le collimateur qui va bien et pas de soucis d'accroche.

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dbourni Voir le message
    Tu veux dire qu'il vaut mieux choisi le collimateur le plus approprié à la zone de mise au point que faire la mise au point sur le collimateur central et de décaler le cadrage ensuite ?
    J'ai lu sur différentes discussion et bouquin que le central était plus sensible et précis.
    Avec certains objectif c'est très tenu la zone de netteté, le simple fait de décalé peut faire que la zone soit pas exactement au bon endroit. Donc il vaut mieux utiliser le collimateur le plus proche de la zone ou l'on veut faire la map. Pour un suivit sportif aussi d'ailleur il vaut mieux utiliser un excentré que recadré en post traitement

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    En général, j'utilise le collimateur central puis je recadre ma prise de vue si besoin. Sur beaucoup de boîtier, il est plus précis.

    Mais, en faible profondeur de champ (photos de près à faible ouverture), il peut être préférable de choisir un autre collimateur pour éviter de foirer sa mise au point en recadrant, car ça peut se jouer à quelques millimètres.

    Mais je ne laisse jamais l'appareil choisir lui-même, il choisis assez rarement le bon.

    Cela dit, avec les AF sophistiqués du 7D ou du 5D Mark III, il est probable qu'il devienne intéressant de choisir un groupe de collimateurs.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut Le bon collimateur

    Citation Envoyé par dbourni Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas trouvé de réponse clair après recherches donc je me permet de vous poser la question.

    Utilisez-vous les collimateurs automatiques ?
    Dans 90% des cas, en One Shot, je choisi de n'utiliser que le collimateur central car sinon ce n'est jamais le bon qui est utilisé et mes photos sont donc floues. Je fait donc la mise au point avec le central et je décale ensuite pour composer la photo. Est-ce une bonne solution ou puis-je faire mieux ?
    "En one-shot, je n'utilise que le collimateur central car sinon ce n'est jamais le bon qui est utilisé" => Donc tu veux dire que lorsque tu laisses le soin à l'apn de faire la MAP en "sélection automatique du collimateur" il choisit rarement le bon collimateur...Ok, mais une question soudaine & de bon sens me vient, pourquoi ne choisis-tu pas un collimateur proche de la zone de la mise au point, quitte à utiliser donc ce collimateur excentré pour le positionner exactement sur la zone que tu souhaites mettre au point & ensuite rien ne t'empêche de recadrer la scène à ta guise ? Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu t'obstines avec le collimateur central, certes croisé donc beaucoup + précis sauf que évidemment comme certains te l'on dit précédemment, si tu travailles donc à faible profondeur de champ & que tu recadres, si tu bouges de beaucoup & surtout d'avant en arrière par exemple, tu vas modifier sensiblement ta distance boîtier-sujet & ta MAP sera foiré, donc croisé ou pas, cela n'arrangera pas la situation, ma proposition est la suivante :

    - Si tu travailles à grande profondeur de champ : Tu utilises le collimateur central beaucoup + précis & tu recadres la scène à ta guise.

    - Si tu travailles à faible profondeur de champ : Tu te sers du collimateur excentré le plus proche / le plus près de ta zone de mise au point pour le positionner justement exactement sur la zone que tu souhaites mettre au point, tu verrouilles ta mise au point & ton exposition, tu recadres & tu shootes ;-)

    En un mot : Observer les contraintes techniques & optiques, s'adapter en fonction & trouver un compromis puisque l'on ne peut faire des choses qu'avec ce que l'on a ...Si tu as un Dmark III, tu n'auras pratiquement aucun problème de MAP vu le nombre de collimateurs croisés qu'il compte & tu n'auras + à jongler entre collimateur central & collimateur excentré...Si tu as par contre comme moi un entrée de gamme, tu t'adaptes & comme beaucoup le disent...L'apn ne fait pas tout, je crois beaucoup en tous ceux qui disent que tu peux avoir l'apn à "x" $$$$ mais si tu ne maîtrise pas ton outil, le résultat risque d'être coup de chance vu les nombreux garde-fous qu'intègrent ces merveilles mais aussi d'être exécrables.

