Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Genève
    Âge
    59
    Messages
    11
    Boîtier
    500D + 580EXII
    Objectif(s)
    24-70 2.8L, 70-200 IS 2.8L, Samyang 8 mm f/3.5 Fish-Eye

    Par défaut Photo stroboscope du lâcher de la flèche à l'instant T (vert, évidemment)

    Bonsoir à tous,
    C'est pas pour parler de moi, mais voilà, je pratique le kyudo, le tir à l'arc traditionnel japonais.

    Pour tirer, on porte un gant dans la main droite, qui comporte une encoche au niveau du pouce, qui tient la corde.
    En ouverture maximale, l'index et majeur glissent naturellement sur le pouce jusqu'à ce que le lâcher intervienne.
    On ne doit pas ouvrir les doigts de la main pour lâcher, c'est cette erreur que je veux essayer de fixer sur photo pour aider les archers à réaliser ce qu'ils font de faux.

    Idéalement, je voudrais avoir les positions décomposées successives de la main, depuis le lâcher. Je suis en train de jouer avec l'effet stroboscope du 580EXII pour ça, mais j'ai toujours le problème du moment de déclenchement.
    Mais on ne décide pas du moment où la flèche est lâchée, donc il est difficile de savoir quand prendre la photo...
    J'essaye depuis longtemps de saisir le moment du lâcher, mais vu que l'archer lui-même ne sait pas quand ça intervient, je n'arrive que très rarement à avoir des photos de l'instant précis du lâcher.

    Je cherche donc un moyen d'asservir mon 500D, au "lâcher". Mais comment ?
    Il y a un bruit sec au moment du lâcher, qui correspond probablement au choc de la corde qui se tend quand l'arc reprend sa forme, mais j'ai peur que le bruit arrive trop tard par rapport au mouvement de la main, qui m'intéresse. Ceci dit, s'il y a un moyen d'asservissement par le son, je suis preneur.

    Jusqu'au lâcher, quasiment rien ne bouge, y-a-t-il un moyen raisonnable de détecter un mouvement (un peu l'inverse de la fonction qui permet de maintenir l'AF sur un objet en mouvement), qui déterminerait la prise de vue ?

    J'espère que vous m'avez suivi jusque là !!

    P.S.: Si vous avez une grosse envie de prendre des photos mais que vous manquez de sujets, je vous recommande d'aller dans un dojo de Kyudo, ça vaut le déplacement.
    Le matériel, la tenue, les gestes, les regards, en général tout y est très unique.


  2. #2
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Bonsoir,

    Ca ne répondra pas à ta question mais voici le lien du photographe qui a couvert le Doshow (Nuit des Arts Martiaux à Montpellier) : l'ensemble des disciplines dont le Kyudo sont visibles ici.
    Pour ceux qui veulent voir ce que ça donne.

  3. #3
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Et là, la vidéo serais pas plus utiles ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    chez moi
    Âge
    72
    Messages
    43
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    lointains

    Par défaut

    ton besoin relève de la prise de vue en vidéo accélérée sur plusieurs secondes
    du coté des compacts, il y a s--y (DSC HX7V) qui fait des rafales d'images à cadence élevée. Bien sur S--y et certainement d'autre marques

  5. #5
    Membre Avatar de zeintsu
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Saone et Loire
    Âge
    37
    Messages
    276
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de 24 à 200

    Par défaut

    Comme Hep, la vidéo dans ce cas pourrai aidé à avoir un maximum d'image et en faisant défilé image par image tu aurais une vue de tout les mouvements bien détaillé.

    Sinon si tu veux vraiment passé par la photo j'ai une idée de piste de raisonnement.
    Si tu utilise la fonction stroboscopique je suppose que la pièce est relativement sombre. Si c'est le cas serait il possible de laisser l'appareil ouvert sur une pause longue ?
    Si oui, une possibilité serait de mettre ton appareil en pose longue, et du coup les différents éclair du flash "imprimerai" la photo. Après tu peux mettre une barrière infrarouge qui détecterai le mouvement de la corde au moment du lâché (je pense que se serai plus rapide que pour le son), ta barrière déclencherai alors le flash (et non l'appareil photo).
    Après comme j'ai dit, ce n'est qu'une idée, une piste, je ne sais pas si dans la pratique cela fonctionnerai. Si d'autre personne utilise ce genre de barrière, tu en sauras peut être plus.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Genève
    Âge
    59
    Messages
    11
    Boîtier
    500D + 580EXII
    Objectif(s)
    24-70 2.8L, 70-200 IS 2.8L, Samyang 8 mm f/3.5 Fish-Eye

    Par défaut

    On travaille d'autres points en vidéo, comme la forme globale de l'archer.
    La vidéo résout ce problème de timing, mais je trouve attrayant la possibilité d'avoir sur la même photo les positions successives de la main.

