Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Liège
    Âge
    47
    Messages
    118
    Boîtier
    6D 5Dm3
    Objectif(s)
    24-105 f4 L / 100-400 L / 50mm 1.8 / 100 m 2.8

    Par défaut Problèmes de netteté

    Bonjour,

    Je fais de la photo depuis le mois d'Avril avec un reflex 650d. Je commence à avoir de bon résultat pour certaines choses par contre j'ai toujours du mal quand j'ai plusieurs sujets sur la même photo. Je ne sais pas si cela vient d'une mauvaise utilisation de mon AF (je travaille avec le point central) ou un mauvais réglage notamment de la profondeur de champ.

    Voici un exemple :



    Point de netteté central sur le garçon de droite. Les deux autres ont un flou ... (f/2.8 / 1/200 ISO 400 50mm avec flash)



    Ici le point de netteté était sur le poney de droite. (f/3.5 / 1/125 ISO 1250 70mm)

    Merci d'avance pour votre aide j'aimerais bien comprendre cela.


  2. #2
    Membre Avatar de Turlina
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Arras
    Âge
    32
    Messages
    147
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    tokina 11-16, canon 50 / 85/ 100macro / 70-200/ tamron 17-50

    Par défaut

    L'ouverture est trop grande pour pouvoir avoir tout le monde net.
    Je dirais même que la mise au point sur la première est faite sur la tête de St nicolas, il faudrait donc fermer un peu plus, et monter les ISO, vu que en vitesse tu ne peux pas gagner grand chose, sur la premier tu aurais pu baisser un peu la vitesse. Juste pour savoir tu utilises quel mode? AV, TV, M?

  3. #3
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Soit ton profil n'est pas a jour soit tu n'est pas à 2.8 car avec le 18-55 l'ouverture max est de 3.5 à 18 mm.
    Si tu utilise un 50mmf1.8 alors ferme un peu sinon tu ne peut avoir tout le monde net vu la faible PDC à 2.8

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    REIMS
    Âge
    59
    Messages
    139
    Boîtier
    EOS 5DMk3
    Objectif(s)
    17-40 F/4, 24-70 F/2.8, 70-200 F/2.8, 300 F/4

    Par défaut

    Pour la première au flash : pdc trop courte (ouverture trop importante) et point sur le st nicolas : à cette distance ça pardonne pas, au flash tu aurais pu prendre des paramètres plus "tolérant" 1/80eme, f/8 et iso 800 : le flash apportant la lumière manquante et surtout faire le point plus précisément sur le sujet. (le mode M au flash c'est facile est efficace)

    Pour la 2eme si le sujet c'est le poney, c'est OK mais si le sujet principal c'est les humains c'est mieux de faire la MAP sur eux. en tout cas f/3.5 c'est pas beaucoup : f/8 aurait été mieux, en jouant avec les ISO (1600 voir 2000) et la vitesse (sur une image posée comme ça, tu peux descendre au 1/80eme) ça aurait donné de meilleurs résultats. Pour la MAP, je pense qu'on pardonnerais plus facilement des poneys un peu flou et des humains nets que le contraire.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Liège
    Âge
    47
    Messages
    118
    Boîtier
    6D 5Dm3
    Objectif(s)
    24-105 f4 L / 100-400 L / 50mm 1.8 / 100 m 2.8

    Par défaut

    Ben vous rejoignez mes impressions, c'est bien ce que je pensais à la base, il ne reste plus qu'à mettre en pratique. Pour répondre aux quelques questions, je travaille le plus souvent en M,je préfère faire des erreurs, savoir pourquoi et m’améliorer d’où mes questions ici. Et à la base les sujets étaient bien les poneys vu que c'était une demande d'un refuge pour leur revue, mais bon on peut toujours faire plaisir aux personnes qui s'en occupe au passage.

    PS : Effectivement mon profil n'est plus à jour je vais mettre à jour. Celle avec les enfants, c'était le petit canon 50mm f1.8 bien connu, et la deuxième le 70-200 f2.8 usm

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Liège
    Âge
    47
    Messages
    118
    Boîtier
    6D 5Dm3
    Objectif(s)
    24-105 f4 L / 100-400 L / 50mm 1.8 / 100 m 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujuroro Voir le message
    pour la première photo si tu étais situé a environ trois mètre le profondeur de champ est environ 40 cm c'est normal que la photo ne soi pas net partout.
    pour la deuxième si tu étais a 6 mètre la profondeur de champ et 1.1 mètre.
    si tu veux plus de profondeur de champ ferme le diaphragme 8 ou 11 par exemple.
    Cela m’intéresserait beaucoup de savoir comment se calcule les profondeurs de champ, je n'ai pas encore eu le temps de parcourir tout le site je dois avouer.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    lille
    Âge
    66
    Messages
    191
    Boîtier
    eos400;eos60;g10
    Objectif(s)
    580exII;10/22sigma ;120/400sigma,70/200tamron,1,8 50 canon,15/85 canon