    Amicalement vôtre.

    ++

  8. #8
    Membre Avatar de dbourni
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Var
    Âge
    53
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    18-135 STM, 18-55 IS II, 40 STM, 55-250 STM

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses.

    Citation Envoyé par pandaman73 Voir le message
    Ok, mais une question soudaine & de bon sens me vient, pourquoi ne choisis-tu pas un collimateur proche de la zone de la mise au point, quitte à utiliser donc ce collimateur excentré pour le positionner exactement sur la zone que tu souhaites mettre au point & ensuite rien ne t'empêche de recadrer la scène à ta guise ?
    En fait c'est une question de rapidité et de priorité. Je préfère me concentrer sur l'ouverture et la vitesse.

    Citation Envoyé par pandaman73 Voir le message
    Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu t'obstines avec le collimateur central, certes croisé donc beaucoup + précis sauf que évidemment comme certains te l'on dit précédemment, si tu travailles donc à faible profondeur de champ & que tu recadres, si tu bouges de beaucoup & surtout d'avant en arrière par exemple, tu vas modifier sensiblement ta distance boîtier-sujet & ta MAP sera foiré, donc croisé ou pas, cela n'arrangera pas la situation
    Je ne recarde jamais d'avant en arrière car là je sais bien que toute ma MAP sera mauvaise. Uniquement de gauche à droite et de haut en bas, pour modifier le contenu de mon image (par exemple pour ne pas mettre le visage ou le monument en plein centre de la photo).

    Citation Envoyé par pandaman73 Voir le message
    - Si tu travailles à grande profondeur de champ : Tu utilises le collimateur central beaucoup + précis & tu recadres la scène à ta guise.
    Ok donc c'est ce que je fais pour le moment.

    Citation Envoyé par pandaman73 Voir le message
    - Si tu travailles à faible profondeur de champ : Tu te sers du collimateur excentré le plus proche / le plus près de ta zone de mise au point pour le positionner justement exactement sur la zone que tu souhaites mettre au point, tu verrouilles ta mise au point & ton exposition, tu recadres & tu shootes ;-)
    Ok merci je vais essayer.

    Citation Envoyé par pandaman73 Voir le message
    En un mot : Observer les contraintes techniques & optiques, s'adapter en fonction & trouver un compromis puisque l'on ne peut faire des choses qu'avec ce que l'on a ...Si tu as un Dmark III, tu n'auras pratiquement aucun problème de MAP vu le nombre de collimateurs croisés qu'il compte & tu n'auras + à jongler entre collimateur central & collimateur excentré...Si tu as par contre comme moi un entrée de gamme, tu t'adaptes & comme beaucoup le disent...L'apn ne fait pas tout, je crois beaucoup en tous ceux qui disent que tu peux avoir l'apn à "x" $$$$ mais si tu ne maîtrise pas ton outil, le résultat risque d'être coup de chance vu les nombreux garde-fous qu'intègrent ces merveilles mais aussi d'être exécrables.
    J'ai aussi un "entrée de gamme", un 550D.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Hmm, tu ne sembles avoir lu que le message de pandaman73.

    Apparemment, écrire en caractères gras attire plus l'attention.

    Les messages d'Alex, de Fredo et les miens étaient écrits en caractères non gras, et n'ont manifestement pas d'intérêt.

    C'est désolant.

  10. #10
    Membre Avatar de dbourni
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Var
    Âge
    53
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    18-135 STM, 18-55 IS II, 40 STM, 55-250 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Avec certains objectif c'est très tenu la zone de netteté, le simple fait de décalé peut faire que la zone soit pas exactement au bon endroit. Donc il vaut mieux utiliser le collimateur le plus proche de la zone ou l'on veut faire la map.
    Citation Envoyé par alex_77 Voir le message
    Tout dépend du boîtier.
    Faire la MAP puis recarder peut induire une photo floue sans point nette (décalage du champs nette)
    Même en OneShot ? Normalement quand on décale ça ne change pas la MAP ? Me trompe-je ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Bonjour,
    > Si tu regardes ma discussion sur le CFn IV-7 déclencheur/verrouillage AE, j'ai justement mis un lien qui renvoie au "verrouillage autofocus AF en mode one-shot" situé dans les FAQ's du site canon... Je te remets ce lien ici :
    EOS 1100D