    Au lâcher, elle est projetée en arrière, du coup, la prise de vue stroboscopique se prête bien pour avoir "plusieurs mains" sur le même cliché.
    C'est aussi plus simple de donner une photo avec ce découpage, que de devoir donner un film aux pratiquants, qui devront visionner en image par image ...

    Je n'avais pas pensé à tirer dans le noir et à se mettre en pause. Avec le nouvel horaire ça devrait être facile.
    Pas mal l'idée de la barrière infra rouge pour le déclenchement du flash au passage de la corde, c'est un accessoire Canon ça ?
    Dernière modification par Karolus ; 01/11/2011 à 09h59.

  7. #7
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    perso, je reprendrais bien l'idée de la barrière infrarouge sur la corde de l'arc.....mais, tant qu'à faire....autant déclencher directement une "rafale" depuis l'apn....AMHA....plutôt que le déclenchement du flash

    sinon, le coup de la vidéo en accéléré (si c'est possible) est une bonne technique

    claude

  8. #8
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    pour ce qui est de l'asservissement du flash, c'est faisable avec un bricolage à base d'un micro, que tu pourrais coller sur le gant de manière à réduire au mieux la latence dû à la propagation du son dans l'air. (tu auras malgré tout quelques millisecondes : le temps que le son parvienne au micro, même très près, et le temps de déclenchement du flash).
    Par contre, si j'ai déjà vu ça pour 1 éclair, je n'ai jamais vu pour une série d'éclair, mais ça doit être faisable en bricolant une petite carte électronique qui au signal envoie plusieurs impulsions.

    Si tu veux, tu peux allez voir ce site pour les exemples de photo en open flash (pause longue puis éclair pour fixer le moment) : Jacques HONVAULT: Galerie flash
    Tu peux aussi contacter la personne, elle est très sympathique et très calé niveau technique (normal au vu de sa formation...) il pourra peut être te donner les bons conseils.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Genève
    Âge
    59
    Messages
    11
    Boîtier
    500D + 580EXII
    Objectif(s)
    24-70 2.8L, 70-200 IS 2.8L, Samyang 8 mm f/3.5 Fish-Eye

    Par défaut

    Merci BZHades,
    La série d'éclair stroboscopique est données par le 580EXII, donc c'est juste le déclenchement que je recherche.

    J'ai croisé ce forum : Arduino Forum - Comment déclencher un EOS ? qui semble donner une solution d'opto-coupleur.
    Un site pour la création de prototypes électronique open source ! C'est bon pour ressortir le fer à souder ...
    Je vais essayer aussi du coté de ton contact, il a une bien belle galerie.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    La solution du micro est un peu bâtarde, le claquement de la corde de l'arc étant facilement couverte par des bruits ambiant, ou les frottements dans le cas de la solution de BzHades. De plus le bruit est provoque lors de la fin de détente de la corde, bien longtemps que la flèche est partie, toi tu doit déclencher bien avant, juste au lâcher

    La barrière infrarouge n'est pas non plus adaptée pour des soucis de temps de réaction des capteurs et de précision de détection la corde n'étant pas tres grosse, barrière laser quasi obligatoire

    Autre solution, une boucle de fil de bobinage électrique attachée a la flèche, la rupture te donnera un signal utilisable pour ton déclenchement.

    Maintenant tout cela est bien beau mais cela ne marchera pas le temps de latence de l'apn faisant que tu va louper le moment crucial, normalement pour des photos de ce type c'est du flash rapide déclenché. Le mode stroboscopique du 580 n'est pas adapté pour moi a ce genre de manip, autant utiliser un bon projecteur.
    Dernière modification par JPdsfr ; 01/11/2011 à 13h14.

