Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    août 2017
    Localisation
    Guerville
    Âge
    53
    Messages
    3
    Boîtier
    canon 70D
    Objectif(s)
    EFS17-55

    Par défaut probleme iso avec flash cobra

    Bonjour a tous,

    Voila je vais essayer d’être clair. c'est un point technique, ou j'aimerais avoir une explication pour progresser dans la compréhension de la photographie.

    J'ai un canon 70d avec un objectif EFS17-55 f2.8, et un flash gloxy Gx-f990C (depuis peu).

    J'ai réglé ma plage D’ISO auto de 100 à 1600. je précise. Coté réglage je suis en priorité vitesse 1/160s ( pour eviter les flou de bougé) et une ouverture à f2.8 choisit par le canon.

    Quand je fais une photo sans flash à l’intérieure, l'appareil m'affiche bien 1600 iso et l'ouverture 2.8 clignote signifiant une sous ex, rien d'anormal vu le peu de lumière dans la pièce.

    Quand cette fois je met mon flash cobra, l'affichage des ISO descends à 400 et l'ouverture f2.8, clignote toujours et donc je suis de nouveau en sous expo et le résultat de l'image est effectivement en sous expo. J'ai essayé de monter la plage auto a 3200 mais , l'appareil ne dépasse pas les 400.

    Pourquoi le canon n'a-t-il pas augmenter automatique L’ISO pour avoir une image correctement exposé ?

    Ça vous parait peut être évident mais je pige pas bien le truc.

    Cordialement


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    651
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

    Par défaut

    Citation Envoyé par carpman Voir le message
    Bonjour a tous,

    Quand cette fois je met mon flash cobra, l'affichage des ISO descends à 400 et l'ouverture f2.8, clignote toujours et donc je suis de nouveau en sous expo et le résultat de l'image est effectivement en sous expo. J'ai essayé de monter la plage auto a 3200 mais , l'appareil ne dépasse pas les 400.

    Cordialement
    As-tu ajusté la puissance du flash? Le truc c'est peut-être tout simplement que ton flash ne distille pas la puissance attendue par le boîtier.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Chez Canon Flash + isos auto = isos positionnés à 400, y a rien à faire.
    Passes en M. Tu mets l'ouverture selon la PDC souhaitée, tu détermines le couple vitesse / isos pour exposer ton fond, récupérer l'ambiance, ... et le flash en mode TTL se charge d'exposer le sujet. A toi d'ajuster avec la compensation d'expo si tu le juges nécessaire.

    PS : avec le flash, pas besoin d'avoir une vitesse élevée, il fige le sujet. Tu peux prendre des gens en train de danser à moins de 1/100s sans souci par exemple. Ce qui permet de ne pas faire grimper les isos pour récupérer l'ambiance ou ne pas obliger ton flash à envoyer la purée et faire de tes sujets du fromage blanc ;-)

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Flash + ISO Auto en général cela ne donne pas grand chose de bien et comme le dit Jbk c'est une limitation imposée ici ... Le mode M comme préconisé mais en ISO fixe sera bien meilleur et prévisible et l'ajustement bien plus facile ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Normal avec la logique de fonctionnement des boîtiers. Comme tu es pas en M, le boitier par défaut donne la priorité au flash pour fournir la lumière par rapport au iso, et par défaut se cale a 400 Iso pour faire son calcul 2 solutions soit tu passe en iso manuel, soit tu prend le contrôle complet en passant en M. Perso je préfère la solution de prendre le contrôle en M.

  6. #6
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    août 2017
    Localisation
    Guerville
    Âge
    53
    Messages
    3
    Boîtier
    canon 70D
    Objectif(s)
    EFS17-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jbk Voir le message
    Chez Canon Flash + isos auto = isos positionnés à 400, y a rien à faire.
    Passes en M. Tu mets l'ouverture selon la PDC souhaitée, tu détermines le couple vitesse / isos pour exposer ton fond, récupérer l'ambiance, ... et le flash en mode TTL se charge d'exposer le sujet. A toi d'ajuster avec la compensation d'expo si tu le juges nécessaire.

