|
|
| ||||
| ||||
| Il me semble qu'après apparait un autre problème... Plus le photosite est petit et plus on rencontre d'aberrations chromatiques. Ainsi, je crois que les capteurs APS-C ont aujourd'hui atteint une limite avec les 12Mpx... puisqu'au délà de F/11 il devient difficile d'avoir une image propre. C'est ce que j'ai lu... je vous scannerais l'article. En gros, l'avenir est aux capteurs FF s'il l'on veut augmenter le nombre de pixels. Dernière modification par sebmafate 27/06/2008 à 15h49. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Devinez le quel de ces deux objectifs est le meilleur ... ![]() ![]() ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
Même avec un full frame, on atteint dejà la limite avec le 1DSMKIII : avec 160 pixels/mm on obtient en gros 80 paire de lignes au mm (fréquence de Nyquist), bien peu d'optiques sont capables d'atteindre cette valeur et encore s'agit-il de mires à contraste 1000:1, bien loin des valeurs des photographies de"la "vraie vie". Seules les optiques parmi les meilleures (et encore) sont capables d'exploiter le potentiel d'un capteur 22MPx. La question qui reste : en a-t-on vraiment besoin .... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
je cite (cambridgeincolour.com) : Another complication is that bayer arrays allocate twice the fraction of pixels to green as red or blue light. This means that as the diffraction limit is approached, the first signs will be a loss of resolution in green and in pixel-level luminance. Blue light requires the smallest apertures (largest f-stop number) in order to reduce its resolution due to diffraction. Deux bon articles sur le sujet (en anglais) : Celui-ci est en plein dans le sujet (Est-ce que les capteurs possèdent plus de résolution que les objectifs ?) : Do Sensors "Outresolved" Lenses? Celui-ci concerne des données plus fondamentales : Diffraction Limited Photography: Pixel Size, Aperture and Airy Disks Dernière modification par TransFXB 28/06/2008 à 12h15. |
|
| |||
| |||
| Je pense que l'on ne raisonne pas dans le même sens : l'un pense limite du capteur et l'autre limite de l'objectif. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Il s'agit bien d'une part, d'estimer la résolution d'un capteur et d'autre part, estimer la résolution de l'objectif. Et quand l'une est du même ordre de grandeur que l'autre, on commence à avoir des problèmes ou du moins des questions. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Pour un modèle d'appareil donné, on ne peut pas considérer la résolution du capteur comme une variable représant la qualité. D'ailleurs je ne suis pas sûr que le terme résolution convient pour un capteur, je crois que la "définition" serait plus adéquate mais je n'en suis pas sûr. |
|
| |||
| |||
| En fait il faudrait parler de "pouvoir résolvant" ou de "résolution" pour le capteur(comme pour un film) et de "pouvoir séparateur" pou l'objectif. Mais bon, je pense que tout le monde à compris le sujet du fil : certains capteurs ont un pouvoir résolvant supérieur au pouvoir séparateur de certains objectifs. Dernière modification par Norbert75 29/06/2008 à 08h43. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| nettoyage capteurs | clownfish | Discussions Entretiens | 827 | 08/09/2007 23h52 |
| Neutraliser capteurs | wizard | Discussions techniques | 8 | 07/08/2006 20h01 |
| Bokeh et capteurs FF... | Le Polak | Discussions techniques | 112 | 22/05/2006 20h51 |
| Durée de vie des capteurs sur CI | jéjé | Discussions techniques | 0 | 06/01/2006 19h12 |