EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions techniques

Google

Concours
***Concours Juillet *** le thème: Les Symétries*** Date limite des dépots: 22 juillet 2008 ****

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/03/2007, 14h57
berni berni est déconnecté
Utilisateur
Boitier: CANON EOS 400D
Objectif(s): canon 17-85, canon 50 (1,8

Visiter le site web de berni !

Genre: Homme
Par défaut Porte Filtre et Filtre sur Canon E400D

Bonjour tout le monde,

Après avoir parcouru longuement le forum, au sujet des filtres en tout genre, j'envisage d'acheter quelques filtres pour un Canon EOS400D avec un 17-85 dessus. (67mm de diamètre).

Tout d'abord, je pensai me procurer un Filtre Polarisant Pro1 Digital DMC Hoya 67mm (lien) (à priori pas de vignettage?)
Ensuite, je voulais tester comme le fait si bien Robert Mekis sur son site: cliquer ici le système de porte filtre cokin compatible avec mon matériel.

Je suis intéressé par ces deux modèles:
le COKIN Filtre A121 Dégradé Gris Neutre G2 (ND8)
et le COKIN Filtre A120 Dégradé Gris Neutre G1

Par contre, je n'ai pas trouvé de porte filtre série A (nécessaire pour ces deux filtres), au diamètre 67mm, quelqu'un pourrait-il me renseigner?
bague d'adaptation, choix d'autres filtres équivalents?

Merci d'avance pour votre aide.
Réponse avec citation

Vieux 11/03/2007, 15h06
fred2lyon fred2lyon est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 350D
Objectif(s): Sigma 10-20 / Canon 24-105 & 100-400

Voir les photos postées par fred2lyon
Par défaut

Bonjour,
C'est normal la série A de chez cokin se termine à 62mm...
Si tu veux monter à 67 faut passer en série P.

Amicalement,

Fred
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2007, 21h49
Utilisateur

Par défaut

Merci pour cette précision... heu.... essentielle.
Donc, disons que je suis intéressé par un jeu de filtre et porte filtre cokin série P 67mm.
Il me faut alors une bague, un porte filtre, et un filtre? c'est bien ça.

Si oui, je dois m'équiper de:

-COKIN Bague Série P Diamètre 67mm
-COKIN Porte-Filtres P (+ Guide 48 Pages)
-COKIN Filtre P120 Dégradé Gris Neutre G1
-COKIN Filtre P121 Dégradé Gris Neutre G2 (ND8)

Ai-je bon?

PS: et pour finir, concernant le Filtre Polarisant Pro1 Digital DMC Hoya 67mm, est-ce un choix judicieux, avec un EOS400D + 17-85 (canon) ? Est-ce un filtre slim? N'y a-t-il pas de risque de vignettage ou de perte d'autofocus?
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2007, 22h35
Tatam Tatam est déconnecté
Modérateur
Boitier: Canon 5D
Objectif(s): de 17 à 300 mm

Visiter le site web de Tatam !

Voir les photos postées par Tatam
Par défaut

Citation:
Posté par berni Voir le message
PS: et pour finir, concernant le Filtre Polarisant Pro1 Digital DMC Hoya 67mm, est-ce un choix judicieux, avec un EOS400D + 17-85 (canon) ? Est-ce un filtre slim? N'y a-t-il pas de risque de vignettage ou de perte d'autofocus?

Les filtres Hoya Pro1 Digital, sont des filtres amincis, donc étudiés pour éviter l'effet de vignettage.
Il n'y a pas de perte de la fonction autofocus. Seulement celui-ci risque de patiner un peu plus si tu utilises un filtre qui est très sombre sur un objectif peu lumineux.
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2007, 00h58
Utilisateur

Par défaut

merci pour ta réponse,

Je me disais également: ai-je vraiment intérêt à opter pour un système de porte filtre et filtre cokin, n'est-ce pas du matériel un peu fragile, n'existe-t-il pas des filtres dégradé gris 67mm, directement sous la forme d'une lentille à visser par dessus mon objectif, sur le même principe que le Filtre Polarisant Pro1 Digital DMC Hoya 67mm ?
Si quelqu'un a déjà tester tout ça, je suis preneur

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé mon bonheur sur le net
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2007, 10h18
luc56 luc56 est connecté maintenant
Utilisateur
Boitier: 40D + grip
Objectif(s): 10-20 sig., 28-75 2.8 Tamron, 50 1.8, 105 sig., 70-210 2.8 sig., 70-300 IS, 400 5.6 L

Visiter le site web de luc56 !

Par défaut

il est preferable d'avoir des objectifs dont le support où est vissé la bague Cokin ne tourne pas pendant la mise au point sinon le porte filtre tourne avec : pas tres pratique avec un filtre degrade, Mon 18-55 tourne mais pas mon 28-75 tamron .

luc

Dernière modification par luc56 12/03/2007 à 13h25.
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2007, 10h43
Utilisateur

Par défaut

jack lafrite > merci pour ces précisions, je pense aller tester ça en boutique, directement.
luc56 > j'ai peur de pas avoir vraiment compris, tu n'aurais pas une photo, pour illustrer tout ça? Normalement, mon pas de vis ne tourne pas lors de la mise au point, mais ai-je bien compris?

