Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 67
  1. #21
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suis toujours en M également


  2. #22
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pas à moi, car ramener le mode M à ce qui est dit par geo18.
    Conduirait-tu par hasard une voiture sans assistance de direction et sans boite de vitesse synchronisé?
    A prendre au deuxième degré bien sur.

  3. #23
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Je suis toujours en M également
    Oui mais j'ai vu que tu serais favorable à une rafale plus conséquente sur le 5D3

  4. #24
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Priere de ne pas trop vous taper dessus svp ...

  5. #25
    Membre Avatar de BrightLight
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Orléans
    Âge
    30
    Messages
    48
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 Canon ; 90mm f/2.8 macro Tamron ; 75-300mm Canon ; 70-200mm f/4 Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    sous prétexte qu'on maitrise à 100/100 revient à perdre un temps précieux que le modernisme nous fait gagner.
    Bonjour,

    Je ne pense pas que quelqu'un a ici prétendu maîtriser à 100% le mode M mais bon. Certes, le modernisme peut nous faire gagner un temps qui peut être précieux selon le type de photographie que l'on fait. Le mode utilisé par chaque photographe est un choix.
    Mais je pense qu'avant d'utiliser n'importe quel mode il faut connaître un minimum son boitier et les bases comme celles que Mnemmeth a expliqué plus haut. Après perso je pense que le mode M n'est pas une perte de temps si tu ne chopes pas tes réglages du premier coup mais plutôt un temps que tu prend pour mieux connaître et maîtriser ton boitier.

    Chacun ses choix selon sa façon de travailler après tout !

  6. #26
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chloé H. Voir le message
    Bonjour,

    Je ne pense pas que quelqu'un a ici prétendu maîtriser à 100% le mode M mais bon. Certes, le modernisme peut nous faire gagner un temps qui peut être précieux selon le type de photographie que l'on fait. Le mode utilisé par chaque photographe est un choix.
    Mais je pense qu'avant d'utiliser n'importe quel mode il faut connaître un minimum son boitier et les bases comme celles que Mnemmeth a expliqué plus haut. Après perso je pense que le mode M n'est pas une perte de temps si tu ne chopes pas tes réglages du premier coup mais plutôt un temps que tu prend pour mieux connaître et maîtriser ton boitier.

    Chacun ses choix selon sa façon de travailler après tout !
    Maintenir les textes dans leur contexte serait mieux.
    Tu enfonces une porte ouverte, car je n'ai jamais dit le contraire de toutes tes affirmations.
    Tu confirmes que la connaissance est nécessaire avant l'exploitation.
    Et je pourrais rajouter, que la progression des matériels n'est pas mal non plus, car débuter directement sur du matériel ultra complexe n'est pas facile d’où la tentation du carré vert.
    Maintenu sans doute pour cette raison.

  7. #27
    Membre Avatar de BrightLight
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Orléans
    Âge
    30
    Messages
    48
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 Canon ; 90mm f/2.8 macro Tamron ; 75-300mm Canon ; 70-200mm f/4 Canon

    Par défaut

    Tout mon message ne t'étais pas destiné Geo18 ^^
    Désolée si j'ai mal compris le tiens, et ; je n'ai jamais affirmé que la connaissance est nécéssaire "Je pense qu' ..." je veux dire par là que si tu ne sais pas ce que la vitesse les iso et la focale ont comme "impact" sur ta photo c'est beaucoup plus compliqué.
    Personnellement j'étais bornée et je ne voulais pas lire des tutos et je me suis rendue compte de la perte de temps avec de comprendre quoi correspondait à quoi quand je n'avais pas le jargon de base voici pourquoi je parle de connaitre son boitier apprendre à le maîtriser.

    La photo c'est énormément de patience avant de réussir à comprendre et exploiter correctement (et c'est pour cela que [en tant que bornée] je préfère utiliser le mode manuel et tester mes objectifs trouver leur meilleure focale en cherchant moi même.)
    Exemple type tu viens de recevoir un 50mm 1.8 (alors qu etu avais un 18-55) et la tu fais tous en 1.8 bah non a 1.8 tout le visage n'est pas net et l'objectif perd en piqué. Depuis j'ai appris à me mettre à 2.2 ou 2.8
    Voici pourquoi je parle de connaitre son matériel en apprenant à l'exploiter

  8. #28
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    J'ai utilisé le mode M pendant plus de 20 ans, sur des boitiers sans cellules, expos faite à la table ou par exploitation de la loi dite de F16, puis avec cellules non couplées, pas par plaisir mais par obligation, les boitiers qui présentait d'autres modes étant très rares et hors de mon budget.

