Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    nord
    Âge
    58
    Messages
    318
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    24-105 135 f2 100-400 70-200 f2.8

    Par défaut photos panoramiques et Iso Auto

    j'ai une petite question aux amateurs de photos panoramiques. Pour ce genre de photographie on passe le boitier en mode M pour ne pas avoir des variations trop importantes d'exposition, mais depuis que nos boitiers récents sont équipés en mode M du mode Isos Auto à votre avis cela vaut-il le coup de l'activer ? ou le différence d'Isos entre les photos poseraient problème ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Petit sujet de réflexion :

    Le sélecteur de mode d'exposition sur la lettre M et l'activation des iso automatique offre t'il

    Réponse A : Un mode de calcul d'exposition (semi) automatique.
    Réponse B : Un mode d'exposition entièrement géré par l’opérateur et ne dépendant pas des conditions externes et de leur variation.


    Corolaire une seule indication, lettre, ou gravure d'un logo fait t'elle obligatoirement la totalité de la fonction dans un systeme complexe a variables multiples?







    Et puis même question en position M, iso manuel et un flash E-TTL

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    A, non, A, non

    Comme dit Farnsworth, tu dois contrôler tous tes paramètres si tu veux une exposition constante.

  4. #4
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Bonjour
    Lors de mes panos, je regarde les réglages que me donne l'appareil à chaque cliché que je vais faire. Je prend le réglage moyen ou celui qui m'intéresse le + si fort contraste. Je passe ensuite en tout manuel avec ces réglages. Après rien n'empêche d'en faire plusieurs avec réglages différents.
    Comme cité au dessus, si iso auto, il y a un risque de différence aux raccord.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    nord
    Âge
    58
    Messages
    318
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    24-105 135 f2 100-400 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    Petit sujet de réflexion :

    Le sélecteur de mode d'exposition sur la lettre M et l'activation des iso automatique offre t'il

    Réponse A : Un mode de calcul d'exposition (semi) automatique.
    Réponse B : Un mode d'exposition entièrement géré par l’opérateur et ne dépendant pas des conditions externes et de leur variation.
    On va prendre la réponse B quoique 😀😀😀😀

    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    Corolaire une seule indication, lettre, ou gravure d'un logo fait t'elle obligatoirement la totalité de la fonction dans un systeme complexe a variables multiples?







    Et puis même question en position M, iso manuel et un flash E-TTL
    Ce serait une hérésie 😀😀😌

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    nord
    Âge
    58
    Messages
    318
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    24-105 135 f2 100-400 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Draguimar_83 Voir le message
    Bonjour
    Lors de mes panos, je regarde les réglages que me donne l'appareil à chaque cliché que je vais faire. Je prend le réglage moyen ou celui qui m'intéresse le + si fort contraste. Je passe ensuite en tout manuel avec ces réglages. Après rien n'empêche d'en faire plusieurs avec réglages différents.
    Comme cité au dessus, si iso auto, il y a un risque de différence aux raccord.
    On est bien d'accord et je rajouterais une fois la MAP effectuée je la passe en manuelle

  7. #7
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    hum ce n'est pas si idiot que ca comme question ... sur les larges pano ou on a le soleil en face, les iso auto permettent d'eviter de tout cramer ou sous ex .... Pour des transitions douces on fait plus de cliches
    Perso je suis en iso fixe mais je peux corriger mes parametres en cours du pano (par pallier de 1/3)


    PS on vire le pola aussi

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    On va prendre la réponse B quoique
    Selon toi, quelle est la difference entre manuel et automatique ?


    sur les larges pano ou on a le soleil en face, les iso auto permettent d'eviter de tout cramer ou sous ex .... Pour des transitions douces on fait plus de cliches
    Primo dans ce cas il serait plus avisé de modifier le paramètre vitesse, un ou deux IL de delta iso peuvent engendrer une belle difference de grain ou de dynamique qui se verront a l'assemblage.

    Secondo, une difference d'expo se verra immédiatement lors de l'assemblage des images.


