Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de Moscool
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Londres
    Âge
    63
    Messages
    301
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

    Par défaut Photos rugby: mode Sport p/r mode P

    J'ai essayé de comparer mais ce n'est pas évident...

    Contexte:

    Je suis l'équipe junior de mon fils et photographie en bord de terrain/lumière du jour. J'utilise mon 20D soit avec mon vieux 28-105 soit - quand on m'en prête un - un 70-200 f4L

    Le mode sport: nombreux avantages dont la variation de l'ISO en fonction de la lumière afin d'optimiser la vitesse, le déclenchement toujours à temps etc.

    Le mode P: j'aurai tendance à utiliser un réglage un peu plus chaud (je travaille en jpg donc je monte le contraste et le sharpening), l'autofocus de base (one shot) centré sur le capteur central, la rafale et généralement 400 ou 800 ISO.

    Dans les deux cas j'ai des flous de mise au point occasionnels ce qui est normal au coeur de l'action. Lors d'une formation Canon on m'a dit que le 'one shot' était assez rapide pour tout déplacement humain et que ça ne se complique qu'avec des animaux ou des véhicules. J'ai expérimenté avec la mesure centrée à la place de la mesure matricielle: ça ne semble pas en valoir la peine.

    Comme je débute je ne sais pas si mon taux de déchets est 'normal'
    Quelqu'un a-t-il des recommandations ou des trucs à lire?
    Vous trouverez des échantillons ici


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    LANDES 40
    Âge
    40
    Messages
    492
    Boîtier
    EOS 7D + 5D mark III gripé
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Utilises plutot le mode TV en te réglant à 1/500s! pour la sensibilité à toi de voir suivant le temps qu'il fait! tiens on en à parler ya pas longtemps sur le forum:
    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=19584

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Italie
    Âge
    52
    Messages
    107
    Boîtier
    Eos 5D
    Objectif(s)
    28-70/2.8L + 70-200/2.8L - 20/2.8 + 50/1.8

    Par défaut

    Et surtout pas en one shot. Mets toi en mode Ai Servo pour que l'AF suivent bien l'action.

    As-tu plus de photo nettes avec un objo que l'autre?

    Sinon le conseil de se mettre au 250ieme ou 500ieme (quitte a monter en Iso a 400) est pertinent pour que TOI ne créée pas de flou.
    L'AF de ton objo sera apres le maillon faible. J'aurai tenance a penser que le aillou L ait un AF plus precis et rapide que ton autre objo USM....

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par galakfr Voir le message
    Utilises plutot le mode TV en te réglant à 1/500s! pour la sensibilité à toi de voir suivant le temps qu'il fait! tiens on en à parler ya pas longtemps sur le forum:
    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=19584
    1/500ème tu prévois large !!! C'est du rugby pas de voitures F1 qui passent, surtout si le max focale est de 200mm. 1/320ème de seconde est bien suffisent à mon avis, et ajuster si il le faut selon la focale

    Par contre l'ouverture clignotera si la lumière n'est pas suffisante pour fournir ces temps, il faut donc vérifier que les ouvertures qu'il proposent ne soient pas non plus trop limites (genre F4 alors que tu souhaites avoir un groupe de joueurs nettes)

    Perso hors mis pour les filés ou encore des photos qui peuvent être prises à des ouvertures quelconques (fond déjà flouté permettant de mettre de F5.6 à F10 sans influencer le rendu final sauf pour le sujet) je préfère bosser en Av selon la pdc que je souhaites et simplement de vérifier les temps qu'il propose en ajustant les ISO pour que les temps empêchent flou de bougé du photographe et des sujets

    Par contre ici ton problème n'est pas le flou de bougé, mais ta MAP qui n'est pas bonne. Même à 1/500ème si tu foira ta map ta photo est flou là ou il faut qu'elle soit nette. Il faut bosser en Ai Servo car en One shoot si tu le fait il fait faire la map et de suiste shooter pour éviter que le déplacement du joueur ne se répercute sur sa netteté (cela va encore si il se déplace laterallement mais ne pardonne pas si c'est en profondeur. D'autant plus difficile si l'ouverture et grande (petite valeur)
    Donc le Ai Servo me paraît un minimum

    Un autre des gros problèmes est justement ton mode de mesure. Car tu dit: pas nécessaire ici (pas d'intéret) Tes photos, certaines en tout cas doivent justement être shootés en mode spot ou pondérée central, car les joueurs sont dans l'ombre alors que le fond est très lumineux, du coup tes joueurs sont trop sombres et après tout ce sont eux les sujets principaux

