Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut a propos des isos (question)

    ce week end j'ai fait des photos en exterieur et par beau temps (donc le temps ideal)

    par erreur, j'etais en 800 iso ... et je trouve que mes photos sont plus belles (plus de piquer) pourtant, la sensibilite ne devrait rien a voir avec la qualite des photo vu que je les ai prise en plein jour, pleine lumiere

    qu'en pensez-vous ?


  2. #2
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    qu'en pensez-vous ?
    Au premier abord, c'est surprenant.
    Maintenant, on peut peut être y voir un artefact dû au fait que le bruit ayant monté, il y a plus de grain et donc artificiellement plus de "matière". ce qui donne cette impression de "netteté", un peu à la manière de l'argentique 400 ou 800 ISO....
    :34:

    D'ailleurs, le site Luminous Landsacpe semble corroborer cet effet :

    "Film grain — sometimes grain makes images look sharper — sometimes the opposite!"

    "Our perception of sharpness depends to a large extent on how much detail an image contains. Frequently an image with moderately coarse but sharp grain (or crisp digital noise) can appear as sharp or even sharper than a fine-grained image. This is why high-acutance film developers such as Rodinal have historically been preferred by some. They made grain somewhat bigger, but gave it higher acutance and therefore aided in creating the appearance of a sharper image.

    Conversely an image with fine but soft grain (for whatever reason) will drag down the general appearance of sharpness that a given image might otherwise have.

    Interestingly, completely grain-free images can appear to be less sharp than the resolution numbers might lead one to believe. This is the case with the old Panatomic-X and Tech-Pan films. They are so grain-free than they can appear less than critically sharp if the image doesn't contain a lot of fine detail.

    Along the same lines, in the digital realm it's my experience that the Canon D30 at 100 ISO is so free of digital noise (the equivalent of grain) that in some images it can almost appear to be less sharp than a 400 ISO frame from the same camera."


    Le lien en entier : http://www.luminous-landscape.com/tu...harpness.shtml
    Dernière modification par TransFXB ; 12/09/2006 à 14h18.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  3. #3

    Par défaut

    Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    ce week end j'ai fait des photos en exterieur et par beau temps (donc le temps ideal)

    par erreur, j'etais en 800 iso ... et je trouve que mes photos sont plus belles (plus de piquer) pourtant, la sensibilite ne devrait rien a voir avec la qualite des photo vu que je les ai prise en plein jour, pleine lumiere

    qu'en pensez-vous ?
    J'ai fait la même erreur par temps de fort ensoleillement, plage de sable blanc et eau transparente. A ma grande surprise, les 4 ou 5 clichés n'étaient non seulement pas ratés mais je trouve que le rendu est plutot sympa.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    73
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 50mm f1.8 24-70 f2.8 L 70-200 f4 L

    Par défaut

    Bonjour,

    Même remarque avec un EOS 5 D.
    Je m'en suis apperçu au hasard pour des clichés "d'intérieur" en lumière naturelle (lumière du jour indirecte ou tamisée) poussés au dessus de 400 et surtout 800 iso (800/ 1600 iso même) qui sont nettement plus pointus (chaleur et nuances des couleurs, contrastes...). Avec le 50 mm (vrai 50 en FF) 1.8 ou 1.4, le résultat est assez frappant !

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En intérieur cela parait normal puisque le capteur sera plus sensible au moindre variations et donc captera plus de choses.

    En extérieur on est bien d'accord que l'on parle à ouverture identique ? Car bien sûr si cela a fait qu'au lieu de poser en F5.6 que tu as pu te placer en F8.0 cela bien sûr serait dû à l'utilisation de l'ouverture bien souvent la meilleure et là ce serait justifié.

    Cependant n'oublions pas que les ISO haut jouent surtout sur les zones sombres, les zones claires et très claires ne subissent pas vraimemt de grosses pertes, voir presque nulles. Par contre dans des zones sombres ou très sombres les ISO élevés sont plutôt visibles. Le fait du coup d'avoir beaucoup de lumière fait justement que ces zones foncés sont peu présentes et du coup cela donnerait simplement un "plus" de sensibilité. Oué pourquoi pas ? Je testerais pour voir on ne sais jamais. Cependant il est vrai que je préfère rester à la limite des ISO pour eviter le bruit, car même a 100% une erreur d'expo peut générer des artefacts bien génants sur les ombres.

