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  1. #1
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    Par défaut photos panoramiques et Iso Auto

    j'ai une petite question aux amateurs de photos panoramiques. Pour ce genre de photographie on passe le boitier en mode M pour ne pas avoir des variations trop importantes d'exposition, mais depuis que nos boitiers récents sont équipés en mode M du mode Isos Auto à votre avis cela vaut-il le coup de l'activer ? ou le différence d'Isos entre les photos poseraient problème ?


  2. #2
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    Petit sujet de réflexion :

    Le sélecteur de mode d'exposition sur la lettre M et l'activation des iso automatique offre t'il

    Réponse A : Un mode de calcul d'exposition (semi) automatique.
    Réponse B : Un mode d'exposition entièrement géré par l’opérateur et ne dépendant pas des conditions externes et de leur variation.


    Corolaire une seule indication, lettre, ou gravure d'un logo fait t'elle obligatoirement la totalité de la fonction dans un systeme complexe a variables multiples?







    Et puis même question en position M, iso manuel et un flash E-TTL

  3. #3
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    Bonjour,

    A, non, A, non

    Comme dit Farnsworth, tu dois contrôler tous tes paramètres si tu veux une exposition constante.

  4. #4
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    Bonjour
    Lors de mes panos, je regarde les réglages que me donne l'appareil à chaque cliché que je vais faire. Je prend le réglage moyen ou celui qui m'intéresse le + si fort contraste. Je passe ensuite en tout manuel avec ces réglages. Après rien n'empêche d'en faire plusieurs avec réglages différents.
    Comme cité au dessus, si iso auto, il y a un risque de différence aux raccord.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    Petit sujet de réflexion :

    Le sélecteur de mode d'exposition sur la lettre M et l'activation des iso automatique offre t'il

    Réponse A : Un mode de calcul d'exposition (semi) automatique.
    Réponse B : Un mode d'exposition entièrement géré par l’opérateur et ne dépendant pas des conditions externes et de leur variation.
    On va prendre la réponse B quoique 😀😀😀😀

    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    Corolaire une seule indication, lettre, ou gravure d'un logo fait t'elle obligatoirement la totalité de la fonction dans un systeme complexe a variables multiples?







    Et puis même question en position M, iso manuel et un flash E-TTL
    Ce serait une hérésie 😀😀😌

  6. #6
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    Citation Envoyé par Draguimar_83 Voir le message
    Bonjour
    Lors de mes panos, je regarde les réglages que me donne l'appareil à chaque cliché que je vais faire. Je prend le réglage moyen ou celui qui m'intéresse le + si fort contraste. Je passe ensuite en tout manuel avec ces réglages. Après rien n'empêche d'en faire plusieurs avec réglages différents.
    Comme cité au dessus, si iso auto, il y a un risque de différence aux raccord.
    On est bien d'accord et je rajouterais une fois la MAP effectuée je la passe en manuelle

  7. #7
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    Par défaut

    hum ce n'est pas si idiot que ca comme question ... sur les larges pano ou on a le soleil en face, les iso auto permettent d'eviter de tout cramer ou sous ex .... Pour des transitions douces on fait plus de cliches
    Perso je suis en iso fixe mais je peux corriger mes parametres en cours du pano (par pallier de 1/3)


    PS on vire le pola aussi

  8. #8
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    On va prendre la réponse B quoique
    Selon toi, quelle est la difference entre manuel et automatique ?


    sur les larges pano ou on a le soleil en face, les iso auto permettent d'eviter de tout cramer ou sous ex .... Pour des transitions douces on fait plus de cliches
    Primo dans ce cas il serait plus avisé de modifier le paramètre vitesse, un ou deux IL de delta iso peuvent engendrer une belle difference de grain ou de dynamique qui se verront a l'assemblage.

    Secondo, une difference d'expo se verra immédiatement lors de l'assemblage des images.


    La meilleure solution si l'on désire éliminer les phénomènes de sur-sous expo dues a la dynamique "limitée" des capteurs est donc comme Draguimar l’évoque de réaliser deux ou plusieurs panos avec des paramètres d'expo différent et de les traiter comme tout hdr standard, avec ou sans masques.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    Selon toi, quelle est la difference entre manuel et automatique ?
    D'après le dictionnaire voici ce qui en résulte 😀 "Qui fait appel à l'intervention active de l'homme, par opposition à automatique" je pense que ça répond très bien à cette interrogation 😀


    mnemmeth il faudrait tester sur le terrain. Mais je pense que le tout manuel reste la meilleure solution

  10. #10
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    J'oubliais désolé 😀😀😀
    Si c'est le mot "quoique" qui te perturbe, je vais t'en donner mon approche, Canon comme d'autres constructeurs proposent le mode manuel nommé "M" or sur celui-ci on ajoute une fonction d'automatisme, d'où ma réflexion peut-on encore parler de "manuel" dans ce cas

  11. #11
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    d'où ma réflexion peut-on encore parler de "manuel" dans ce cas
    Donc réponse A

    Mes propos peu orthodoxes étaient la pour contredire une erreur couramment rencontrée dans le monde Canon : Ce n'est pas parce-que le sélecteur de mode est sur M que le boiter est en mode d'exposition manuelle. Que ce soit avec le mode iso auto actif ou l'utilisation d'un flash E-TTL c'est le boitier et la cellule de mesure de lumiere qui prend la main sur la valeur d'expo résultante. Nikon (de mémoire) a avec ses isos auto une logique d'utilisation un peu plus cohérente.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    Donc réponse A

