Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 86
  1. #41
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    389
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

    Par défaut

    Pour limiter les ciels blancs vous conseilleriez quel genre de filtre gris dégradés ?

    Je regardais les B&W, il y a des 25% et 50%. A quoi correspond ce % ? C'est la taille de la zone dégradée par rapport la taille totale du filtre ou c'est l'intensité du gris lui-même ?


  2. #42
    Membre Avatar de Pluton
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Wellin (Belgique)
    Âge
    45
    Messages
    204
    Boîtier
    5DII+grip, 50E+grip, 580EX II
    Objectif(s)
    50/1.4,24f2.8 IS,100/2.8L IS,70-200/4L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cedric1973
    Exactement ! Bien joué !!! :clap:

    PS : j'étais en Thalasso à St Malo à coté il y a 2 semaines.
    J'ai pris quasiment la même photo l'année dernière, à part que je l'ai un peu loupé à cause d'un angle de vision trop grand => distortion et manque de piqué

  3. #43
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    389
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

    Par défaut

    :blink: Faut-il conclure que personne n'utilise de filtre gris dégradé ?

    Au cas où... j'avais une seconde question (en plus de celle plus haut sur le 50% - 25 %): je me demandais si l'effet de ce genre de filtre degradé n'est pas trop atténué par le facteur 1.6 du capteur d'un 20D ?

  4. #44
    Membre Avatar de Pluton
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Wellin (Belgique)
    Âge
    45
    Messages
    204
    Boîtier
    5DII+grip, 50E+grip, 580EX II
    Objectif(s)
    50/1.4,24f2.8 IS,100/2.8L IS,70-200/4L IS

    Par défaut

    Peu de réponses pour les filtres dégradés ;(

    Je pense en acheter prochainement, d'après le site de Cokin, les résultat sont fulgurants. :clap:

  5. #45
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'utilise des filtres dégradés Cokin, mais pas pour les ciels cramés, mais pour accentuer le contraste des ciels et faire ressortir les nuages. J'utilise les 120 et 121 de cokin, soit seuls, soit les deux plus le polarisant. Evidemment, il faut une bonne lumière, la perte d'ouverture pouvant aller de 2 a 4 ouvertures !

  6. #46
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Idem...et c'est magnifique. Mais je garde ça pour le paysage et souvent le matin et à la tombée du soir le trépied est nécessaire (pas d'IS encore ). Ce genre de filtre pour un photo reportage est très voir trop difficile à utiliser.

  7. #47
    Membre Avatar de Bousco Luno
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Arles
    Âge
    66
    Messages
    166
    Boîtier
    300D, 30D, 60D
    Objectif(s)
    18-55 Canon; 55-200 Sigma, 50mm Canonf:1.8, Canon 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par manu_lille
    France, Bretagne , Côte d'Armor , Frehel ?
    J'ai bon ?

    Manu
    Exact, et moi, j'y étais en février! ;-)

  8. #48
    Membre Avatar de TheZubial
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Charleroi (Belgique)
    Âge
    56
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS20D
    Objectif(s)
    Tamron - Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    J'utilise des filtres dégradés Cokin, mais pas pour les ciels cramés, mais pour accentuer le contraste des ciels et faire ressortir les nuages. J'utilise les 120 et 121 de cokin, soit seuls, soit les deux plus le polarisant. Evidemment, il faut une bonne lumière, la perte d'ouverture pouvant aller de 2 a 4 ouvertures !
    Salut Philippe,
    Au niveau du support Cokin, qu'utilises-tu ? Série P ou série Z-Pro ? Tu te fournis où ?

  9. #49
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    389
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

    Par défaut

    Ca fait un moment que je regarde du coté de Cokin sans avoir fait le pas. Ce qui me tente bien dans cette solution c'est le tarif et l'importance du choix de filtre, ce qui doit être assez ludique a essayer.

    Sans être totalement traumatisé par la course au piqué, je me demande tout de même quel est la différence optique entre un Cokin à 25€ et un B&W à 120€ :blink: Ca n'entame pas trop ce type de filtre ?

    Il parait (est-ce vrai ?) que le seul filtre à ne pouvoir être fait sous PS est le polarisant. Cela veut-il dire que les autres filtres sont devenus inutiles en numerique, mis a part pour stimuler la créativité au moment de la prise de vue (ce qui est déjà pas mal au passage ) ?

