Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Problème de netteté

  1. #1
    Membre Avatar de karangels71
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Aquitaine
    Âge
    52
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Ce qu'il me faut, pas plus....

    Par défaut Problème de netteté

    Bonjour,

    Je viens vous demander du secours car je ne sais plus comment faire. J'ai mon Canon 600D depuis un an, et j'ai un problème récurrent que je n'arrive pas à régler. Je suis novice en reflex, j'ai lu mon mode d'emploi, mais lorsque je prends une photo avec 3 personnes je n'arrive pas à avoir les 3 personnes nettes. Je suis sûre que c'est un problème de réglage que je n'arrive pas à gérer... Sur l'écran de l'appareil la photo parait nette mais lorsque je la transfère sur ordi là c'est la douche froide. Je ne sais plus comment faire.

    Voici le 1er lien en JPEG passé par DPP :
    Téléchargement de fichier

    Voici la photo en RAW :
    Téléchargement de fichier

    Ces photos ont été prises avec le mode A-DEP, les capteurs étaient bien sur chacun des enfants et pourtant seul l'enfant de gauche est net... D'apres le manuel cette fonction permet d'avoir tout le monde net... Je ne comprends plus.

    Je cherche désespérément un club photo auquel adhérer pour apprendre le BABA de la photo, mais dans ma région ce n'est pas folichon.

    Je suis ravie d'avoir acquis ce reflex, je savais que c'était un autre monde, mais franchement je ne pensais pas qu'il me donnerait autant de fil à retordre...

    Cette photo a été prise avec le 50 mm 1.8 II.

    Merci de votre aide.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Juste que tu ferme pas assez, et que tu shoot sur la personne de gauche. A f4 sur un 50 a moins de 2m tu as a peine 30cm de PDC. soit 10 cm devant le point de map, et 20 cm derrière.

  3. #3
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    salut,

    problème de profondeur de champs, tu es à F4, un peu short pour avoir le trio net, surtout qu'ils ne sont pas sur la même ligne, et la vitesse 1/60, trop basse pour avoir une photo nette.

    si le gars de gauche est net, c'est que la mise au point s'est faite sur lui.

    faut oublier les modes automatiques, c'est bidon !

    dan ce cas, tu aurais pu fermer un peu plus, genre F5.6, et augmenter la vitesse, genre 1/100, jouer avec les iso, mais comme tu es déjà à 1600iso c'est pas gagné.

    un p'ti coup de flash, pourrait permettre de baisser la vitesse, il faut faire des essais, mais surtout, bannir les modes auto !!

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    L'une des 1ères règles à suivre est de demander ou de se placer pour que les 3 personnes soient sur le même plan, sinon en perspective la profondeur de champs peut être insuffisante pour que les 3 soient nettes ...
    F4 ici c'est trop ouvert dans cette position ... soit tu te positionne plus en face de la personne centrale soit tu fermes plus

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Pour moi, il y a déja un léger flou de bougé,
    aucun des 3 personnages n'est vraiment net.
    1/60ème est limite trop lent (multiple ta focale par 2 et tu seras tranquille (50mm * 2 = 1/100s )
    Ensuite l'ouverture est f4
    f4 est trop ouvert, tu aurais sans doute réglé ton problème en fermant un peu ton diaphragme (5.6 ou 6.3).
    Mais tu es déja limite en isos avec le 600D (je pense), vitesse trop faible et ouverture trop grande.
    Je ne suis pas sûr que tu puisses encore pousser tes réglages sans un flash (pour ce cas précis)

    Tu as quelques bases à devoir connaitre impérativement (vitesse, diaphragme, isos etc..)
    ça peut paraitre compliqué au débutant mais ça rentre très vite dès que l'on a compris la logique.
    Et si tu veux comprendre ton apn, évite ces modes batards ou l'apn décide à ta place des réglages.
    fais des tests avec la même prise de vue en modifiant tes réglages et tu comprendras assez rapidement.


  6. #6
    Membre Avatar de karangels71
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Aquitaine
    Âge
    52
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Ce qu'il me faut, pas plus....

    Par défaut

    Il est clair que je dois comprendre la vitesse, diaphragme et isos, la photo a été prise avec le flash (speedlite 430 ex ii) orienté vers le plafond.... Je viens juste de l'avoir, c'était juste un essai avec en auto... Je prends note de tous vos conseils et je m'y remets. J'ai encore beaucoup de boulot avant de penser à passer au plein format.... hi hi hi.... Merci à vous tous.