    Un autre des problèmes que l'ont voit dans pas mal de clichés: la manie de vouloir centrer les têtes pile poil au centre de la photo dans le sens vertical (coupe ta phot en traçant une horizontale au centre de la photo et toutes les têtes s'y trouvent) Cela provoque le syndrôme des pieds coupés !! Regarde et tu verra que pas mal de photos on emputés les joueurs au bénéfice d'un gros vide au dessus des têtes (qui ne sert à rien) !! Ce syndrôme est en général très visible chez certains surtout en photo vertical, qui là donne une tête pile poil au centre et en haut de la tête un vide enorme (ici pas de photos vertical mais analyse des photos que tu prend verticalement il est fort à prévoir que si tu fais cela en pgotos horizontal, le mal s'accentue en vertical)

    Voilà ce qu'il est déjà possible de dire à propos de tes questions

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de Moscool
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Londres
    Âge
    63
    Messages
    301
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

    Par défaut

    Merci pour les tuyaux et les liens aux galleries...

    Je pense que le L donne des resultats plus contrastés et plus piqués. Le type de photos est un peu différent avec les deux objo donc pas directement comparable, mais je pense que les portraits sont vraiment excellents avec le L.

    La remarque jambes coupées/ciel bleu est très pertinente, à étudier...

    Question à suivre svp:

    1) Le AI Servo est-il centré sur un colimateur particulier ou doit-il détecter un mouvement en premier? Si c'est le cas je peux aligner exposition et capteur, sinon autant rester en matriciel...

    2) Où puis-je trouver des tables me donnant les valeurs défault pour chaque mode icône?

    3) Peut-on prendre du gros matos dans les stades? Les photos des galeries sont impressionantes mais je n'aimerais pas me pointer pour un gros match genre 6 Nations et me faire rembarrer à l'entrée!
    Dernière modification par Moscool ; 09/11/2006 à 01h19.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    LANDES 40
    Âge
    40
    Messages
    492
    Boîtier
    EOS 7D + 5D mark III gripé
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    1/500ème tu prévois large !!! C'est du rugby pas de voitures F1 qui passent, surtout si le max focale est de 200mm. 1/320ème de seconde est bien suffisent à mon avis, et ajuster si il le faut selon la focale
    C'est les conseils que l'ont m'avait donné sur le forum! et je ne m'en sors pas mal! je fais mal de photos de rugby et contrairement à ce que certains peuvent penser, ça va très vite. (voir mon site)
    De plus depuis quelques temps je discute pas mal avec certains photograhes sportifs lors des matchs de Biarritz et ils m'ont dit qu'une vitesse de 1/500ème était correcte.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    LANDES 40
    Âge
    40
    Messages
    492
    Boîtier
    EOS 7D + 5D mark III gripé
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Moscool Voir le message
    Merci pour les tuyaux et les liens aux galleries...

    Question à suivre svp:

    3) Peut-on prendre du gros matos dans les stades? Les photos des galeries sont impressionantes mais je n'aimerais pas me pointer pour un gros match genre 6 Nations et me faire rembarrer à l'entrée!
    Pour des matchs de championnat ou de coupe d'europe, pas de problème pour les clubs Français, après je crois que les reflex sont interdit au Stade de France.
    A l'étranger je ne sais pas!

  8. #8
    Membre Avatar de Moscool
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Londres
    Âge
    63
    Messages
    301
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

    Par défaut

    J'ai acheté des billets de coupe du monde ce matin... NDD les prix !!! Et la dispo !!! On verra bien ce qui est imprimé sur les billets...

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par galakfr Voir le message
    C'est les conseils que l'ont m'avait donné sur le forum! et je ne m'en sors pas mal! je fais mal de photos de rugby et contrairement à ce que certains peuvent penser, ça va très vite. (voir mon site)
    De plus depuis quelques temps je discute pas mal avec certains photograhes sportifs lors des matchs de Biarritz et ils m'ont dit qu'une vitesse de 1/500ème était correcte.
    Comme je disais si tu place à 1/500 il faut beaucoup de lumière. Avec un F4 cela est probable que cela soit OK, par contre avec un zoom ouvrant à F5.6 ou encore lorsque la luminosité chute il faut veiller à ce que les ISO soient OK.
    De plus pour dire qu'il faut cette vitesse faut s'assurer qu'en dessous cela ne passe pas. En effet je pourrais donner 1/2000ème de seconde comme conseil alors qu'au 1/500ème cela passe. Certes en prenant de la marge on s'assure de réussir le shoot, mais trop de marge empêche peut être de faire ce que l'ont veut de l'image finale.