    La meilleure solution si l'on désire éliminer les phénomènes de sur-sous expo dues a la dynamique "limitée" des capteurs est donc comme Draguimar l’évoque de réaliser deux ou plusieurs panos avec des paramètres d'expo différent et de les traiter comme tout hdr standard, avec ou sans masques.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    nord
    Âge
    58
    Messages
    318
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    24-105 135 f2 100-400 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    Selon toi, quelle est la difference entre manuel et automatique ?
    D'après le dictionnaire voici ce qui en résulte 😀 "Qui fait appel à l'intervention active de l'homme, par opposition à automatique" je pense que ça répond très bien à cette interrogation 😀


    mnemmeth il faudrait tester sur le terrain. Mais je pense que le tout manuel reste la meilleure solution

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    nord
    Âge
    58
    Messages
    318
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    24-105 135 f2 100-400 70-200 f2.8

    Par défaut

    J'oubliais désolé 😀😀😀
    Si c'est le mot "quoique" qui te perturbe, je vais t'en donner mon approche, Canon comme d'autres constructeurs proposent le mode manuel nommé "M" or sur celui-ci on ajoute une fonction d'automatisme, d'où ma réflexion peut-on encore parler de "manuel" dans ce cas

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    d'où ma réflexion peut-on encore parler de "manuel" dans ce cas
    Donc réponse A

    Mes propos peu orthodoxes étaient la pour contredire une erreur couramment rencontrée dans le monde Canon : Ce n'est pas parce-que le sélecteur de mode est sur M que le boiter est en mode d'exposition manuelle. Que ce soit avec le mode iso auto actif ou l'utilisation d'un flash E-TTL c'est le boitier et la cellule de mesure de lumiere qui prend la main sur la valeur d'expo résultante. Nikon (de mémoire) a avec ses isos auto une logique d'utilisation un peu plus cohérente.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    nord
    Âge
    58
    Messages
    318
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    24-105 135 f2 100-400 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    Donc réponse A

    Mes propos peu orthodoxes étaient la pour contredire une erreur couramment rencontrée dans le monde Canon : Ce n'est pas parce-que le sélecteur de mode est sur M que le boiter est en mode d'exposition manuelle. Que ce soit avec le mode iso auto actif ou l'utilisation d'un flash E-TTL c'est le boitier et la cellule de mesure de lumiere qui prend la main sur la valeur d'expo résultante. Nikon (de mémoire) a avec ses isos auto une logique d'utilisation un peu plus cohérente.
    effectivement et c'est bien de le signaler;

    pour ce qui est des Isos Auto en mode manuel j'ai de plus en plus de mal à m'en passer ça m'évite en grande partie les flous de bougé avec certains de mes objectifs non stabilisés je définis ma vitesse mon ouverture et je laisse le boitier gérer les Isos et sur un boitier comme le 5D MKIV les hauts isos passent très bien.

  13. #13
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeantro Voir le message
    effectivement et c'est bien de le signaler;

    pour ce qui est des Isos Auto en mode manuel j'ai de plus en plus de mal à m'en passer ça m'évite en grande partie les flous de bougé avec certains de mes objectifs non stabilisés je définis ma vitesse mon ouverture et je laisse le boitier gérer les Isos et sur un boitier comme le 5D MKIV les hauts isos passent très bien.
    J'utilise aussi souvent ce mode. Bien sur pour des cas bien précis.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    On l'a souvent répété, le mode "M" des Eos actuels n'est pas un vrai mode M si on active les ISO autos.

    Pour l'E-ttl, c'est un peu différent parce que le flash va se caler sur les paramètres boîtier pour exposer juste. Le flash est donc automatique mais l'expo n'est pas automatique, vous me suivez?

    Pour le pano, donc, ma solution est la prise de mesure de la lumière en lumière incidente à l'aide d'une cellule à bulbe blanc orienté vers le haut qui va capter la lumière à 360° et donner une mesure moyenne. Il n'y a plus qu'à rapporter cette mesure sur le boîtier. C'est tout.