  7. #7
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par karangels71 Voir le message
    Il est clair que je dois comprendre la vitesse, diaphragme et isos, la photo a été prise avec le flash (speedlite 430 ex ii) orienté vers le plafond.... Je viens juste de l'avoir, c'était juste un essai avec en auto... Je prends note de tous vos conseils et je m'y remets. J'ai encore beaucoup de boulot avant de penser à passer au plein format.... hi hi hi.... Merci à vous tous.
    Bon, je n'avais pas regardé les exifs dans le détail !
    Avec le flash, c'est encore plus facile : mode M (manuel), tu règles ta vitesse (1/125s par exemple), tu fermes comme tu le veux (5.6 ou 6.3 ici) et le flash se débrouille pour envoyer la lumière suffisante et nécessaire.

  8. #8
    Membre Avatar de karangels71
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Aquitaine
    Âge
    52
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Ce qu'il me faut, pas plus....

    Par défaut

    Entendu, merci beaucoup... Je vais m'y ateler...

  9. #9
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Et oublie le mode A-DEP. Tu y reviendras plus tard quand tu auras résolu tes soucis de profondeur de champ (Pdc) et tu nous diras si avec ce mode A-DEP ça marche... aussi.

  10. #10
    Membre Avatar de karangels71
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Aquitaine
    Âge
    52
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Ce qu'il me faut, pas plus....

    Par défaut

    Vu le résultat des photos que je suis en train de traiter je vais l oublier tres vite. Dernier petit détail, concernant la MAP, si j ai 3 personnes bien alignées je la fais bien sur celle du centre avec le collimateur central uniquement ?

    Concernant la photo que jai depose, j ai oublie de specifier que j etais contre le mur, car en face d eux ça ne passait pas, d ou la decision de me mettre a leur droite.... Bon et bien j ai encore pleins de choses a maitriser... Merci et bonne semaine a vous.

  11. #11
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Oui, la zone correspondant à la Pdc est équitablement répartie en avant et en arrière du point de MAP (Mise Au Point), si on est loin de l'hyperfocale. Oui, dans un premier temps, n'utilise que le collimateur central. Pour bien faire ton apprentissage, je te conseillerais même de déplacer le déclenchement de l'autofocus derrière la touche <*> (ça se fait au travers des fonctions Fn). Ça permet de peaufiner la MAP, en étant certain que, quand tu vas déclencher, la MAP ne sera pas modifiée par le passage obligé à mi course du déclencheur. Ça te permet même de recadrer la prise de vue. Évidemment ce type de fonctionnement est à éviter sur des sujets trop mobiles mais le mode automatique est de façon incontournable attaché au mi-course, même si tu as déplacé la commande pour les autres modes. Idem, tu peux paramétrer ton APN pour qu'en appuyant sur <SET> tu entraines la fermeture de l'objectif à l'ouverture future de ta photo et alors évaluer ta Pdc... avant de déclencher.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Ollignies Belgique
    Âge
    52
    Messages
    272
    Boîtier
    canon eos 5DIII 60D
    Objectif(s)
    120-300 os ,ef 24-70ii,ef 85 1.8,s150os, ef 16-35 f4,70-200 2.8 ii,ef 100

    Par défaut

    Oui, il existe sur tous les boitier canon un bouton de test de profondeur de champ que peux de personnes ose utiliser ou ne connaisse pas.
    Pas besoins de configurer les touches du reflex, il faut apprendre à utiliser le bouton de test, surtous quand on apprend à utiliser son reflex.

    Il faut resté simple dans son apprentissage, le chipos dans les touche c'est après.

  13. #13
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par ptphil Voir le message
    il existe sur tous les boitiers canon un bouton de test de profondeur de champ
    Ca doit dépendre des boitiers... sur le mien il faut détourner la touche dite <SET> sinon : pas de bouton

  14. #14
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour ,

    @18471
    - "la zone correspondant à la Pdc est équitablement répartie en avant et en arrière du point de MAP (Mise Au Point)" => justement non, c'est plus court devant et plus grand derrière, cf l'exemple de Fredo_45 et tous les essais que tu pourras faire sur des softs ou sites de DoF Calculator : en APS-C à 2m (trop proche les portraits sont moches) pour une focale de 18mm à f/4 c'est net de 1,39 m à 3,53 m, soit 61 cm avant et 153 cm derrière...
    - le test de DoF c'est le petit bouton juste en dessous du gros bouton de déverrouillage de l'objectif.