  11. #11
    Membre Avatar de lamfa
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Haute Savoie
    Âge
    50
    Messages
    144
    Boîtier
    1Ds MkII / 60D
    Objectif(s)
    16-35/50/135

    Par défaut

    Moi je mettrais un éclairage continu sur la main, et une télécommande pour faire du time-lapse à cadence élevée... Après, faire une fusion des photos voulues en une pour avoir la décomposition du mouvement.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Après, faire une fusion des photos voulues en une pour avoir la décomposition du mouvement.
    Le probleme est qu'avec un 500D a 3.5img/s il e va pas avoir beaucoup de mouvements

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Genève
    Âge
    59
    Messages
    11
    Boîtier
    500D + 580EXII
    Objectif(s)
    24-70 2.8L, 70-200 IS 2.8L, Samyang 8 mm f/3.5 Fish-Eye

    Par défaut

    Franchement, dans un dojo de kyudo on entend les mouches voler, donc le micro devrait aller, par contre le temps de latence est un problème, d'autant qu'au lâcher la main est projetée en arrière en un ou deux 1/10 de sec.
    Faut appuyer juste avant le lâcher qui intervient entre 1 et 10 sec. en moyenne, une fois la tension maximale atteinte.
    Le time-lapse, oui, mais il me faut une caméra rapide.

    Sur mon 500D, la prise en rafale ne dépasse effectivement pas 3,4 i/s, c'est une bonne excuse pour se faire prêter un gros monstre, non ?!
    j'ai testé, en rafale le flash déclenche aussi avec l'effet stroboscopique, mais évidemment, il faut que la durée de la pause soit supérieure temps requis par le nombre d'éclair programmés à la fréquence choisie.
    Je vais refaire des essais au dojo avec le matériel dont je dispose, et je reviens vers vous avec quelques prises de vue.
    Merci pour vos pistes.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Non, le micro ne marchera pas pour la bonne raison que tu n'entendras la détente de la corde qu'après le moment crucial que tu cherches à saisir. Même une barrière infrarouge ou laser ne détectera quelque chose qu'après le lâcher de la corde, donc trop tard.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Genève
    Âge
    59
    Messages
    11
    Boîtier
    500D + 580EXII
    Objectif(s)
    24-70 2.8L, 70-200 IS 2.8L, Samyang 8 mm f/3.5 Fish-Eye

    Par défaut

    Voilà, vive l'horaire d'hiver, il fait nuit assez tôt pour faire des essais.
    Soyez indulgent, c'est une première tentative, pendant moins d'une heure.

    En l'absence d'un médium pour prédire le moment du lâché, on a procédé à un compte à rebours: 3-2-1-top, l'archer essayant de lâcher au top, justement quand on prend la photo :-)
    Pour les prochains essais, on tendra des draps noirs pour transformer le dojo en studio, éviter les reflets, mais après une dizaine d'essais, on arrive à peu près à prendre les différentes positions de la main.

    500D, 24-70 2.8L, une en 24 mm puis cropée, l'autre autour de 30 mm. Pause 1 sec, iso 200 , F10, Focus manuel, Flash 580EXII en mode multi 30 Hz, 10 éclairs, puissance de chaque éclair: 1/32ème.
    J?ai mis ces paramètres au feeling, je suis surpris qu'ils rendent assez bien. Le numérique est plus flexible que l'argentique, j'ai du bol ou j'ai été sauvé par un automatisme qui m'a échappé ?
    https://plus.google.com/104918109586...5663911/photos

    D'un point de vue technique, je trouve intéressant de renverser le concept "vitesse du rideau" par "durée de l'éclair du flash". Je me demande d'ailleurs quelle est cette durée de chaque éclair ?
    En tout cas assez court pour que, malgré le mouvement rapide de la main, les différentes positions soient relativement nettes.

    Quand le bras s'ouvre, la position de la main se rapproche de l'objectif, j'ai sélectionné F10 pour augmenter la profondeur de champ.
    L'appareil est à 2 m du sujet, le fond est à 6 m derrière, je le trouve plutôt net.
    Avec cette prédominance du flash, les règles de profondeur de champ par rapport au diaphragme s'appliquent toujours ?

    Je reste avec mon problème original, que je reformule ainsi: trouver un moyen de prendre une photo décomposée du lâcher, sans interagir avec l'archer.
    J'essaye la vidéo rapide / sélection des clichés & superposition, dès que je trouve une caméra qui le permet, mais c'est assurément un sacré boulot par rapport au rendu instantané d'une photo au flash strobo.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Karolus Voir le message

    D'un point de vue technique, je trouve intéressant de renverser le concept "vitesse du rideau" par "durée de l'éclair du flash". Je me demande d'ailleurs quelle est cette durée de chaque éclair ?
    En tout cas assez court pour que, malgré le mouvement rapide de la main, les différentes positions soient relativement nettes.

    La durée de l'éclair d'un flash, c'est très variable, mais c'est typiquement compris entre 1/1000 sec. et 1/40000 sec, suivant la puissance requise et la distance. Il est clair que dans la quasi-totalité des cas, c'est le flash et non la vitesse d'obturation du boîtier qui va figer le mouvement s'il est très rapide.

