Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Herlin 56360 BANGOR
    Âge
    81
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS 500D - 7D
    Objectif(s)
    canon 100-400 - tamron 18-200

    Par défaut PHOTOS SOLEIL de MINUIT

    Bonjour.
    Je dois l'été prochain être au Nord de la Norvège dans la période du SOLEIL de MINUIT.
    Je voudrais prendre des photos du paysage (bord de mer, sans doute, essentiellement) disons à partir d' 1 heure AVANT le "coucher" du soleil (2h du matin en réalité), jusqu'à environ 1 heure après. Cela signifie que le Soleil sera rasant au niveau de la MER, mais ne se couchera pas.
    Sont donc couplés les problèmes suivants (et peut-être d'autres):
    1- Le Soleil en pleine face,
    2- Son reflet dans la Mer,
    3- La Mer elle-même.
    4- Des Nuages ... ou pas.
    J'espère que vous allez pouvoir m'aider, à la fois au niveau du Matériel nécessaire et de la Technique. Merci.
    Matériel actuel: Boitier EOS 500D et Zoom 100-400.


  2. #2
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    C'est la problématique des simples "couchers de soleil".
    Dans le forum il y a de nombreux posts qui traitent du sujet.

    Tout dépendra des sujets que tu voudras photographier : paysages, portraits, contre-jour,...
    De toutes façons il faudra faire des essais avant de trouver le bon réglage.
    Shoot en RAW, bracketing d'exposition, post-traitement Hdr éventuellement, ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Herlin 56360 BANGOR
    Âge
    81
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS 500D - 7D
    Objectif(s)
    canon 100-400 - tamron 18-200

    Par défaut

    Merci pour ces réponses. Pour aller plus loin: je voudrais pouvoir réaliser un diaporama où on verrait le Soleil descendre jusqu'à la Mer, ... et remonter au dessus de l'horizon.
    Question supplémentaire: me faudrait-il (absolument) emporter des FILTRES, et lesquels?

  4. #4
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Pour la partie "diaporama" il vaut mieux travailler en manuel (M) en conservant le même réglage tout au long de la série (variation de luminosité).

    Pour les filtres, à part des filtres ND (pour d'éventuelles poses longues), dégradé Gris neutre pour un ciel trop lumineux et des filtres "à effet" je ne vois pas trop ce que tu pourrais utiliser. L'essentiel peut être fait en post-traitement.

  5. #5
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Peut être ne pas regarder directement, je pense aux yeux notamment

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    50
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut

    La problématique est celle d'un couché de soleil de soleil normal, donc pour moi filtres dégradés si le soleil est un peu haut ou qu'il y a du relief, filtre degradé inversé si l'horizon est bien plat. S'il y a de l'eau tu peux jouer en pause longue avec un ND400 ou un ND1000, apres coupler les deux types de filtres je n'ai pas essayé car j'ai peur de trop dégradé l'image.
    pour ton diaporama je pense quand même qu'il va bouger le soleil et que tu seras obligé de recadrer a un moment, a moins que je me trompe mais ça se lèvera toujours a l'est et ça se couchera a l'ouest
    donc si tu veux faire un panorama en surimpression sur la même image de toutes les phases il te faudra faire plusieurs panoramas a 180° pour avoir le meme cadrage sur toutes tes photos du coucher au lever

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    37
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 10-22mm / Canon 50mm f1.8 / Canon 70-200 f4 (non IS)

    Par défaut

    je pense quand même qu'il va bouger le soleil et que tu seras obligé de recadrer a un moment
    => surtout si tu n'as qu'un 100-400

    Sinon, pour m'être essayé au coucher de soleil de minuit en Islande en juin dernier, je dirais qu'un filtre ND dégradé pourrait être très utile.
    J'avais pour ma part un filtre ND1000, et ben quand même, c'était pas loin d'être brulé... même avec le soleil hors cadre. (après sur des poses longues tu peux toujours cacher avec la main ou une partie du champs de visée pendant une petite partie de ta pose. Mais c'est assez random )

    En plus des conseils ci dessus, je te soumet l'idée d'un autre objectif tout de même... Ces couchers de soleil sont aussi impressionants pour les lumières et les reflets qui sont partout autour, ca serait dommage de ne pas pouvoir cadrer large
    Tu ne peux pas te faire prêter un grand angle voir un UGA? (ou mettre un peu de coté jusqu'à lété prochain )

  8. #8
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Attention toutefois à l'usage des filtres dégradés neutre car l'effet de transition est accentué par la fermeture du diaphragme.
    Si tu fais des séries de photos devant être associées (diaporama,panorama,...), il faut veiller à travailler toute la série avec la même ouverture. Sinon ça se voit ! Je te recommande de travailler tout en manuel pour plus de sécurité.