    Rémy

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Ollignies Belgique
    Âge
    52
    Messages
    272
    Boîtier
    canon eos 5DIII 60D
    Objectif(s)
    120-300 os ,ef 24-70ii,ef 85 1.8,s150os, ef 16-35 f4,70-200 2.8 ii,ef 100

    Par défaut

    Comme je le disait le bouton de test de profondeur de champs est encôre méconnus c'est triste pour lui.

    Ce qui est sympa est de faire des exercices de profondeur de champs avec des fruit ou des pièce de jeux,tu ouvre et ferme le diaphragme et tu appuie sur le petit bouton de test, ca devient plus sombre car quand tu appuie le diaphragme se ferme à l'ouverture choisie...en temps normal tu vois toujours l'image à pleine ouverture dans ton viseur.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorient
    Messages
    430
    Boîtier
    EOS7D+Speedlite 430EX&(EOS300D+Ikelite)
    Objectif(s)
    Cn 50 1.4,Tm 17-55 2.8 VC,Sg 70-200 2.8 OS HSM, Samyang 8mm

    Par défaut

    en même temps, le bouton de test de pdc avec un flash monté, tu vas te faire des amis... il va crépiter dur le flash...

  17. #17
    Membre Avatar de karangels71
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Aquitaine
    Âge
    52
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Ce qu'il me faut, pas plus....

    Par défaut

    Effectivement j'ai testé ce petit bouton pour la PDC lors de la lecture du manuel, et je dois reconnaître que je n'ai pas pensé à m'en servir, merci a vous tous pour ces précieux conseils et de m'avoir accordé un peu de votre temps, il ne me reste plus qu'à m'y remettre.

  18. #18
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeRenardPolaire Voir le message
    Bonjour ,

    @18471
    - "la zone correspondant à la Pdc est équitablement répartie en avant et en arrière du point de MAP (Mise Au Point)" => justement non, c'est plus court devant et plus grand derrière, cf l'exemple de Fredo_45 et tous les essais que tu pourras faire sur des softs ou sites de DoF Calculator : en APS-C à 2m (trop proche les portraits sont moches) pour une focale de 18mm à f/4 c'est net de 1,39 m à 3,53 m, soit 61 cm avant et 153 cm derrière..

    Rémy
    Salut,

    En réalité ça dépend... Ce qu'affirme 18471 n'est ni faux ni vrai... comme ce que tu affirmes n'est ni vrai ni faux.
    Ca dépend de la focale, de la distance de MAP et de l'ouverture....
    Par ailleurs, puisque vous en parlez, DOF Master le démontre très bien si vous jouez avec.
    Vous obtenez parfois du 1/3 - 2/3 et parfois du 50/50... et parfois même des trucs genre 1/4 - INFINI... et une infinité de proportions entre celles-ci...

    A plus

  19. #19
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Je suis en train de préparer un document sur le sujet Pdc. Déjà, avec les bonnes formules (sans simplification), dans Excel, on fait un calculateur paramétrable. Pour le moment, dans mes formules, le cercle de confusion est un paramètre. J'ai évalué celui de mon 1100D en prenant le problème à l'envers, c'est à dire en partant de la Pdc apparente. Si je me base sur ces photos ici (1) je trouve 0,08 mm de diamètre pour le cercle de confusion, ce qui est bien plus important (x5) que ce que je trouve dans la littérature (0.015 mm).

    Si certains avaient des éléments à me communiquer relatifs à l'évaluation du cercle de confusion, ça m'intéresserait. Par exemple, simplement, des constats sous la forme :
    • Type d'APN (+taille du capteur), focale, indice d'ouverture, longueur de la Pdc constatée, et soit la distance soit la taille réelle du sujet pour des photos sans crop.


    Voyez vous, à l'usage, une différence apparente de Pdc en fonction de la taille des clichés que vous observez et de leur distance usuelle d'observation ?

    (1) c'est un exemple. Dans ce cas la Pdc calculé fait 47 mm et est constante avec la focale (évidemment). Le décalage avant arrière varie lui avec la focale

    • f:200 mm décalage de 0.9%
    • f:100 mm décalage de 1.7%
    • f:50 mm décalage de 3.5%
    • f:28 mm décalage de 6.2 %

    Donc, en gros, sur cet exemple, ça reste symétrique pour des cas pas trop tordus

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème de netteté
    Par etdouard dans le forum EOS 500D
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2013, 14h56
  2. problème de netteté
    Par moustic dans le forum Tutos
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2012, 16h13
  3. probleme de netteté
    Par fredymilou dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 12h14
  4. problème de netteté
    Par dordje dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 51
    Dernier message: 13/03/2007, 12h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com