    Refaisons "le point" sans jeu de mot, lorsque l'on fait la MAP sur un point ou objet ponctuel situé à une distance donnée, la mise au point que l'on a faite sur cet objet va faire en sorte que l'on aura pas uniquement le point ou l'objet ponctuel net mais cette netteté s'étendra devant & derrière (je pense que tu le sais), cette zone s'appelle donc la zone de netteté ou profondeur de champ et si l'on continue le raisonnement...On mouline un peu, je te mâche le travail, de quoi dépend justement cette zone de netteté -> a-) De l'ouverture f
    b-) De la distance de mise au point
    c-) De la focale (particularité à voir + tard)
    Et je remarque ceci : b-) de la distance de mise au point...
    Si cette distance de mise au point varie & que pour peu la profondeur de champ est très faible (quelques cm par exemple), en voulant recadrer, on peut sans le faire exprès et sans s'en rendre compte reculer & donc modifier la DISTANCE DE MAP & lorsque l'on a verrouillé la MAP on a donc aussi une zone de netteté verrouillée, en ayant bougé, on a aussi modifié la zone de netteté & le point ou objet ponctuel mis au point peut ne peut + se trouver dans la nouvelle zone de netteté & notre point ou objet ponctuel sera donc floue.
    Effectivement, en LIVE VIEW(visée par l'écran), tu verras toujours ton image figée avec le point ou objet ponctuel net mais à l'arrivée, une fois shooté, ton objet ne sera + net.

    Par contre, comme tu l'as dit : Si tu cadres de haut en bas, de droite à gauche donc que ta distance de MAP n'est pas modifiée, je ne vois pas pourquoi ton objet ne serait plus net, là cela me dépasse ! Je ne comprends pas moi non + ce que veut dire Fredo45 quand il dit : C'est un peu tenu pour certains objectif, je n'ai retenu pour ma part que la loi de physique optique tout objectif confondu mais en technique pur & dur (matériel), je ne suis pas calé car je ne connais pas bien les matériels photographiques & je m'en remet à + calé (briceos,fredo45,gparedes...)

    Vous avez remarqué, j'ai baissé d'un ton, je n'écris + en gras, comme cela mes textes seront à même hauteur de lecture que les autres. Oui je voyais que plus personne ne me prêtait attention, alors j'ai fait un caprice, normal...

    Comme mon post sur les sujets du Cfn IV-7 que j'ai dû mal à maîtriser dont j'aurai bien aimé une petite aide en retour...Peu s'y sont intéressés...Dommage, il me semblait un point important, gparedes avait donné son point de vue pratique à l'utilisation mais je souhaitai aussi en comprendre la théorie / formulation du mode d'emploi mais maintenant je pense avoir compris...

    C'est vrai aussi que par rapport à cette question du choix du collimateur & du verrouillage AF en mode one-shot, il est important de savoir ce que signifie effectivement un verrouillage AF...En théorie c'est lorsque l'on a fait une MAP, la conserver tel quel, c'est à dire à l'endroit où l'on a fait la MAP...Je dis cela car dans le mode d'emploi, il est vrai qu'il ne stipule pas que en mode one-shot, il s'agit bien aussi d'un verrouillage AF...

    Amicalement vôtre

    ++

  12. #12
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dbourni Voir le message
    Même en OneShot ? Normalement quand on décale ça ne change pas la MAP ? Me trompe-je ?
    Non tu change pas la map, mais la distance entre toi et le point focale varie d'un poil, ce qui suffit a 1.2 par exemple avec un 85 a foiré ...

  13. #13
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    +1 à tres grande ouverture il faut éviter le recadrage. Dans le cas d'un portrait tu aura le visage flou.