  17. #17
    Membre Avatar de Red Rocks
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    33
    Messages
    30
    Boîtier
    Eos 5D Mk III
    Objectif(s)
    EF 28mm f/1.8, EF 50mm f/1.4, EF 70-200mm f/2.8L IS USM II, 580 EX II

    Par défaut

    Bonsoir,

    Que penser de l'utilisation de deux flashs (ou trois) comme stroboscope qui enverraient des rafales se suivant?

    Le temps d'obturation peut être réglé sur 5 secondes, ce qui permettrait de couvrir le temps de bander l'arc et le temps que la flèche soit décochée.
    L'idéal c'est d'avoir un environnement très sombre, puis avec ces deux flashs on peut couvrir en strobo plus de temps sur ces 5 secondes.
    Canon précise, par rapport au Speedlite 580EX II, que: "... Le flash stroboscopique peut fonctionner avec un seul 580EX II ou être intégré à une configuration regroupant plusieurs flashes Speedlite..."

    Un tel dispositif répondrait-il à vos besoin?

    Cela reste une idée.

    Bonne soirée,
    Pierre

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Genève
    Âge
    59
    Messages
    11
    Boîtier
    500D + 580EXII
    Objectif(s)
    24-70 2.8L, 70-200 IS 2.8L, Samyang 8 mm f/3.5 Fish-Eye

    Par défaut

    Bonjour Pierre,
    Je ne crois pas, le flash peut envoyer jusqu'à 40 éclairs. En 30 Hz, ça me donne déjà 1,3 sec.
    Mais trop d'éclairs avant ou après le moment du lâcher (bras fermé à bras ouvert), va me surexposer les parties qui ne bougent pas au détriment de la partie qui m'intéresse (la main).
    L'idéal est de limiter à 6 - 8 éclairs qui vont permettre de décomposer le mouvement en 6-8 positions, le premier éclair intervenant juste avant le lâcher, le dernier quand le bras arrive en position ouverte.
    J'ai une caméra Canon qui a un système d'enregistrement qui débute 3 sec avant que l'on appuie sur le bouton. C'est un système similaire qu'il faudrait pour l'APN.
    Je vais essayer de bricoler un contact sur le gant et un inverseur pour que l'ouverture du contact déclenche, mais j'ai peur qu'avec le temps de latence, ce soit trop tard.
    A part développer ma préscience, je ne vois pas comment s'en sortir.

  19. #19
    Membre Avatar de Red Rocks
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    33
    Messages
    30
    Boîtier
    Eos 5D Mk III
    Objectif(s)
    EF 28mm f/1.8, EF 50mm f/1.4, EF 70-200mm f/2.8L IS USM II, 580 EX II

    Par défaut

    Bonjour,

    En effet vous avez raison, j'ai négligé la surexposition de la main en attente.
    Vous pourriez peut être déclencher une rafale sur quelques secondes avec un temps d'obturation élevé (1/4 seconde).
    Vous auriez ainsi une suite d'images sans mouvement puis une image avec le déplacement de la main figée dans ses différentes position grâce au flash (la durée de l'action que vous souhaitez figer n'est que de quelques dixièmes de secondes). Vous couvrez plus de temps mais sans sur-exposition.

    Il est vrai que déclencher avant d'appuyer sur le bouton eut été mieux comme sur votre caméra.

    Bonne journée.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Au flash, techniquement ça me semble insurmontable avec du matos non spécifique à ce type de prise de vue. le temps de tout règler, essais et cie, si par miracle ça marche, le type qui tient l'arc sera mort d'une tendinite...
    La meilleur solution évoquée plus haut est il me semble l'utilisation de la vidéo.
    avec un 7d par exemple, ou on peut capturer à 60 images secondes et règler la vitesse d'obturation assez haute, je dirai mini 1/200. (c'est imbatable !) (il faut un bon éclairage de la scène, mais c'est beaucoup plus simple à gèrer que le reste...)
    apres c'est assez simple dans un logiciel de montage de récupérer les images qui vont bien et de les empiler sous photoshop ou autre pour avoir un effet stromboscopique.
    En même pas 1h00 c'est torché.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. lacher la tour SVP!!!!
    Par SOLOBA dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 12h17
  2. 430 EX II + stroboscope
    Par gai_rome dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2008, 02h21
  3. photo sans prétention, magnifique instant pour moi...
    Par Kinoa dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/10/2007, 21h50
  4. Photo du flèche en vole
    Par Daniel-P dans le forum [Sport]
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/05/2007, 16h26

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com