EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions techniques

Google

Concours
***Concours Juillet *** le thème: Les Symétries*** Les Votes sont ouverts! ****

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/12/2006, 11h19
Mowg Mowg est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 10d / EOS 33v

Unhappy Problème de mise au point MANUELLE sur EOS 10d

Bonjour à tous,

Suite à l'acquisition d'un Takumar 50mm f/1.4 et d'une bague d'adaptation adéquate, je me suis rendu compte d'un mauvais problème de mise au point manuelle sur mon EOS:

Lorsque je fais la mise au point et que le sujet est parfaitement net dans le viseur, ce sujet est flou sur la photo. La mise au point a été faite quelques mm ou cm devant. Avec une ouverture à f/1.4, la zone sur laquelle le point avait été faite est complètement floue ( !!! J'ai essayé avec mon EF 85mm f/1.8, et le problème reste le même. J'ai fait plusieurs essais consécutifs et ça ne vient pas d'une mauvaise mise au point de ma part. j'ai vérifié le réglage dioptrique, ça ne résoud pas le problème (. Par contre en AF tout semble bien fonctionner ... sauf le Takumar, naturellement ;-) !

Vous connaissez ce problème ? Comment le résoudre ? Je me dis que c'est peut etre un défaut de calage du verre de visée. Qu'en pensez-vous ?

Je suis aussi en train de tester cela avec mon EOS 33v, mais il faudra attendre que je développe mon film pour avoir les résultats !

Merci d'avance pour vos réponses.

Mowg.
Réponse avec citation

Vieux 28/12/2006, 13h19
eossette eossette est déconnecté
Utilisateur
Boitier: eos 20d
Objectif(s): efs 18-55

Genre: Homme
Par défaut

Bonjour,

sans voir de photos il est difficile de te donner un avis. En attendant, peux tu télécharger cette mire et en prendre quelques photos.

La mire est ICI
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2006, 13h37
Mowg Mowg est déconnecté
Utilisateur

Par défaut

Bonjour,

Merci pour ton intervention. Voici une photo prise hier, justement. La mise au point a été faite sur le repère 20cm et c'était parfaitement net dans le viseur :'(

• EXIF: Canon ( EOS 10D) | 1/60s | ISO 200
Je ferai des essais avec la mire si nécessaire.

Toute réponse est bienvenue
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2006, 14h00
Utilisateur

Par défaut

j'ai quand une préférence pour ce test mire car on vise de face la cible, et non pas sous un angle comme pour le test du mètre ruban.
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2006, 15h03
xavier xavier est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 300D/30D
Objectif(s): 70-200f4 - 50 f1,4 - 300 f2,8 -100 Macro f2,8 - Sigma 50-500

Visiter le site web de xavier !

Par défaut

Quelques debut de piste, je pense pas que ton objo soit defectueux, je pense surtout a un prob de PdC.
Il faudrait connaitre la distance de prise de vue, mais avec un 50 f1,4 la PdC pour des distances d'environs 50 Cm est de l'ordre de 1 mm
Alors le moindre decalage ne pardonne pas. Et pour de la MAP Manuelle nos superbes reflex num, ne sont pas les mieux lotis au niveau des viseurs meme sur des 1, ils leurs manque un stigo.
Pour le 85 f1,8 la PdC doit etre kif-kif.
Y'as un lien sur le forum, qui permet ce genre de calcul
http://www.galerie-photo.com/profond...mp_calcul.html

en esperant t'aider
@+
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2006, 15h42
Mowg Mowg est déconnecté
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par eossette Voir le message
j'ai quand une préférence pour ce test mire car on vise de face la cible, et non pas sous un angle comme pour le test du mètre ruban.

Si tu veux, je le ferai mais je ne vois pas trop la différence, dans les deux cas il y a un angle de 30° à 45° entre la mire et l'objo.