    Choisir le collimateur à du bon, mais c'est long et fastidieux sur la gamme xxxD, sur le 50d c'est du bonheur avec la roue codeuse.
    Toujours sur l'entrée de gamme canon les collimateurs excentrés sont moins précis.

    Tu as donc deux solutions:
    - Prendre le temps qu'il faut pour régler le bon collimateur
    - ou shooter en pleine pastille et de recadrer en post sur l'ordinateur.

  14. #14
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    sur le 50d c'est du bonheur avec la roue codeuse.
    C'est encore plus intuitif avec le joystick

  15. #15
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    le joystick berk lol

  16. #16
    Membre Avatar de dbourni
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Var
    Âge
    53
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    18-135 STM, 18-55 IS II, 40 STM, 55-250 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    Hmm, tu ne sembles avoir lu que le message de pandaman73.

    Apparemment, écrire en caractères gras attire plus l'attention.

    Les messages d'Alex, de Fredo et les miens étaient écrits en caractères non gras, et n'ont manifestement pas d'intérêt.

    C'est désolant.
    Bonjour,

    Quelle susceptibilité et quelle agressivité...
    Aucune intention de ma part de ne pas répondre à qui que ce soit mais EOS-Numérique ne fonctionnait plus chez moi hier soir. J'ai mis une heure pour faire ma première réponse et une heure et demi de plus pour ma deuxième. Peut-être aurais-je du te répondre en premier, cela m'aurait évité cette remarque vexante...

    Bonne fin de week-end quand même.

  17. #17
    Membre Avatar de dbourni
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Var
    Âge
    53
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    18-135 STM, 18-55 IS II, 40 STM, 55-250 STM

    Par défaut

    Vraiment merci à tous, vous avez été d'une très grande aide.
    Je comprends pourquoi certaines photos sont floues.
    En gros à forte ouverture il vaut mieux éviter le recadrage, mais à faible ouverture pas trop de problème à utiliser le central. Bon, c'est vrai que généralement c'est à forte ouverture que je recadre (portrait par exemple)
    Je vais donc prendre quelques secondes de plus pour parfaire mes réglages.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Verdun
    Âge
    71
    Messages
    258
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

    Par défaut

    En complément de ce qui a été dit, il peut exister 2 autres raisons de ne pas avoir la photo nette quelle que soit la méthode de mise au point :

    - un décalage de focus FF ou BF, qui fera qu'en réalité, ton objectif ne sera pas net sur la zone que tu souhaites, mais soit qq dizaines de millimèttres devant ou derrière. Pour vérifier cela , il faudrait faire un test en mode fixe avec des cibles légèrement décalées l'une de l'autre.

    - Un bougé de recadrage : si ta vitesse est faible, pour du porrtait lumière naturelle en intérieur, cela peut induire un léger flou de bougé quant tu valide ton shot

  19. #19
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Un bougé de recadrage : si ta vitesse est faible, pour du portrait lumière naturelle en intérieur, cela peut induire un léger flou de bougé quant tu valide ton shot
    -> Utiliser un trépied par conséquent, ou augmenter les isos, avec un 50mm donc une vitesse à 1/50e voir même 1/50X1.5 (aps-c) on arrive à coupler cette vitesse (pas encore trop rapide) avec des montées en ISO acceptables à mon avis...Puis le post-traitement software fait très bien son travail.

    Cordialement.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Citation Envoyé par dbourni Voir le message
    Bonjour,

    Quelle susceptibilité et quelle agressivité...
    DSL, je ne voulais pas être agressif et si tu m'as trouvé vexant, je te prie de m'en excuser. Je constatais seulement que tu avais cité à 5 reprises un seul message, et, qu'au moment où j'ai écrit cela, tu n'avais répondu à aucun autre.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment choisir quel collimateur activer ?
    Par perecot dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2010, 22h20
  2. 7d et collimateur af
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2010, 06h11
  3. 50D et collimateur AF
    Par ERIC2 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2010, 06h48
  4. collimateur sur 450 D 40D et 50 D
    Par korbenou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/06/2009, 15h20
  5. Quel est l'intérêt de la sélection auto du collimateur
    Par crobart.photo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2008, 08h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com