    En cas d'absence de cellule à main, je ne vois que l'estimation de la moyenne comme mesure. Beaucoup plus compliqué. Mesurer en spot sur un carton gris qu'on oriente sous plusieurs angles comme le pano.

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Pour l'E-ttl, c'est un peu différent parce que le flash va se caler sur les paramètres boîtier pour exposer juste. Le flash est donc automatique mais l'expo n'est pas automatique, vous me suivez?
    Non je ne pense pas, tu as effectivement figé des paramètres vitesse/ouverture/iso sur ton boitier correspondant à un choix d'arrière plan, mais l'E-TTL va t'amener un surplus de lumière surtout sur l'avant plan qui modifie ton exposition et est calculé par la zone centrale de ton capteur, là aussi il faudra éventuellement sous/sur exposé l'exposition au flash.
    Donc tu restes dans un mode semi-auto.

    Pour en revenir au panoramiques, ne pas oublier que les logiciels gérant les panoramiques effectuent une normalisation de la lumière pour faciliter la reconnaissante des zones invariantes, donc de petites variations d'expositions seront compensées autours d'une valeur moyenne. Mais là aussi c'est laisser une part d'automatisme

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    Il m'arrive d'oublier de mettre en ISO manuels lors de certains panos et j'ai jamais été trop embêté par la différence d'exposition. Il faut dire que je shoote en RAW et que je corrige globalement avant d'envoyer à AutoPano qui lui-même est capable de corriger l'expo automatiquement pour avoir des expos parfaitement équilibrées.
    Dernier exemple en date dans un musée où j'ai pris un pano du hall d'entrée en iso auto et certaines photos étaient franchement sombres par rapport aux autres.
    Résultat de l'assemblage des 15 photos ci-dessous :


  17. #17
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ca ressemble au musee des sciences naturelles de vienne

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    ca ressemble au musee des sciences naturelles de vienne
    Bravo!!

    Pour info c'est pris avec le pancake 24mm 2.8

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par blocbul Voir le message
    Bravo!!

    Pour info c'est pris avec le pancake 24mm 2.8
    Il y a pano et pano. Dans ce cas-ci, si c'est bien une multiprise, ce n'est pas tout à fait un panoramique dans le sens commun.

    Sur un paysage extérieur, le soleil a une influence beaucoup plus importante qu'en intérieur ou en nocturne. Entre un contrejour face au soleil et le soleil de côté ou de dos, la variation d'expo est beaucoup plus grande.

    Mais soit, bel exercice de style dans le cas montré. Beau travail.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    36
    Boîtier
    R7, 80D
    Objectif(s)
    RF-S : 18-150 / EF: Tamron 28-75 f/2.8, Canon 18-55 et 18-135 kit, 17-55 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Il y a pano et pano. Dans ce cas-ci, si c'est bien une multiprise, ce n'est pas tout à fait un panoramique dans le sens commun.

    Sur un paysage extérieur, le soleil a une influence beaucoup plus importante qu'en intérieur ou en nocturne. Entre un contrejour face au soleil et le soleil de côté ou de dos, la variation d'expo est beaucoup plus grande.

    Mais soit, bel exercice de style dans le cas montré. Beau travail.
    Bonjour,

    En découvrant ce fil un peu tard, à parcourir les réponses j'étais un peu avec la position de blocbul... De ma très maigre expérience, en panoramique de paysage extérieur, soleil descendant, couché de soleil ou en milieu d'après midi très ensoleillée, à chaque fois les logiciels utilisés (Hugin ou la nouvelle fonctionnalité dans Lightroom) ont été capables d'équilibrer les expositions...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photos panoramiques 360°
    Par sergio3132 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2012, 14h45
  2. Photos panoramiques du Saléve (74)
    Par scaz dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 12h35
  3. Tirages de photos panoramiques.
    Par Astro dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2006, 20h12
  4. photos panoramiques
    Par jack lafrite dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2006, 23h59
  5. 2 photos panoramiques des Invalides...
    Par jeromed dans le forum Albums
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2005, 19h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com