    Comme je disais également les flous sur les photos proposées ne sont pas des flous de bougé mais de map, la vitesse n'est donc pas en cause mais bien là ou la map est faite et probablement trop longtemps avant déclanchement (One shot ne suivant pas le sujet en plus)

    Pour ta question 1 (moscool) : 1) Le AI Servo est-il centré sur un colimateur particulier ou doit-il détecter un mouvement en premier? - dans la majorité des cas on utilise volontairement le collimateur central plus "sensible" que les autres pour maper correctement, et en Ai Servo le moteur est tjrs en action et tente de suivre le sujet tout le temps que le mi-course déclancheur est préssé. Dans un premier temps il mapera et ensuite tentera de garder la netteté sur le sujet même lorsqu'il bouge (bien sûr il faut essayer de placer le collimateur sur le dit jouer)

    "Si c'est le cas je peux aligner exposition et capteur, sinon autant rester en matriciel..." ??????? Comprend pas ce que tu veux dire. Matriciel c'est le fait qu'il calcule l'expo en prenant en compte toute la scène. Ce qui en cas de grosse différence entre sujet et fond provoque une sous exp du sujet si le fond est clair ou sur exp si le fond est sombre. Donc en général on prend collimateur central et expo calculé aussi en central ce qui fait correspondre l'endroit de la map et l'endroit de l'expo

    "2) Où puis-je trouver des tables me donnant les valeurs défault pour chaque mode icône?" Comprend pas la question !!! Qu'appelle tu les modes icône ?

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de elgarne
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    47
    Messages
    425
    Boîtier
    1DsM3
    Objectif(s)
    35 1.4, 50 1.2, 85 1.2 II, 135 2.0, x2

    Par défaut

    Je me pose une question par rapport aux remarques suivantes :
    Un autre des problèmes que l'ont voit dans pas mal de clichés: la manie de vouloir centrer les têtes pile poil au centre de la photo dans le sens vertical (coupe ta phot en traçant une horizontale au centre de la photo et toutes les têtes s'y trouvent) Cela provoque le syndrôme des pieds coupés !! Regarde et tu verra que pas mal de photos on emputés les joueurs au bénéfice d'un gros vide au dessus des têtes (qui ne sert à rien) !! Ce syndrôme est en général très visible chez certains surtout en photo vertical, qui là donne une tête pile poil au centre et en haut de la tête un vide enorme (ici pas de photos vertical mais analyse des photos que tu prend verticalement il est fort à prévoir que si tu fais cela en pgotos horizontal, le mal s'accentue en vertical)
    et

    mettre le collimateur central.
    Si on met le collimateur central, car il est le plus sensible, on est obligé de centrer le sujet.

    D'où ma question : la différence de réaction entre le collimateur central et un autre est-elle si importante que ça ?

  11. #11
    Membre Avatar de Moscool
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Londres
    Âge
    63
    Messages
    301
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    "Si c'est le cas je peux aligner exposition et capteur, sinon autant rester en matriciel..." ??????? Comprend pas ce que tu veux dire. Matriciel c'est le fait qu'il calcule l'expo en prenant en compte toute la scène. Ce qui en cas de grosse différence entre sujet et fond provoque une sous exp du sujet si le fond est clair ou sur exp si le fond est sombre. Donc en général on prend collimateur central et expo calculé aussi en central ce qui fait correspondre l'endroit de la map et l'endroit de l'expo
    Ce que je voulais dire c'est que si AI Servo fonctionne en detectant tout ce qui bouge au niveau du sujet (7 collimateurs) et suit ensuite ce qui a bougé en premier, alors faire une mesure centrale ne sert à rien si le sujet suivi n'est pas au centre... Tu sembles me dire qu'il faut une map de départ sur le colimateur choisi (mon défaut est le central) qui sera ensuite ajusté automatiquement en fonction du mouvement du sujet. Dans ce cas OK, la mesure centrale est apporpriée.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    "2) Où puis-je trouver des tables me donnant les valeurs défault pour chaque mode icône?" Comprend pas la question !!! Qu'appelle tu les modes icône ?
    Les mode non experts: carré vert, portrait, sport, etc. Je sais que les réglages sont assez sophistiqués 'en profondeur'. Par exemple le mode carré vert utilise parametre 1 (+ de contraste, saturation etc.) alors que le mode portrait utilise parametre 2 (pas de sharpening, pas de saturation etc.)

    J'aimerais trouver une liste exhaustive de tous les réglacges pour comprendre la logique Canon et aussi m'instruire/décider ce qu'il vaut la peine de répliquer en mode P ou pas...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Orleans
    Messages
    1
    Boîtier
    EOS400D
    Objectif(s)
    tamron 18/200

    Par défaut Descriptif complet des modes de l'EOS400

    Site en anglais mais super article
    http://www.dpreview.com/reviews/canoneos400d/page7.asp
    Guy
    Dernière modification par Guy-45 ; 10/11/2006 à 10h25.

