Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 41 à 45 sur 45
  1. #41
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Tu embrouilles tout le monde, à minima les débutants qui ne comprennent plus rien
    Les réponses du début de post sont suffisamment claires pourtant ... dommage d'en être en arrivé à ce point !!!!

    Maintenant, pour compléter ta théorie, il te faut indiquer, puisque ce ne serait pas la taille du capteur qui influe la PDC mais que la focale, quel objectif prendre sur un APS-C pour rivaliser de PDC avec un FF pour faire la même photo ?

    J'attends
    Moi, j'embrouille tout le monde???
    J'essaies justement de prendre des exemples très imagés et très simples à comprendre pour que tout le monde comprenne le non-sens de comparer deux photos différentes et d'en déduire quelquechose sur le capteur.

    On peut faire encore plus simple:
    Si fait une tarte aux fraises dans un plat rouge
    puis une tarte dans un plat bleu , mais qu'on remplace les fraises par des pommes , on ne va pas en déduire
    que c'est la couleur du plat qui donne un gout de pomme à la 2e tarte.

    C'est parce qu'on a changé les données de départ: on a pris un fruit différent.

    Et concernant ta question:
    C'est très simple: je l'ai déjà dit.
    Fais une photo avec les même données de départ: distance/focale/ouverture , croppes la photo du FF tel que le fait l'APS-C pour obtenir la même photo et compare.

    Et si tu compares autre chose, rappelles-toi cette chose toute simple:
    tu essaies de comparer une tarte aux fraises à une tarte aux pommes.


  2. #42
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    ça ne progresse plus du tout...

  3. #43
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Ici
    Messages
    194
    Boîtier
    plus de rouge
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Tout comme si tu utilises un 50mm sur FF et un 80mm sur FF !! tu devra reculer et donc ta PDC changera et tu n'en déduira pas que c'est ton capteur qui te donne une PDC différente!!!!
    Tu es sur d'avoir une PDC différente avec un 50 et un 80 sur FF à ouverture et cadrage équivalent ?
    Le cercle de confusion ne change pas.
    La profondeur de champ est fonction du rapport (distance/focale), or tu changes et la distance et la focale.


    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Le cercle d'image que fourni l'objectif est le même quelque soit le capteur derrière.
    Même si c'est un EFS face à un EF ?


    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Ce qui n'a pas de sens c'est de comparer deux photos qui n'ont pas les mêmes caractéristiques de focale/ouverture/distance pour en déduire qqchose sur le capteur.
    Si je fais une photo avec un FF et une autre avec un APS-C, à la même ouverture et au même cadrage (donc effectivement focale et distance différentes), cela a pourtant un sens que de savoir laquelle aura la plus petite profondeur de champ. Et là je ne cherche pas à savoir si tel capteur ou tel autre a une profondeur de champ différente, ce qui m'intéresse c'est ce qui est sur l'impression papier.

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    La démonstration est intéressante, mais le titre est faux. Ce n'est pas le capteur qui donne une PDC différente, c'est l'utilisation d'une focale différente.
    Tu vas un peu vite à la conclusion en oubliant que dans l'équation il y a aussi le cercle de confusion.

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    J'en reviens à mon histoire de voiture:
    Je prends une voiture rouge (capteur APS-C) avec laquelle je fait un trajet de 50km (cadrage) à 50km/h (50mm f/2.8 à 5m) => j'obtiens un temps de trajet (pdc) d'1h (0.38m)
    et une voiture bleue (capteur FF) et je fait le même trajet (cadrage) à 80km/h (80mm f/2.8 5m) => j'obtiens un temps de trajet(pdc) de 37min30s (0.23m)

    Et vous , vous en déduisez que c'est la peinture bleue qui donne un temps de trajet plus court!!!
    Tu es en plein sophisme : la couleur n'intervient pas dans la vitesse, ni dans la distance ni dans le temps, ta démonstration est donc boiteuse.
    Non, j'en déduis que si je veux faire 50km en 37mn30s, il me faut rouler à 80km/h.
    Je me moque que mon APN soit un Canon ou un Pentax blanc.

