Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Melleville (76)
    Âge
    48
    Messages
    5
    Boîtier
    CANON EOS 300D
    Objectif(s)
    CANON 18-55 SIGMA 24-70 SIGMA 100-300 TAMRON 28-300

    Question Prise de vue Volcan en nocturne - Pose B

    Bonjour à tous,

    Je pars dans 2 semaines en Trek/Rando en Sicile avec notamment une observation nocturne du Volcan Stromboli encore en activité. Avec de le chance, l'activité du volcan peut permettre des prises de vue d'explosions de lave. Ces prises de vue vont nécessiter l'utilisation de la pose B. J'ai déjà fait plusieurs tentatives de pose B pour des ciels étoilés avec plus ou moins de succès ..... Je chercherai des conseils concernant ce type de prise de vue.

    D'avance Merci.

    Skb

    Mon matériel : EOS 300D, 18-55 USM, Tamron 28-300 XRDi, Sigma 100-300, filtres, trépied + télécommande fil et IR(pocket pc).


  2. #2
    Membre Avatar de muckrossy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Pierre la Garenne - 27
    Âge
    51
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 canon

    Par défaut

    Tout dépend de quand tu voudras (pourras) faire les photos. De jour ou de nuit. Pour la nuit, c'est plus facile d'avoir un filé car le temps de pose est accentué. Quoi qu'il en soit, choisi une ouverture importante (genre f22).
    J'ai déjà fait des poses B en nocturne, généralement pour obtenir le filé des étoiles et là je laisse poser au moins 45 mn. Forcément je fais tjs ça dans des coins avec luminosité réduite au maxi.
    J'ai aussi eu l'occasion de photographier une aurore boréale. J'ignorai complètement ce qu'il fallait faire. Je m'étais un peu renseignée au cas où avant de partir mais sur place, dans le doute, j'ai opté pour plusieurs temps de poses. Il s'est avéré qu'une quinzaine de secondes ont suffi pour avoir une expo idéale. En plus, ce jour là, la lune était presque pleine donc le ciel très lumineux. Par crainte, j'étais même allée jusqu'à 1m30s ! La photo n'est pas raté, on dirait juste qu'il fait jour ce qui n'empêche pas de voir l'aurore ! C'est spécial, ça donne une ambiance. Je précise que j'avais du négatif 100 asa.
    Privilégie toujours une base sensibilité.
    S'il fait jour, ça va être plus dur d'avoir un beau filé. Surtout, fais en sorte de ne pas cadrer de ciel pour éviter de "cramer" cette partie de la photo. Je tenterai sans pose B mais en priorité ouverture. Tjs une ouverture à f22 ou approchant et tu déclenches avec le retardateur. Comme maintenant, on est à l'ère du numérique (j'ai le mien depuis peu, c'est encore de la nouveauté), tu pourras tjs réajuster le tir.
    Enfin, dernier conseil, cherche sur internet. Il y a forcément des sites qui en parlent.

    PS : faut pas oublier le trépied non plus hein ! (OK... je sors... :banned: )

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    En effet si il y a des jiclés vers le ciel la pause longue pourraît être une bonne chose, sinon pas la peine, car si il s'agit de simples émisions de gas là pas la peine d'allonger.
    Une mémorisation d'exposition sur les hautes lumières et hop à 100iso cela donnera le temps qu'il faut selon la source de lulmière que cela dégage.

    Si il est vraiment en incadescence je dirais que la pose B ne le fera pas, car plus de 30 secondes si la lumière est intense risque de cramer si tu reste longtemps. Les étoiles elles ne donnent pas autant de source de lumière ce qui demande de gros temps, mais un volcan qui crache doit dégager pas mal de lumière, à moins bien sûr que tu te trouves très loin de la scène. Si c'est trop lumineux et que tu souhaites quand même des poses assez longues (je ne sais pas si la lumière est vraiment intense ou pas et si les temps sont correctes même à 100iso) munie toi de filtres gris (ND) on ne sait jamais.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre Avatar de talondachil
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Dijon
    Âge
    40
    Messages
    77
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    amateur

    Par défaut

    je pense que si tu peux t'essayer a faire des essaies sur des feux d'artifices avant de partir, ça sera un tres bon entrainement. A condition evidement que ce ne soit pas juste une coulée de lave, ton volcan.

  5. #5
    Membre Avatar de muckrossy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Pierre la Garenne - 27
    Âge
    51
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes
    Si il est vraiment en incadescence je dirais que la pose B ne le fera pas, car plus de 30 secondes si la lumière est intense risque de cramer si tu reste longtemps. Les étoiles elles ne donnent pas autant de source de lumière ce qui demande de gros temps.
    ++
    Entièrement d'accord. Si déjà une quinzaine de secondes m'ont suffit pour une aurore boréale, j'imagine que pour un volcan, c'est forcément inférieur. S'il ne s'agit que de coulée, il faudra à mon avis qu'elle ait quand même un certain débit sinon, ça risque d'être dur pour le filé.

    Et sinon, pourquoi un filtre gris ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pano Volcan Mexique
    Par lepone dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2007, 20h21
  2. Le Volcan du Havre
    Par gibie dans le forum [Architecture]
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2007, 18h14
  3. Rando au volcan
    Par Herode dans le forum [Paysage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 14h42
  4. Un volcan
    Par Francksan dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 16h46
  5. Au coeur du volcan
    Par Viktor dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2006, 17h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com