  13. #13
    Membre Avatar de Moscool
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Londres
    Âge
    63
    Messages
    301
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

    Par défaut

    Super!

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par elgarne Voir le message
    Si on met le collimateur central, car il est le plus sensible, on est obligé de centrer le sujet.

    D'où ma question : la différence de réaction entre le collimateur central et un autre est-elle si importante que ça ?
    A la question 1: Oui et Non. C'est pas obligé dans certaines circunstances. Car en effet on peut avec la fonction personnalisé CFn.4 utiliser la motorisation et l'arrêter lorsqu'on le souhaite pour pouvoir recadrer par exemple, mais cela est valable que dans les cas de l'arrêt des mouvements des joueurs et qu'il se déplacement dans un sens latéral qui ne demanderait pas de remapper.
    Oui si par contre il bouge tout le temps. Par contre si on ne resserre pas de trop le cadrage on pourra recadrer logiciellement. Dans les autres cas et si la lumière est bonne il est possible d'utiliser un collimateur excentré

    A la question 2: oui dans des cas de faible luminosité/contraste. Il restera moins qu'avec le central. Tu peut d'ailleurs tester sans shooter pour valider que cela puisse te convenir ou pas.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Moscool Voir le message
    Ce que je voulais dire c'est que si AI Servo fonctionne en detectant tout ce qui bouge au niveau du sujet (7 collimateurs) et suit ensuite ce qui a bougé en premier, alors faire une mesure centrale ne sert à rien si le sujet suivi n'est pas au centre... Tu sembles me dire qu'il faut une map de départ sur le colimateur choisi (mon défaut est le central) qui sera ensuite ajusté automatiquement en fonction du mouvement du sujet. Dans ce cas OK, la mesure centrale est apporpriée
    - je n'ai pas vérifié mais si je ne m'abuses il ne procéde pas ainsi. Même lorsque les 7 collimateurs sont actif il map tout le temps sur celui qui détecté une présence la plus proche de l'objectif, si les plus externes ne "captent pas bien" le central risque de prendre la main car lui est plus sensible.
    Personnelement je ne conseille pas d'utiliser ce mode (7 collimateurs actifs) car bien sûr cela pourraît maper au mauvais endroit. Par exemple si un oiseau est de face, la tête devant risque de maper la tête mais si il se tourne c'est le cul qui sera nette la tête ne sera pas mappé car derrière, ici le seul moyen est de placer 1 seul collimateur actif et de suivre la tête pour qu'il continue la map au bon endroit

    Citation Envoyé par Moscool Voir le message
    Les mode non experts: carré vert, portrait, sport, etc. Je sais que les réglages sont assez sophistiqués 'en profondeur'. Par exemple le mode carré vert utilise parametre 1 (+ de contraste, saturation etc.) alors que le mode portrait utilise parametre 2 (pas de sharpening, pas de saturation etc.)

    J'aimerais trouver une liste exhaustive de tous les réglacges pour comprendre la logique Canon et aussi m'instruire/décider ce qu'il vaut la peine de répliquer en mode P ou pas...
    Conseil 1: n'utilises jamais les modes autos. Le minimum est d'utiliser les modes créatifs (P pas souvent voir jamais; Av: 80%; Av:2%; M:18% en no flash et 100% en flash/nuit/éclairages particuliers/cas particuliers) C'est comme cela qu'on progresse en maîtrisant les réglages que tu souhaites appliquer, pas en laissant la charge à l'APN.

    Conseil 2: utilises le RAW (là pas la peine de savoir qu'elle paramètre est mis, il ne les prend pas en compte, ce sera toi qui les appliquera après coup. Si malgré tout le JPEG est ton choix, appliques si possible un profil neutre qui demandera un léger post traitement mais t'assure de ne pas appliquer en dur de mauvais paramètres. Au pire tu peux modifier les réglages mais utilises plutôt les modes créatifs.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photos en mode M
    Par cartos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 135
    Dernier message: 07/01/2008, 09h03
  2. contre-jour photos de sport en mode Av : flash ??
    Par EricS dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2007, 11h58
  3. luminosité sur scène en mode sport (eos 400 D)
    Par Ayu dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2007, 20h03
  4. Photos flash : mode P et M
    Par Joel dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2004, 12h16
  5. PB exposition sur 300D en mode SPORT
    Par F6URF dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2004, 07h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com