Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: Photo infrarouge

  1. #1
    Membre Avatar de hulotte
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    AZAY SUR CHER 37270
    Âge
    74
    Messages
    119
    Boîtier
    eos 7D EOS 5D S
    Objectif(s)
    18-135, 100 macro, 10-22 EFS, 150/600 SIGMA, 24/85 CANON

    Par défaut Photo infrarouge

    Bonjour,

    je m'intéresse à la photo infrarouge, je pense faire une formation courte sur le sujet, est-ce que des membres pratiquent cette technique ?

    merci de vos retours


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est pas faisable sur des boîtiers numériques normaux, il faut retirer le filtre infra-rouge qui est présent devant le capteur comme pour la photo astronomique...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Je l'ai pratiquée en argentique. J'aimais assez le rendu des paysages.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hulotte Voir le message
    je m'intéresse à la photo infrarouge, je pense faire une formation courte sur le sujet, est-ce que des membres pratiquent cette technique ?
    Oui plusieurs, recherches "infrarouge" avec le moteur de recherche du site

    J'ai bien aimé les photos de DonPilou.

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faut defiltrer l'apn c'est a dire enlever le filtre IR et UV bloquant place au dessus du capteur.
    Apres il y a le choix soit de laisser tel quel et dans ce cas les pixels bleus voir baver et voir les UV, les verts normaux et les rouges capter rouge et IR (jusqu'a 1000nm, au dessus le silicium est transparent)
    Ou alors tu remets un filtre:
    soit qui laisse passer une bande plus large mais bloque les UV (a mon avis c'est la meilleur solution)
    soit tu mets un filtre qui ne laisse passer que les IR ou une partie des IR (Halpha pour l'astronomie) les pixels bleus et vert ne servent quasiment plus

    La mise au point se fait en manuel car l'infini en IR n'est pas la meme chose qu'en visible, le calcul d'exposition est a revoir aussi (les objet renvoie differement en IR, le gris a 18% ne marche pas non plus). Ce n'est pas a la rue mais attention quand meme
    Si tu utilises un filtre IR l'expo est de toute facon a l'ouest (surtout sur un Halpha car on ne laisse pas passer bcp de lumiere)
    Et apres toute la post prod est a revoir (ou pas en fonction des affinites)

  6. #6
    Membre Avatar de hulotte
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    AZAY SUR CHER 37270
    Âge
    74
    Messages
    119
    Boîtier
    eos 7D EOS 5D S
    Objectif(s)
    18-135, 100 macro, 10-22 EFS, 150/600 SIGMA, 24/85 CANON

    Par défaut

    Merci à tous de vos retour.
    j'ai bien compris les prérequis de cette pratique,
    avant d'y passer je vais participer à un workshop par un pro,
    dans la gamme des boitiers Canon non reflex, y-t-il un boitier que vous recommanderiez plus qu'un autre ? dans le stage que je ferai ils prêtent des boitiers G15 et G16, après il faudra des filtres je verrai suivant ce que je retiens et les rendus que je souhaite obtenir
    merci à vous

  7. #7
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 880
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Je l'ai pratiquée en argentique. J'aimais assez le rendu des paysages.
    effectivement tres sympa, le vert des arbres quasiment blanc un peu moutonneux ... Des photos un peu hamiltonienne !...

  8. #8
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par hulotte Voir le message
    Merci à tous de vos retour.
    j'ai bien compris les prérequis de cette pratique,
    avant d'y passer je vais participer à un workshop par un pro,
    dans la gamme des boitiers Canon non reflex, y-t-il un boitier que vous recommanderiez plus qu'un autre ? dans le stage que je ferai ils prêtent des boitiers G15 et G16, après il faudra des filtres je verrai suivant ce que je retiens et les rendus que je souhaite obtenir
    merci à vous
    Dans tous les cas un boitier défiltré comme ceux qui sont prêtés. Le seul boitier Canon qui est défiltré d'origine c'est le 60Da, mais il est introuvable. Le mieux c'est un boitier d'occasion pas cher que tu fais modifier, ou tu modifie si tu as de quoi le faire.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Il faut defiltrer l'apn c'est a dire enlever le filtre IR et UV bloquant place au dessus du capteur.
    Apres il y a le choix soit de laisser tel quel et dans ce cas les pixels bleus voir baver et voir les UV, les verts normaux et les rouges capter rouge et IR (jusqu'a 1000nm, au dessus le silicium est transparent)
    Ou alors tu remets un filtre:
    soit qui laisse passer une bande plus large mais bloque les UV (a mon avis c'est la meilleur solution)
    soit tu mets un filtre qui ne laisse passer que les IR ou une partie des IR (Halpha pour l'astronomie) les pixels bleus et vert ne servent quasiment plus