    D'ailleurs un bouquin sur camera raw conseillait de tenter d'exposer au mieux mais conseillait de se tromper plutôt en surexposant que sous exposant, chose qu'on entend bien souvent dans le sens inverse d'habitude. Cela s'explique justement par le faite que les capteurs captent plus dans les zones claires que dans les zones foncés. Une photo fortement sur exposé se sauvera donc plus facilement qu'une photo fortement sous exposé, car le nbre de pixels foncés moins nombreux que ceux present sur les zones claires seront étirés bien plus, créant du coup des artéfacts et des postérisations.
    De plus comme il dit l'appareil montre un avertissement par clignottement d'une image converti en JPEG et non du RAW ce qui veut dire que ce clignottement est de plus un peu exagéré par rapport à la vrai version définitive. En gros il faut aller jusqu'au clignottement de certaines zones (pas trop quand même) et là on aura une photo dont le post traitement RAW sera facile car beaucoup de nuances captés avec possibilité de récupération de toutes les zones.

    En tout cas c'est toujours sympa comme constatation
    ++

    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Dernierement, j'ai fait une série de photos à ISO 1000 , avec le 5D, par une trés belle journée ensoleillée.
    Les photos ne sont pas mal du tout.

  7. #7
    Membre Avatar de muckrossy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Pierre la Garenne - 27
    Âge
    51
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 canon

    Question

    C'est effectivement assez intéressant mais je me dis que même si ça a l'air bien voire mieux, est-ce que si on veut faire un agrandissement (admettons qu'on imprime), on ne finirait pas par y perdre en qualité ?

  8. #8
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    c'est drole, je pensais aussi qu'il valait mieux sous exposer que sur exposer...parcequ'il était plus facile de rattraper une zone foncée que cramée. beaucoup sous exposent avec leur 350D pour eviter cela. peut etre que des personnes plus aguerries que moi auront une explication.

  9. #9
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par frog Voir le message
    c'est drole, je pensais aussi qu'il valait mieux sous exposer que sur exposer...parcequ'il était plus facile de rattraper une zone foncée que cramée. beaucoup sous exposent avec leur 350D pour eviter cela. peut etre que des personnes plus aguerries que moi auront une explication.
    le fait de monter en ISO n'implique pas du tout une surexposition.
    Que l'on soit à 100ISO ou 3200ISO, l'appareil adoptera les bons couples vitesse/diaph pour obtenir la même bonne exposition.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  10. #10
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    ca me rassure un peu, j'avais peur d'etre en plein delire apparament c'est pas le cas

    c'est vrai que quand on fait un crop 100 % il y a un leger bruit ... mais vraiment tres discret (surment les avantages du 30 D)

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    le fait de monter en ISO n'implique pas du tout une surexposition.
    Que l'on soit à 100ISO ou 3200ISO, l'appareil adoptera les bons couples vitesse/diaph pour obtenir la même bonne exposition.
    TransFXB, cette constatation ne venait pas du post initial mais en réaction à mon post précédent au sien, qui stipulait que "vaut mieux louper son expo en la surexposant que la sousexposant"
    Comme je disais cela s'explique par la plus grande facilité à récupérer une photo surexposé (cela ne crée par exemple aucun artéfact ni bruit ni postérisation") alors que les sousexpositions créent tous ces artéfacts, ce qui les rend définitivement moins manipulables. Et cela venait aussi du fait qu'on dispose de plus d'information dans les tons clairs que dans les tons foncés.

    On peut même dire que CR (et sûrement d'autres) peut récupérer des cramés même lorsque celles ci sont sur 2 des 3 couches RVB. Lorsque les 3 sont cramés là c'est cramé, mais si une des 3 couches n'est pas cramé il récupérera quand même des informations utilisables.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    TransFXB, cette constatation ne venait pas du post initial mais en réaction à mon post précédent au sien...
    j'avais pas pigé
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question a propos des extender.
    Par arltrick dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/09/2019, 21h33
  2. les ISOS ...............
    Par paquito dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2006, 09h39
  3. question à propos du remboursement Canon
    Par dodineau dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2006, 17h41
  4. Question a propos de focale
    Par arltrick dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2006, 11h38
  5. Question à propos de ProShow Gold
    Par baylyns dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2005, 17h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com