    Canon-passion > Tu veux dire qu'un filtre gris dégradé ne limitera pas l'effet ciel cramé ? Pour l'instant je vise l'utilisation paysage levé/couché de soleil avec trepied dont parle Fred08.

  10. #50
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mark

    Canon-passion > Tu veux dire qu'un filtre gris dégradé ne limitera pas l'effet ciel cramé ? Pour l'instant je vise l'utilisation paysage levé/couché de soleil avec trepied dont parle Fred08.
    Bonjour,
    Je peux me tromper, mais à mon avis ce n'est pas dans ce contexte de prise de vue, à ces heures là du jour que tu as le plus grand risque de cramer ton ciel, la lumière y est beaucoup plus douce.

  11. #51
    Membre Avatar de Pluton
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Wellin (Belgique)
    Âge
    45
    Messages
    204
    Boîtier
    5DII+grip, 50E+grip, 580EX II
    Objectif(s)
    50/1.4,24f2.8 IS,100/2.8L IS,70-200/4L IS

    Par défaut

    Perso, ca m'intéresse surtout pour des photos que l'on fait en plein jour. Par exemple, quand je pars en vacance, je n'ai pas vraiment envie de ne faire mes photos que le matin et le soir. L'année dernière, j'ai pris le même style de photo que Cedric1973 avec les mêmes résultats. Je suppose que le filtre dégradé permet de se sortir des ces pièges là?

  12. #52
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    389
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

    Par défaut

    Helios >> Non, non tu ne dois pas te tromper ! En fait j'en espere deux utilisations de ces filtres: accentuation des contrastes et "dramatisation" des couleurs en levé/couché de soleil, mais aussi ponctuellement atténuation de ces ciels blancs de pleine journée.

    Désolé, je n'avais pas tout tapé !

  13. #53
    Membre Avatar de Denisduried
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Selestat
    Âge
    64
    Messages
    1 133
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mark
    Ca fait un moment que je regarde du coté de Cokin sans avoir fait le pas. Ce qui me tente bien dans cette solution c'est le tarif et l'importance du choix de filtre, ce qui doit être assez ludique a essayer.

    Sans être totalement traumatisé par la course au piqué, je me demande tout de même quel est la différence optique entre un Cokin à 25€ et un B&W à 120€ :blink: Ca n'entame pas trop ce type de filtre ?

    Il parait (est-ce vrai ?) que le seul filtre à ne pouvoir être fait sous PS est le polarisant. Cela veut-il dire que les autres filtres sont devenus inutiles en numerique, mis a part pour stimuler la créativité au moment de la prise de vue (ce qui est déjà pas mal au passage ) ?

    Canon-passion > Tu veux dire qu'un filtre gris dégradé ne limitera pas l'effet ciel cramé ? Pour l'instant je vise l'utilisation paysage levé/couché de soleil avec trepied dont parle Fred08.
    Si bien sur, un filtre graduel gris peu limiter un ciel cramé(je ne parle pas d'un ciel "blanc laiteux" que tu peux juste rendre gris, je parle d'un ciel plein de détail, mais trop lumineux pour être exposé de la même manière que le sol), et non photoshop ne peu pas remplacer les filtres graduels,(ou pas complètement) les info que ton capteur n'a pas enregistrré, aucun logiciel ne les trouvera. Cramé, ça veu dire abscence d'info (dans le balanc ou dans le noir) Un filtre graduel permet de limiter la différence d'exposition entre ciel et sol.
    J'utilisait des cokin en argentique et en était très satisfait.
    Sur mon porte filtre, il ya 2 rails et donc tu peux utiliser 2 filtre avec 2 coeff différents tu fais 3 niveaux de filtre.

    Un exemple pour illustrer
    • EXIF: Canon ( EOS 20D) | 1/100s | ISO 100

    C'est fait avec Cokin 1pola + 1graduel gris 121


    proche de l'horizon (fin de l'effet du filtre) tu vois le ciel sans graduel
    Dernière modification par Denisduried ; 02/04/2006 à 12h26.

  14. #54
    Membre Avatar de TheZubial
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Charleroi (Belgique)
    Âge
    56
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS20D
    Objectif(s)
    Tamron - Canon

    Par défaut

    Sur un Tamron 17/35, que vaut-il meiux ? La série Z ou la série P peut suffire ?
    Quelle est la référence du porte filtre en série P ?(je ne m'y retrouve pas de trop dans ceux proposés sur AC-Foto ??

    Merci à Vous !