    PS : avec le flash, pas besoin d'avoir une vitesse élevée, il fige le sujet. Tu peux prendre des gens en train de danser à moins de 1/100s sans souci par exemple. Ce qui permet de ne pas faire grimper les isos pour récupérer l'ambiance ou ne pas obliger ton flash à envoyer la purée et faire de tes sujets du fromage blanc ;-)
    Merci pour ta réponse, je vais faire des photos dans une mairie pour un mariage. Et j'ai vu sur le net qu'il fallait éviter de descendre en dessous de 1/125eme pour éviter le flou de bougé. Je test donc ca chez moi avec madame et j'arrives pas trop a avoir une bonne expo de madame en 1/125eme sans lui foutre le flash dans le visage et avoir des ombre dures. Donc je vais continuer a tester mais si vous avez des conseils je suis preneur. si je peux éviter le mode M sa sera pas plus mal.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par carpman Voir le message
    Et j'ai vu sur le net qu'il fallait éviter de descendre en dessous de 1/125eme pour éviter le flou de bougé. Je test donc ca chez moi avec madame et j'arrives pas trop a avoir une bonne expo de madame en 1/125eme sans lui foutre le flash dans le visage et avoir des ombre dures. Donc je vais continuer a tester mais si vous avez des conseils je suis preneur. si je peux éviter le mode M sa sera pas plus mal.
    C'est souvent une erreur de penser qu'il est nécessaire d'une haute vitesse au flash, c'est même l'inverse, sauf évidemment si les sujets seraient en mouvement. Tu peux réussir une photo au flash à 2s de pose si l'environnement est très sombre sans bougé du sujet (il y aura par contre un bougé du fond si celui ci est visible)

    Les erreurs communes qu'on fait au flash et qu'il faut éviter :
    - fermer trop : le flash sera alors obligé de bosser à pleine puissance = pas beau
    - vitesse trop rapide : même conséquence
    - ISO trop bas : idem + fond trop sombre

    Tu peux donc inverser tous ces défauts :
    - mode M sur le boîtier (on peut laisser le flash en E TTL)
    - on opte pour une vitesse pas trop rapide (1/30 à 1/60 suffit bien souvent et on peut même faire en dessous)
    - on opte pour une ouverture suffisamment ouverte
    - selon l'effet désiré on trouvera l'ISO nécessaire (même si celui-ci demande plus de 3200ISO) N'oubliez pas que le bruit se voit essentiellement sur les parties foncées d'une image, même à un ISO élevé les sujets qui eux vont recevoir la lumière du flash seront donc peu bruités, et un peu de bruit pourrait apparaître sur le fond.

    Le fonctionnement est toujours de :
    - exposer pour le fond (le trio vitesse / ouverture / ISO) Si le fond est pas assez clair ou trop clair on jouera donc sur le trio
    - modifier la puissance de sortie du flash pour les sujets (avec le +- d'expo au flash) Si les sujets sont pas assez clair ou trop clair on jouera sur la puissance de sortie du flash

    Cdlt
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Va directement au mode M, c'est bien plus simple avec le flash... Tente aussi des prises au second rideau ...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Mon conseil pour tes photos à la mairie ... bah ranges ton flash.
    Ton duo 70d + 17/55 2.8 en a suffisamment sous le pied pour te permettre de shooter la mairie sans atteindre les 12800 isos.
    sur tous les mariages que j'ai faits, j'ai toujours été entre 1000 et 2000 isos à la mairie, en faisant en sorte de rester à des vitesses confortables.
    Il faut juste être vigilent quand tu shootes à avoir un œil sur la vitesse et ajuster les isos si ça devient limite.