    Par défaut

    et dire que tout celà était expliqué dans les vieux mode d'emploi ...meme mo, a1 yavait la notice je me demande meme si le 50e ne l'avait pas l'explication

  8. #8
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    il y a un bouton de test de profondeur de champ sur les boîtiers (pour ceux qui n'ont pas l'appli sur le smart phone ss doute ;-) )

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    il y a un bouton de test de profondeur de champ sur les boîtiers (pour ceux qui n'ont pas l'appli sur le smart phone ss doute ;-) )
    Le plus simple, il faudrait que les fabricants d'optiques remettent l'échelle de profondeur de champs sur les optiques, même les zooms en étaient équipés. La technique de prise de vue en argentique ou en numérique ont les mêmes bases.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujuroro Voir le message
    le calcul dépend aussi du capteur . FF ou aps-C égale profondeur différente.
    Pour un sujet reproduit à la même échelle en aps, la distance de prise de vue par rapport à un boitier FF sera plus éloignée, l'échelle de profondeur de champs sur l'optique sera bonne pour une optique prévue pour le FF. Par contre la profondeur de champs sera plus grande en aps avec une optique FF par rapport à un boitier FF, car la distance de prise vue est augmentée, avec le même diaph.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujuroro Voir le message
    le calcul dépend aussi du capteur . FF ou aps-C égale profondeur différente.
    Absolument faux. La taille du capteur n'intervient pas dans le calcul de la Profondeur de champ.

    Les seules valeurs intervenant dans le calcul sont : la distance, l'ouverture, la focale et le diamètre du cercle de confusion.
    Profondeur de champ - Wikipédia


    Citation Envoyé par alstud Voir le message
    Pour un sujet reproduit à la même échelle en aps, la distance de prise de vue par rapport à un boitier FF sera plus éloignée, l'échelle de profondeur de champs sur l'optique sera bonne pour une optique prévue pour le FF. Par contre la profondeur de champs sera plus grande en aps avec une optique FF par rapport à un boitier FF, car la distance de prise vue est augmentée, avec le même diaph.
    La profondeur de champ n'est pas plus grande du fait du capteur.

    Elle est plus grande parce que tu a changé une des données du calcul: la distance.
    Prends ton capteur FF, recules de la même façon qu'avec l'APS-C, et fait ce que fait l'APS-C par rapport au FF: recadres ton image.
    Ta PDC est également plus grande et pourtant ton capteur n'a pas changé.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    REIMS
    Âge
    59
    Messages
    139
    Boîtier
    EOS 5DMk3
    Objectif(s)
    17-40 F/4, 24-70 F/2.8, 70-200 F/2.8, 300 F/4

    Par défaut

    C'est vrai et pas tout à fait vrai car le calcul du cdc dépend de la taille de tirage de l'image finale et donc du grandissement par rapport a l'image originale ( celle sur le capteur -> recarder = avoir un capteur plus petit ) donc indirectement elle dépend bien de la taille du capteur (après recadrage)

    jip

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Elle est plus grande parce que tu a changé une des données du calcul: la distance.
    Prends ton capteur FF, recules de la même façon qu'avec l'APS-C, et fait ce que fait l'APS-C par rapport au FF: recadres ton image.
    Ta PDC est également plus grande et pourtant ton capteur n'a pas changé.
    Je suis d'accord, j'ai dit la même chose ou alors je me suis mal expliqué et sans recadrage. Si tu recadre en FF ton image et la prise vue est à la même distance en FF ou APS avec la même optique, la profondeur de champs est identique.

  14. #14
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    utiliser BARNACK

    mettre les paramètres

    garder les mêmes paramètres pour un FF et un APS-C ... PDC ?

    AMHA

  15. #15
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    utiliser BARNACK

    mettre les paramètres

    garder les mêmes paramètres pour un FF et un APS-C ... PDC ?

    AMHA
    Avec les mêmes paramètres : distance, focale, ouverture : PDC plus grande en FF qu'en APS-C. Eh oui

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 50D - gros problèmes de netteté
    Par laurent1979 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 44
    Dernier message: 11/03/2011, 13h49
  2. Plan de netteté ou Arc de Netteté
    Par Demosthene dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2010, 15h30
  3. Problèmes du 100 400 L
    Par plum dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 09h00
  4. Premiers pas EOS400D et problèmes NETTETE = besoin d'aide et/ou avis
    Par keita dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/11/2007, 21h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com