Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: photos de miniatures

  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    59
    Âge
    40
    Messages
    334
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    L

    Par défaut photos de miniatures

    Un ami a un collection de vehicules miniatures de collection (voiture, tracteur, ...), il m'a demander de lui en faire une photo de chaque.

    Quel objectif me conseillez vous et quels reglages?
    Quelqu'un a t il deja fait un mini studio lui meme? paroie blanche projecteur (style lampe de bureau)... quelque chose dans le genre


  2. #2
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par iron
    Un ami a un collection de vehicules miniatures de collection (voiture, tracteur, ...), il m'a demander de lui en faire une photo de chaque.

    Quel objectif me conseillez vous et quels reglages?
    Quelqu'un a t il deja fait un mini studio lui meme? paroie blanche projecteur (style lampe de bureau)... quelque chose dans le genre
    Ça dépend en partie des miniatures : taille, réflexion, couleurs. J'ai des figurines, des dioramas, des voitures en métal, et chacun ne se prend pas pareil : ça dépend aussi de l'éclairage ...

    Comme ns sommes en été, profite d'une terrasse, un patio, un jardin, etc. pour un éclairage uniforme, clair et naturel (tons jaunes pour des lampes à incandescence ou bleus pour des néons p.ex.).

    Pour l'objectif, j'opterais pour un 35 ou 50mm clair, genre f1.8 ou moins : cela permet de régler avec finesse la prof.de champ et flouter le fond p.ex. Quant aux réglages, j'irais vers une priorité ouverture, focus + mémo expo sur les points sombres, recadrage et clic. Contrôle de chq photo post pdv car une Cadillac rose au 1/24è n'influe pas le capteur comme un Sherman M4 au 1/35è ou une figurine-buste au 1/6è ...

    Un pied est aussi pratique : on change la miniature (croix en dessous, comme les plateaux TV) et hop ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    59
    Âge
    40
    Messages
    334
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    ce sont des miniatures de collection, donc a l'echelle 1/32eme (je crois).
    Pour les couleurs il y a de tout (rouge,vert,bleu,gris.....)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    59
    Âge
    40
    Messages
    334
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Un objectif ouvrant a 1,8 ? je pensait plutot que l'ouverture aurait ete a environ F8

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Croix en dessous ???
    Keskeucé ?

  6. #6
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor
    Croix en dessous ???
    Keskeucé ?
    Je procède ainsi : je positionne mon objet, je place l'apn sur trépied, et qd mes 1ers clichés me satisfont, je mets un repère sous l'objet à photographier (croix sur la table p.ex., pas sous l'objet lui-meme ), ici une miniature, pour replacer/positionner la suivante facilement. J'imagine que c'est p-e utilisé en studio ? Les acteurs de théatre, les plateaux TV utilisent parfois cet artifice pour positionner une personne ...

  7. #7
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par iron
    Un objectif ouvrant a 1,8 ? je pensait plutot que l'ouverture aurait ete a environ F8
    Une gde ouverture permet de réduire la prof. de champ, cad la zone de netteté. Cette zone commence dès l'av-plan de l'objet et devient floue p.ex. juste après. P.ex., un objo type 50mm f1.4 est excellent pour ça ...

    Si tu choisis Av (priorité ouverture), tu choisis l'ouverture et ton boitier règle la vitesse en fonction de ça.

  8. #8
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par iron
    ce sont des miniatures de collection, donc a l'echelle 1/32eme (je crois).
    Pour les couleurs il y a de tout (rouge,vert,bleu,gris.....)
    C'est ce que j'avais cru comprendre. Je crois qu'une lumière du jour est le meilleur éclairage, idéalement pas à midi, mais plutôt en matinée.

  9. #9
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah, ok pour la croix, en gaffer sur les plateaux....

    Au début, j'utilisais ce systême, avec éventuellement une troisième lampe au dessus, et/ou des réflecteurs et diffuseurs bricolés à pas cher pour gèrer les ombres.
    Le fond (pas celui de la photo d'exemple) étant fait avec de grandes feuilles de papier à dessin.



    Maintenant, j'utilise le "Magic Studio", (en vente entre autre à la boutique Photim).
    Il y a à l'arrière une fente pour glisser le fond (tissu ou papier à dessin), pas représenté sur l'exemple.
    J'éclaire maintenant avec 2 ou 3 flashs dont je peux doser individuellement l'intensité, mais ça marche aussi avec de simples lampes. des 100 watts à reflecteur, comme sur la première photo.



    Je me suis aussi bricolé des mini éclairages à base de mini spots 12 Volts de 20 ou 35 watts. On peut, et même on doit utiliser des diffuseurs non représentés ici. (Le sujet est le boitier d'alimentation des spots (5 possibles) ). Mais ça marche aussi avec des petites lampes de bureau pas chères dans les grandes surfaces.



    En fait, la principale difficulté est d'éviter les ombres portées et les reflets à l'aide de réflècteurs et diffuseurs bricolés, mais en numérique on peut constater tout de suite et modifier les réglages.
    Dernière modification par Viktor ; 15/08/2006 à 17h18.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par iron
    Un ami a un collection de vehicules miniatures de collection (voiture, tracteur, ...), il m'a demander de lui en faire une photo de chaque.

    Quel objectif me conseillez vous et quels reglages?
    Quelqu'un a t il deja fait un mini studio lui meme? paroie blanche projecteur (style lampe de bureau)... quelque chose dans le genre
    Objectifs : un objectif macro de préférence (60 ou 100 mm)
    Priorité diaphragme, avec un diaph assez fermé (la profondeur de champ est réduite pour des photos rapprochées)
    On peut faire ces photos à l'extérieur, ciel couvert, appareil sur pied. Utiliser éventuellement un réflecteur (feuille blanche ou véritable réflecteur photo)
    Certains zooms ayant une mise au point assez rapprochée donnent des résultats très convenables.
    Faire plusieurs photos de chaque miniature en modifiant un peu l'emplacement de l'appareil, en déplaçant un peu la miniature ou le réflecteur.
    Le numérique permet de nombreux essais pour pas cher.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    59
    Âge
    40
    Messages
    334
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    pas mal ton mini studio victor. bon bricoleur

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bateaux miniatures
    Par lescrocros dans le forum [Reportage]
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2007, 10h31
  2. les miniatures sous Phpwebgallery
    Par pyrus69 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 12h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com