    Bon évidemment si tu veux absolument shooter à 1/1000 / f16 / 100 isos ou si la mairie a lieu la nuit, ça va être compliqué sans le flash ;-)

  10. #10
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Suite à ces bons conseils précédemment, en intérieur je n'oriente pas le flash directement sur le sujet. Je pivote la tête, soit vers le haut, le coté . Cela permet de ne pas avoir d'hombre forte et cela éclaire mieux l'arrière plan. Il faut savoir que le flash direct envoie la puissance nécessaire pour éclairer correctement le premier plan. Faire des tests sur madame en direct et orienté plafond, ça change tout.

  11. #11
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    +1 avec Draguimar, Fredo, Gerardo et Rowhider (que nous avons aidé il n'y a pas si lgt pour le mariage de son frère et la prise en main de son flash !)

    La photo au flash s'appréhende en mode M sur le boitier !!! Ce n'est pas une loi c'est un dogme

    Non blague à part, tu arriveras à des résultats bien meilleurs en tournant la molette de ton boitier sur la position "M" lorsque tu veux utiliser ton flash plutôt que de la laisser en Tv ou Av vraiment !

    Mettre le boitier en position "M", ne veut absolument pas dire que tu dois également positionner ton flash en mode "M", loin de là. Gérardo te le précisait, tu laisses ton flash en mode E-TTL et il va se débrouiller.


    Tu l'as constaté toi même, de toute facon, ton boitier, que tu sois en mode "Tv", "Av" ou "M", va de toute façon d'indiquer que tu es sous-exposé pour prendre la scène en photo car il n'a pas encore conscience de l'apport de lumière que va lui apporter le flash. Ce que le boitier t'indique c'est ce que sa cellule voit. Donc, en scène intérieure sombre, forcément, pour lui, ca va être sous-exposé si les paramètres sont trop optimistes.

    Ensuite, tout le travail vient du flash et de la magie du mécanisme E-TTL. L'exposition de ton premier plan (souvent le sujet) sera alors laissé à la guise du flash et du TTL qui va émettre la bonne quantité de lumière pour exposer correctement ce premier plan. Les paramètres d'exposition que tu aura alors renseignés dans ton boitier (vitesse et ISO), ne seront là que pour exposer "l'ambiance"

    Que tu travailles en mode Av ou Tv lorsque tu n'as pas le flash c'est tout à fait respectable et demontre une démarche qui tend à vouloir contrôler un minimum l'un des paramètres de prise de vue. Par contre, dès l'instant où tu accroches un flash sur la griffe, sérieusement.... tourne cette molette en position M et tourne également la tête du flash vers un mur ou le plafond ...tes images n'en seront que plus belles.


    Les 2 grandes règles en photo au flash (il y en a d'autres, mais celles là sont hyper importantes à comprendre)

    - La vitesse d'obturation va te permettre d'exposer pour la lumière "ambiante". C'est à dire la lumière de ta salle autre que celle du flash.
    - L'ouverture du diaphragme va te permettre de contrôler l'exposition liée à la lumière du flash. Attention par contre, si tu fermes trop, alors le flash va nécessairement tendre vers un 100% de puissance, et il y aura une limite au dela de laquelle ton image sera de plus en plus sombre car le flash ne sera plus assez puissant pour exposer correctement.



    Tu as encore certainement du temps devant toi, je te jure, donne une chance au mode "M" (+ Flash en ETTL) lorsque tu bosses au flash !


    @+
    Dwarf

  12. #12
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    août 2017
    Localisation
    Guerville
    Âge
    53
    Messages
    3
    Boîtier
    canon 70D
    Objectif(s)
    EFS17-55

    Par défaut

    Merci a tous pour vos réponses, je vais tester tout cela et voir ce que cela donne.

  13. #13
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par carpman Voir le message
    Merci a tous pour vos réponses, je vais tester tout cela et voir ce que cela donne.

    Si tu as un peu de temps,

    Regarde ces quelques vidéos
    - https://www.youtube.com/watch?v=1x-AsXNLOrM
    - toute la série des videos sur le flash des ateliers Lozeau : https://www.youtube.com/watch?v=5HeLZgiekqE

    C'est tres instructif

    Il y en a beaucoup d'autres, mais elles vont également te dire de passer en mode "M" sur le flash, ce que pour le moment on ne te conseille pas de faire dans une 1ère approche !

