Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut Plage dynamique et rendu

    Bonjour à tous,
    je ressorti mon ancien 30D pour l'associer au 17 55 f2. 8 IS. Je suis allé shooter dans les Georges du Tarn en fin d'après midi. À main levée.
    En ayant mis mes connaissances techniques en action avec une mesure evaluative, one shot et map placée de telle sorte d'avoir une pdc la plus grande.
    résultat, à cette heure, grosse zones d'ombres très marquées avec des sommets des massifs encore très lumineux.
    Deux problèmes, avec une exposition qui évite l'ecretage des hautes lumières, un temps de pose de 1/125 s au minimum à main levée, j'ai des zones d'ombres disgracieuses et trop marquées, et un voile atmosphérique trop important.
    Avec lightroom 7.4 j'arrive à récupérer l'image, mais je crois que ce 30D est vraiment très limité en terme de plage dynamique.
    Comment faites vous face à une scène fortement dynamique ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par lawre51 Voir le message
    ...
    Comment faites vous face à une scène fortement dynamique ?
    HDR, ça été inventé pour ça.

    Faut par rêver, entre soleil fort et ombre très sombre, il n'y a pas de solution, d'autant plus que les valeurs importantes de l'image ne sont ni les hautes lumières, ni les ombres mais les valeurs intermédiaires. Il faut donc "sacrifier" quelque chose. Un choix doit être fait.

    C'est un peu le principe de la photo prise dans l'église vers la porte ouverte sur un paysage ensoleillé. Le paysage est cramé et l'intérieur de l'église très sombre. Seules les dalles du sol semblent exposées correctement.
    En HDR, on obtient une image assez artificielle.
    Perso, je fais deux expos et un montage Photoshop pour l'intérieur de la porte ouverte.

  3. #3
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut

    Merci srt100. Je ne suis pas adepte du tone mapping. Pour autant je suis d'accord avec toi pour réaliser le bracketing avec montage ultérieur. En RAW lightroom fait du bon boulot. Toutefois peut-être que mon 30D limite vite ce type de prise de vue. Quelqu'un sait ce qu'offre le 7D ou 7dm2 en terme de dynamique capteur comparé au 30d ?

  4. #4
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut

    Je profite de ce post pour tordre le coup à cette vieille pratique qu'est de dire qu'il faut privilégier l'aube et le crépuscule. C'est vrai, toutefois avec le soleil couchant il y a des zones d'ombre très étendues. Pas toujours facile de concilier belles lumières et exposition équilibrée

  5. #5
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lawre51 Voir le message
    Je profite de ce post pour tordre le coup à cette vieille pratique qu'est de dire qu'il faut privilégier l'aube et le crépuscule. C'est vrai, toutefois avec le soleil couchant il y a des zones d'ombre très étendues. Pas toujours facile de concilier belles lumières et exposition équilibrée
    Dans des gorges telles que celles du Tarn, avoir un peu de lumière même "forte" peut justifier une prise de vue à 14h en plein été.
    Par contre, dans bon nombre d'endroits, je peux t'assurer qu'il y a une sacrée différence entre une photo prise avant 9h (pas besoin de la faire à 7h sauf à vouloir photographie le lever du soleil) et une photo prise après 11h. D'autant que les écarts de lumière sont moins marqués en début et fin de journée.

    Fabien

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par lawre51 Voir le message
    ...Quelqu'un sait ce qu'offre le 7D ou 7dm2 en terme de dynamique capteur comparé au 30d ?
    Pas sûr que les 7D fassent beaucoup mieux que le 30D en terme de dynamique.

    La latitude des capteurs depuis belle lurette est de 12 à 14 bit par canal, en RAW (corrigez-moi si je me trompe) soit 12 à 14 IL (allez, soyons optimistes, disons 14).
    Ramenés à 8 bit en jpeg, ce qui signifie une compression de l'image, un peu comme en son. Là, on ne va plus parlez d'IL puisqu'il y a eu traitement de l'image.

    Je cite souvent le cadrant de ma Lunasix qui permet de mesurer 22 niveaux en analogique, soit 8 niveaux de plus qu'un capteur.

    Nous sommes donc face à des différences énormes 2 exposant 14 face à 2 exposant 22. Entre 16 000 et 4 200 000 valeurs, ça change, non?

