Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de moon
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    79
    Messages
    535
    Boîtier
    7d - 5D markII
    Objectif(s)
    70/200f2,8LIS - 24/70f2,8L - 100 macro 2,8 - 300F2,8LIS -Ext1,4

    Exclamation Point violet sur l'image en 800 iso

    Salut,
    j'ai acheté il y a une semaine l'eos 350D , premiers tests en spectacle de théâtre (beaucoups de mouvement et peu de lumière) sensiblité en 800iso et la, déception, toutes mes photos ont un point violet toujours au même endroit!
    a l'aide!!!


  2. #2
    Membre Avatar de moon
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    79
    Messages
    535
    Boîtier
    7d - 5D markII
    Objectif(s)
    70/200f2,8LIS - 24/70f2,8L - 100 macro 2,8 - 300F2,8LIS -Ext1,4

    Par défaut

    merci pour ta réponse mais est-ce que ça veut dire pixel défectueux!

  3. #3
    Membre Avatar de tompouce01
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Saint Etienne
    Âge
    41
    Messages
    1 018
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

    Par défaut

    Il ne te reste plus qu'à le corriger sous photoshop car je suis pas certain qu'un pixel chaud et non mort passe en garagntie :34:

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    ales
    Âge
    44
    Messages
    1 009
    Boîtier
    EOS 20D

    Par défaut

    pour verifier tu a ca avec cette doc en anglais mais tres simple (je tiens ca de fred08 -moi aussi je me suis inquiete pour point colore-)

    et effectivement ca ne passera pas en garantie...

  5. #5
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par moon
    Salut,
    j'ai acheté il y a une semaine l'eos 350D , premiers tests en spectacle de théâtre (beaucoups de mouvement et peu de lumière) sensiblité en 800iso et la, déception, toutes mes photos ont un point violet toujours au même endroit!
    a l'aide!!!
    Si c'est un pixel "chaud" (et que t'en as qu'un seul !) aucune panique c'est pas grave du tout : si tu voyais chez certains la "galaxie" que ça leur fait en pose longue ça te calmerait tout de suite

    Regarde sur cet autre fil du forum:

    Ces pixels ne se voient pas sur les photos à luminosité et sensibilité normales. Ils se manifestent uniquement en basse lumière et aux fortes sensibilités (ils sont dus au bruit, anormalement élevé sur ces pixels, et qui est amplifié)

    Pour les éliminer :
    - Soit tu les arranges à la main sous photoshop (quand yen a pas trop)
    - soit tu actives l'option "débruitage poses longues" du 350D (fonction CF2) qui marche automatiquement (mais avec plus ou moins de succès : à tester, en tout cas) et bien pratique quand elle est efficace
    - soit tu fais la même chose que cette fonction CF2, mais à la main : tu prends une pose longue d'un noir complet (bouchon sur le boitier) et tu la soustrait à la photo à débruiter : en paramétrant bien le taux de mélange on arrive à bien nettoyer l'image
    Dernière modification par Patou_350 ; 09/06/2006 à 23h47.

  6. #6
    Membre Avatar de spike_fr
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    77
    Messages
    913
    Boîtier
    TroissantDé, TranteDé, CinqDéMarkDe
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par Patou_350
    .... tu prends une pose longue d'un noir complet (bouchon sur le boitier) ...
    Et là tu mettras en évidence la totalité des pixels chaud ou hs de ton ccd :angel_not

  7. #7
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par spike_fr
    Et là tu mettras en évidence la totalité des pixels chaud ou hs de ton ccd :angel_not
    C'est bien ça, et c'est le but : car le pixel violet vu par Moon n'est ptet pas le seul de l'image...
    Les pixels chauds montrent le même bruit pour les mêmes temps de pose et la même sensibilité. Donc en soustrayant de l'image à débruiter l'image "noire" de sensibilité et temps de pose identique on arrive à en supprimer les pixels chaud assez efficacement

    Mais à la main c'est fastidieux à faire (il me semble qu'il existe des filtres photoshop qui font ça automatiquement) Moi j'utilise la fonction auto du boitier : mon 350D n'est pas encore trop atteint, et le débruitage auto s'en marche plutôt bien
    Dernière modification par Patou_350 ; 10/06/2006 à 00h46.

  8. #8
    Membre Avatar de spike_fr
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    77
    Messages
    913
    Boîtier
    TroissantDé, TranteDé, CinqDéMarkDe
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par Patou_350
    Moi j'utilise la fonction auto du boitier : mon 350D n'est pas encore trop atteint, et le débruitage auto s'en marche plutôt bien
    je savais pas qu'il y avait une fonctionnalité prévu pour ça de la part de Canon :
    "Cacher les problèmes de ccd on/off" :bash:

    Il y a bien un revers de la médaille en activant la fonctionnalité, non ? perte de piqué, de qaulité ou de contraste ?

  9. #9
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par spike_fr
    je savais pas qu'il y avait une fonctionnalité prévu pour ça de la part de Canon :
    "Cacher les problèmes de ccd on/off" :bash:
    Qu'appelles-tu "ccd on/off" ? Je n'ai jamais entendu cette expression... En tout cas, moi je parle uniquement des pixels chauds (dont le niveau de bruit est élevé et se fait ressentir en haute sensibilité ou basse lumière), problème qui se règle simplement en soustrayant une "carte" de ces pixels (l'image noire) à la photo à débruiter. Et comme c'est simple, l'APN peut le faire tout seul : c'est la fonction perso CF2 sur le 350D (une similaire devrait exister sur le 300D, mais j'en suis pas sur)



    Il y a bien un revers de la médaille en activant la fonctionnalité, non ? perte de piqué, de qaulité ou de contraste ?
    Non, pas du tout : en dehors des pixels chauds tous les autres pixels de l'image "correctrice" sont noirs, leur soustraction n'a donc absolument aucun effet sur le reste de la photo, ni en contraste ni en netteté.

    Le seul revers est que ça ne marche pas toujours parfaitement. Et pour les applications plus exigeantes (comme l'astro photo) on préferera faire soi même cette opération (soustraction de la "Dark frame")

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bécasseau violet
    Par salomonfila dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2007, 08h34
  2. Couleur : violet ...
    Par Tatam dans le forum [Flore]
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 19h29
  3. Petit traitement violet ;-)
    Par arthemus dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 11h39
  4. violet
    Par thai-zenn dans le forum [Flore]
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2007, 21h44
  5. Droit à l'image
    Par PHY dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/05/2006, 09h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com