    Ce mode fonctionne très bien pour de la photo posée pour tout le monde mais demande une bonne expérience pour les autres situations, forte anticipation de la prise, choix des paramètres.

    Alors messieurs, allez au bout de votre conviction, utilisez tout en manuel, Map, cellule a main, flashs avec table.

    Sur ces derniers conseils, je crois que j'aurais une certaine avance sur vous car une longue expérience.
    Le mode M a ses avantages pour certaines circonstances et qui peut sembler une nécessité si on ne pratique qu'une catégorie de prise de vue
    Pour quelle raison le M devrait être utilisé comme avant ?
    Comme tu dits toi même cela a évolué, le M compris, non pas dans sa manière de l'utiliser qui restera le choix du trio d'exposition, mais dans sa manière de le contrôler. Que je sache avant nous ne disposions pas d'histogramme sur un appareil argentique, ni d'alertes de zones cramés. De nos jours oui ... et c'est cette différence qui fait la différence ...

    Quelle est la différence aujourd'hui entre l'usage d'un mode M + ISO Auto et un AV ? la seule est la non correction d'exposition, chose qui n'est pas vrai chez Nikon et qui ne l'est plus sur certains apn Canon (1DX par exemple) En gros les choses évoluent aussi dans ces mode ... Par contre ce même mode devient alors bien plus secure ... Les erreurs existent donc aussi en AV et sans expérience ce mode ne sauve pas plus que d'autres ...

    En effet une mauvaise évaluation des ISO nécessaires en AV (chose qu'on voit encore TRÈS TRÈS souvent) amène une image dont la vitesse à chutée considérablement et mène à des flous de bougé tant photographe que sujet ... Sans expérience l'erreur est donc parfaitement possible dans ce mode aussi ...
    Aussi con que cela puisse paraître, une personne qui utiliserait un M + ISO Auto peut alors ne pas subir le même effet (vitesse insuffisante ici)

    As tu l'impression que ce que shoot aujourd'hui est du genre statique ? Dire qu'il n'est pas bon d'en faire usage lorsque les sujets sont mobiles est complètement faux ...
    Je faits pas mal de photos de sport, de l'animalier et je n'ai pas lâché le mode M pour autant, qu'il soit ISO Auto ou ISO fixe (le plus souvent c'est de l'ISO fixe)
    Après bien sûr Paysage, Studio, photo au Flash, macro, architecture sont encore tant de disciplines photographiques qui permettent le M voir qu'ils le demandent ...

    Je ne le faits pour la raison que tu évoques : Il m'arrive donc toujours d'utiliser le M, mais le faire systématiquement sous prétexte qu'on maitrise à 100/100 revient à perdre un temps précieux que le modernisme nous fait gagner.

    1èrement : je ne pense pas perdre du temps par rapport à quelqu'un qui serait en AV (là aussi je peux même me prêter au test avec 2 apn, un en AV réglé avec des valeurs de départs définies et moi en M réglé avec des valeurs proches, on ont voit à qu'elle vitesse les 2 on obtiendrais la meilleure expo ...)

    2èmement : je ne faits pas pour prétexter la maîtrise de 100% ... que je sache quand je faits de la photo je n'ai pas de compte à rendre à personne, je faits ce choix et personne ne me l'impose, donc contrairement à toi par le passé, je ne le faits pas par obligation mais bien par choix ... conscient de ce qu'il m'apporte ...

    De nos jours le mode M peut faire ce que le mode AV fait, mais pas l'inverse ... et c'est cela qui motive ce choix ...

    Le problème est toujours le même, les convictions des utilisateurs du mode AV, parfois aussi par incompréhension de ce qu'apporte réellement un mode M (et ce n'est pas uniquement pour le contrôle 100%, loin de là), empêche aujourd'hui à beaucoup de se lancer dans ce mode ...
    Je ne compte plus le nbre de personnes qui avant de me connaître étaient des usagers à 99% du mode AV et qui par miracle sont maintenant des usagers à 99.9% du mode M. Je ne les aient pas obligé à faire ce choix, je leur est seulement montré ses avantages ... Alors pourquoi ce changement radical ? uniquement pour me faire plaisir ? pour se la péter sur les Forums ? ou seulement qu'ils ont pu y trouver des avantages que n'ont pas les autres modes ?