    Et tout ça ramené à 256 valeurs en fin de course. Ouch!

    Le problème est donc de récupérer parmi toutes ces valeurs, les valeurs intéressantes.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Sinon il a les filtres ND gradué.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
    Sinon il a les filtres ND gradué.
    Ca ne change pas la dynamique d'une image.

    Ah, tu veux dire un filtre dégradé neutre. Ca marche uniquement sur les images ayant un horizon, une partie homogène claire et l'autre foncée.

    L'exemple à travers une porte d'église ne marche pas.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Pour le post initial: des gorges sombre avec un ciel lumineux un filtre ND gradué permet d assombrir le ciel et d'éviter qu' il soit brulė.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    La latitude des capteurs depuis belle lurette est de 12 à 14 bit par canal, en RAW (corrigez-moi si je me trompe) soit 12 à 14 IL (allez, soyons optimistes, disons 14).
    Ramenés à 8 bit en jpeg, ce qui signifie une compression de l'image, un peu comme en son. Là, on ne va plus parlez d'IL puisqu'il y a eu traitement de l'image.

    Bonjour . Bit par canal , il me semble , ne veut pas dire autant d'IL ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    ...

    Bonjour . Bit par canal , il me semble , ne veut pas dire autant d'IL ?
    Disons que c'est un raccourci...

    8 bit/canal = 256 niveaux; 256 x 256 x 256 (RGB) = 16 millions de valeurs réparties valeurs de lumination (IL).

    En 14 bit, c'est évidemment beaucoup plus de valeurs de lumination et donc d'écart d'IL.

    Etablir des correspondances est possible mais vraiment trop compliqué pour un fil de forum.

    Si je reprends l'exemple de ma Lunasix, si elle me donne 12 IL de mesure pour la pose, cela correspond à la luminosité d'une valeur de gris en lumière réfléchie ou à la mesure moyenne en lumière incidente.
    En reportant cette valeur donnée au rapport diaph/vitesse/iso correspondant on obtient une exposition d'une image.

    Cette dernière peut être plus ou moins contrastée. En conséquence, un nombre de valeurs dépendant de l'image exposée.

    Le capteur a la capacité d'enregistrer un écart de valeur sur 12-14 bit alors que l'image peut présenter un écart beaucoup moindre ou beaucoup plus élevé.

    En gros, sur le barregraphe, des lignes très concentrées au milieu ou des lignes remplissant tout le barregraphe et d'autres valeurs "oubliées" par le capteur.

    Dans ce dernier cas, à moins de faire plusieurs expositions différentes, il sera impossible d'enregistrer toutes les valeurs du sujet.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Re . Le capteur enregistre en analogique des valeurs de luminosités , ensuite elles sont transformées en numériques avec une profondeur de 12à 14 bits. Les valeurs de luminosités sont en fonction du couple temps de pose et ouverture diaphragme , classées en indice de lumination . Sur mes 'Canon" je n'ai jamais pu aller plus loin que 7IL de -3 à + 3 , en pratique . On peut encore aller un tout petit peu plus loin (en RAW) mais sans plus . Alors moi je n'y crois pas à ces 14 IL.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Re . Le capteur enregistre en analogique des valeurs de luminosités , ensuite elles sont transformées en numériques avec une profondeur de 12à 14 bits. Les valeurs de luminosités sont en fonction du couple temps de pose et ouverture diaphragme , classées en indice de lumination . Sur mes 'Canon" je n'ai jamais pu aller plus loin que 7IL de -3 à + 3 , en pratique . On peut encore aller un tout petit peu plus loin (en RAW) mais sans plus . Alors moi je n'y crois pas à ces 14 IL.
    Je crois que tu confonds pose et latitude.
    3 + 8 + 3, ça fait bien 14.

    En sur- ou sous-exposant, tu déplaces le curseur, c'est-à-dire la plage de valeurs enregistrées.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    +8c'est quoi ça ? La pratique il n'y a que ça de vrai .

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    +8c'est quoi ça ? La pratique il n'y a que ça de vrai .
    8 bit (IL) par canal.
    Si tu ajoutes +3 ou retire -3, tu as une latitude de 14.

    En fait, ça ne marche pas tout à fait comme ça, mais en gros, c'est la logique du système.

    Je résume.