Sinon, j'ai trouvé un filtre polarisant circulaire PRO 1 DIGITAL 67 mm de marque HOYA, chez Miss Numérique pour 68,90 €uros.

Quant au système de filtre Cokin, à savoir les articles suivants:
-COKIN Bague Série P Diamètre 67mm
-COKIN Porte-Filtres P (+ Guide 48 Pages)
-COKIN Filtre P120 Dégradé Gris Neutre G1
-COKIN Filtre P121 Dégradé Gris Neutre G2 (ND8),
je ne les ai trouvé que chez http://www.digit-photo.com, et ca représente un p'tit budjet assez conséquent. J'aimerai vraiment avoir des retours positifs de ce système de filtre, ou alors même des photos prises avec. Si quelqu'un possède ça, ce serait super.
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2007, 16h21
Utilisateur

Par défaut

Merci pour ces précisions, j'ai encore une dernière question.
Quelles sont les différences de fonctionnement et/ou de caractéristiques des filtres suivants:

-HOYA filtre polarisant circulaire HMC 67 mm 63,90€
-HOYA filtre polarisant circulaire SUPER HMC 67 mm 94,90€
-HOYA filtre polarisant circulaire PRO 1 DIGITAL 67 mm 68,90€

Merci d'avance pour vos précisions
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2007, 18h24
Utilisateur

Par défaut

Bon, je vous tiens au courant de ma décision finalement.

J'ai opté pour un filtre HOYA polarisant circulaire super HMC (à priori le must), dispo pour pas cher sur HKdigi en espérant que je le reçoive... !
J'étais préalablement voir un photographe de bordeaux, celui ci m'ayant littéralement aggressé en me disant que ses conseils n'étaient pas gratuits ! (alors que j'avais 100 euros dans la poche, pour le filtre + un pare soleil) je ne lui ai rien pris....Je ne dois pas avoir la tête de l'acheteur compulsif... Certaines personnes ne sont vraiment pas commerçantes, comme si j'allais laché 100 euros, sans poser de question..^^

Et finalement, bien mal lui en pris, car j'ai filé de suite sur internet, n'ayant pas trouvé de filtre Super HMC dans d'autres boutiques de la ville, et les prix de HKdigi, m'ont bien séduits, il faut dire. J'en ai profité pour prendre le pare soleil du 17-85

Merci encore pour vos conseils. En espérant que j'ai fait un bon choix, peut-être précipité, mais rencontrer un vendeur comme ça, ça ne m'a pas donné envie de continuer à chercher.
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2007, 18h54
Endymion Endymion est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 5D; EOS 40D + grip et flash 430EX
Objectif(s): S f2.8 24-70, 2,8 150 macro + C 70-200 F4 L ; 100-400 L IS USM; T 2.8 90mm macro

Voir les photos postées par Endymion
Par défaut

Salut Berni. Suite à ton mess lu cet AM au taf (chutt) j'ai essayé sur mon tout new 400D les filtres Cokin que j'ai depuis + de 25 ans (30 environ pour 350 à 400 euros). Bon pour ce qui est des objos qui tournent suffit de pas serrer à fond et c'est bon (uniquement pour les dégradés je parle car pour les autres aucune importance).
1ère remarque : çà bouffe pas mal de lumière ces bestiaux et avec des filtres à coeff 2 ou + la MAP patine un max.
2 : résultat pas terrible avec un zoom (excellent avec mon ex A1 et 35mm mais avec 1 55-200 en aps-c c'est beaucoup moins évident).
le seul avantage de Cokin c'est la facilité d'emploi (choix quelque soit l'objo) et les combinaisons (2; 3 ou 4 filtres à la fois...)
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2007, 19h22
Utilisateur

Par défaut

Salut Endvmion,
Merci pour cette précision. M'étant pour l'instant laisser tenter par le filtre polarisant, je pense en rester là pour l'instant. mais ce que tu me dis me donne envie d'essayer les filtres dégradés de chez Cokin. A l'occasion de l'achat d'un objectif plus lumineux peut-être. Les photos de Robert Mekis sont tellement émouvantes, qu'il me faut tester tout ça. Malheureusement pour moi, j'ai bien compris que ces photos, étaient avant tout, le choix de lumière, cadrage, exposition bien particulières et bien élégantes, et je préfère d'ici mon prochain investissement, commencer par améliorer mon oeil.
Dans tous les cas, merci à tous pour vos conseils, je dois dire que j'ai pas eu bcp de chance avec les photographes de Bordeaux aujourd'hui, alors vive ce forum !
Vous faîtes naitre des passions !
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
S'équiper en filtres gris, bague et porte-filtre Cokin. Velk Discussions Objectifs 67 18/05/2008 22h15
Filtre polarisant ou filtre gris? jéjé Discussions techniques 12 18/10/2007 21h06
Filtre Polarisant coincé avec le filtre UV Bombhash Discussions Objectifs 19 30/05/2007 18h42
Gros pet sur le pas de vis porte-filtre objo Myso. Discussions Entretiens 4 11/05/2007 01h01
porte filtre cokin et adresse sur le web fred2lyon Discussions Objectifs 6 25/07/2006 00h18

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h45.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008