|
|
|
| Ca c'est de la réponse. Merci ![]() |
|
| ||||
| ||||
| précis le BigB, rien à redire |
|
| |||
| |||
| Autre point. (Qu'on me corrige si j'explique mal) Le capteur CCD est très sensible à la direction des rayons lumineux. Pour une bonne réaction du capteur, les rayons doivent êtres perpendiculaires au capteur, sinon, aberrations chromatiques. Ce qui n'était pas ou très peu le cas sur l'argentique. Lorsque l'ouverture devient petite, les rayons ont tendance à arriver en oblique, d'ou qqs soucis et une dégradation de l’image. C'est aussi une des raisons pour laquelle certaines optiques sont excellentes en argentique et pas en numérique. C'est là ou le facteur 1,6 peut être intéressant car comme une plus petite surface de l'optique est utilisée, les phénomènes sont atténués vu que les bords ne jouent plus. Tout ceci n'est qu'une explication grossière mais bon... |
|
| |
| Citation:
Oui. C'est pour cela que 16-35 L et 17-40 L sur full frame sont moins bons que 20D + 10-22 . |
|
| |||
| |||
| Je rajouterai que chez quelques constructeurs on a vu des modifications d'objectifs nommées optimisation numérique. Cette optimisation est entre autre (mais surtout) une modification visant à rendre les rayons perpendiculaires au capteur. On a souvent vu des débats et spéculations sur le futur des capteurs. (Full frame ou facteur 1,5 ou 1,6). A mon avis, le problème ne se situe pas là. Comme le disait Fred08, pour avoir une bonne optique sur un full frame, sa qualité doit être irréprochable et en particulier sur les bords, ce qui est très cher à réaliser... Je pense donc plutôt que ce seront les optiques orienteront vers telle ou telle taille de capteur. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Profondeur de champ! | heodes73 | Atelier Macro | 14 | 21/05/2007 11h57 |
| Test de profondeur de champ | pills01 | Discussions techniques | 16 | 04/10/2006 13h41 |
| profondeur de champ | moon | Discussions techniques | 48 | 10/07/2006 19h24 |
| Un calculateur de profondeur de champ | jaak1 | Discussions techniques | 4 | 27/05/2005 18h22 |
| Profondeur de champ et macro | bricecom | Discussions techniques | 9 | 02/05/2005 22h18 |