Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    32
    Messages
    32
    Boîtier
    Canon 100d
    Objectif(s)
    18-55mm IS STM

    Par défaut Problème photo flou/trouble que je ne comprend pas..

    Bonjour à tous,

    J'ai régulièrement un problème sur mes photos prisent avec mon canon 100D + 18-55STM qui se caractérise par une "sensation" d'effet trouble/flou. Je ne pense pas que c'est dû à un flou de mouvement mais plutôt un problème de mise au point.

    Voici quelque exemple :


    Ici dans la globalité de la photo, ce n'est pas net vous voyez ?



    ici légèrement moins présent, plutôt bruité (iso 800)



    ici regardez le premier plan surtout...


    ou encore...


    Sans parler du voile blanc présent sur quasiment toutes mes photos de paysage.

    Auriez vous une idée "du comment du pourquoi " ce manque de netteté/clarté, et comment y remédier ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Pour le flou:

    tu es sur que l'AF est activé (tu ne l'a pas desactivé par erreur?
    pour les paysages tu travailles a l'hyperfocale? sinon où et comment fais tu la mise a point?
    tu as quoi comme réglage de netteté flou dans ton boitier et sur ton logiciel de developement?

    pour le voile blanc vu qu'il fait pas tres beau quand tu as pris les photos c'est pas tres etonnant. Sinon ca s'enleve facilement sur lightroom ou photoshop.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Salut,

    Il serait aussi intéressant de connaitre les réglages fait pour ces photos.. les exif quoi... plus facile pour trouver des explications, ouverture/vitesse et iso à minima.

    Lio

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Laissac
    Âge
    74
    Messages
    89
    Boîtier
    5DIII, R 7
    Objectif(s)
    ef s 15-85, 50f/1.8, 100-400v1, 17-35f/2.8, 24-105f/4, 70-200f2.8 sigma

    Par défaut

    Bonjour, Y a t il un filtre sur l'objectif ?

  5. #5
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Ses photos ont les exifs et les vitesses sont suffisantes, les paysages sont à F18 et F14.
    Le problème n'apparait que sur cette série ou c'est sur toutes tes photos ?
    Vu les conditions il peut y avoir de la buée, mais ca ressemble plutôt à un problème de mise au point. Tu fais ta MAP en manuel ou auto ? Dans le réglages tu n'as pas modifié la netteté ?

  6. #6
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Pour la 1. Vitesse de 1/60, donc probablement flou de bougé.
    Pour la 2. La map est au centre sur les légumes verts et ouverture de f 3.5. Donc peu de profondeur de champs.
    Pour la 3. La map a été faite sur la branche en bas et à gauche. Donc erreur de map. J'ai du mal à m'expliqué pourquoi la map ici.
    Pour la 4. La map est la aussi sur le premier plan. Donc aussi erreur de map.

    Pour moi ce n'est pas ici un soucis d'appareil.
    Si pas convaincu, prends des boîtes de conserves et tu les disposes en décalé. Prendre une photo avec un seul collimateur. Tu verras bien si ton matériel est en cause..

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    F:18 sur un APS-C, n'est-ce pas une partie de l'explication ?
    Pour le reste, je trouve surtout les images très bruitées et les aberrations chromatiques très élevées.
    Comment et avec quoi traites-tu tes photos ?
    Quels sont les réglages activés sur ton boîtier ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    32
    Messages
    32
    Boîtier
    Canon 100d
    Objectif(s)
    18-55mm IS STM

    Par défaut

    Merci à tous pour vos coups de main

    Oui l'AF toujours actif. En général je règle sur le collimateur centrale, et je fait la mise au point sur le premier tiers de l'image, sur le plan le plus proche, j'ai cru comprendre que c'était LA technique, mais j'ai du mal la comprendre. Au final, en lisant les divers tuto de map pour les photos de paysage je suis plus que perdu ! Où faire la map alors et de quel façon ??

    Je traites mes photos avec Lightroom, mais sur ces exemples elles sont brute. Quand au bruit et aberration chromatique, je n'ai jamais réussi à le corriger en post traitement...

    Dans mon boitier, je n'ai jamais touché au réglage de netteté, je ne savais même pas que ça existe, où je trouve ça ?

