Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Photos Nightscapes

  1. #1
    Membre Avatar de Faab
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Lille
    Âge
    34
    Messages
    39
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 F/4.0 - Tokina 11-20 F/2.8

    Par défaut Photos Nightscapes

    Bonsoir tout le monde.

    Je commence à m'intéresser de très près aux différents réglages à faire pour faire de belles photos. Mais un sujet particulier m'intéresse en ce moment, c'est les photos de Nightscapes. Faire des photos de nuits étoiles avec la montagne au premier plan ou bien prendre des filés d'étoiles me donne très envie.

    J'ai bien pigé la plupart des paramètres importants. L'utilisation d'un trépied et d'un intervallomètre. Le règle des iso, de la vitesse, du temps de pause entre chaque photos, la focale à avoir et aussi le diamètre d'ouverture à avoir. Et bien entendu toutes les différentes infos à maîtriser en astro pour avoir le ciel idéal comme l'état de la lune, la pollution lumineuse etc...

    J'ai lu bon nombres de tutos détaillant bien le sujet qui sera très long à maîtriser. Mais il me manque une info que j'ai soit manquée de part mon manque de compréhension dû au fait que je suis débutant. Soit c'est juste que c'est censé être inné et que j'ai rien compris^^

    L'info que je n'ai pas trouvé est. Combien de temps dure une session de photos la nuit une fois tout ces paramètres réglés et qu'on a appuyé sur le déclencheur ? Faut-il faut plusieurs photos ? Combien ? C'est vraiment là dessus que je bloque car j'ai pas compris comme ça se passe une fois qu'on a appuyé sur ce déclencheur. Vu que tous les tuto passent directement à l'étape "post-traitement" une fois qu'ils ont dit d'appuyer dessus^^

    Merci d'avance pour votre aide. J'espère ne pas avoir loupé un topic ayant déjà traité la question et ne pas vous avoir fait perdre votre temps par la même occasion.


  2. #2
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Hello,

    Le nombre de photos ne dépend que de ton envie, tu peux en faire 5 comme 100. Les softs type deepskystacker ou iris te ferons tes empilages quelques soit le nombre de clichés.
    Pour estimer la durée de ta session, il faut prendre en compte le temps d'installation, la mise en température (surtout pour éviter la buée), le nombre de clichés prévu multiplié par le temps de pose prévu par cliché (en y incluant les darks et offset si tu comptes en faire)


    Tu as ici une section dédiée à l'astrophoto

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Par défaut

    Il est conseillé de faire plusieurs clichés d'un même sujet (voire plusieurs dizaines) de façon à pouvoir faire des empilages (réduction du bruit + cumul des temps de pose).
    Les temps de pose ne doivent pas être trop longs (la Terre tourne assez vite !). Avec des poses <10-15s on ne devrait pas avoir trop de problèmes (focale courte).
    La durée d'une session dépendra de la météo, des sujets à photographier et du temps qu'on est prêt à y consacrer. Les nuits sont fraîches (froides) en hiver...prévoir les vêtements chauds, le café et de quoi manger. Une bonne logistique permet de tenir plusieurs heures.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    N'oublions pas la PDC.

    En principe, on travaille uniquement sur l'infini, ou presque. Donc, pas besoin d'un diaph très fermé. F4 conviendrait parfaitement ce qui permet de gagner un peu sur le bruit.

    Un petit test aussi afin de ne pas surexposer. La cellule de l'APN, ne sait pas qu'il s'agit de nuit étoilée et va donc surexposer nettement. Le mode M est le plus adapté.

  5. #5
    Membre Avatar de Canis-Lupus
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    84
    Âge
    57
    Messages
    121
    Boîtier
    100D, 7D, 5D IV
    Objectif(s)
    16-35 f2.8L , 100-400L, 100 f2.8L, 500 f4L

    Par défaut

    Bonsoir Faad,

    Il faut discerner les deux activités dans ce que tu décris:

    le Nightscape et le timelapse

    le timelapse te demandera beaucoup plus de temps pour les prises de vue (240 vues de 20 secondes + 1 seconde entre les vues çà fait déjà 1h25 pour un résultat de 10 secondes, notes aussi qu'il te faudra commencer environ 1h30 après le couché du soleil pour avoir une nuit bien noire).
    le Nightscape peut s’appréhender de plusieurs façons:
    la plus simple: pose unique incluant le paysage et le ciel et là: pas d'empilage mais tu es limité dans le temps (règle des 500 et même là les étoiles font des filés dans les coins).
    autre méthode: pose unique pour le paysage et poses multiples pour le ciel (10 poses par exemple) et empilage des poses en post traitement avec éventuellement offset, darks et plu le tout dans un logiciel astro; ensuite tu additionnes ton paysage et ton ciel dans photoshop.
    meilleure méthode: poses multiples panorama pour le paysage et poses multiples pour le ciel (c'est le top avec une monture équatoriale type skywatcher ou autre) plus besoin d'empiler les poses. additionne les paysages d'un coté et le ciel de l'autre puis les 2.
    pour la mise au point c'est pas sur l'infini. le mieux c'est en live view et zoom numérique sur une étoile pour faire le net.

    Si tu n'as pas encore choisi ton boitier, le meilleur à ce jour pour le Nightscape et pour le timelapse nocturne reste le Canon 6D.

    j'espère t'avoir un peu aider.

    un petit montage sans prétention juste pour le fun: https://www.youtube.com/watch?v=E0HeNDyI2xc


  6. #6
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Comme dit par Jon_snow, la terre tourne assez vite et donc si le but est d'empiler les étoiles, tu dois prendre ce décalage en compte. Je pense que le mieux est de commencer à s'entrainer par des poses uniques.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2014, 01h37
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2014, 21h30
  3. Des photos, encore des photos, toujours des photos
    Par StormyWeather dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 12h36
  4. Mes photos!
    Par rockbike dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2008, 21h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com