    +1 avec les autres remarques concernant l'utilisation d'une focale courte (Grand angle voire UGA). Pour 300 € (neuf) tu peux trouver un Samyang.
    Ça peut donner des photos sympas et ce serait dommage de s'en priver.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Herlin 56360 BANGOR
    Âge
    81
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS 500D - 7D
    Objectif(s)
    canon 100-400 - tamron 18-200

    Par défaut

    Merci pour tous ces renseignements.
    J'ai (aussi) un objectif TAMRON 18/200 mm qui devrait faire l'affaire.
    Pour MIKSAIR: si j'ai parlé d' 1h. avant et 1h. après le coucher (virtuel), c'est qu'il n'y a PAS de lever, PAS de coucher ... et que le point le plus bas (à 0h. + 2) sera donc PLEIN NORD.
    L'idéal sera donc d'avoir au moins 2 jours de suite le Soleil visible à cette heure-là pour faire des essais, et ça, c'est pas gagné!
    RDV donc l'an prochain pour les résultats, et encore merci à tous.

  10. #10
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    plein sud pas plein nord

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    158
    Boîtier
    EOS 1Dx & 5D2
    Objectif(s)
    16-35/2.8L, 24-105/4L IS, 70-200/2.8L IS II, TSE 24/3.5L II, 85/1.2L II, 100/2.8L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    plein sud pas plein nord
    À 1h du mat, il sera au nord...

    Visuellement parlant pour un observateur au sol, quand on est suffisamment au nord pour avoir le soleil de minuit, le soleil en question effectue une sorte de boucle dans le ciel : s'il est bien au sud à midi, il s'en va ensuite tranquillement vers l'ouest mais sa course s'arrondit pour partir au nord au fur et à mesure qu'il s'approche de l'horizon (puis il remonte dans le ciel en partant vers l'est). Selon la latitude et l'époque, sa course s'approchera plus ou moins de l'horizon.

    Par contre, je trouvais que la lumière du soleil était alors beaucoup plus "douce" que pour un coucher de soleil sous nos latitudes (îles Lofoten début août il y a bien longtemps) même si j'ai du mal à l'expliquer.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Herlin 56360 BANGOR
    Âge
    81
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS 500D - 7D
    Objectif(s)
    canon 100-400 - tamron 18-200

    Par défaut

    Nous sortons un peu de la "photo pure", mais il n'est pas inutile de comprendre parfois, à quel phénomène on est confronté.
    J'allais, ce matin, répondre à Mnemmeth la même chose que Fantec. Allons plus loin: si la lumière "paraît" plus douce, c'est que le Soleil est depuis longtemps, plus bas à l'horizon: dans la journée, il "monte" peu.
    A ce propos, au PÔLE NORD il fait un CERCLE, au dessus de l'horizon, sans monter, ni descendre.
    Remarque pour ceux qui seraient tentés par ces voyages au nord de la Scandinavie (Norvège en particulier): pour (espérer) voir le Soleil TOUCHER l'horizon-nord et remonter, le jour du Solstice d'été (21 juin), il faut être à cette date juste au CERCLE POLAIRE. Après, il faut être plus au nord, vers le Cap Nord. Bien noter que les NUAGES sont présents, très souvent. Beaux clichés en perspective ... si on a du temps devant soi.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Herlin 56360 BANGOR
    Âge
    81
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS 500D - 7D
    Objectif(s)
    canon 100-400 - tamron 18-200

    Par défaut

    Pour le STAFF d'EOS-Numérique:
    ma réponse est affichée: "6h18", et il est 7h52. Bizarre ...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Herlin 56360 BANGOR
    Âge
    81
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS 500D - 7D
    Objectif(s)
    canon 100-400 - tamron 18-200

    Par défaut

    Encore une précision: pour FANTEC: IL (soleil) sera au nord à ... 02h du matin (1h d'avance "traditionnelle" + 1h d'été). Précision importante, car j'ai failli me faire piéger le 21 juin 2006, aux Lofoten ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 17-40 f/4.0 L USM] Soleil de minuit
    Par Eric84 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2013, 14h19
  2. [Sigma DG 105 f/2.8 OS EX] accident à minuit 5...
    Par bolga2bastia dans le forum [Studio]
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2012, 16h03
  3. rue royale, minuit
    Par Jiheff dans le forum [Portrait]
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2010, 12h45
  4. A minuit a mende
    Par olivier 48 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 10h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com