  9. #9
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 309
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Peut être pas LA solution mais un point à vérifier : avec le colim central tu fais la mise au point sur le sujet qui t'interesse (personnage, moto, etc) puis SANS relacher le déclencheur tu recadres ta photo ET tu déclenches : on se fait souvent avoir en relâchant un peu le déclencheur, du coup l'AF se fait ailleurs qu'au point choisi.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    32
    Messages
    32
    Boîtier
    Canon 100d
    Objectif(s)
    18-55mm IS STM

    Par défaut

    et si je fais une photo, comme les deux dernières presentées : juste un paysage sans sujet particulier. Je fais la mise au point où pour avoir tous les plans nets ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kizery Voir le message

    Dans mon boitier, je n'ai jamais touché au réglage de netteté, je ne savais même pas que ça existe, où je trouve ça ?

    page 137 du mode d'emploi

    http://gdlp01.c-wss.com/gds/9/030001..._Manual_FR.pdf

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    C'est bien que tu aies soumis ton problème car ce sera l'occasion d'une prise de conscience de tes lacunes, qui sont parfaitement normales. Tout le monde y est passé.
    Il me semble que tu dois en premier lieu te pencher sur l'étude du mode d'emploi de ton boîtier, pour apprendre par exemple à configurer la netteté, la correction des AC et du vignettage (si ton boîtier en dispose, mais je pense que oui), les différents modes de MAP, ...
    Ensuite viendra la phase de l'apprentissage des règles du traitement. Pourquoi ne pas commencer par utiliser DPP, peut-être moins complet que Lightroom (encore que...) mais de prise en mains aisée et gratuit ? Tu pourrais ainsi t'essayer au traitement des RAW (Bdb, exposition, netteté, réduction du bruit, distorsion, vignettage,...) ? Tout le plaisir de la photo numérique .

  13. #13
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 880
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    et prendre a f18 sur un apsc fait perdre en netteté ... il ne faut pas trop depassé les f11 ... doublement avec les objectifs de base comme le 18-55

  14. #14
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    et prendre a f18 sur un apsc fait perdre en netteté ...
    On perd un peu en piqué, mais pas au point remonté sur les images ci dessus.

    Citation Envoyé par Kizery Voir le message
    je fait la mise au point sur le premier tiers de l'image, sur le plan le plus proche, j'ai cru comprendre que c'était LA technique
    Cette technique sert à avoir une mise au point étendues pour les sujets éloignés, paysages de vastes étendues et il faut faire attention de le pas faire le point sur un élément trop près quand même.
    Mais cela ne fonctionne pas pour les photos si tu as un sujet à 5m. Il faut dans ces conditions faire le point sur le sujet. Et dans le doute, sur les paysages ci-dessus il vaut mieux que le point soit fait sur les montagnes que sur l'avant plan.

  15. #15
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kizery Voir le message
    et si je fais une photo, comme les deux dernières presentées : juste un paysage sans sujet particulier. Je fais la mise au point où pour avoir tous les plans nets ?

    Il faut bien comprendre qu'il est impossible d'avoir tous les plans nets. Il n'y a qu'un plan net et une zone avant/après ce point qui semble nette cad où l'oeil ne peut pas voir que ce n'est pas net.

    Ensuite chaque objectif a des performances et caractéristiques différentes . En général ils sont bons vers F8 ou l'aberration est moins présente, la sensation de netteté meilleure, etc. Sur tes photos, je vois de l'aberration ( facile à corriger sous lightroom ), je vois aussi du bruit dans les zones sombres ( aussi facile à corriger ) et souvent un voile blanc ( essaye le curseur correction du voile sous lightroom sans trop exagérer ). Faut dire que les conditions atmosphériques ne semblaient pas très bonnes.
    Pour la MAP, essaye déjà des photos simples sur un sujet assez éloigné pour voir si la netteté est bien présente là où tu fais ta mise au point. Si oui, refais cette photo avec la technique des 1/3 - 2/3 et regarde ton sujet. Choisis différentes ouvertures jusqu'à ce qu'il te semble net et tu devrais avoir une idée de comment régler ton appareil.

    Au début essaye quand tu fais une photo, de faire différents réglages pour comparer ensuite tes photos. Et comme l'a dit Draguimar_83, attention aux réglages et où est la map.

    Bref, fais des essais.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Probleme flou photo equitation
    Par Davora dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2015, 15h37
  2. problème de flou?
    Par ogds dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2012, 17h44
  3. photo trouble
    Par kitty2006 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2010, 13h57
  4. probleme de flou????
    Par nico910 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/01/2009, 23h08
  5. Probleme de PDC : je ne comprend pas, mauvaise méthode ?
    Par mickeyiec dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2007, 19h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com