Citation:
Posté par xavier Voir le message
Quelques debut de piste, je pense pas que ton objo soit defectueux, je pense surtout a un prob de PdC.
Il faudrait connaitre la distance de prise de vue, mais avec un 50 f1,4 la PdC pour des distances d'environs 50 Cm est de l'ordre de 1 mm
Alors le moindre decalage ne pardonne pas. Et pour de la MAP Manuelle nos superbes reflex num, ne sont pas les mieux lotis au niveau des viseurs meme sur des 1, ils leurs manque un stigo.
Pour le 85 f1,8 la PdC doit etre kif-kif.
Y'as un lien sur le forum, qui permet ce genre de calcul
http://www.galerie-photo.com/profond...mp_calcul.html

en esperant t'aider
@+

Bonjour et merci pour ton intervention. En effet comme je l'ai dit au départ il ne s'agit pas d'un problème d'objo mais de boitier. J'ai fait les tests avec le 50mm et le 85mm et le résultat est le même. Il ne s'agit malheureusement pas non plus d'un problème de PdC étant donné que je fais le test sur trépied et que je vois bien que le point qui est net dans le viseur n'est pas le même que celui sur la photo . Je suis d'accord, nos reflex numériques ne sont pas adaptés à la mise au point manuelle mais avec un 50mm f/1.4 ou un 85mm f/1.8, la PdC est tellement courte qu'il est facile de voir là où c'est net, car c'est très franc ! J'ai également fait le test en visant le bord d'un vêtement avec un arrière plan éloigné: dans le viseur, on distingue parfaitement les micro fibres hérissées qui dépassent du textile, alors que sur la photo le point est fait quelques mm devant, et les fibres parfaitement visibles sont totalement floues sur la photo, à tel point qu'on ne les distingue plus.

Pour ces raisons, je pense réellement qu'il s'agit d'un problème de boitier, et j'ai hâte de faire le test avec d'autres EOS d (ce week-end). cela devrait confirmer (ou infirmer) ceci...

En attendant, si vous avez d'autres idées ou propositions je suis preneur à 200% !

Merci pour les éléments de réponse déjà apportés.

Mowg.
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2006, 15h43
wqwqwq wqwqwq est déconnecté
Membre
Boitier: Canon EOS 5D
Objectif(s): Tamron 28-75 f:2,8 / Canon 50mm f:1,8 / Canon 70-200 f:4 L IS

Voir les photos postées par wqwqwq
Par défaut

Citation:
Posté par Mowg Voir le message
Bonjour à tous,

Suite à l'acquisition d'un Takumar 50mm f/1.4 et d'une bague d'adaptation adéquate, je me suis rendu compte d'un mauvais problème de mise au point manuelle sur mon EOS:

Merci d'avance pour vos réponses.

Mowg.

Hello,

Le 10d n'est-il pas un modèle dont certains exemplaires sont affectés de problèmes connus de back/front focus ? Chasseur d'images de ce mois-ci le mentionne en tout cas dans leur article sur le SAV. Ils ont l'air de dire que le retour SAV seul a pu corriger le problème...

Fabrice
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2006, 15h52
Mowg Mowg est déconnecté
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par wqwqwq Voir le message

Hello,

Le 10d n'est-il pas un modèle dont certains exemplaires sont affectés de problèmes connus de back/front focus ? Chasseur d'images de ce mois-ci le mentionne en tout cas dans leur article sur le SAV. Ils ont l'air de dire que le retour SAV seul a pu corriger le problème...

Fabrice

Salut, en effet il y a un problème de focus sur le 10d bien connu. Mais je crois que c'est lié à l'AF, de ce que j'en ai compris, il n'y a pas cette différence entre ce que l'on voit dans le viseur et ce qu'il y a sur la photo effectivement prise.

Mais je n'en suis pas certain et j'aimerais avoir confirmation de gens qui ont eu ce problème !

D'ailleurs, CANON faisait-il payer l'intervention ? Il me paraitrait normal que ce soit pris en charge même après la fin de la garantie, mais ce n'est peut etre pas leur avis !
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2006, 17h32
silver_dot silver_dot est déconnecté
Technicien ès Canon
Boitier: Canon EOS 1DS
Objectif(s): partage d'une passion: la photo

Voir les photos postées par silver_dot
Par défaut

A voir la photo test d mètre ruban, il apparaît que la MAP se fait en avant du point de référence de la MAP, cas classique de front focus. A règler par le SAV.

