Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de MlleMagaliie
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Vosges & Alsace
    Âge
    33
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon 60D + Grip
    Objectif(s)
    Canon UGA 10-22 / Canon 18-135 / Canon 70-300 / Canon 50mm 1.8 / Flash Canon 430EX

    Par défaut Photos sous grand soleil pleine face

    Bonjour !

    Première sortie piste avec mon 60D depuis son acquisition ce week end au circuit de Bresse pour immortaliser les passages de chéri.

    Toute contente de mon nouveau matériel qui jusque-là me satisfait, je chausse le 70-300, le mode TV sur 1/320 ou moins cela dépendait des passages et .. clac clac clac on mitraille on mitraille !

    Seulement problème : je regarde les quelques clichés pris et ils sont NOIRS ! Je distingue a peine les contours de la voiture ..

    Je cherche alors dans mes faibles notions de photos pour essayer de comprendre ce qui cloche et modifier les paramètres en fonction ; je modifie l'ouverture (je passe de F5 a F10), je sous et sur expose pour voir si ça améliore quelque chose, je met la balance des blancs sur lumière du jour au lieu de automatique .. Je teste.

    De ce que je vois dans l'écran LCD tout est toujours très sombre .. Je comprend bien que c'est parce qu'il est 11h00 du matin qu'il fait grand soleil et donc que par conséquent : lumière trop dure car trop présente et juste au dessus de ma tête.

    Je vous poste une photo APRÈS post traitement (je ne shoote pas encore en RAW car j'ai un soucis avec mon module sur Toshop Caméra RAW ne veut pas me les ouvrir .. j'aurais sûrement réussi a rattraper sa en RAW vu tout le bien qu'on m'en dit ^^)

    Plus tard dans la journée (vers 14h30-15h00) ayant le soleil dans le dos j'ai ressorti le boîtier et j'ai refait quelques clichés qui me satisfont plus.

    J'aimerais savoir si vous avez déjà été confronté a ce problème et si oui comment y remédiez vous.

    Merci d'avance

    1. Les photos problématiques





    2. Les mieux de l'après midi





  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    france (52)
    Âge
    42
    Messages
    1 324
    Boîtier
    Fuji xt2.
    Objectif(s)
    16f1.4 / 56f1.2 / 100-400 / samyang 100f2.8 & des vieux trucs.

    Par défaut

    Pour virer les reflets essaie un filtre polarisant...

  3. #3
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Piege de la lumiere reflechie pour la cellule d'exposition.
    A priori il t'aurais fallut memoriser l'exposition sans la voiture (la piste devrait etre un bon gris neutre) et passer en M, la voiture aurait ete ok je pense
    Le TV c'est plutot pour les files que c'est utilise
    Lapin: filtre pola sur vitres filmee n'aurait pas bcp aide je pense hormis de baisser l'expo
    Pour PS: le 60D n'est pas gere par les versions plus vieilles que PS CS6 (et mettre a jour camera raw)
    Au pire utilise DNG converter qui convertira le raw en DNG utilisable par photoshop

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lapin Crétin Voir le message
    Pour virer les reflets essaie un filtre polarisant...
    C'est la blague du jour?

  5. #5
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    11h00 du matin, ça ne fait que 09h00 au soleil. Il est encore loin d'être au zénith.

    Pour tes photos sont noires ou bien c'est ton écran qui n'est pas assez lumineux ?

    Dans de telles conditions, il faut faire un essai en Av avec l'ouverture maxi afin de déterminer quelle sera la vitesse maxi utilisable.
    Si ça te donne par exemple 1/60e, c'est un peu normal que tes photos soient sombres au 1/320e (en Tv)...
    Pas beaucoup de solutions : booster les Iso ou baisser la vitesse au risque d'avoir des images floues.

    En cas de doute sur le bon fonctionnement du matériel, il faut utiliser les autres modes M, P, etc... pour voir si ça change quelque chose.

  6. #6
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    J'arrive pas à voir les exifs?
    Ton ouverture si c'est F10, c'est très fermé. (F5 laisse passer 4 fois plus de lumière que F10 en gros)
    Ca peut être ta valeur ISO si t'étais à 100, peut être préférer l'iso automatique pour pas se prendre la tête.
    Le mode de mesure, si c'est sur la voiture en mesure spot, en plein sur le reflet par exemple enfin bon...

    Ou alors l'APN est comme moi, les jantes orange sur la FRS il veut pas voir ça..

  7. #7
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Comme l'a dit Mnemmeth, dans ce type de situation, il faut reprendre la main sur la cellule
    Mode M donc, expo sur l'endroit ou la voiture va passer, vérification /correction .... et shoote en acceptant une surexposition au niveau du reflet du pare-brise

    Ps : Le 60D à horreur de la surexposition de environ 1/3 à 2/3 d'IL, il ne faut pas hésiter à surexposer la mesure de la cellulle de cette même valeur

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour, tous les "canon" que j'ai eu m'ont fait le coup de la sous ex de 1/3 à 2/3 d'EV. Bizarre? Non! Ca vient bien de la mesure d'exposition,et la cellule n'est pas en cause.Pour la question a cette discution, "Oeildetaup" à bien répondu.

