Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    95
    Boîtier
    FZ 1000 II
    Objectif(s)
    25-400 f2.8/4

    Par défaut Photos de surf sous exposées, je ne suis pas sûr d'avoir fait le meilleur choix.

    Bonjour à tous,

    Hier matin j'ai accompagné mon fils à une leçon de surf sur la plage de Lacanau, dans l'idée de faire des photos des enfants dans l'eau. Le temps était nuageux mais était quand même clair. J'étais en mode M, 1/500ème pour ne pas avoir de flou de bougé et F11 pour que l'ensemble de l'image soit nette. J'avais laissé les ISO en auto pour que le reflex puisse jouer sur ce paramètre.

    Dès les premières photos j'ai vu que j'étais sous-exposé. Les photos étaient assez sombres et on distinguait plus qu'on ne voyait le visage des enfants.

    Vu que l'eau était claire par rapport à eux, j'ai joué sur le mode de mesure (j'étais en évaluative) en testant les trois autres modes (sélective, spot, et prépondérance centrale), en faisant attention à ce que le sujet soit toujours au centre de l'image. Il y avait du mieux mais ce n'était pas encore ça. J'ai voulu jouer sur la correction d'exposition, mais impossible de l'activer (j'ai découvert après dans la notice que ce n'était pas possible en M...) La seule correction d'exposition que j'avais était au flash mais je n'avais que l'intégré, n'ayant pas pris le 580. Bizarrement ça fonctionnait pas trop mal mais le temps de recharge du flash intégré était trop long.

    Au final j'ai repassé les ISO en manuel mais ce n'était pas des plus pratiques. Je devais prendre les photos rapidement évidemment, vu que les enfants bougeaient, donc pas le temps de regarder l'indicateur d'exposition dans le viseur, régler les ISO en conséquence, etc. et les conditions de luminosité pouvaient légèrement varier d'une photo à l'autre. Donc j'ai testé plusieurs valeurs pour en garder une, que je modifiais légèrement quand j'en sentais le besoin. Pour vous donner un ordre d'idée, en ISO auto, le reflex choisissait entre 100 et 400 ISO alors qu'en manuel j'étais plutôt à 1000-1200.

    J'ai hésité aussi à passer en Tv, 1/500ème, 1000 ISO. Cela me donnait accès à la correction d'exposition que j'aurais fixée à 2/3, laissant par contre le reflex gérer l'ouverture (en espérant qu'il n'ouvre pas trop).

    Bref je souhaiterais avoir votre avis et vos choix face à cette situation.

    Merci par avance

    Matériel utilisé : 70D + Tamron 70-200 f2.8


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 928
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si la lumière changeait beaucoup et que tu n'es pas à l'aise avec les réglages, il me semble qu'un mode TV avec une vitesse minimale adaptée aux mouvements aurait été le plus judicieux.
    Tu voulais que ta scène soit nette, mais c'est le surfeur le plus important non ? donc à partir du moment où ta MAP est bonne si ton boitier n'ouvrait qu'à f/5.6 à cause d'un manque de lumière, le sujet était net, et étant donné la probable distance, l'ensemble l'aurait été de toute façon.
    Quant au mode de mesure... dans ce genre de cas, l'histogramme est mon meilleur mode de mesure.
    Bref le 70D permet de régler rapidement certains paramètres et même en lumière changeante, si tu souhaites garder la main sur les paramètres techniques, ça doit pouvoir le faire, d'ailleurs, on se retrouve souvent avec les mêmes valeurs qui reviennent. En tout cas, à la neige (sur ex obligatoire), ça le fait mais en M, tous les paramètres et tout le temps...

  3. #3
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Vu que les enfants étaient sous exposés. Mode Tv, tu choisis ta vitesse qui te convient, tu choisis les isos pour que ta pdc te convienne et tu surexposes. Pour le mode de mesure, dans ce cas rester sur évaluatif. Bien sur possible aussi en manuel en vérifiant que l'histogramme soit plus à droite.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    95
    Boîtier
    FZ 1000 II
    Objectif(s)
    25-400 f2.8/4

    Par défaut

    Merci pour vos retours, qui me confirment que j'aurais plutôt dû passer en mode Tv.

  5. #5
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Hello,

    Au risque de passer pour le contrariant de la bande, un mode Av aurait tout aussi bien pu faire l’affaire si (et je dis bien si !) le 70D dispose de la fonctionnalité permettant de fixer une vitesse minimale de prise de vue en mode Av.

    Je ne connais pas les specs de ce boîtier (pas eu le temps de chercher avant de répondre). Mais sur certains boîtiers recent, il y a la possibilité de demander au boîtier de ne pas descendre en dessous d’une vitesse mini en mode Av.

    Ainsi tu fixes l’ouverture que tu souhaites, imposes une vitesse au boîtier minimale (il peut toujours aller plus vite si les conditions de lumières changent) et il se débrouille avec les iso (et la vitesse aussi).

    Cette fonction est pas mal car elle privilégie la vitesse avant de monter les isos.

    @+
    Dwarf

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    36
    Boîtier
    R7, 80D
    Objectif(s)
    RF-S : 18-150 / EF: Tamron 28-75 f/2.8, Canon 18-55 et 18-135 kit, 17-55 f/2.8

    Par défaut

    Bonjour, j'ai aussi l'impression que le mode M était superflu...
    Par contre, de mon côté je ne contrôle quasiment jamais les clichés à l'écran sur le moment et je le regrette souvent... Est-ce que regarder l'histogramme sur les premiers clichés aurait permis aussi de prendre les bonnes décisions ?

  7. #7
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 880
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A part changer de boitier pour pouvoir avoir correction expo en mode iso auto, j'aurais quand meme travailler en Tv. Je me fixe la vitesse sur laquelle je veux faire les photos, je fixe les iso, j'apporte ma correction d'expo, au moins 1 à 2 il suivant l'eclairage, mode evaluatif, et si ma profondeur de champ est plus grande que prevu, ca sera sympa d'avoir les vagues plus net, et meme si l'af fait la mise au point sur des eclaboussures , j'ai plus de chance d'avoir le sujet net ...
    Je pense qu'il y a differente maniere d'arriver a faire de bonne exposition.

  8. #8
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 880
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par pgoiffon Voir le message
    Bonjour, j'ai aussi l'impression que le mode M était superflu...
    avec un 70D je le pense aussi ...
    surtout avec des iso auto qui ne permettent pas des corrections d'expo

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mode M complet, si la lumière est invariante tu choisis aussi tes isos. Sans quoi je pige pas pourquoi un f11, vu la distance de prise de vue normalement la pleine ouverture permettra de moins monter en iso ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Taches rouges sur zones sous exposées
    Par Roblaz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/08/2015, 21h05
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2012, 17h50
  3. EOS400 + SIGMA 530: photos sous exposées
    Par laurentbos dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2010, 11h26
  4. photos sous exposées
    Par gilles49 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2007, 13h54
  5. Souci de photos sous exposées en RAW... HELP !!!
    Par tompouce01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/03/2007, 14h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com