    Non on a pas besoin de revenir au années 50 pour utiliser le mode M, ont peut parfaitement utiliser les avantages technologiques de l'AF (ce qui n'a rien à voir avec l'exposition), d'utiliser les outils à notre porté comme histogrammes et alertes de zones cramées, et on peut y trouver des avantages qu'aucun autre mode ne permet ... et là je peux te citer des exemples concrets qui mettent tout le monde d'accord, sauf ce qui n'ont pas encore compris l'intérêt du mode M ...

    Je luttes activement aujourd'hui pour faire changer les mentalités et inverser la courbe usager AV contre usager M, car dans tous les cas que j'ai rencontré sur le terrain, aucun n'avait compris le réel intérêt terrain du mode M, ils utilisaient alors le mode AV par non choix et non par choix ... c'est qui est un peu le monde à l'envers ...

    Après ces explications et leur avoir démontré l'intérêt, je n'en connais aucun qui est revenu vers un usage majoritaire en AV, et je dits bien aucun ... certes j'y est passé du temps, certains ont eu un peu de mal au départ, mais aujourd'hui aucun ne regrette d'avoir pris le temps de comprendre son usage ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #29
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonjour a 100% avec geo18
    Amicalement

  10. #30
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Oui mais j'ai vu que tu serais favorable à une rafale plus conséquente sur le 5D3
    oui, ça m'éviterait de prendre le 7 d que je ne prend plus

  11. #31
    geo18
    Guest

    Par défaut

    gparedes,
    Je crois que nous sommes un peu sorti du contexte de la demande.
    Bien entendu que je te comprends parfaitement, mais au départ, nous sommes en présence d'une personne qui est très loin de tes compétences, c'est du moins ce que j'ai cru comprendre et si c'est une erreur, je pries cette personne de bien vouloir m'excuser.
    Les choix de chacun sont respectables aussi je n'entamerais pas une discussion ou chacun restera sur ces positions avec ses arguments déjà prêts.
    Le fait que tu privilégies ce mode est ton droit, que tu donnes des arguments pour le promouvoir est normal, mais il faut pour cela que la personne puisse pour être réceptive à ces arguments avoir le bagage photographique minimum demandé, sinon tes paroles sont peu compréhensibles.

  12. #32
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonjour, pour les "fou" du mode M quelle différence entre ce mode et AV TV .
    Faut être un « photographe » pour faire coïncider deux repères sur un bar graph.
    Je la veux surex ou sous ex il y a un bouton ou roulette pour cela (correction exposition).

    j'aimerai la preuve du +++++++
    (pas avec flash)

  13. #33
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eric-2416 Voir le message
    Bonjour, pour les "fou" du mode M quelle différence entre ce mode et AV TV .
    Faut être un « photographe » pour faire coïncider deux repères sur un bar graph.
    Je la veux surex ou sous ex il y a un bouton ou roulette pour cela (correction exposition).

    j'aimerai la preuve du +++++++
    L'avantage principal est le fait que tes réglages sont figés, ce qui n'est pas le cas dans les autres modes qui réagissent parfois juste au moment de prendre la photo si la mémorisation n'est pas active.
    Il permet aussi de prendre des séries de photos sans le décalage des paramètres.
    Et il y en a d'autres mais pas, a mon avis, réellement justifiés, surtout qu'il y a le post traitement, mais c'est un autre débat.

  14. #34
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    L'avantage principal est le fait que tes réglages sont figés...
    C'est en effet l'intérêt. En pratique, prenons un exemple. On veut une photo en vitesse lente pour avoir un filé mais en même temps une faible profondeur de champ. On doit donc caler la vitesse ET le diaph.
    Il n'y a que le mode M qui le permette. Il faudra jouer sur les ISO avec un choix: ISO auto en acceptant le choix d'expo du boîtier ou ISO manuel ce qui permet une correction comme pour un contre-jour.

    Perso, je ne travaille en M que quand les paramètres de prise de vue sont fixes: flashs studios sans cellule ou prise de vue précise.

    La raison de mon choix est simple. Venant d'une longue pratique de l'argentique comme Geo18, je n'arrive pas à intégrer le concept que le M d'aujourd'hui n'est pas le M de l'argentique.

    Le monde change.

    Cela dit, il n'empêche que ce mode implique la connaissance des bases de la photo en ce qui concerne les choix de réglages (vitesse, diaph, ISO). Un appareil d'aujourd'hui choisira toujours les plus hautes valeurs pour les deux premiers et la plus basse possible pour le troisième. Il faut bien un programme et des préférences.