    @+
    Dwarf

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jbk Voir le message
    Mon conseil pour tes photos à la mairie ... bah ranges ton flash.
    Ton duo 70d + 17/55 2.8 en a suffisamment sous le pied pour te permettre de shooter la mairie sans atteindre les 12800 isos.
    sur tous les mariages que j'ai faits, j'ai toujours été entre 1000 et 2000 isos à la mairie, en faisant en sorte de rester à des vitesses confortables.
    Il faut juste être vigilent quand tu shootes à avoir un œil sur la vitesse et ajuster les isos si ça devient limite.

    Bon évidemment si tu veux absolument shooter à 1/1000 / f16 / 100 isos ou si la mairie a lieu la nuit, ça va être compliqué sans le flash ;-)
    Le problème est que le flash n'est pas ici "que" pour apporter de la lumière, il est aussi là pour déboucher des ombres. Il suffit que l'éclairage soit un peu au dessus pour que les ombres portées sur les visages ne soient pas au top ... le flash servira donc à déboucher, sans flash on est tributaire de la lumière présente, avec le flash on pourra l'utiliser ou la remplacer en partie, on est plus souple et on pallie à toutes les situations.

    Le flashage indirect est également possible, mais il faut pour condition que le plafond / mur latéral soit relativement proche et qu'il ne soit pas coloré sous peine de créer des dominantes.

    Flash 2ème rideau ? quel est l'intérêt ici ? avec cette option le flashage est double (visible), si la personne ne le sait pas il pense la photo terminée dès le 1er flashage (risque de fermé de yeux) .. le 2ème rideau a de l'intérêt plutôt lorsqu'un déplacement a lieu, ici normalement on en a pas.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le problème est que le flash n'est pas ici "que" pour apporter de la lumière, il est aussi là pour déboucher des ombres. Il suffit que l'éclairage soit un peu au dessus pour que les ombres portées sur les visages ne soient pas au top ... le flash servira donc à déboucher, sans flash on est tributaire de la lumière présente, avec le flash on pourra l'utiliser ou la remplacer en partie, on est plus souple et on pallie à toutes les situations.

    Le flashage indirect est également possible, mais il faut pour condition que le plafond / mur latéral soit relativement proche et qu'il ne soit pas coloré sous peine de créer des dominantes.

    Flash 2ème rideau ? quel est l'intérêt ici ? avec cette option le flashage est double (visible), si la personne ne le sait pas il pense la photo terminée dès le 1er flashage (risque de fermé de yeux) .. le 2ème rideau a de l'intérêt plutôt lorsqu'un déplacement a lieu, ici normalement on en a pas.
    Entièrement d'accord avec tes arguments, mais pour moi la photo de mariage c'est pas de la photo de studio, si y a des ombres et bah y a des ombres, c'est la vraie vie. Y a aussi des contre jours, encore une fois c'est comme ça, c'est la réalité du lieu et du moment. Et puis un coup de PT rapide pour atténuer ça le cas échéant c'est pas bien compliqué.
    Je ne suis pas le seul à le concevoir de cette manière : les qq photographes de mariage que je connais et/ou dont je suis le travail ou que j'ai pu voir en action (et certains ne sont pas des branques, pour certains même ils sont internationalement reconnus) travaillent au maximum en lumière naturelle, au moins pour la mairie et l'église. Quand je dis ça ce n'est pas pour dire "s'ils font comme ça, ça veut dire que autrement c'est nul", c'est juste pour dire que si ils le font et qu'ils sont reconnus c'est que ça ne doit pas être un problème de se passer du flash et y a des ombres portées sur certaines de leurs phots, ouais bon et alors ?

    Pour les séances plus posées c'est autre chose, ma réponse ne serait pas la même (même si perso j'ai aussi fait le choix de faire en lumière naturelle, mais je ne dis pas que pour cette partie je ne changerai pas d'avis un jour).