    Un sujet comporte un certain nombre de valeurs de gris en considérant qu'un blanc très très lumineux reste un gris et un noir très très sombre est un gris aussi.

    Selon le sujet l'écart entre la valeur la plus claire et la plus sombre peut varier grandement.

    Imaginons deux sujets:

    L'un en lumière aténuée (une scène d'intérieur ou le soir à la lumière lunaire) entre ombre et lumière, il pourrait n'y avoir que 4 ou 5 IL de différence.

    Dans ce cas, le capteur n'aura aucun mal à restituer l'ensemble des valeurs. Il suffit d'ajuster l'expo.

    L'autre sujet est en plein soleil de midi en Provence le 21 juin. Il y a l'ombre très sombre d'un intérieur d'église et la porte ouverte sur l'extérieur (comme l'exemple que je citais plus haut).

    Dans ce cas, le capteur est incapable de rendre tous les niveaux de gris. Il faudrait pratiquement trois expos différentes. L'une pour les hautes lumières, une deuxième pour les valeurs intermédiaires et une troisième pour la zone d'ombre.
    Soit à peu près 22 à 24 IL (à la grosse louche).

    Il faudra donc faire :
    soit un HDR en récupérant et compressant les valeurs de trois prises;
    soit faire une expo avec une priorité sur le sujet le plus intéressant.

    PS: +3 -3 sont juste des corrections d'expo. Dans la pratique, on expose pour une zone choisie.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour . Pardon mais tu prêches à un converti . Si tu veux je te fais un cours sur l'exposition , et tu serais bien surpris du résultat ! Chacun ses croyances , moi j'ai ma pratique . Ciel gris sur la Bretagne , c'est parfois bien pour faire des photos . Cordialement .

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bonjour . Pardon mais tu prêches à un converti . Si tu veux je te fais un cours sur l'exposition , et tu serais bien surpris du résultat ! Chacun ses croyances , moi j'ai ma pratique . Ciel gris sur la Bretagne , c'est parfois bien pour faire des photos . Cordialement .
    Pas de soucis, le but n'était pas de te donner un cours.

    Un forum est ouvert à tous, il faut donc parler à la cantonnade. Re-

    Et surtout, je m'en réfère à l'origine du post.

    La particularité de la Bretagne, c'est le changement rapide de temps. 4 saisons sur la journée, c'est possible.
    Je me souviens avoir donné un concert dans les côtes d'Armor en plein air. Il a plu toute la journée, du coup, je dis aux organisateurs que c'est un peu foutu. Instruments électroniques, scène non couverte et surtout l'absence de public. A l'heure du concert, le soir, le ciel s'est ouvert, le soleil est apparu et la foule est arrivée de je ne sais où.

    Et j'ai eu presque la même expérience lorsque j'ai pris le bateau pour l'île de Sein. Temps pluvieux nuageux sur Audierne et Douarnenez... Arrivé à l'île de Sein, grand beau temps juste sur l'île, un trou dans les nuages, juste au dessus de l'île, en arrivant en bateau, c'était surréaliste.

    Ah, la Bretagne.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    451
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Face à une scène qui a une très forte dynamique j'utilise aussi la technique qui consiste a prendre plusieurs expositions et faire du digital blending sur photoshop. Le mieux reste quand même les "golden / blue hours" où en journée par temps nuageux / pluvieux

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ak1 Voir le message
    Face à une scène qui a une très forte dynamique j'utilise aussi la technique qui consiste a prendre plusieurs expositions et faire du digital blending sur photoshop. Le mieux reste quand même les "golden / blue hours" où en journée par temps nuageux / pluvieux
    Oui, c'est ce qu'écrivait SRT100 dans son commentaire #2
    https://www.eos-numerique.com/forums...post1972035391

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    451
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    effectivement j'avais pas vu

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Plage dynamique 1DX vs 5D ou 6D ?
    Par alexM dans le forum EOS-1Dx
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2016, 11h55
  2. (Magic Lantern) Augmentation de la plage dynamique
    Par Quaker77 dans le forum Magic Lantern
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2014, 20h14
  3. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] La plage dynamique
    Par Quaker77 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2013, 19h48
  4. Plage dynamique capteur
    Par Franck30340 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/04/2012, 23h35
  5. Plugin pour extension de la plage dynamique
    Par laurius dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2006, 09h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com