  15. #35
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pas à moi, car ramener le mode M à ce qui est dit par geo18, c'est se demander si le mode M à bien été compris dans son usage ... Si certains pensent que c'est seulement pour se la jouer, alors en effet il n'a pas compris son intérêt ...

    Certains sont 98%/100% de leur temps en AV, perso je suis à 100% du mien en M, et je pense que dans certaines circonstances SEUL le M peut apporter une réponse, et cela ne représente pas seulement 2% des cas ... mais bon je ne vais pas encore revenir sur les intérêts de ce mode car j'ai aussi documenté le sujet sur ce Forum ... après je peux le démontrer sur le terrain et je défie à quiconque de me proposer une solution qui serait aussi fiable dans bien des circonstances ...

    Tous les modes cependant peuvent donner de bons résultats, ce qu'il faut regarder ce sont aussi le nbre de photos loupées pour les X bonnes qu'on gardera ...

    Décidément en voyant ce type de message, je comprends que la route est longue avant que le mode M ait la place qu'il mérite ...


    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Faut pas tout mélanger je sais de quoi je parle.
    J'ai utilisé le mode M pendant plus de 20 ans, sur des boitiers sans cellules, expos faite à la table ou par exploitation de la loi dite de F16, puis avec cellules non couplées, pas par plaisir mais par obligation, les boitiers qui présentait d'autres modes étant très rares et hors de mon budget.
    Ce mode fonctionne très bien pour de la photo posée pour tout le monde mais demande une bonne expérience pour les autres situations, forte anticipation de la prise, choix des paramètres.
    Mon premier appareil avec un mode "auto" a été un Minolta X500 quand il ne se faisait déjà plus et j'ai apprécié son mode priorité ouverture, qui n'est qu'un mode M ou plus exactement semi auto puisque la cellule intervient qui évite simplement de faire deux réglages simultanés, ouverture en premier et vitesse ensuite pour réaligner la cellule.
    Il m'arrive donc toujours d'utiliser le M, mais le faire systématiquement sous prétexte qu'on maitrise à 100/100 revient à perdre un temps précieux que le modernisme nous fait gagner.
    C'est quand même étonnant que les partisans de ce genres soit les mêmes qui demandes des Af les plus sophistiqués, font leurs prises en rafales jamais suffisantes et n'utilisent jamais le teste de profondeur de champ et utilise des flashs sophistiqués.
    Alors messieurs, allez au bout de votre conviction, utilisez tout en manuel, Map, cellule a main, flashs avec table.
    Sur ces derniers conseils, je crois que j'aurais une certaine avance sur vous car une longue expérience.
    Le mode M a ses avantages pour certaines circonstances et qui peut sembler une nécessité si on ne pratique qu'une catégorie de prise de vue

    Je ne dis pas que ce mode est inutile mais j'ai l'impression qu'il sert pour quelques cas isolés, pour créer une ambiance particulière comme le dit gparedes.
    Après tout, comme le dit geo18 pourquoi alors avoir progressé au niveau des modes semi automatiques?
    J'utilise énormémement AV, un peu TV et plus du tout tout le reste.
    Il me semble qu'en gérant l'un des deux (ouverture ou vitesse) plus la sensibilité, on peut laisser l'appareil déterminer l'autre paramètre.
    Mais bon, je ne suis pas un pro de la photo et je n'ai jamais prétendu l'être.
    Mais j'ai aussi souvent l'impression que quand on ose dire qu'on utilise pas le mode M ça veut dire qu'on n'y connaît rien en photo...

  16. #36
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    On a déjà eu ce débat plusieurs fois sur le forum ! A chacun de trouver le mode qui lui convient! Perso j'apprécie de plus en plus le M avec Iso auto ! Cela me permet de fixer mon ouverture, et ma vitesse.Mais dans ce cas ce n'est plus vraiment du manuel!

  17. #37
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Ce débat sera sans fin.

    C'est l'ambiguïté du concept.

    Le fil pose la question du "mode manuel".

    Les forumeurs expliquent l'utilisation du mode "M" qui n'est pas un mode manuel mais un mode semi-automatique ou même automatique dans le cas de l'ISO auto.

    C'est l'usage du "M" sur la couronne de choix de programme qui est erroné sur les boîtiers actuel.