  15. #55
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    389
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Denisduried
    ... les info que ton capteur n'a pas enregistrré, aucun logiciel ne les trouvera... Cramé, ça veu dire abscence d'info (dans le balanc ou dans le noir)
    C'est sûr qu'à 255/255/255 il n'y a plus d'espoir !

    Citation Envoyé par Denisduried
    Sur mon porte filtre, il ya 2 rails et donc tu peux utiliser 2 filtre avec 2 coeff différents tu fais 3 niveaux de filtre.
    C'est très modulaire en effet. J'ai déjà un polarisant circulaire B&W, je suppose qu'il n'y a pas de problème pour monter le support Cokin dessus ?

  16. #56
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Voilà le genre de ciel blanc laiteux que je n'aime pas. Et dans ce cas là, je ne pense pas qu'un filtre quel qu'il soit puisse faire grand chose.
    Deux autres personnes ont pris la même vue avec des compacts Nikon et Pentax = résultats similaires (sauf moins de netteté).

    J'attends de voir pour mon 2ème boîtier (5D ou 30D) et les objectifs qui iront avec pour acheter des filtres polarisant & UV, voire d'autres, genre Cokin.
    Où il est le temps ou tous les objectifs FD Canon (sauf très grande ouverture) avait un diamètre de 55mm (52mm pour 2ème génération). De ce fait, j'ai toute une kyrielle de filtres 55mm non utilisables.

    http://img80.imageshack.us/my.php?im...0977bis6qg.jpg
    Dernière modification par Bob-74 ; 02/04/2006 à 13h03.

  17. #57
    Membre Avatar de TheZubial
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Charleroi (Belgique)
    Âge
    56
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS20D
    Objectif(s)
    Tamron - Canon

    Par défaut

    voici un site où les filtres Cokin en dégardé de gris sont utilisés.
    Mieux vaut une belle photo qu'un long discours ....
    Paysages avec Cokin 120 et 121

  18. #58
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    389
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

    Par défaut

    Denisduried >> Je viens juste de voir ton edit. Merci pour la photo d'exemple ;-)

    Bob-74 >> Euh... oserais-je dire que dans le cas de ta photo il n'y a pas que le ciel qui est laiteux ? :angel_not J'aurai bien vu une mesure spot sur la façade, mais bon... le problème du ciel reste entier

  19. #59
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Oui, d'accord, mais j'ai pris plusieurs vues avec différents réglagles, et je suis tjrs arrivé au même résultat. Les maisons étaient blanches (différents blancs) comme le ciel.
    Ce jour là, pendant une heure environ (fin de matinée) toutes les photos prises étaient ternes à cause de la mauvaise luminosité qui empêchait tout contraste. Même en fermant le diaphragme, l'image était plus sombre mais sans contraste.
    Je n'ai gardé que cette vue dans ma "poubelle" comme exemple.

  20. #60
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par TheZubial
    Salut Philippe,
    Au niveau du support Cokin, qu'utilises-tu ? Série P ou série Z-Pro ? Tu te fournis où ?

    Salut bernard!

    Pour le cokin, j'utilise mes vieux porte filtes serie A d'il y a 20 ans! Seuls les filtres on été rachetés. J'utilise du A car pour ce type de photo je bosse essentiellement avec le 35 mm Zeiss, Ø du filetage 52 mm. Il faut juste que je me trouve une bague et un porte filtre P pour le 20 mm Zeiss.

    @ mark: quand j'ai dis que je ne l'utilisais pas pour les ciels cramés c'est pas parce que le filtre n'empeche pas le cramage, c'est simplement que je ne l'utilise pas pour ça! Bien sur que le filtre va aller pour faire baisser la luminosité du ciel et t'éviter le 255.

    @ denis dureid=> sur mes porte filtres, j'ai trois rainures, deux pour les filtres carrés, et une pour les circulaires. Je mets en premier le pola que je règle, et ensuite le 120 et le 121. C'est sûr que pour le paysage c'est top, pour l'action, le temps que tu fasses tout ça les sujets se sont barrés! Imaginez ça pendant les manifs anti CPE, t'as le temps de prendre 10 pavés sur la tronche !

 

 
Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Une grille
    Par baron_noir dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 23h59
  2. Flash grillé ?
    Par indogars dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 21h58
  3. [350D&28-135]Ciel et orage
    Par toufinet dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2006, 12h29
  4. grille viseur?
    Par pizzo78 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2006, 22h43
  5. Grille
    Par Joss21 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2005, 14h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com