Ou alors, avec le boîtier sur pied, et une mire ad hoc, ajuster à l'aide d'une clé allen de 1/20 de pouce les deux vis excentriques servant de butées au miroir secondaire (celui renvoyant l'image sur les capteurs de l'autofocus), par petites touches, dans le sens horaire, et contrôle à chaque réglage en faisant une photo et en sortant la Cf pour visionnage sur le PC. Il faut autant que possible agir dans la même proportion sur les deux vis excentriques situées en bas à droite et à gauche de la cage reflex (à mi-hauteur de la fenêtre de l'obturateur, ceci n'affectant pas la visée, le miroir venant trouver sa position initiale à 45° sur la butée fixe visible vers l'avant de la cage à droite.

Le back ou le front focus est dû à un décalage du miroir par rapport à la visée, ça peut se rattraper mécaniquement en réglant la position initiale du miroir secondaire, ou par le logiciel de réglage. Heureusement que les deux solutions sont possibles...
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2006, 18h21
mcfly mcfly est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 10D
Objectif(s): Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

Par défaut

le sgars, il a un problème de mise au point avec un objectif m42, 100% manuel.. donc, le front focus ne se règlera pas en bricolant les vis du boitier

j'ai le même problème avec mon takumar 50/1.4 (même objo, même problème)

en fait, chose marrante, j'arrive à avoir un bon focus avec le 50mm en modulant le correcteur dioptrique.. mais ça foire, ensuite, les autres objos...

ce qui est dommage, car c'est un objectif d'une excellente qualité optique

en gros, quand je sais que je vais l'utiliser, le règle le correcteur dioptrique et je fais avec.. et je change le réglage quand je met un autre objo manuel.. c'est con, mais j'ai pas trouvé de soluce par ailleurs
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2006, 21h31
Technicien ès Canon

Par défaut

Citation:
J'ai essayé avec mon EF 85mm f/1.8, et le problème reste le même. J'ai fait plusieurs essais consécutifs et ça ne vient pas d'une mauvaise mise au point de ma part. j'ai vérifié le réglage dioptrique, ça ne résoud pas le problème (. Par contre en AF tout semble bien fonctionner ... sauf le Takumar, naturellement ;-) !
Vous connaissez ce problème ? Comment le résoudre ? Je me dis que c'est peut etre un défaut de calage du verre de visée. Qu'en pensez-vous ?

il a le même problème avec le EF 85mm f=1,8, et il est possible que ce soit de même avec d'autres objectifs EF...
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2006, 08h54
Mowg Mowg est déconnecté
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par silver_dot Voir le message
il a le même problème avec le EF 85mm f=1,8, et il est possible que ce soit de même avec d'autres objectifs EF...

En effet ce problème n'arrive malheureusement pas qu'avec mon 50mm f/1.4. J'ai essayé avec d'autres objectifs et il me semble bien que le problème reste. Je vais répéter ce test, et si c'est bien confirmé, j'essayerai le réglage que l'on me propose !

Un GRAND merci pour ces conseils, je vous tiens informé rapidement !
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2006, 09h23
Mowg Mowg est déconnecté
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par silver_dot Voir le message
Ou alors, avec le boîtier sur pied, et une mire ad hoc, ajuster à l'aide d'une clé allen de 1/20 de pouce les deux vis excentriques servant de butées au miroir secondaire (celui renvoyant l'image sur les capteurs de l'autofocus), par petites touches, dans le sens horaire, et contrôle à chaque réglage en faisant une photo et en sortant la Cf pour visionnage sur le PC. Il faut autant que possible agir dans la même proportion sur les deux vis excentriques situées en bas à droite et à gauche de la cage reflex (à mi-hauteur de la fenêtre de l'obturateur, ceci n'affectant pas la visée, le miroir venant trouver sa position initiale à 45° sur la butée fixe visible vers l'avant de la cage à droite.

Salut ! Avant de faire la manip', j'aurais besoin de quelques petites confirmations:

- Le miroir secondaire est bien le plus petit, derrière le "gros" miroir que l'on voit directement ?
- Es-tu certain qu'il y a bien 2 vis de butée sur l'EOS 10d ? Car il ne me semble n'en voir qu'une, au fond à droite ... en revanche sur mon 33v il y en a bien 2 ...
- Ca va bien régler mon problème et pas le décaler ? Je ne risque pas de foirer mon AutoFocus ?