    La mise au point se fait en manuel car l'infini en IR n'est pas la meme chose qu'en visible, le calcul d'exposition est a revoir aussi (les objet renvoie differement en IR, le gris a 18% ne marche pas non plus). Ce n'est pas a la rue mais attention quand meme
    Si tu utilises un filtre IR l'expo est de toute facon a l'ouest (surtout sur un Halpha car on ne laisse pas passer bcp de lumiere)
    Et apres toute la post prod est a revoir (ou pas en fonction des affinites)
    Très intéressant, j'en connaissais une bonne partie mais pas tout.

    Je me suis toujours posé la question du hyatus entre le rouge et l'infrarouge. En argentique, pour accentuer l'effet, on mettait un filtre rouge sur l'objectif, ce qui arrêtait les rayons bleu-vert.
    Sinon, ça rendait pas mal mais moins tranché.
    Est-ce qu'on peut avoir UNIQUEMENT l'infrarouge?

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    effectivement tres sympa, le vert des arbres quasiment blanc un peu moutonneux ... Des photos un peu hamiltonienne !...
    Dans la catégorie "art & essais", parce qu'en photo professionnelle, un peu difficile à vendre, un portrait aux yeux de lapin.

  10. #10

  11. #11
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Dans tous les cas un boitier défiltré comme ceux qui sont prêtés. Le seul boitier Canon qui est défiltré d'origine c'est le 60Da, mais il est introuvable. Le mieux c'est un boitier d'occasion pas cher que tu fais modifier, ou tu modifie si tu as de quoi le faire.
    Il me semble que Canon avait aussi sorti un 20Da (qui doit être aussi introuvable que le 60Da)

    V.

  12. #12
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Très intéressant, j'en connaissais une bonne partie mais pas tout.

    Je me suis toujours posé la question du hyatus entre le rouge et l'infrarouge. En argentique, pour accentuer l'effet, on mettait un filtre rouge sur l'objectif, ce qui arrêtait les rayons bleu-vert.
    Sinon, ça rendait pas mal mais moins tranché.
    Est-ce qu'on peut avoir UNIQUEMENT l'infrarouge?
    Salut
    Un peu physique du semiconducteur

    Le rouge s'arrete dans le silicium au bout de 5-6 microns (1 micron pour le bleu et 2 pour le vert).
    Pourquoi ca s'arrete? En fait un photon rencontre un premier atome qui l'excite. L'atome se desexcite en emettant dans un semiconducteur une paire d'electron et trou et relache un photon avec une energie un peu plus faible (la difference se dissipe dans les vibrations du reseau atomique aka phonons), ce nouveau photon va sur l'atome suivant et on repete l'operation. Au bout d'un certain temps le photon n'a plus assez d'energie pour exciter un atome et son energie se dissipe. Ce certain temps depend de la longueur d'onde du photon ou de sa couleur (400nm pour le bleu, 500 pour le vert 600 pour le rouge a la hache).
    Un infrarouge est aussi un photon (sisi) mais qui a une longueur d'onde plus grande que celle du rouge (en gros de 700nm a 10000nm). Sur le Silicium la partie infrarouge effective c'est entre 700nm et 1100nm, au dessus de 1100nm le silicium est transparent et non sensible aux photons
    Une photodiode a une epaisseur active de 5 a 20 microns (en fonction des technologies utilisees) Ce qui fait que les photons d'une longueur superieure a 600nm delivrent du courant dans cette epaisseur (ou volume en 3D). Ce qui fait que les pixels rouges peuvent voir plus que le rouge sauf si on a un filtre audessus
    En posant un filtre passe bande entre 400nm et 600nm on bloque les photons d'une longueur d'onde plus grande que 600nm (ce n'est pas parfait mais on limite d'un facteur 1000 le flux de photons IR)
    On peut tout a fait placer un autre type de filtre, comme le fameux Halpha qui laisse passer les photons issus de l'ionisation des atomes d'hydrogene dans les nebuleuses a 650nm il me semble.
    On peut tout a fait avoir un filtre qui laisse passer de 600nm a 1200nm, ou avoir une multitude de filtres qui laissent passer une bande de longueur d'onde de 20nm entre 600 et 1200nm (hyperspectral ou utilise poru faire de la spectrometrie).
    Je bosse en ce moment sur un capteur qui bosse dans cette gamme, on a entre 600 et 1100nm 64 canaux qui ont chacun leur filtre.
    Ces filtres sont differents d'un simple filtre rouge (ou filtre organique) que tu mentionnes. Ce sont des filtres a interference c'est a dire qu'on a un certain nombre de couches de 2 ou 3 materiaux different qui sont assemble pour bloquer certaines longueurs d'ondes (on joue sur la sommation ou soustraction des ondes). Ces filtres sont depose directement sur la surface du capteur, impossible a enlever, mais nettement meilleur qu'un filtre organique