  18. #38
    Membre
    Inscription
    août 2014
    Localisation
    Orléans
    Âge
    37
    Messages
    80
    Boîtier
    Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    17 55 2.8 IS USM, 50mm F/1.8 STM, Flash Speedlite 430EX-III-RT, Trépied Giottos

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    gparedes,
    Je crois que nous sommes un peu sorti du contexte de la demande.
    Bien entendu que je te comprends parfaitement, mais au départ, nous sommes en présence d'une personne qui est très loin de tes compétences, c'est du moins ce que j'ai cru comprendre et si c'est une erreur, je pries cette personne de bien vouloir m'excuser.
    geo18, je suis effectivement débutant dans la photo et je n'imaginais pas que mon post allait faire un tel débat.

    Pour en revenir aux conseils que l'on m'a donné, voici ce que je retiens (Arrêtez moi si je dis des bêtises !!) :

    - Il faut que j'augmente la vitesse d'obturation pour que mon sujet soit plus net.
    - Je trouve les photos portrait avec le décor flou très joli (faible PDC) mais en fait si je met l'ouverture du diaphragme au minimum je risque d'intégrer du flou dans toute la photo.
    - Je pense que je ne dois pas utiliser tous les collimateurs de l'appareil. Actuellement, ils sont tous actifs. Je vais essayer d'utiliser seulement le collimateur central par exemple.
    - J'hésite à mettre un plafond pour les ISO. Cela m'embête de laisser en automatique mais en même temps si je suis dans le cas d'une faible luminosité je n'ai pas envie de me retrouver avec une photo à 6400 ISO plein de bruits.


    Sinon par rapport au mode manuel, je pense que son utilisation dépend du contexte ?
    Je veux dire que les réglages ne vont pas être les mêmes pour des photos entre amis que pour des paysages par exemple.
    Je ne pense pas que c'est une bonne idée de modifier tout le temps les réglages. Il faut tester avec une configuration et s'y tenir pour quelques photos par exemple ?

    Dans tous les cas merci de vos réponses/réactions.
    PS : Je n'ai toujours pas eu le temps de poster une photo d'exemple !! ^^

  19. #39
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Salut,

    C'est un débat que je vois souvent remonter ici...

    1) Le mode M doit être démystifié.
    Avec l'apparition d'un indicateur d'exposition et surtout la possibilité d'agir directement dessus, que ce soit en M, Av ou Tv... Il n'y a plus tellement de quoi se faire des noeuds au cerveau pour passer de l'un à l'autre.
    L'indice d'expo a pour conséquence de mettre en équivalence ces trois mode de PDV et de suivre une logique d'exposition similaire.

    2) Tu auras fait un pas en avant essentiel, le moment où tu renverseras ta question.
    Je pense en effet que l'on maitrise le mode M, le jour où l'on est capable de répondre à la question : Pourquoi en ai-je besoin ici ?
    En effet, les principes de la photographie sont immuables, quel que soit le mode utilisé.
    Si l'on pige les avantages de l'un pour une situation donnée, on pige forcément les avantage de l'autre pour une autre situation.
    La réelle difficulté, si l'on souhaite être rapide d'exécution et efficace, est d'abord d'être capable de définir la "bonne expo" à priori... (ce que l'on souhaite rendre comme ambiance, effet, sur quoi on se base, qu'est ce qui doit être exposé avec justesse dans la scène...)
    De là découle le reste...

    3) Je suis toujours étonné de lire que l'utilisation d'un mode, quel qu'il soit, dépend de ses habitudes.
    Pour ma part, que ce soit le mode M, Av, Tv... je choisi celui qui me permet d'être le plus efficace à l'instant T.
    Je n'ai pas de préférence à priori... Mais je me retrouve souvent dans des situations qui impliquent un usage plus important d'un des trois mode au détriments des autres.
    Ce n'est pas lié à une préférence... C'est juste qu'il y a une logique et que l'un des trois est plus adapté que les autres à une situation de prise de vue. C'est tout...!
    (en photo comme ailleurs, attention aux habitudes...)

    A plus

  20. #40
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si le sujet bouge guère il n'est pas utile d'augmenter la vitesse ( morosphynx et escargot sont 2 extrêmes )

 

 
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photos correctes en miniatures mais impossibles à exploiter
    Par COLYANDE dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2012, 22h38
  2. 5dmkII: traces vertes/bleues sur les photos en mode manuel et en basse lumière.
    Par moiragesupeer dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/06/2012, 23h03
  3. question de débutante. photos sans flash en mode manuel eos 50d
    Par cappuccino dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2011, 09h19
  4. mode auto mode manuel sur 50D
    Par lecorsair dans le forum EOS 50D
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 00h06
  5. [MODE DE MESURE] En mode manuel
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2008, 14h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com