Merci d'avance
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2006, 11h50
Utilisateur

Par défaut

ces petites vis servent à caler l'autofocus... si ton AF marche bien, N'Y TOUCHE PAS (d'autant qu'elles n'ont AUCUN RAPPORT avec la mise au point MANUELLE - si tu les bouges, tu règleras pas ton problème, mais en plus, l'AF sera déréglé également)

si t'as le même problème de mise au point manuelle avec tous tes objos, alors il me semble que ton principal problème est le réglage de ton correcteur dioptrique. essaie de modifier son réglage (petite molette sur le côté de l'oeilleton) pour arriver à une mise au point manuelle correcte. ça ne modifiera en rien le réglage de ton AF qui, lui, se fiche éperdument de ce que tu vois
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2006, 12h38
Vekin Vekin est déconnecté
Utilisateur
Boitier: CANON EOS 350D
Objectif(s): obectif de base

Visiter le site web de Vekin !

Par défaut

Citation:
Posté par mcfly Voir le message
... ça ne modifiera en rien le réglage de ton AF qui, lui, se fiche éperdument de ce que tu vois

Ca c'est bien vrai

Heureusement j'ai des bons yeux et j'ai le reglage dioptrique sur "0" par défaut.

Au fait... ça marche comment la correction dioptrique quand on bouge la molette ?
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2006, 13h42
Utilisateur

Par défaut

ben, ça focalise un peu plus près ou un peu plus loin... comme les lunettes

le truc, c'est que si ton oeil n'est pas collé pareil à l'oeilleton, ça change de suite...

j'ai aussi une vue nickel mais mon correcteur me donne une image floue si je le met à "0"

et avec le 50/1.4 comme celui dont on cause ici, je suis obligé pratiquement de mettre la molette à fond à gauche (je sais pas si c'est en positif ou négatif) pour pouvoir faire la MAP de manière satisfaisante
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2006, 16h02
Mowg Mowg est déconnecté
Utilisateur

Par défaut

Merci de m'avoir repris de volée avant que je ne fasse peut-être une connerie ... !! Je vais à nouveau vérifier le réglage dioptrique. Pourtant c'est ce que j'ai regardé en premier et je n'ai pas trouvé la solution ... à vérifier à nouveau !
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2006, 16h53
Technicien ès Canon

Par défaut

Citation:
Merci de m'avoir repris de volée avant que je ne fasse peut-être une connerie ... !! Je vais à nouveau vérifier le réglage dioptrique. Pourtant c'est ce que j'ai regardé en premier et je n'ai pas trouvé la solution ... à vérifier à nouveau !

à tout hasard si certains ne le savent pas encore, un correcteur dioptrique ça se règle sans objectif en ajustant pour voir le mieux possible les collimateurs sur le dépoli, une fois ceci fait, on monte l'objectif, pas avant

le calage diptrique se fait sur le plan où l'image se forme: le dépoli lui-même
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2006, 18h17
Mowg Mowg est déconnecté
Utilisateur

Par défaut

En effet, merci pour la précision. Mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ça décalerait ma zone de netteté dans le viseur. Je croyais que ça ajustait la nettet globale de l'image ... arff ... il faut que je fasse des essais ce sera plus parlant !
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2006, 19h35
Utilisateur

Par défaut

Mowa

as tu fait un essai avec la mire que je t'indiquais ICI

Surtout n'essaie pas de régler quoi que ce soit.

Merci de nous publier une photo de cet essai.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
50mm F1.4 + problème mise au point kiki91330 Discussions Objectifs 4 21/08/2007 09h00
EOS 350D / problème de mise au point , profondeur de champ arthemus Discussions générales 12 15/04/2006 08h09
Problème de mise au point sur 300d Mx-racing Discussions générales 1 07/04/2006 15h50
Problème mise au point 20D Alien Discussions techniques 6 21/01/2006 15h31
Problème de mise au point clownfish Discussions techniques 34 20/09/2005 17h52

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h38.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008