  9. #9
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Le reflet du soleil sur le pare-brise étant du à la position du photographe/soleil, il ne faut pas hésiter à changer de position...
    Bouger de quelques mètres seulement peut suffire, ce qui permet de garder sensiblement le même type de cadrage.

    Même avec un zoom il faut savoir se placer au mieux pour la photo...

  10. #10
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La signature ne passe pas inaperçue

  11. #11
    Membre Avatar de MlleMagaliie
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Vosges & Alsace
    Âge
    33
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon 60D + Grip
    Objectif(s)
    Canon UGA 10-22 / Canon 18-135 / Canon 70-300 / Canon 50mm 1.8 / Flash Canon 430EX

    Par défaut Photos sous grand soleil pleine face

    Merci beaucoup a tous pour vos réponses !

    Par contre, beaucoup de choses sont encore brouillons pour moi : notamment le mode M !

    Il va falloir que je relise vos commentaires pour essayer de comprendre comment réagir la prochaine fois.

    Je suis encore dans la phase "je connais la théorie sur les réglages mais quand j'arrive sur le moment M et que je suis confrontée a un problème : je bug .."

    ^^

    PS : Quaker, pour tout les jours on fait plus soft : jantes en 19 noires laquées .. La ce sont des semi slick que l'on a exclusivement pour les sorties pistes ! Parce que bon le look Tic Tac pour tout les jours .. Ça ira merci ^^

  12. #12
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    La théorie c'est bien pour passer le temps, le soir au coin du feu.
    En photo, rien ne vaut la pratique !
    Surtout que de nos jours ça ne coûte rien de faire des essais contrairement à tous ceux qui ont commencé par l'argentique...

  13. #13
    Membre Avatar de MlleMagaliie
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Vosges & Alsace
    Âge
    33
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon 60D + Grip
    Objectif(s)
    Canon UGA 10-22 / Canon 18-135 / Canon 70-300 / Canon 50mm 1.8 / Flash Canon 430EX

    Par défaut

    Ça c'est clair tu m'étonne

    J'ai relu mainte et mainte fois les commentaires, concrètement comment "verrouillez vous" l'expo sur la piste nue sans voiture ?

    Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps .. ^^

  14. #14
    Membre Avatar de eldadarbator
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    la flèche
    Âge
    49
    Messages
    450
    Boîtier
    7D .. Le 5Diii et accessoirement 350D
    Objectif(s)
    100 macro ,24-70 et 100-400 + être à la hauteur de ce que je peux voir

    Par défaut

    Il faut aussi sélectionner le point auto focus sur l'auto hors pare brise donc prévoir sa composition, sélectionner la bonne mesure ( spot peut être une solution) et ne pas sélectionner le mode priorité aux hautes lumières !
    et +1pour le mode manuel et faire des essais encore et encore vive le numérique qui le permet.

  15. #15
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par MlleMagaliie Voir le message
    Ça c'est clair tu m'étonne

    J'ai relu mainte et mainte fois les commentaires, concrètement comment "verrouillez vous" l'expo sur la piste nue sans voiture ?

    Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps .. ^^
    Concrètement tu ne te prends pas la tête.
    Tu travailles en tout manuel. Pas d'autofocus. Iso fixes en fonction de la luminosité.

    Tu fais la MaP sur le point de passage de la voiture.
    Tu prends une charte gris neutre. Tu règles ton couple Vitesse/Ouverture sur la charte gris neutre (mesure évaluative de préférence). Tu auras une valeur d'expo moyenne.

    Tu fais qq photos pour tester et tu ajustes au besoin, en fonction de la luminosité de la voiture.

    Et après tu ne touches plus à rien ! (Sauf si la luminosité change )

    Sinon reprend ton manuel et regarde le chapitre consacré aux modes de mesure de l'exposition et leur usage (spot, évaluative,..).
    Éventuellement tu peux également essayer un filtre polarisant pour les reflets sur le pare-brise, la carrosserie.
    Pas facile à régler sur un véhicule en mouvement. Mais une fois bien réglé, il ne faudra plus changer l'angle du cadrage.

    Et pourquoi pas, travailler sur trépied...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 500 f/4.0 L IS USM II] Un grand classique de pleine lune
    Par Cedrick dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2014, 22h01
  2. [AT-X 116 PRO DX AF 11-16mm f/2.8] Le Grand Canyon sous la pleine lune
    Par scope power dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2013, 22h00
  3. [Canon EF 70-200 f/2.8 L USM] Le grand face à face
    Par fondue dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2012, 13h24
  4. Sous grand soleil
    Par Erdna dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/07/2009, 09h02
  5. Golf d'Eilat-Aquaba sous la pleine lune.
    Par Yaelika dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2008, 17h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com