    Si on veut plus que 1100nm on passe a autre chose que le silicium et la j'ai du boulot pour les 2 prochaines annees.

  13. #13
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 880
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut


    Un grand merci pour ces explications tres claires ..

  14. #14
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 776
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message

    Un grand merci pour ces explications tres claires ..
    +1 , bien notre Fred …

  15. #15
    Membre Avatar de hulotte
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    AZAY SUR CHER 37270
    Âge
    74
    Messages
    119
    Boîtier
    eos 7D EOS 5D S
    Objectif(s)
    18-135, 100 macro, 10-22 EFS, 150/600 SIGMA, 24/85 CANON

    Par défaut

    merci de ces explications très physiques, lumineux si je puis dire, yapluka

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    ...
    On peut tout a fait avoir un filtre qui laisse passer de 600nm a 1200nm, ou avoir une multitude de filtres qui laissent passer une bande de longueur d'onde de 20nm entre 600 et 1200nm (hyperspectral ou utilise poru faire de la spectrometrie).
    Je bosse en ce moment sur un capteur qui bosse dans cette gamme, on a entre 600 et 1100nm 64 canaux qui ont chacun leur filtre.
    Ces filtres sont differents d'un simple filtre rouge (ou filtre organique) que tu mentionnes. Ce sont des filtres a interference c'est a dire qu'on a un certain nombre de couches de 2 ou 3 materiaux different qui sont assemble pour bloquer certaines longueurs d'ondes (on joue sur la sommation ou soustraction des ondes). Ces filtres sont depose directement sur la surface du capteur, impossible a enlever, mais nettement meilleur qu'un filtre organique

    Si on veut plus que 1100nm on passe a autre chose que le silicium et la j'ai du boulot pour les 2 prochaines annees.
    Si je te comprends bien, à la date d'aujourd'hui, il n'y a pas moyen de dissocier le rouge de l'infrarouge.

  17. #17
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    La mise au point se fait en manuel car l'infini en IR n'est pas la meme chose qu'en visible,
    Bonjour Mnemmeth, aurais-tu une explication de ce phénomène car il me semble contre-intuitif ?

  18. #18
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 880
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par airwan Voir le message
    Bonjour Mnemmeth, aurais-tu une explication de ce phénomène car il me semble contre-intuitif ?
    De memoire, il existait sur certains de mes anciens objectifs fixe, un repere sur la bague de mise au point "une position" pour IR ...

  19. #19
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Le problème vient de ce que les couleurs ne sont pas déviées de la même manière lors d'une interface : une lumière blanche qui traverse un prisme sort en un arc en ciel


    C'est ce même phénomène qui créé les abbérations chromatiques : lorsque la lumière passe au travers des lentilles, les différentes longueurs d'ondes sont déviées différemment, de manière légère, mais réelle, qui amène ce phénomène lorsque cette déviation est supérieure à la taille d'un photosite.

    La déviation est non négligeable pour l'infrarouge par rapport à la lumière visible : d'où une mise au point à décaler, car les rayons se croisent alors devant ou derrière le capteur par rapport aux rayon en lumière visible... c'est à dire que la photo est floue

  20. #20
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Si je te comprends bien, à la date d'aujourd'hui, il n'y a pas moyen de dissocier le rouge de l'infrarouge.
    Si, avec des filtres qui laissent passer soit l'un, soit l'autre.


 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tuto sur la photo infrarouge
    Par photo18 dans le forum Tutos
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2017, 21h49
  2. Photo infrarouge
    Par Ldo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/01/2013, 22h24
  3. Modification EOS D60 pour photo Infrarouge
    Par jeje62 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2011, 22h26
  4. EOS450D (standart) et photo infrarouge
    Par vince61 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2010, 04h05
  5. Question Photo Infrarouge
    Par franck-sims dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/09/2008, 11h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com