    Bon évidemment il y en a qui pensent le contraire, qui préfèrent utiliser au max leur flash et ils ont leurs arguments, je pense que personne n'a raison ou tort, à chacun de choisir son camp en ayant conscience des avantages et inconvénients

    Il ya un point qui n'a pas été abordé et qui va à l'avantage de shooter sans flash : cela évite de balancer des dizaines de coups de flash dans la mairie et l'église à tout bout de champ, ce que je trouverais insupportable si j'étais à la place des mariés et des invités. Ils en prennent assez comme ça pendant la soirée c'est déjà pas mal non ?

    Bon je m'arrête là pour ne pas aller plus dans le HS, l'idée est juste de faire comprendre à notre ami qu'il n'est pas du tout obligé de maîtriser son flash pour faire des photos à la mairie, il a le choix !



    Pour le second rideau rien à ajouter, je partage entièrement. Perso je le réserverais pour faire des effets particuliers en soirée quand il y a des lumières d'ambiances sympas. Mais bon là encore, faut le maîtriser, ça s'improvise pas.

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je n'ai pas dits qu'il n'y avait pas des conditions (même en mairie où cela n'est pas possible sans flash), si c'est possible pourquoi pas, maintenant j'imagine qu'il n'y a pas toujours un bel éclairage naturel ou de belles baies vitrées ...
    Pour avoir fait un seul mariage (j'avoue que cela me fait chier, et quand j'aime pas, je ne fais pas), la mairie était dans certains endroits assez sombre et la météo pluvieuse, même au flash cela demandait d'utiliser plus de 2500 ISO, sans flash, je ne pense pas qu'on aurait obtenu grand chose.

    Donc le flash est parfois évitable, mais parfois pas, et si on ne le maîtrise pas ces jours là, on est moins bien

    Cela n'empêche pas de garder l'ambiance :

    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 70mm | 1/100s | f/4 | ISO 1600



    Le plafond étant assez bas on pouvait donc jouer tranquillement sur le rebond et donner un effet sans que le flash ne soit gênant (on était à 1600 ISO ici) mais au moins on équilibre pas mal ...

    Je pense qu'il est nécessaire d'avoir un flash dans son sac, si on peut l'éviter on l'évite, mais parfois quand les conditions ne s'y prêtent pas, je préfère personnellement l'utiliser. J'ai fait récemment un shooting portrait avec un modèle, dans des galeries, et je peux t'assurer que j'ai vite sorti le flash tant la lumière venant de dessus était seulement dégelasse, là encore, je préfère avoir ça avec moi, sait on jamais, c'est par prudence, et cela sauve parfois la situation
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    30
    Messages
    102
    Boîtier
    Canon 5D Mark IV + Canon 1DX III
    Objectif(s)
    24/70mm f2,8 L II;16-35 f2.8LII; 70-200mm f/2.8 L IS II; 300mm f2.8 L II;600mm IS II

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    j'ai eu 2 objectifs Canon 17-55mm f/2.8 IS.
    Sur le premier, j'ai eu un problème de communication (contacts) électrique entre le boitier et le flash.
    Même le SAV Canon n'a pas résolu le problème.
    Le boitier + objectif fonctionnait très bien mais dès que j'utilisais le Flash Canon 580 EX II celui-ci ne récupérait pas toutes les informations du boitier.
    Cela pourrait aussi expliquer les disfonctionnements cités ci-dessus.
    Je n'apporte pas la solution mais une piste.
    Bien à vous.
    Patrick

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. avis sur probleme flash cobra
    Par photomichel76 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/11/2014, 21h24
  2. EOS 6D avec Flash cobra 430EX et iso auto
    Par Willy59 dans le forum EOS 6D
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2014, 15h16
  3. Problème Urgent ! Aide a la mise au point avec flash cobra
    Par Arthurb92400 dans le forum EOS 60D
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2013, 14h03
  4. photos portrait avec flash cobra
    Par Dove dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2013, 20h54
  5. Probleme flash cobra 430EX II
    Par ghjuvanpaulud dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2011, 11h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com