Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de Milobc
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    41
    Messages
    808
    Boîtier
    6DMark2, 250D
    Objectif(s)
    24-105 V2, 150-600 G2, 18-200

    Par défaut Photos Blanches et Noires

    Ce matin,

    je voulais faire des essais avec mon nouveau matos. Je voulais prendre des photos sur le thème de l'eau (vitesse lente). J'ai utilisé différents modes :

    - Mode TV : Photos Noires,
    - Mode blurb : Photos blanches,
    - Mode Av : Belles Photos

    En matériel j'ai utilisé : boitier (70d), objectif (55-250), filtre polarisant, trépied et télécommande.

    Pouvez vous m'aider, me dire pourquoi elles sont blanches, que puis-je faire, ou changer ?

    Est ce quelqu'un à le même problème que moi ?

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de AG-Photographie
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    333
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS II, 135mm f/2 L, 85mm f/1.8, 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Alors dans l'ordre:
    - Si ta photo est noires, elle est sous-exposée, il n'y a pas suffisamment de lumière qui arrive sur le capteur (en mode TV, diminue la vitesse)
    - Si ta photo est blanche, c'est l'inverse, elle est sur-exposée, trop de lumière (en mode bulb, ferme ton diaphragme)

    Dans tous les cas, ton exposition est le résultat du couple vitesse/ouverture/ISO.

    Il y a plein de tutaux sur le web pour t'expliquer comment on expose correctement sa photo.

  3. #3
    Membre Avatar de Milobc
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    41
    Messages
    808
    Boîtier
    6DMark2, 250D
    Objectif(s)
    24-105 V2, 150-600 G2, 18-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par AG-Photographie Voir le message
    Alors dans l'ordre:
    - Si ta photo est noires, elle est sous-exposée, il n'y a pas suffisamment de lumière qui arrive sur le capteur (en mode TV, diminue la vitesse)
    - Si ta photo est blanche, c'est l'inverse, elle est sur-exposée, trop de lumière (en mode bulb, ferme ton diaphragme)

    Dans tous les cas, ton exposition est le résultat du couple vitesse/ouverture/ISO.

    Il y a plein de tutaux sur le web pour t'expliquer comment on expose correctement sa photo.
    Pour le mode blurb : (exif : f22, iso 400, temps : 30 sec).
    Pour le mode Vitesse : f5.6, iso 400, vitesse : 1/125).

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    france (52)
    Âge
    42
    Messages
    1 324
    Boîtier
    Fuji xt2.
    Objectif(s)
    16f1.4 / 56f1.2 / 100-400 / samyang 100f2.8 & des vieux trucs.

    Par défaut

    pourquoi 400 iso ?

    ton boitier t'indique si ta photo sera ou non sures posé ou non faut s'en servir !!!

  5. #5
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    rester en P ou AV le temps que certains principes soient assimilés, regarder ce que le boîtier propose comme F, Vitesse, ISO et poser les questions si besoin.

    30 sec à 400 iso F22 ? en pose longue (sur pied) on préfère 100ISO

    F22 -> F11 / 13 pkoi pas ?

    AMHA

  6. #6
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Histoire de compléter
    Si ta photo est noires, elle est sous-exposée, il n'y a pas suffisamment de lumière qui arrive sur le capteur (en mode TV, diminue la vitesse)
    Ou augmente les isos ou vérifie que le mode de mesure n'est pas foireux (genre une mesure sport sur une zone blanche)


    Mais sinon c'est de manière globale ta manière de procéder qui est en cause.
    Déjà si tu veux faire du filé d'eau, l'élément primordial c'est la vitesse, donc il faut choisir un mode adapté: le mode Av ne l'est pas parce qu'on a pas de prise directe sur la vitesse, le mode Tv est un peu mieux mais dans ce cas là le mieux est bien sûr le mode M qui permet d'agir sur tous les paramètres (tu es sur trépied et ton sujet ne va pas s'enfuir, alors autant prendre le temps).

    Mais que tu sois en Tv ou en M la première étape est identique: d'abord tu choisis une vitesse. Pour un filé d'eau ça va dépendre de la force du courant et de l'effet qu'on veut donner, mais dans tous les cas 1/125e comme tu as choisi est beaucoup trop rapide. Pour une cascade on serait plutôt dans les 1/15e et plusieurs secondes pour un lac.

    Après ça va être un peu différent selon si tu es en Tv ou en M, et tu vas voir pourquoi je dis qu'il vaut mieux être en M.
    En Tv le boitier va choisir lui-même la valeur d'ouverture en fonction de plusieurs choses: principalement les isos que tu vas régler d'une part et la lumière qu'il mesure d'autre part (et éventuellement d'une correction d'expo que tu ferrais).
    Là il y a plusieurs pièges, le premier est celui de la mesure: selon le mode de mesure choisit tu peux avoir des résultats très différents. Là je te renvois au tuto de Brice sur le sujet (personnellement j'utilise toujours le mode moyenne pondérée centrale parce qu'avec un peu d'expérience on peut facilement savoir quelles corrections il faut faire à la mesure). Deuxième piège c'est que le réglage de l'ouverture a les limites imposées par ton objectif. C'est ce qui t'es arrivé: il n'y avait pas assez de lumière alors le boîtier a essayé d'ouvrir mais il s'est trouvé bloqué par l'ouverture max de f/5.6 imposée par l'objectif d'où la photo noire puisqu'il ne pouvait pas influencer les autres paramètres. Troisième piège c'est que vu que le boîtier joue avec l'ouverture il joue aussi avec la profondeur de champ et toutes sortes de caractéristiques optiques (le piqué, le vignettage, l’aberration chromatique, l'étoilage des sources lumineuses, l'aspect du bokeh).

    En mode M tu choisis après la vitesse ton diaph selon les effets désirés puis tu ajustes avec les isos. Si le couple vitesse/diaph fait que tu as des isos trop élevés ou si tu es encore surex à 100 iso il faudra faire un compromis au niveau de la valeur de vitesse ou de diaph pour revenir dans les clous (dans le cas ou on est surex on peut aussi utiliser des filtres nd).

    En ce qui concerne le mode BULB il ne s'agit pas d'un mode d'exposition à proprement parler mais c'est l'expression d'une vitesse d'exposition non-spécifiée. En mode bulb l'expo commence quand tu enfonces le déclencheur et s'arrête quand tu le relâches. Il faut donc bien régler les autres paramètres pour que l'expo soit correcte selon le temps où tu choisis d'exposer.

  7. #7
    Membre Avatar de Milobc
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    41
    Messages
    808
    Boîtier
    6DMark2, 250D
    Objectif(s)
    24-105 V2, 150-600 G2, 18-200

    Par défaut

    Merci pour ces infos, je ressayerais une prochaine fois (quand la météo sera de retour).


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. photo modele a la peau blanche avec flash cobra
    Par iron dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2013, 06h53
  2. Photo blanche avec vitesse obturation 1sec+ModeTV
    Par tiger4401 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2012, 17h57
  3. zone blanche en décramant une photo
    Par lau-val dans le forum DXO
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/07/2010, 22h21
  4. Pb de tache blanche sur la photo :(
    Par Fredo_45 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2010, 17h47
  5. Photo blanche???
    Par bugs 01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/12/2009, 21h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com