    Mes propos peu orthodoxes étaient la pour contredire une erreur couramment rencontrée dans le monde Canon : Ce n'est pas parce-que le sélecteur de mode est sur M que le boiter est en mode d'exposition manuelle. Que ce soit avec le mode iso auto actif ou l'utilisation d'un flash E-TTL c'est le boitier et la cellule de mesure de lumiere qui prend la main sur la valeur d'expo résultante. Nikon (de mémoire) a avec ses isos auto une logique d'utilisation un peu plus cohérente.
    effectivement et c'est bien de le signaler;

    pour ce qui est des Isos Auto en mode manuel j'ai de plus en plus de mal à m'en passer ça m'évite en grande partie les flous de bougé avec certains de mes objectifs non stabilisés je définis ma vitesse mon ouverture et je laisse le boitier gérer les Isos et sur un boitier comme le 5D MKIV les hauts isos passent très bien.

  13. #13
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    Citation Envoyé par jeantro Voir le message
    effectivement et c'est bien de le signaler;

    pour ce qui est des Isos Auto en mode manuel j'ai de plus en plus de mal à m'en passer ça m'évite en grande partie les flous de bougé avec certains de mes objectifs non stabilisés je définis ma vitesse mon ouverture et je laisse le boitier gérer les Isos et sur un boitier comme le 5D MKIV les hauts isos passent très bien.
    J'utilise aussi souvent ce mode. Bien sur pour des cas bien précis.

  14. #14
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    On l'a souvent répété, le mode "M" des Eos actuels n'est pas un vrai mode M si on active les ISO autos.

    Pour l'E-ttl, c'est un peu différent parce que le flash va se caler sur les paramètres boîtier pour exposer juste. Le flash est donc automatique mais l'expo n'est pas automatique, vous me suivez?

    Pour le pano, donc, ma solution est la prise de mesure de la lumière en lumière incidente à l'aide d'une cellule à bulbe blanc orienté vers le haut qui va capter la lumière à 360° et donner une mesure moyenne. Il n'y a plus qu'à rapporter cette mesure sur le boîtier. C'est tout.

    En cas d'absence de cellule à main, je ne vois que l'estimation de la moyenne comme mesure. Beaucoup plus compliqué. Mesurer en spot sur un carton gris qu'on oriente sous plusieurs angles comme le pano.

  15. #15
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    Bonjour,
    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Pour l'E-ttl, c'est un peu différent parce que le flash va se caler sur les paramètres boîtier pour exposer juste. Le flash est donc automatique mais l'expo n'est pas automatique, vous me suivez?
    Non je ne pense pas, tu as effectivement figé des paramètres vitesse/ouverture/iso sur ton boitier correspondant à un choix d'arrière plan, mais l'E-TTL va t'amener un surplus de lumière surtout sur l'avant plan qui modifie ton exposition et est calculé par la zone centrale de ton capteur, là aussi il faudra éventuellement sous/sur exposé l'exposition au flash.
    Donc tu restes dans un mode semi-auto.

    Pour en revenir au panoramiques, ne pas oublier que les logiciels gérant les panoramiques effectuent une normalisation de la lumière pour faciliter la reconnaissante des zones invariantes, donc de petites variations d'expositions seront compensées autours d'une valeur moyenne. Mais là aussi c'est laisser une part d'automatisme

  16. #16
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    Il m'arrive d'oublier de mettre en ISO manuels lors de certains panos et j'ai jamais été trop embêté par la différence d'exposition. Il faut dire que je shoote en RAW et que je corrige globalement avant d'envoyer à AutoPano qui lui-même est capable de corriger l'expo automatiquement pour avoir des expos parfaitement équilibrées.
    Dernier exemple en date dans un musée où j'ai pris un pano du hall d'entrée en iso auto et certaines photos étaient franchement sombres par rapport aux autres.
    Résultat de l'assemblage des 15 photos ci-dessous :


  17. #17
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    ca ressemble au musee des sciences naturelles de vienne

  18. #18
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    ca ressemble au musee des sciences naturelles de vienne
    Bravo!!

    Pour info c'est pris avec le pancake 24mm 2.8

  19. #19
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    Citation Envoyé par blocbul Voir le message
    Bravo!!

    Pour info c'est pris avec le pancake 24mm 2.8
    Il y a pano et pano. Dans ce cas-ci, si c'est bien une multiprise, ce n'est pas tout à fait un panoramique dans le sens commun.

    Sur un paysage extérieur, le soleil a une influence beaucoup plus importante qu'en intérieur ou en nocturne. Entre un contrejour face au soleil et le soleil de côté ou de dos, la variation d'expo est beaucoup plus grande.

    Mais soit, bel exercice de style dans le cas montré. Beau travail.

  20. #20
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Il y a pano et pano. Dans ce cas-ci, si c'est bien une multiprise, ce n'est pas tout à fait un panoramique dans le sens commun.

    Sur un paysage extérieur, le soleil a une influence beaucoup plus importante qu'en intérieur ou en nocturne. Entre un contrejour face au soleil et le soleil de côté ou de dos, la variation d'expo est beaucoup plus grande.

    Mais soit, bel exercice de style dans le cas montré. Beau travail.
    Bonjour,

    En découvrant ce fil un peu tard, à parcourir les réponses j'étais un peu avec la position de blocbul... De ma très maigre expérience, en panoramique de paysage extérieur, soleil descendant, couché de soleil ou en milieu d'après midi très ensoleillée, à chaque fois les logiciels utilisés (Hugin ou la nouvelle fonctionnalité dans Lightroom) ont été capables d'équilibrer les expositions...

 

 
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