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    On peut faire encore plus simple:
    Si fait une tarte aux fraises dans un plat rouge
    puis une tarte dans un plat bleu , mais qu'on remplace les fraises par des pommes , on ne va pas en déduire
    que c'est la couleur du plat qui donne un gout de pomme à la 2e tarte.

    C'est parce qu'on a changé les données de départ: on a pris un fruit différent.
    Tu es encore en plein sophisme !

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Et concernant ta question:
    C'est très simple: je l'ai déjà dit.
    Fais une photo avec les même données de départ: distance/focale/ouverture , croppes la photo du FF tel que le fait l'APS-C pour obtenir la même photo et compare.
    Alors faisons le : objectif 50mm, distance 5m, ouverture f/2.
    - FF PDC : 1,2m
    - APSC PDC : 0,76m
    Tu peux toujours essayer de cropper, l'étendue de la zone de netteté ne changera pas : tu auras bien 1,2m de netteté pour le FF !

    Par contre, un FF avec un 80mm (pour avoir un cadrage équivalent) à 5m ouverture f/2, la pdc est de 0,46m !

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Et si tu compares autre chose, rappelles-toi cette chose toute simple:
    tu essaies de comparer une tarte aux fraises à une tarte aux pommes.
    C'est pourtant bien ce que tu fais avec ton crop du FF : tu omets systématiquement de prendre en compte le cercle de confusion qui n'est pas le même.


    Relis tranquillement l'équation fournie par filouchav et garde en mémoire ce qui est recherché : Si je fais une photo avec un FF et une autre avec un APS-C, à la même ouverture et au même cadrage (donc effectivement focale et distance différentes), laquelle aura la plus petite profondeur de champ. La question n'est pas de savoir si tel ou tel capteur a une "meilleure" profondeur de champ.

  4. #44
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    ...
    Et concernant ta question:
    C'est très simple: je l'ai déjà dit.
    Fais une photo avec les même données de départ: distance/focale/ouverture , croppes la photo du FF tel que le fait l'APS-C pour obtenir la même photo et compare.
    ...
    C'est un fait ... la Pdc percue sera identique sur les 2 images.

    Mais ... pour en arriver à cela, tu as bien du faire une capture sur l'image du FF pour avoir la même taille d' images à comparer entre tes mains.
    Donc la "taille de la Capture" de la nouvelle image, taille de la capture (cadrage) pour ne pas dire taille du capteur, a bien changé ? non ?

    La taille de capture de l'image a bien eu une incidence sur la PDC, nous le reconnaissons ts les 2
    Tu remplaces "taille de la capture de l'image " par "capteur" et cela donne :
    "Le capteur a bien eu une incidence sur la PDC"

    L'incidence de la taille de captation que j'avance ici empiriquement, est expliquée physiquement en partie par le fameux CoC dans les différentes formules de calcul de PDC

    Et concrètement,
    + tu croppes une photo, + tu diminues la pdc perçue* (cas du capteur ApSc versus FF)

    * à distance de visualisation de 25 cm environ


  5. #45
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Le calcul exacte de la Pdc est (exprimée dans la même unité que t)

    Pdc = 2*t*N*((G+1)/G²)

    ou

    • t est de diamètre du cercle de confusion
    • N l'indice d'ouverture (2.8 4 5.6)
    • G le grandissement G= taille de l'image / taille de l'objet

    Cette histoire de cercles de confusion différents en fonction du capteur... je ne m'explique pas ce que ça représente concrètement pas, mais la formule montre qu'à champ couvert identique (les même choses dans le cadre de l'image sous le même angle - la même photo quoi), avec un FF, on aura un grandissement plus grand qu'avec un EF, donc une PDC plus courte avec un FF qu'avec un EF

 

 
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. de la profondeur de champ
    Par rené31 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2012, 17h16
  2. profondeur de champ 1.8 vs 1.4
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/03/2012, 14h43
  3. profondeur de champ
    Par vince_canon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/08/2009, 08h48
  4. Profondeur de champ!
    Par heodes73 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2007, 11h57
  5. profondeur de champ
    Par moon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 48
    Dernier message: 10/07/2006, 19h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com